Bible

 

Jérémie 51:23

Studie

       

23 Et par toi j'ai mis en pièces le pasteur et son troupeau; et par toi j'ai mis en pièces le laboureur et ses bœufs accouplés; et par toi j'ai mis en pièces les gouverneurs et les magistrats.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 436

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

436. Vers. 9:9. Et elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer, signifie que les argumentations d'après les illusions, par lesquelles ils combattent et ont de la force, leur apparaissaient si solides, qu'elles ne pourraient être réfutées. Par les cuirasses sont signifiées les défenses, parce qu'elles défendent la poitrine ; ici, les défenses des faux, qui se font par les argumentations d'après les illusions, par lesquelles le principe faux est soutenu ; car d'un principe faux il ne peut découler que des faux ; si des vrais sont présentés, ils ne sont vus qu'en dehors ou superficiellement, par conséquent aussi sensuellement, et ainsi sont falsifiés et deviennent chez eux des illusions. Si telle est la signification des cuirasses, c'est parce que les guerres dans la Parole signifient des guerres spirituelles, et que par suite les armes de guerre

signifient diverses choses qui appartiennent à cette guerre, comme dans Jérémie :

— « Attelez les chevaux, et montez, cavaliers ; et présentez-vous avec des casques, fourbissez les lances, revêtez la cuirasse. » — Jérémie 46:4.

— Dans Ésaïe :

— « Il a revêtu la justice comme une cuirasse, et le casque du salut (a été) sur sa tête. » — Ésaïe 59:17.

— Dans David :

— « Sous ses ailes tu te confieras ; bouclier et écu, sa vérité. » — Psaumes 91:4.

— et en outre ailleurs ; par exemple, — Ézéchiel 23:24 ; 38:4 ; 39:9 ; Nahum 2:3 ; Psaumes 5:12, Psaumes 35:2-3.

— Les cuirasses comme des cuirasses de fer, signifie que les argumentations leur apparaissaient si solides, qu'elles ne pourraient pas être réfutées, car le fer par sa dureté signifie ce qui est solide.

  
/ 962  
  

Bible

 

Psaumes 79

Studie

   

1 Psaume d'Asaph. Ô Dieu! les nations sont entrées dans ton héritage; on a profané le Temple de ta Sainteté, on a mis Jérusalem en monceaux de pierres.

2 On a donné les corps morts de tes serviteurs pour viande aux oiseaux des cieux, [et] la chair de tes bien-aimés aux bêtes de la terre.

3 On a répandu leur sang comme de l'eau à l'entour de Jérusalem, et il n'y avait personne qui les ensevelît.

4 Nous avons été en opprobre à nos voisins, en moquerie et en raillerie à ceux qui habitent autour de Nous.

5 Jusques à quand, ô Eternel, te courrouceras-tu à jamais? Ta jalousie s'embrasera-t-elle comme un feu?

6 Répands ta fureur sur les nations qui ne te connaissent point, et sur les Royaumes qui n'invoquent point ton Nom.

7 Car on a dévoré Jacob, et on a ravagé ses demeures.

8 Ne rappelle point devant nous les iniquités commises ci-devant; [et] que tes compassions nous préviennent; car nous sommes devenus fort chétifs.

9 Ô Dieu de notre délivrance, aide-nous pour l'amour de la gloire de ton Nom, et nous délivre; et pardonne-nous nos péchés pour l'amour de ton Nom.

10 Pourquoi diraient les nations : Où est leur Dieu? Que la vengeance du sang de tes serviteurs, qui a été répandu, soit manifestée parmi les nations en notre présence.

11 Que le gémissement des prisonniers vienne en ta présence, [mais] réserve, selon la grandeur de ta puissance, ceux qui sont déjà voués à la mort.

12 Et rends à nos voisins, dans leur sein, sept fois au double l'opprobre qu'ils t'ont fait, ô Eternel!

13 Mais nous, ton peuple, et le troupeau de ta pâture, nous te célébrerons à toujours d'âge en âge, et nous raconterons ta louange.