Bible

 

Jérémie 51:21

Studie

       

21 Et par toi j'ai mis en pièces le cheval et celui qui le monte; et par toi j'ai mis en pièces le chariot et celui qui était monté dessus.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2686

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2686. Que l'arc soit la doctrine du vrai, c'est ce qu'on voit par sa signification. Dans la Parole, partout où il s'agit de Guerres, et partout où sont racontées des guerres, il n'est signifié, dans le sens interne, que des guerres spirituelles, numéro 1664. Il y a eu aussi, dans l'Ancienne Église, des Livres qui étaient intitulés les Guerres de Jéhovah, comme on le voit dans Moïse, - Nombres 21:14-15, 16, - ces guerres qui avaient été écrites en style prophétique avaient un sens interne, et traitaient des combats et des tentations du Seigneur, ainsi que des combats et des tentations de l'Église et des hommes qui sont de l'Eglise ; c'est ce qui est évident, parce que quelques passages en ont été extraits par Moïse ; on le voit aussi par d'autres Livres de cette Église, qui sont nommés Livres des Enoncés prophétiques, - dont il est parlé, Nombres 21:27, 28, 29, 30, - dans lesquels sont presque les mêmes paroles qu'on trouve dans Jérémie, Confér. Nombres 21:28, Jérémie 48:45.

On peut aussi conclure par ces Livres que l'Ancienne Église a eu des Écrits, tant Historiques que Prophétiques, qui étaient Divins et inspirés, et qui, dans le sens interne, traitaient du Seigneur et de son Royaume, et que ces Écrits étaient la Parole pour les hommes de cette Église, comme sont pour nous les Livres Historiques et Prophétiques qui, dans le sens de la lettre, traitent des Juifs et des Israélites, mais qui, dans le sens interne, traitent du Seigneur et des choses appartenant au Seigneur. Comme la Guerre, dans la Parole ainsi que dans les Livres de l'Ancienne Eglise, signifiait la Guerre spirituelle, de même toutes les armes, telles que l'Épée, la Lance, le Bouclier, l'Écu, les Traits, les Flèches et l'Arc, signifiaient spécialement les choses qui appartiennent à la Guerre prise dans le sens spirituel ; il sera dit ailleurs, par la Divine Miséricorde du Seigneur, ce que signifie spécialement chacune de ces armes ; ici, il va être parlé de ce qui concerne l'arc, en ce qu'il signifie la doctrine du vrai, et cela, en raison des traits, flèches ou javelots, qui sont les doctrinaux d'après lesquels et avec lesquels combattent ceux surtout qui sont spirituels et qui, à cause de cela, furent jadis appelés Tireurs d'arc : que l'Arc signifie la Doctrine du vrai, c'est ce dont on peut se convaincre par ces passages ; dans Ésaïe :

« Les traits de Jéhovah (sont) aigus, et tous ses Arcs tendus ; les sabots de ses chevaux sont réputés comme le roc, et ses roues comme la tempête. » - Ésaïe 5:28.

Là, il s'agit des vrais de la doctrine ; les traits sont les vrais spirituels, l'arc la doctrine, les sabots des chevaux les vrais naturels ; les roues leur doctrine ; et comme ces choses ont de telles significations, elles sont attribuées à Jéhovah, auquel elles ne peuvent l'être que dans un sens spirituel, autrement ces expressions seraient vaines et non convenables.

Dans Jérémie :

« Le Seigneur a tendu son Arc comme un ennemi, il a affermi sa droite comme celui qui attaque, et il a tué tout ce qui était désirable à l'œil dans la tente de la fille de Sion, il a répandu comme un feu sa colère. » - Lamentations 2:4.

L'Arc est la doctrine du vrai, laquelle se montre à ceux qui sont dans les faux comme quelque chose d'ennemi et d'hostile ; aucun autre arc ne peut se dire du Seigneur.

Dans Habacuc :

« Jéhovah, tu montes sur tes chevaux, tes chars (sont) le salut ; ton Arc sera mis entièrement à nu. » - Lamentations 3:8-9 ;

Dans ce passage l'arc est aussi la doctrine du bien et du vrai.

