Bible

 

Jérémie 51:23

Studie

       

23 Et par toi j'ai mis en pièces le pasteur et son troupeau; et par toi j'ai mis en pièces le laboureur et ses bœufs accouplés; et par toi j'ai mis en pièces les gouverneurs et les magistrats.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8281

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8281. Ta droite, Jéhovah, est magnifiée en force, signifie que la toute-puissance du Seigneur s'est montrée : on le voit par la signification de la droite de Jéhovah, en ce que c'est la toute-puissance, ainsi qu'il va être exposé ; et par la signification de magnifiée en force, en ce que c'est qu'elle a été montrée ; en effet, la Divine puissance se montre par la force par laquelle elle est magnifiée. Que la droite de Jéhovah soit la Toute-puissance, c'est parce que la main dans la Parole signifie la puissance, et la droite une puissance éminente ; de là quand la main ou la droite se dit de Jéhovah, c'est la divine puissance ou la Toute-puissance ; on a vu ci-dessus que la main et la droite sont la puissance, numéros , 6292, 6947, 7188, 7189, 7518 ; et que, lorsqu'elles se disent de Jéhovah, elles sont la toute-puissance, numéros 3387, 7518, 7673, 8050, 8069, 8153. Que la droite de Jéhovah soit la Divine puissance ou la Toute-puissance, on le voit aussi dans la Parole par les passages suivants, dans Matthieu :

« Jésus dit : Désormais vous verrez le Fils de l'Homme assis à la droite de la puissance, et venant sur les nuées du ciel. » - Marc 14:62 :

Dans Luc :

« Désormais le Fils de l'Homme sera assis à droite de la vertu de Dieu. “ - Luc 22:69.

Et aussi dans David :

« parole de Jéhovah à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis pour escabeau de tes pieds : Toi, (tu es) prêtre pour l'éternité selon le mode de Malkisédeck ; le Seigneur (est) à ta droite, il a frappé au jour de sa colère les rois. » - Psaumes 110:1, 4, Matthieu 22:43-44.

Celui qui ne sait pas que la droite, quand elle se dit de Jéhovah, signifie la toute-puissance, ne peut d'après ces paroles du Seigneur saisir d'autre idée, sinon que le Seigneur sera assis à la droite de son Père, et aura la domination de même que celui qui est assis à la droite d'un roi sur la terre ; mais le sens interne montre ce qui est entendu dans ces passages par être assis à la droite, c'est-à-dire que c'est la toute-puissance Divine ; c'est de là aussi qu'il est dit être assis à droite de la puissance, et à droite de la vertu de Dieu. Que le Seigneur soit Celui qui a la toute-puissance, cela est évident, car cela est dit du Seigneur, et par le Seigneur dans David est entendu le Seigneur quant au Divin Vrai, et il l'est aussi par le Fils de l'homme dans les Évangélistes ; car c'est le Divin Vrai qui a la toute-puissance d'après le Divin Bien ; que le Divin Vrai ait la toute-puissance, on le voit numéros 6948, 8200 ; on a vu aussi qu'en général la puissance appartient au Vrai d'après le bien, numéro 3091, 3563, 4931, 6344, 6423 ; et que par suite la main se dit du vrai, numéro 3091, 4931, et que le Fils de l'homme est le Divin Vrai procédant du Seigneur, numéro 2159, 2803, 2813, 3704. La Puissance Divine ou la Toute-Puissance est aussi signifiée par la droite dans les passages suivants, dans David :

« Maintenant je connais que Jéhovah sauve son Oint ; il Lui répondra du Ciel par les vertus du salut de sa droite. “ - Psaumes 20:7.

Dans le Même :

« Jéhovah ! regarde des cieux, et vois, et visite ce cep, et le plant qu'a planté ta droite, sur le fils que tu T'étais fortifié. » - Psaumes 80:15, 16.

Dans le Même :

« A Toi un bras avec vigueur, forte est ta main, elle sera exaltée ta droite. » - Psaumes 89:14.

Dans le Même :

« Ma force et (mon) Cantique, (c'est) Jah ; il m'a été à salut ; une voix de jubilation et de salut (est) dans les tentes des justes ; la droite de Jéhovah a fait force, la :droite de Jéhovah a été élevée, la droite de Jéhovah a fait force : » - Psaumes 118:14-15, 16 ;

Dans ces passages la droite de Jéhovah est la toute-puissance, et, dans le sens suprême, le Seigneur quant au Divin Vrai ; cela est plus évident ailleurs dans David :

« Que ta main, Jéhovah, soit pour l'homme de ta droite, pour le fils de l'homme que tu T'es fortifié. » - Psaumes 80:18.

L'homme de la droite de Jéhovah et le fils de l'homme, c'est le Seigneur quant au Divin Vrai.

Dans le Même :

« Tu as par ta main chassé les nations ; par leur épée ils n'ont point possédé la terre, et leur bras ne les a point sauvés, mais ta droite, et ton bras, et la lumière de tes faces. » - Psaumes 44:3, 4.

