Bible

 

Jérémie 51:22

Studie

       

22 Et par toi j'ai mis en pièces l'homme et la femme; et par toi j'ai mis en pièces le vieillard et le jeune garçon; et par toi j'ai mis en pièces le jeune homme et la vierge.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2547

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2547. Que tu aies amené sur moi et sur mon royaume un grand péché, signifie qu'ainsi la doctrine de la foi et tous les doctrinaux étaient en péril : on le voit par la signification d'Abimélech, qui est ici moi, en ce qu'il est la doctrine de la foi, et par la signification du royaume, en ce qu'il est le vrai de la doctrine ou le doctrinal. Que le Royaume dans le sens interne signifie les vrais de la doctrine, et dans un sens opposé les faux de la doctrine, c'est ce que prouve la Parole, par exemple, dans Jérémie :

« Il (est) le Formateur de toutes choses, et le sceptre de son héritage ; Jéhovah Sébaoth » (est) son nom. Tu M'(es) un marteau, des armes de guerre, et je disperserai par Toi les nations, et je détruirai par Toi les Royaumes. » - Jérémie 51:19-20.

Là, il s'agit du Seigneur, et il est évident que ce ne sont ni les nations qu'il doit disperser ni les royaumes qu'il doit détruire, mais les choses qui sont signifiées par les nations et par les royaumes, savoir, les maux et les faux qui appartiennent à la doctrine.

Dans Ézéchiel :

« Voici, je vais prendre les fils d'Israël d'entre les nations où ils sont allés, et je les rassemblerai de tous les alentours, et je les amènerai en leur terre ; je les ferai en une seule Nation dans la terre, dans les montagnes d'Israël, et un seul Roi sera sur eux tous en Roi, et ils ne seront plus en deux Nations, et ils ne seront plus divisés en deux Royaumes. » - Ézéchiel 37:21-22.

Israël, c'est l'Eglise spirituelle ; la Nation, c'est le bien de cette Eglise ou de la doctrine. Que les nations soient les biens, on le voit numéros 1259, 1260, 1416, 1849 ; le Royaume désigne les vrais du bien ; il est évident que là les nations et les royaumes signifient autre chose que des nations et des royaumes ; car il est dit des fils d'Israël ou des Israélites, qu'ils seront rassemblés et ramenés sur leur terre, eux qui cependant, dispersés parmi les nations sont devenus nations.

Dans Ésaïe :

« Je confondrai l'Egypte avec l'Egypte, et ils combattront, l'homme contre son frère et l'homme contre son compagnon, ville contre ville, Royaume contre Royaume. » - Ésaïe 19:2.

Là, l'Egypte désigne les raisonnements d'après les scientifiques sur les vrais de la foi, numéros 1164, 1165, 1186 ; la ville, c'est le doctrinal, ici un doctrinal hérétique, numéros 402, 2268, 2450. Le royaume, c'est le faux du doctrinal ; de la ville contre ville et royaume contre royaume, signifie que les hérésies et les faux combattront les unes contre les autres ; il en est de même que des paroles prononcées par le Seigneur sur la Consommation du siècle, dans Matthieu :

« Une Nation s'élèvera contre une Nation et un Royaume contre un Royaume. » - Matthieu 24:7.

Ce sont les maux contre les maux et les faux contre les faux. Ce que Daniel a prophétisé sur les quatre Royaumes [Il manque du texte ici], - et sur les Royaumes de Médie et de Perse, - .

sur les Royaumes du Roi du midi et du Roi du septentrion, - Chapitre , , [Il manque du texte ici], ; ,

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2383

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2383. Ils les frappèrent d'aveuglement, signifie qu'ils étaient remplis de faussetés : on le voit par la signification de l'Aveuglement. Dans la Parole, l'Aveuglement se dit de ceux qui sont dans le faux, ainsi que de ceux qui sont dans l'ignorance du vrai ; les uns et les autres sont appelés aveugles, mais c'est par la série des choses, surtout dans le sens interne, qu'on peut voir qui sont ceux qu'il faut entendre. Que ceux qui sont dans le faux soient appelés Aveugle, cela est constant d'après les passages qui suivent.

Dans Ésaïe : Ses sentinelles sont aveugles. Toutes elles ne savent (rien) ; ce (sont) tous des chiens muets, ils ne peuvent aboyer. » - Ésaïe 56:10.

Les sentinelles aveugles désignent ceux qui par le raisonnement sont dans le faux.

Dans le Même :

« Nous attendons la lumière, et voici les ténèbres ; la splendeur, nous marchons dans l'obscurité ; nous tâtons la muraille comme les Aveugles. » - Ésaïe 59:9-10.

Dans Jérémie :

« Ils ont erré en Aveugles dans les places ; ils se sont souillés dans le sang ; ils touchent avec leurs vêtements les choses qu'ils ne peuvent (toucher). » - Lamentations 4:14.

C’est-à-dire que tous les vrais ont été souillés ; les places sont les vrais dans lesquels ils ont erré, numéro 2336.

Dans Zacharie :

« En ce jour-là je frapperai de stupeur tout cheval et de fureur son cavalier ; je frapperai d'Aveuglement tout cheval des peuples. » - Zacharie 12:4 :

Ici et ailleurs dans la Parole, le cheval c'est l'intellectuel ; c'est pour cela qu'il est dit que le cheval serait frappé de stupeur, et que le cheval des peuples serait frappé d'aveuglement, c'est-à-dire que l'intellectuel serait rempli de faussetés.