Dans Moïse :

« Ils l'aigriront et ils lanceront des traits, et ils auront de la haine contre lui les Archers ; il s'assiéra sur la fermeté de son Arc, et les bras de ses mains seront fortifiés par les mains du puissant de Jacob ; de là (il sera) le Pasteur, la Pierre d'Israël. » - Genèse 49:23-24.

Là, il s'agit de Joseph ; l'Arc est la doctrine du bien et du vrai.

Dans Jean :

« Je vis, et voici un cheval blanc, et celui qui était monté dessus avait un Arc ; on lui donna une couronne. » - Apocalypse 6:2.

Le cheval blanc est la sagesse, et celui qui était dessus est la Parole, ainsi qu'il est clairement dit au Chapitre 19 : Vers. 13, où il s'agit de nouveau du cheval blanc ; et comme celui qui était dessus est la Parole, il est évident que l'Arc est la doctrine du vrai, Dans Ésaïe :

« Qui a de l'orient excité la justice ? Il l'a appelé à sa suite ; il a placé devant Lui les nations ; et l'a fait dominer sur les rois ; il (les) a livrés comme de la poussière à son épée, comme de la paille agitée à son Arc. » - Ésaïe 41:2.

Là, il s'agit du Seigneur ; l'épée est le vrai, l'arc est la doctrine qui procède du Seigneur.

Dans le Même :

« Je poserai en eux un signe, et j'enverrai des réchappes d'entre eux vers les nations de Tharschisch, de Pul et de Lud, qui tirent de l'arc, de Thubal et de Javan. » - Ésaïe 66:19.

Ceux qui tirent de l'arc sont ceux qui enseignent la doctrine ; on a vu ce qui est signifié par Tharschisch, numéro 1156 ; par Lud, numéros 1195, 1231 ; par Thubal, numéro 1151 ; par Javan, numéro 1152, 1153, 1155.

Dans Jérémie :

« A la voix du cavalier et du tireur d'arc, toute la ville a fui ; ils sont entrés dans les nuées, et ils sont montés dans les rochers ; toute la ville a été abandonnée. » - Jérémie 4:29.

Le cavalier signifie ceux qui disent le vrai, l'arc est la doctrine du vrai que fuient ou craignent ceux qui sont dans les faux.

Dans le Même :

« Rangez l'armée contre Babel, tout à l'entour ; vous tous qui tendez l'arc, tirez contre elle, n'épargnez pas les traits, parce qu'elle a péché contre Jéhovah. » - Jérémie 50:44, Jérémie 51:2-3.

Là, ceux qui tirent et qui tendent l'arc sont ceux qui disent et qui enseignent la doctrine du vrai.

Dans Zacharie :

« Je retrancherai le Char d'Ephraïm, et le cheval de Jérusalem ; et l'Arc de guerre sera retranché ; et il parlera de paix aux nations. » - .

Ephraïm, c'est l'entendement du vrai de l'Église ; l'arc, c'est la doctrine. Dans Samuel :

« David prononça une lamentation sur Saül et sur Jonathan son fils ; et il l'intitula : Enseignement aux fils de Juda pour l'arc. » - 2 Samuel 1:17-18.

Là, il s'agit, non de l'arc, mais des doctrinaux de la foi.

Dans Ézéchiel :

« Parole du Seigneur Jéhovih : c'est le jour dont j'ai parlé ; et les habitants des villes d'Israël sortiront, et ils embraseront et brûleront les armes, et l'écu, et le bouclier, et l'Arc, et les traits, et le bâton de main et la lance, et ils y embraseront le feu sept ans. » - Ézéchiel 39:9.

Les armes, nommées dans ce passage, sont toutes des armes de la guerre spirituelle ; l'arc avec les traits, c'est la doctrine et ses vrais.

Dans l'autre vie, les vrais mêmes séparés d'avec les biens paraissent comme des traits, quand ils sont représentés à la vue. De même que l'Arc signifie la doctrine du vrai, de même il signifie dans le sens opposé la doctrine du faux : les expressions de ce genre, dans la Parole, ont pour la plupart un sens opposé, comme il a été dit et montré très souvent ;

Par exemple, dans Jérémie :

« Voici, un peuple vient de la terre du Septentrion, et une grande nation sera excitée des confins de la terre ; ils saisissent l'Arc et la lance ; cette (nation est) cruelle, et ils n'auront point de compassion ; leur voix sera tumultueuse comme la mer, ils seront montés sur des chevaux, équipés comme un homme de guerre, contre toi, fille de Sion. » - Jérémie 6:22-23 ; dans ce passage l'arc est pris pour la doctrine du faux.