La lumière des faces de Jéhovah est le Divin Vrai d'après le Divin Bien, ainsi le bras et la droite le sont aussi : et dans Ésaïe :

« Dieu a juré par sa droite, et par le bras de sa force. “ - Ésaïe 62:8.

Ici aussi la droite de Dieu et le bras de sa force, c'est le Seigneur quant au Divin Vrai, car Jéhovah ou le Seigneur ne peut pas jurer par un autre que par Soi, numéro 2842, ainsi par le Divin Vrai, car ce Vrai est Lui-Même, parce qu'il procède de Lui : de là vient que çà et là dans la Parole le Seigneur est appelé non-seulement la droite et le bras de Jéhovah, mais même la force par laquelle il écrase les ennemis, et aussi le Marteau, comme dans Jérémie 51:19-20, 21, [Il manque du texte ici], ,7518.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6344

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6344. Et le commencement de ma force, signifie par elle la première puissance au vrai : on le voit par la signification du commencement de la force, en ce que c'est la première puissance, et comme la force se dit du vrai, c'est la première puissance au vrai qui est signifiée, de même que dans Ésaïe :

« Jéhovah donne au fatigué la vigueur, et à celui qui n'a point de forces, la puissance il multiplie. » - Ésaïe 40:29 ;

Dans ce passage la vigueur se dit du bien, et les forces se disent du vrai ; la puissance se dit de l'un et de l'autre. Il faut dire en peu de mots comment il doit être entendu que par la foi la puissance est au bien et la première puissance au vrai, ce qui est signifié par

« Reuben mon premier-né, toi ma vigueur et le commencement de ma force : » Toute puissance dans le monde spirituel vient du bien par le vrai ; sans le bien le vrai ne peut absolument rien, car le vrai est comme le corps, et le bien est comme l'âme de ce corps ; pour que l'âme opère quelque chose, ce doit être par le corps ; de là il est évident que le vrai n'a absolument aucune puissance sans le bien, de même que le corps n'a absolument aucune puissance sans l'âme, car le corps alors est un cadavre ; de même est aussi le vrai sans le bien : quand d'abord naît la foi du vrai par le bien, la puissance se montre alors dans le vrai ; c'est cette puissance qui est appelée la première puissance au vrai par la foi, et qui est signifiée par le commencement de la force ; comme aussi ailleurs dans la Parole, où il s'agit de la Primogéniture ; par exemple, dans David :

« Il a frappé tout premier-né en Egypte, le commencement des forces dans les tentes de Cham. » - Psaumes 78:51 :

Et ailleurs :

« Il a frappé tout premier-né dans leur terre, le commencement de toute leur force, » - Psaumes 105:36.

Puis aussi, dans leDeutéronome :

« Le premier-né, fils de celle qui est haïe, il reconnaîtra, en sorte qu'il lui donne deux parts de tout ce qui sera trouvé être à lui, parce que celui-là est le commencement de sa force ; à lui le droit de primogéniture. » - Deutéronome 21:17.

Comme le Premier-né signifie dans le sens réel le bien qui appartient à la charité, mais dans le sens selon l'apparence, le vrai qui appartient à la foi, numéros 3325, 4925, 4926, 4928, 4930 ; et comme ce bien et ce vrai sont les fondements de l'Église, c'est pour cela que les Anciens ont appelé le Premier-né la vigueur du père et le commencement, de sa force ; que ce soit là ce qui a été signifié par le Premier-né, on le voit clairement en ce que tout Premier-né était à Jéhovah ou au Seigneur, et qu'à la place de tous les Premiers-nés la Tribu de Lévi fut acceptée, et que le sacerdoce lui fut donné. Ce que c'est que la puissance au vrai d'après le bien, il est à peine dans le monde quelqu'un qui le sache, mais cela est connu de ceux qui sont dans l'autre vie, ainsi d'après la révélation qui en provient ; ceux qui sont dans le vrai d'après le bien, c'est-à-dire, dans la foi d'après la charité, sont dans la puissance par le vrai d'après le bien, dans cette puissance sont tous les Anges ; de là aussi les Anges sont appelés Puissances dans la Parole ; en effet, ils sont dans la puissance de contenir les mauvais esprits, un seul Ange en peut même contenir des milliers ensemble ; ils exercent surtout cette puissance chez l'homme, en le défendant parfois contre plusieurs enfers, et cela de mille et mille manières : ils ont cette puissance par le vrai qui appartient à la foi d'après le bien qui appartient à la charité, mais comme ils ont la foi par le Seigneur, c'est le Seigneur seul qui est la Puissance chez eux : cette Puissance, qui vient du Seigneur par la foi, est entendue par ces paroles du Seigneur à Pierre :

« Sur cette pierre je bâtirai mon église ; et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle : et je te donnerai les clefs du Royaume des cieux, et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » - Matthieu 16:18-19.

Ces paroles ont été dites à Pierre, parce que la foi a été représentée par lui ; voir la Préface au Chapitre 22 de la Genèse, et numéros 3750, 4738, 6000, 6073 f ; et même par Pierre, partout où dans la Parole il est nommé Pierre, il est signifié dans le sens interne la Foi, et dans le sens suprême le Seigneur quant à la foi.

  
/ 10837