Bible

 

Jérémie 51:22

Studie

       

22 Et par toi j'ai mis en pièces l'homme et la femme; et par toi j'ai mis en pièces le vieillard et le jeune garçon; et par toi j'ai mis en pièces le jeune homme et la vierge.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 382

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

382. Et point ne tombera sur eux le soleil, ni aucune chaleur, signifie que dans la suite ils n'auront point de convoitises pour le mal ni pour le faux du mal. — Point ne tombera sur eux le soleil, signifie qu'ils n'auront point de convoitises pour le mal ; point ne tombera sur eux aucune chaleur, signifie qu'ils n'auront point de convoitises pour le faux : que le soleil signifie le Divin Amour et par suite les affections du bien, et dans le sens opposé l'amour diabolique et par suite les convoitises pour le mal, on le voit ci-dessus, No. 53 : si la chaleur signifie les convoitises pour le faux du mal, c'est parce que le faux est produit par le mal, comme la chaleur par le soleil ; en effet, quand la volonté aime le mal, l'entendement aime le faux et est embrasé par la convoitise de confirmer le mal, et le mal confirmé dans l'entendement est le faux du mal ; le faux du mal est par suite le mal dans sa forme. La chaleur et s'échauffer ont une semblable signification dans les passages suivants :

— « Heureux l'homme qui se confie en Jéhovah, il ne verra point quand vient L'ECHAUFFEMENT. » — Jérémie 17:7-8.

— « Tu es devenu un rempart pour l'indigent contre l'averse, une ombre contre RECHAUFFEMENT l'ECHAUFFEMENT par l'ombre d'une nuée il réprimera. » — Ésaïe 25:4-5.

— « Quand ils seront ECHAUFFES, je les enivrerai afin qu’ils s’endorment du sommeil séculaire. » — Jérémie 51:39, 57.

— « Tous sont échauffés comme le four ; personne ne crie parmi eux vers Moi. » — Hosée 7:7.

— « Il ne regarde point le chemin des vignes ; la sécheresse et la CHALEUR enlèveront les eaux de neige. » — Job 24:18-19.

— « Le quatrième Ange versa sa fiole sur le soleil, et il lui fut donné d'affliger de CHALEUR les hommes par le feu ; et ils blasphémèrent le Nom de Dieu. » Apocalypse 16:8-9.

— « Pour dire aux enchaînés : Sortez ; ils n'auront point faim et ils n'auront point soif, et ne les frappera point la CHALEUR. » — Ésaïe 49:9-10.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 302

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

302. Comme les Juifs étaient tels, ce fut pour ce motif que les mystères de la foi ne leur furent révélés nulle part ; il ne leur fut pas même dit ouvertement qu'ils vivraient après la mort, ni dit ouvertement que le Seigneur viendrait dans le monde pour les sauver ; bien plus, ils étaient et sont encore tenus dans une si grande ignorance, et dans un si grand aveuglement, qu'ils n'ont pas su et ne savent pas qu'il y a un homme interne, où qu'il existe dans l'homme quelque chose d'interne ; car, s'ils l'eussent su et s'ils le savaient jusqu'au point de le reconnaître, ils sont tels qu'ils le profaneraient, et qu'ainsi il n'y aurait pour eux aucun espoir de quelque salut dans l'autre vie. C'est là ce qui était entendu par le Seigneur dans Jean :

« Il a aveuglé leurs yeux et à endurci leur cœur, de peur qu'ils ne voient des yeux, et ne comprennent du cœur, et qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. » - Jean 12:40,

Et quand le Seigneur parla avec eux par paraboles, il ne leur en expliqua non plus aucune, « afin qu'en voyant ils ne vissent point, et qu'en entendant ils n'entendissent point et ne comprissent point, comme Lui-même le dit dans Matthieu, - Matthieu 13:13.

C’est aussi pour ce motif que tous les mystères de la foi ont été cachés pour eux et mis à couvert sous les représentatifs de leur Eglise ; et la nature du style prophétique tient à ce même motif. Mais, autre chose est de savoir, et autre chose est de reconnaître ; celui qui sait et ne reconnaît pas, celui-là est comme s'il ne savait pas ; mais celui qui reconnaît, et ensuite blasphémé et profané, c'est celui-là dont le Seigneur voulait parler.

  
/ 10837