Bible

 

Jérémie 51:21

Studie

       

21 Et par toi j'ai mis en pièces le cheval et celui qui le monte; et par toi j'ai mis en pièces le chariot et celui qui était monté dessus.

Ze Swedenborgových děl

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur # 47

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 65  
  

47. 1. Par Esprit, il est entendu la Vie de l'homme: on peut le voir d'après le langage ordinaire: Quand un homme meurt, on dit qu'il rend l'esprit; c'est pourquoi, par l'esprit, dans ce sens, il est entendu la Vie de la respiration; et même le mot Esprit tire sa dérivation de Respiration; c'est de là que, dans la Langue Hébraïque, il y a un seul mot pour esprit et vent. Chez l'homme, il y a deux sources de vie; l'une est le mouvement du cœur, et l'autre la respiration du poumon; c'est la vie par la respiration du poumon qui est proprement entendue par l'esprit, et aussi par l'âme; on verra en son lieu que cette vie fait un avec la pensée de l'homme qui procède de l'entendement, et que la vie qui vient du mouvement du cœur fait un avec l'amour de la volonté de l'homme. Que la Vie de l'homme soit entendue dans la Parole par l'esprit, on le voit par ces passages: « Retires-tu leur esprit, ils expirent, et ils retournent en leur poussière. » - Psaumes 104:29.

- « Il s'est souvenu qu'ils étaient chair, un esprit qui s'en allait et ne revenait point. » - Psaumes 78:39.

- « Lorsque son esprit sera sorti, il s'en retournera en sa terre. » - Psaumes 146:4.

- « Ezéchias se lamentait de ce que « la vie de son esprit s'en allait. » - Esaïe 38:16.

- « L'esprit de Jacob fut ravivé. » - Genèse 45:27. « Son image défunte est un mensonge, il n'y a point d'esprit en elle. » - Jérémie 51:17.

- « Ainsi a dit le Seigneur Jéhovah à ces os desséchés: Je ramènerai l'Esprit en vous pour que vous viviez, des quatre vents, viens, esprit et souffle en ces tués, et qu'ils vivent. Et l'esprit, vint en eux et ils revécurent. » - Ezéchiel 37:5-6, 9-10.

- « Jésus ayant pris la main de la fille de Jaïrus, son esprit revint et elle se leva à l'instant. » - Luc 8:54-55.

  
/ 65  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 7571

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

7571. Et sur toute herbe du champ dans la terre d'Egypte, signifie tout vrai de l'Eglise dans le mental naturel : on le voit par la signification de l'herbe, en ce qu'elle est le vrai, ainsi qu'il va être exposé ; par la signification du champ, en ce qu'il est l'Église numéro 7557 ; et par la signification de la terre d'Egypte, en ce qu'elle est le mental naturel, numéro 7569. Si l'herbe signifie le vrai, c'est parce que la terre signifie l'Église, et que le champ la signifie aussi ; tout ce qui en provient signifie ou le vrai qui appartient à la foi, ou le bien qui appartient à la charité, car ce sont là les choses qui sont de l'Église : par l'herbe du champ est entendu tout ce qui en général provient du champ, comme on le voit clairement par la Parabole du Seigneur dans Matthieu :

« Le Royaume des deux est semblable à un homme semant de bonne semence dans son champ : quand l'Herbe eut crû et eut porté du fruit, alors parut l'Ivraie. » - Matthieu 13:24, 26, - là, l'herbe est le produit du champ ; que l'herbe y signifie le vrai de l'Église, et l'ivraie le faux, cela est évident ; c'est, il est vrai, une comparaison, mais dans la Parole toutes les comparaisons sont faites par des significatifs numéro 3579.

Dans David :

« Et il fait pousser le gramen pour la bête, et l'Herbe pour le service de l'homme, afin de faire sortir le pain de la terre. » - Psaumes 104:14, - ici aussi l'herbe est pour le produit du champ, et dans le sens interne elle y signifie le vrai.

Dans le Même :

« Dans des pâturages d'herbe il me fera coucher, vers des eaux de repos il me conduira, il récréera mon âme. » - Psaumes 23:2.

Les pâturages d'herbe sont la nourriture spirituelle qui appartient à l'âme, aussi est-il dit il récréera mon âme.

Dans Ésaïe :

« Les eaux de Nimrim seront des désolations, parce que le gramen est desséché, l'herbe a été consumée, il n'y a point de verdure. » - .

Dans le Même :

« Je dévasterai les montagnes et les collines, et j'en dessécherai toute l'Herbe, et je poserai les fleuves en îles ; et je conduirai les aveugles dans un chemin qu'ils ne connaissent point. » - Ésaïe 42:15-16.

Dans Jérémie :

« Jusques à quand la terre sera-t-elle dans le deuil, et l'Herbe de tout le champ se flétrira-t-elle ? à cause de la malice de ceux qui y habitent, bêtes et oiseau seront consumés. » - Jérémie 12:4.

Dans le Même :

« La biche dans le champ a mis bas, mais en abandonnant, parce qu'il n'y avait pas d'Herbe ; et les onagres se sont tenus sur les collines, ils ont humé le vent comme les baleines, parce qu'il n'y avait pas d'Herbe. » - Jérémie 14:5-6.

Dans Joël :

« Ne craignez point, bêtes de mes champs, car elles sont devenues herbeuses les demeures du désert, parce que l'arbre portera son fruit, le figuier et le cep donneront leur force. » - Joël 2:22.

Dans Amos :

« Quand la sauterelle eut achevé de manger l'herbe de la terre, je dis : Seigneur Jéhovih ! pardonne, je te prie ; comment se soutiendra Jacob, car il est petit, lui ? " - Amos 7:2.

Dans Zacharie :

« Demandez à Jéhovah une pluie tardive dans le temps ; Jéhovah formera des orages, et il leur donnera une pluie abondante, à l'homme l'Herbe dans le champ. " - Zacharie 10:1.

Dans Jean :

« Le cinquième Ange sonna de la trompette, et il fut dit de ne point faire de dommage au gramen de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre. “ - Apocalypse 9:4.

Chacun peut voir que dans ces passages, par le gramen et l'herbe, il est entendu, non du gramen ni de l'herbe, mais des choses qui appartiennent à l'Église ; que le vrai qui appartient à la foi soit entendu par l'herbe de la terre et par l'herbe du champ, cela est évident. Sans un tel sens spirituel, jamais personne ne saurait ce que signifie, dans Jean l'ordre donné, après que le cinquième Ange eut sonné de la trompette, de ne faire de dommage ni au gramen de la terre ni à aucune verdure ; personne ne saurait non plus ce que signifie, dans Jérémie, la Biche qui met bas dans le champ, et abandonne parce qu'il n'y a pas d'herbe, et les onagres qui hument le vent comme les baleines, parce qu'il n y a pas d'herbe, ni ce que signifient plusieurs autres choses ailleurs. On voit, d'après cela, combien la Parole est peu comprise, et quelle idée terrestre on pourrait avoir de plusieurs passages, si on ne savait ce qu'ils signifient, ou tout au moins que tout ce qu'ils contiennent est saint.

  
/ 10837