Bible

 

Jérémie 51:24

Studie

       

24 Mais je rendrai à Babylone, et à tous les habitants de la Caldée, tout le mal qu'ils ont fait à Sion, vous le voyant, dit l'Eternel.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 435

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

435. Et leurs dents comme de lions étaient, signifie que les sensuels, qui sont les derniers de la vie de l'homme naturel, leur apparaissaient en puissance sur toutes choses. Les dents signifient les derniers de la vie de l'homme naturel, qui sont appelés les sensuels ; voir ci—dessus, numéro 424 ; il y a deux genres de sensuels, l'un qui appartient à la volonté, l'autre à l'entendement, les sensuels de la volonté sont signifiés par les cheveux de femmes ; voir ci—dessus, numéro 434, et les sensuels de l'entendement sont signifiés par les dents ; ces sensuels—ci, c'est—à—dire, les hommes sensuels qui sont dans les faux par confirmation apparaissent à eux-mêmes en puissance sur toutes choses, au point qu'ils se croient invincibles ; c'est pourquoi les dents des sauterelles, par lesquelles sont signifiés de tels sensuels, étaient comme des dents de lions ; par le lion est signifiée la puissance, numéro 241. Que les dents signifient les derniers de la vie de l'homme, qui sont appelés les sensuels, lesquels, lorsqu'ils ont été séparés des intérieurs du mental, sont pleinement dans les faux, et font violence aux vrais et les détruisent, on peut le voir par les passages suivants :

— « Par mon âme au milieu des LIONS je couche, leurs DENTS (sont) lance et dards. » — Psaumes 57:5.

— « O Dieu, détruis leurs DENTS dans leur bouche ; les MOLAIRES DES LIONCEAUX, détourne—les. » — Psaumes 58:7.

— « Une nation monte sur ma terre ; robuste et innombrable ; SES DENTS, DENTS DE LION, et ses MOLAIRES d'un LION. » — 1:6-7.

— « Jéhovah! les DENTS des impies tu briseras. » — Psaumes 3:8.

— « Il monta de la mer une bête terrible, formidable et robuste à l'extréme, qui avait des DENTS de fer grandes ; elle mangea et broya. » — Daniel 7:7.

— « Béni (soit) Jéhovah, qui ne nous a pas livrés en proie à leurs DENTS. » — Psaumes 124:6.

— Puisque les hommes sensuels ne voient aucun vrai dans sa lumière, mais raisonnent et discutent sur toute chose pour décider si elle est de telle manière, et puis— que leurs discussions dans les enfers sont entendues du dehors comme des grincements de dents, qui, considérés en eux—mêmes, sont les collisions du faux et du vrai, on voit clairement ce qui est signifié par le GRINCEMENT DE DENTS, — Matthieu 8:12 ; 13:42, 50 ; 22:13 ; 24:51 ; 25:30 ; Luc 13:28 ; — et en quelque manière ce qui est signifié par GRINCEMENT de DENTS, — Job 16:9 ; Psaumes 35:15-16 ; Psaumes 37:12 ; Psaumes 112:10 ; Michée 3:5 ; Lamentations 2:16.

  
/ 962