Bible

 

Jérémie 51:23

Studie

       

23 Et par toi j'ai mis en pièces le pasteur et son troupeau; et par toi j'ai mis en pièces le laboureur et ses bœufs accouplés; et par toi j'ai mis en pièces les gouverneurs et les magistrats.

Ze Swedenborgových děl

 

Marriage # 93

  
/ 126  
  

93. Those who are spiritually adulterous are distinguished from those who are naturally adulterous. The latter, if they have taken pleasure in adulteries and no pleasure in marriages are shut out of heaven and are sent to hells. But the spiritually adulterous, although they feel there is nothing in adulteries which is not allowed, are all the same examined, and some are reformed; others are given places in accordance with their lives.

  
/ 126  
  

Thanks to the Swedenborg Society for the permission to use this translation.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 900

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

900. Le second mois signifie tout état avant la régénération.

On le voit par la signification du nombre deux dans la Parole ; deux signifie la même chose que six, c'est-à-dire, le combat et le travail qui précèdent la régénération, et ici, par conséquent, tout état de l'homme avant qu'il ait été régénéré. Dans la Parole, les plus grands et les plus petits espaces de temps sont également distingués en trois ou en sept, et sont nommés ou Jours, ou semaines, ou Mois, ou Années, ou Siècles. Trois et sept sont des nombres saints, deux ou six, qui les précèdent, ne sont pas saints, mais relativement à eux ils sont profanes, comme on l'a déjà expliqué, numéro 720. Trois et sept sont aussi des nombres inviolables (sacrosancta), parce qu'ils sont l'un et l'autre employés lorsqu'il s'agit du jugement dernier, qui doit venir le Troisième ou le Septième jour, Il y a Jugement Dernier quand le Seigneur vient, soit d'une manière générale, soit d'une manière spéciale ; ainsi, il y a eu jugement dernier quand le Seigneur est venu dans le monde ; il y aura jugement dernier quand il viendra dans sa gloire ; il y a jugement dernier quand il vient en particulier chez une homme quelconque : il y a aussi jugement dernier pour chaque homme quand il meurt ; ce jugement dernier est le troisième jour et le septième jour ; ce jour est saint pour ceux qui ont bien vécu, mais il est non-saint pour ceux qui ont mal vécu. C'est pour cela qu'on emploie le troisième et le septième jour, tant en parlant de ceux qui sont condamnés à la mort éternelle, qu'en parlant de ceux qui sont jugés pour vivre éternellement ; de là ces nombres signifient le non-saint pour ceux qui sont jugés à la mort et le saint, pour ceux qui sont jugés à la vie. Les nombres Deux ou Six, qui les précèdent, sont employés d'une manière relative ; et signifient en général tout cet état qui est antérieur à celui désigné par trois ou par sept. Telle est la signification des nombres Deux et Six ; ils s'appliquent à un sujet quelconque, et à toute chose qui est le sujet et dont ils sont l'attribut. Ce qui va être dit sur le nombre vingt-sept peut rendre encore ceci plus évident.

  
/ 10837