Bible

 

Jérémie 51:23

Studie

       

23 Et par toi j'ai mis en pièces le pasteur et son troupeau; et par toi j'ai mis en pièces le laboureur et ses bœufs accouplés; et par toi j'ai mis en pièces les gouverneurs et les magistrats.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8226

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8226. Et la mer retourna, comme paraissait le matin, à la force de son flot, signifie que les faux d'après le mal rejaillirent sur eux à la présence du Seigneur : on le voit par la signification de retourner, lorsque cela est dit des faux d'après le mal, qui sont signifiés par les eaux de la mer de Suph, en ce que c'est qu'ils rejaillissent ou retombent sur eux, ainsi qu'il vient d'être dit numéro 8223 ; par la signification de la mer, ici des eaux de la mer, en ce que ce sont les faux d'après le mal qui sont dans l'enfer, numéros 6346, 7307, 8137 ; par la signification de comme paraissait le matin, en ce que c'est la présence du Seigneur, ainsi qu'il va être montré ; et par la signification de à la force de son flot, en ce que c'est selon l'état commun et l'ordre dans l'enfer, car dans les enfers il y a un ordre de même que dans les cieux, puisque dans les enfers il y a consociation par les maux, comme dans les cieux par les biens, mais la consociation dans les enfers est telle qu'est celle des voleurs. Que ces paroles,

« comme paraissait le matin, » signifient la présence du Seigneur, on peut le voir d'après ce qui a été dit du Matin, numéro 8211, savoir, que le Matin est l'état d'obscurité et de destruction pour les méchants, et l'état d'illustration et de salvation pour les bons, et cela d'après la seule présence du Seigneur, numéro 7989, 8137, 8138, 8188 ; et que c'est d'après la présence de son Divin Humain numéro 8159. Ce qui est dit ici des Égyptiens, est dit pareillement de Babel dans Jérémie :

« (il est) le Formateur de toutes choses, Lui, principalement du sceptre de son héritage ; Jéhovah Sébaoth (est) son Nom ; (Tu es) pour Moi un Marteau, Toi, des armes de guerre, et je disperserai par Toi les nations, et je détruirai par Toi les royaumes ; et je disperserai par Toi le cheval et son cavalier ; et je disperserai par Toi le char, et celui qui y est porté : je rendrai, à Babel et à tous les habitants de la Chaldée tout leur mal, qu'ils ont fait dans Sion, devant vos yeux. » - Jérémie 51:19-20, 21, 24 ;

Là, par Babel sont signifiés ceux qui ont été de l'Église et ont profané le bien, et par la Chaldée ceux qui ont profané le vrai ; leur intellectuel et par suite leurs doctrinaux et leurs raisonnements sont signifiés ici aussi par le Cheval, le Char et Celui qui y est porté, et la Vastation est signifiée par leur dispersion ; le Seigneur quant au Divin Humain, dont la présence opère la dispersion, est entendu par ces paroles :

« Et il est le Formateur de toutes choses, Lui, principalement du sceptre de son héritage ; Jéhovah Sébaoth est son Nom ; Tu es pour Moi un Marteau, Toi, des armes de guerre ; je disperserai par Toi les nations, et je détruirai par Toi les royaumes ; » les nations sont les maux, et les royaumes les faux. D'après cela, il est encore évident que les maux qu'ils font aux autres rejaillissent ou retombent sur eux, car il est dit que le mal leur sera rendu ; et ailleurs il est dit aussi çà et là qu'au jour de la visite il sera fait vengeance et que le mal sera puni.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1003

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1003. Ne mangez pas la chair dans son âme, le sang, c'est ne pas mêler les choses profanes avec les choses saintes : ce qui précède le prouve. Les choses profanes ne sont nullement mêlées avec les choses saintes, parce que quelqu'un mange le sang avec la chair ; et le Seigneur l'enseigne bien clairement dans Matthieu :

« Ce qui entre dans la bouche ne rend pas l'homme impur ; mais ce qui sort de la bouche, cela rend l'homme impur ; car les choses qui sortent de la bouche sortent du cœur. » - Matthieu 15:11, 17, , .

mais cela fut défendu dans l'Eglise Judaïque, parce qu'alors, comme on l'a dit, la profanation était représentée, dans le ciel, par l'action de manger le sang avec la chair. Tout ce qui se faisait dans cette Eglise se changeait, dans le Ciel, en représentatifs correspondants ; ainsi le sang se changeait en une sainteté céleste ; la chair, excepté celle des sacrifices, se changeait en une profanation, parce qu'elle signifiait, comme on l'a montré, les cupidités ; et l'action de manger l'un et l'autre se changeait en un mélange de sainteté et de profanation. Voilà pourquoi cette action fut alors si sévèrement interdite. Mais, après l'Avènement du Seigneur, les rites externes ayant été abolis, et les représentatifs ayant par conséquent cessé, alors de telles choses ne se changeaient plus dans le ciel en représentatifs correspondants : en effet, quand l'homme devient interne et qu'il est instruit sur les internes, les externes ne sont plus rien pour lui ; alors il sait en quoi consiste la sainteté, il sait qu'elle consiste dans la charité et dans la foi qui précède de la charité ; alors c'est d'après elles que l'on considère ses externes, c'est-à-dire que l'on voit combien il y a dans les externes déchante et de foi dans le Seigneur. C'est pourquoi, depuis l'Avènement du Seigneur, l'homme est considéré dans le ciel, non par les externes, mais par les internes ; si quelqu'un est considéré par les externes, c'est qu'il y a en lui de la simplicité, et que dans cette simplicité il y a l'innocence et la charité qui sont placées par le Seigneur dans les externes, ou dans le culte externe de cet homme, sans qu'il en sache rien.

  
/ 10837