Dans Jean : Moi, je suis venu dans le monde pour le jugement, afin que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. Quelques-uns des Pharisiens entendirent cela ; ils dirent : Est-ce que nous sommes Aveugles aussi nous ? Jésus leur dit : Si vous étiez Aveugles, vous n'auriez point de péché ; mais maintenant que vous dites : Nous voyons ; c'est pour cela que votre péché reste. » - Jean 9:39, 40, 41.

Ici, ce sont les Aveugles dans l'un et l'autre sens, savoir ceux qui sont dans le faux et ceux qui sont dans l'ignorance du vrai ; chez ceux qui sont au-dedans de l'Eglise et qui savent ce que c'est que le vrai, l'Aveuglement, c'est la fausseté ; mais chez ceux qui ne savent pas ce que c'est que le vrai, par exemple, chez ceux qui sont hors de l'Eglise, l'Aveuglement, c'est l'ignorance du vrai, ceux-ci sont sans péché.

Dans le Même :

« Il a aveuglé leurs yeux et il a endurci leur cœur, de peur qu'ils ne voient des yeux, et ne comprennent du cœur, et que je ne les guérisse. » - Jean 12:40. Ésaïe. Jean 6:9, 10, 11.

C’est-à-dire qu'il valait mieux pour eux qu'ils fussent dans les faussetés que d'être dans les vrais, parce qu'ils étaient dans la vie du mal, et que s'ils venaient à être instruits dans les vrais, non-seulement ils les falsifieraient encore, mais même ils les souilleraient par les maux ; c'est par un semblable motif que les hommes de Sodome furent frappés d'aveuglement, c'est-à-dire que les doctrinaux seraient remplis de faussetés ; il a été montré, numéro 301, 302, 303, 593, 1008, 1010, 1059, 1328, 1329, 2420, pourquoi cela a lien, domine l'aveuglement signifiait le faux, c'est pour cela que dans l'Eglise représentative Juive, il avait été défendu de sacrifier aucune victime aveugle, - Lévitique 22:22. Deutéronome 15:21, Malachie 4, 8.

Il avait aussi été défendu au prêtre devenu aveugle de s'approcher pour offrir sur l'autel, - Lévitique 21:18, 21.

Que l'aveuglement se dise de l'ignorance du vrai, telle que celle dans laquelle sont les nations, c'est ce qui est évident dans Ésaïe :

« Les sourds entendront en ce jour-là les paroles du Livre, et (délivrés) de l'obscurité et des ténèbres les yeux des aveugles verront. » - Ésaïe 29:18.

Les aveugles au lieu de ceux qui sont dans l'ignorance du vrai, principalement ceux qui sont hors de l'Eglise.

Dans le Même :

« Fais sortir le peuple aveugle, et il aura des yeux ; et les sourds et ils auront des oreilles. » - Ésaïe 43:8 ;

Là, il s'agit de l'Eglise des Nations.

Dans le Même :

« Je conduirai les Aveugles dans un chemin (qu')'ils ne connaissent point ; je changerai devant eux les ténèbres en lumière. » - Ésaïe 42:16 ;

Et dans le Même :

« Je Te donnerai pour lumière du peuple, pour ouvrir les yeux qui ne voient point, pour tirer de la prison celui qui est enchaîné, de la maison de réclusion ceux qui sont assis dans les ténèbres. » - Ésaïe 42:6-7.

Là, il s'agit de l'avènement du Seigneur ; alors devaient être instruits ceux qui étaient dans l'ignorance du vrai ; car ceux qui sont dans la fausseté ne se laissent pas instruire, parce qu'ils ont connu le vrai, et se sont confirmés contre lui, et ont changé la lumière en des ténèbres qui ne se dissipent point.

Dans Luc :

« Le Père de famille dit à son serviteur : Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et introduis ici les pauvres, et les manchots, et les boiteux, et les Aveugles. » - Luc 14:21.

Là, il s'agit du Royaume du Seigneur. » Il est évident que ce ne sont ni les pauvres, ni les manchots, ni les boiteux, ni les aveugles qui sont signifiés, mais que ce sont ceux qui dans le sens spirituel sont pauvres, manchots, boiteux ou aveugles.

Dans le Même :

« Jésus dit : Rapportez à Jean que les Aveugles voient, que les Boiteux marchent, que les Lépreux sont nettoyés, que les Sourds entendent, que les Morts ressuscitent, que l'Evangile est annoncé aux Pauvres. » - Jean 7:22.

Selon le sens de la lettre, par les aveugles, les boiteux, les lépreux, les sourds, les morts, les pauvres, on n'entend pas d'autres que ceux qui sont tels, parce que cela est même arrivé ainsi, c'est-à-dire que des aveugles ont recouvré la vue, des sourds l'ouïe, des lépreux la santé, des morts la vie ; mais toujours est-il que dans le sens interne on entend les même que ceux dont il est parlé dans Ésaïe,

« Alors les yeux des Aveugles seront ouverts, et les oreilles des Sourds seront ouvertes ; et Boiteux sautera comme un cerf, et le Muet chantera de la langue. » - , .

Là il s'agit de l'avènement du Seigneur et alors de la Nouvelle Eglise, qui est nommée Eglise des Nations, desquelles il est dit que ceux qui les composaient étaient aveugles, sourds, boiteux, muets, étant ainsi appelés quant à la doctrine et à la vie ; en effet, il faut qu'on sache que tous les Miracles qui ont été faits par le Seigneur, ont toujours enveloppé et par conséquent signifie des choses telles que celles qu'on entend, dans le sens interne, par les aveugles, les boiteux, les lépreux, les sourds, les morts, les pauvres ; de là, les Miracles du Seigneur ont été Divins, comme aussi ceux qui ont été faits en Egypte, dans le désert, et tous ceux dont il est parlé dans la Parole ; ceci est un arcane.

  
/ 10837