Bible

 

Jérémie 51:24

Studie

       

24 Mais je rendrai à Babylone, et à tous les habitants de la Caldée, tout le mal qu'ils ont fait à Sion, vous le voyant, dit l'Eternel.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 771

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

771. Vers. 18:11. Et les marchands de la terre pleureront et seront dans le deuil à cause d'elle, de ce que leurs marchandises personne n'achète plus, signifie les inférieurs dans l'ordre hiérarchique, qui font le service et s'enrichissent au moyen des choses saintes ; ici, leurs douleurs de ce que, après la destruction de Babylone, leurs choses religieuses sont reconnues, non pas pour saintes, mais pour des vrais et des biens adultérés et profanés de la Parole et par conséquent de l'Église, et qu'ainsi ils ne peuvent plus, comme auparavant, tirer profit de ces choses. Par les marchands sont entendus les inférieurs dans Tordre hiérarchique ecclésiastique, parce que par les Rois de la terre, dont il a été parlé jusqu'ici, sont entendus les supérieurs dans cet ordre ; voir ci-dessus, No. 767 ; ainsi, par les marchands de la terre sont entendus ceux qui font le service et s'enrichissent au moyen des choses saintes ; ils pleureront et seront dans le deuil sont signifiées leurs douleurs, de même que ci-dessus, No. 767 ; par leurs marchandises sont signifiées les choses saintes ou les choses religieuses par lesquelles ils tirent du profil ou du gain ; par ne plus les acheter, il est signifié ne pas vouloir les avoir, parce qu'elles sont, non pas des choses saintes, mais des vrais et des biens adultérés et profanés de la Parole et par conséquent de l'Église ; qu'acheter, ce soit acquérir pour soi, on le voit, No. 606. Il est parlé ainsi de ce sujet, dans Jérémie :

— « Babel, toi qui habites sur des eaux abondantes, grande en trésors ; elle est venue, la fin, la mesure de ion lucre. » — Jérémie 51:13.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 582

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

582. Après que furent entrés les fils de Dieu vers les filles de l‘homme, et qu'elles leur eurent enfanté, signifie que lorsqu'ils eurent plongé les doctrinaux de la foi dans leurs cupidités ils devinrent Néphilim : on le voit d'après ce qui vient d'être dit et montré, Vers. 2, à savoir, que les fils de Dieu signifient les doctrinaux de la foi, et les filles, les cupidités ; l'enfantement qui en résulte ne peut être que le mépris et la profanation des choses saintes de la foi ; car les cupidités de l'homme, qui proviennent de l'amour de soi et du monde, sont entièrement opposées à tout ce qui est saint et vrai ; et chez l'homme les cupidités ont le dessus ; en conséquence, quand le saint et le vrai, qui ont été reconnus, sont plongés dans les cupidités, s’en est fait de l'homme ; car ces cupidités ne peuvent être ni extirpées ni détruites ; elles sont inhérentes à chaque idée, et les idées, dans l'autre vie, ont une communication réciproque ; aussi dès que quelque idée du saint et du vrai est produite, le profane et le faux y sont adjoints, ce qui est aussitôt et à l'instant perçu : c'est pour cela que ceux qui sont dans cette position doivent nécessairement être séparés et précipités dans l'enfer.

  
/ 10837