Bible

 

Jérémie 51:21

Studie

       

21 Et par toi j'ai mis en pièces le cheval et celui qui le monte; et par toi j'ai mis en pièces le chariot et celui qui était monté dessus.

Ze Swedenborgových děl

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur # 40

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 65  
  

40. III. Le Seigneur est Appelé saint d'Israël; on le voit par ces passages: « L'Ange dit à Marie: Le saint qui naitra de toi, sera appelé le Fils de Dieu, » - Luc 1:35,

- « Voyant j'étais en visions, et voici, un Veillant et un saint descendit du Ciel. » - Daniel 4:13.

- « Dieu viendra de Théman, et le saint, de la montagne de Paran. » - Habacuc 3:3.

- « C'est Moi qui suis Jéhovah, votre saint; le Créateur d'Israël, votre saint, qui l'a formé. » - Esaïe 43:15, 45:11.

- « Ainsi a dit Jéhovah le Rédempteur d'Israel, son saint. » - Esaïe 49:7.

- « Moi Jéhovah ton Dieu, le saint d'Israel ton Sauveur. » - Esaïe 43:3.

- « Quant à notre Rédempteur, Jéhovah Sébaoth (est) son Nom, le saint d'Israel. » - Esaïe 47:4.

- « Ainsi a dit Jéhovah, votre Rédempteur, le saint d'Israel.Esaïe 43:14, 48:17.

- « Jéhovah Sébaoth (est) son Nom, et ton Rédempteur le saint d'Israel. » - Esaïe 54:5.

- « Ils ont tenté Dieu et le saint d'Israel. » - Psaumes 78:41.

- « Ils ont abandonné Jéhovah, et ils ont provoqué le saint d'Israel. » - Esaïe 1:4.

- « Ils ont dit: Eloignez de devant nos faces le saint d'Israel. C'est pourquoi, ainsi a dit le saint d'Israel. » - Esaïe 30:11-12.

- « Ils disent: Qu'il hâte son oeuvre, pour que nous voyions et que s'avance et vienne le dessein du saint d'Israel. » - Esaïe 5:19.

- « En ce jour-là, ils s'appuieront sur Jéhovah, le saint d'Israel, dans la vérité.- Esaïe 10:20.

- « Pousse des acclamations, et éclate en jubilation, Fille de Sion, parce que grand (est) au milieu de toi le saint d'Israel. » - Esaïe 12:6.

- « Parole du Dieu d'Israël: En ce jour-là, l'homme regardera vers Celui qui l'a formé et ses yeux se tourneront vers le saint d'Israel. » - Esaïe 17:7.

- « Les débonnaires auront de la joie en Jéhovah, et les indigents d'entre les hommes s'égaieront dans le saint d'israel. » - Esaïe 29:19, 41:16.

- « Les nations vers toi accourront, à cause de Jéhovah ton Dieu, et à cause du saint d'Israel. » - Esaïe 55:5.

- « Les lies se confieront à Moi pour ramener de loin tes fils au nom de Jéhovah Sébaoth et au saint d'Israel. » - Esaïe 60:9.

- « Leur terre est pleine de crimes contre le saint d'Israel. » - Jérémie 51:5. Et en plusieurs endroits ailleurs. Par le Saint d'Israël il est entendu le Seigneur quant au Divin Humain; car l'Ange Gabriel a dit à Marie: « Le saint qui naîtra de toi sera appelé le Fils de Dieu. » - Luc 1:35.

- Jéhovah et le Saint d'Israël sont un, malgré ces appellations distinctes; cela résulte des passages qui viennent d'être cités, dans lesquels il est dit que Jéhovah est ce Saint d'Israël.

  
/ 65  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1182

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1182. Babel, Erech, Akkad, Kalneh dans la terre de Schinéar, signifient qu'en ces lieux il y eut de tels cultes, et en même temps ces nations signifient les cultes eux-mêmes dont les externes paraissent saints, mais dont les intérieurs sont profanés : on en trouve la preuve dans la signification de Babel et de la terre de Schinéar.

Dans la Parole, il est souvent question de Babel, et partout cette expression signifie un pareil culte, c'est-à-dire, un culte dont les externes paraissent saints et dont les intérieurs sont profanés. Mais comme il s'agit de Babel dans le Chapitre suivant, j'aurai alors occasion de montrer que telle est la signification de Babel, et que ce culte ne fut pas, dans son commencement, aussi profane qu'il l'est devenu par la suite. En effet, le culte externe se forme absolument selon les intérieurs ; plus les intérieurs sont innocents, plus le culte externe est innocent ; mais plus les intérieurs sont impurs, plus le culte externe est impur ; et plus les intérieurs sont profanés, et plus le culte externe est profané ; enfin, pour m'exprimer en peu de mots, plus il y a d'amour du monde et d'amour de soi-même chez l'homme qui est dans culte externe, moins il y a de vie et de sainteté dans son culte ; plus l'amour de soi et du monde renferme de haine contre le prochain, plus le culte est profané ; plus il y a de malice dans ces haine, plus encore le culte est profané ; et plus il y a de fourberie dans la malice, plus encore le culte est profané ; voilà quels sont les intérieurs progressifs du culte externe signifie par Babel. J'en parlerai dans le Chapitre suivant.

  
/ 10837