Dans le Même :

« Voici, un peuple vient du septentrion, et une grande nation et plusieurs rois seront excités des confins de la terre ; ils tiennent l'Arc et la lance, ils (sont) cruels, et ils n'ont point de compassion. » - Jérémie 50:41-42.

Même signification.

Dans le Même :

« Ils tendent leur langue, leur Arc (pour) le mensonge, et non pour la vérité ; ils prévalent dans la terre, » parce qu'ils s'en sont allés d'un mal dans un mal, et ils ne M'ont point connu. » - Jérémie 9:1, 2.

Que l'arc soit la doctrine du faux, ou le voit clairement, car il est dit qu'ils tendent la langue, que leur arc est pour le mensonge et non pour la vérité.

Dans le Même :

« Ainsi a dit Jéhovah Zebaoth : voici, Moi je vais briser l'Arc et d'Elam, le principe de sa force. » - Jérémie 49:35.

Dans David :

« Allez, voyez les œuvres de Jéhovah, qui met des solitudes en la terre, faisant cesser les guerres jusqu'à l'extrémité de la terre ; il brise l'Arc, il coupe la lance, il brûle les chariots au feu.

Psaumes 46:9-10.

Dans le Même :

« En Juda Dieu est connu, en Israël son Nom (est) grand ; et en Schalem sera son tabernacle, et son habitacle en Sion ; là il a brisé les traits enflammés de l'Arc, le bouclier, et l'épée, et la guerre. » - Psaumes 76:2-3, 4.

Dans le Même :

« Voici, les impies tendent l'Arc, ils préparent leurs flèches sur la corde pour (les) lancer dans les ténèbres contre ceux qui ont le cœur droit. » - Psaumes 11:2.

Ici, l'arc et les flèches sont évidemment pris pour les doctrinaux du faux.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9954

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9954. Et tu les oindras, signifie le représentatif du Seigneur quant au bien de l'amour : on le voit par la signification d'oindre, en ce que c'est l'inauguration pour représenter, numéro 9474 ; que ce soit pour représenter le Seigneur quant au bien de l'amour, ou, ce qui est la même chose, pour représenter le bien de l'amour qui procède du Seigneur, c'est parce que l'huile, avec laquelle se faisait l'onction, signifie le bien de l'amour, numéros 886, 4582, 4638, 9780. Il est important de savoir ce qui a lieu à cet égard, puisque l'onction est restée en usage depuis les temps anciens jusqu'à nos jours, car les rois sont oints, et l'onction passe également pour sainte aujourd'hui comme autrefois : Chez les anciens, quand tout culte externe se faisait par des représentatifs, à savoir, par des choses qui représentaient les intérieurs, lesquels appartiennent à la foi et à l'amour d'après le Seigneur et envers le Seigneur, et ainsi sont Divins, l'Onction fut instituée, par la raison que l'Huile, avec laquelle l'Onction était faite, signifiait le bien de l'amour ; car ils savaient que le bien de l'amour était l'essentiel même, par lequel vit tout ce qui appartient à l'Église et tout ce qui appartient au culte, puisque ce bien est l'Être de la vie ; en effet, le Divin influe par le bien de l'amour chez l'homme, et il fait la vie de l'homme, et la vie céleste là où les vrais sont reçus dans le bien : d'après cela, on voit clairement ce que l'onction représentait ; c'est pourquoi les choses qui étaient ointes étaient appelées saintes, et passaient aussi pour saintes, et elles servaient à l'Église pour représenter les Divins et les célestes, et dans le sens suprême le Seigneur Lui-Même, qui est le Bien même, ainsi pour représenter le bien-de l'amour qui procède de Lui, et aussi le vrai de la foi en tant que eu vrai vit par le bien de l'amour : de là vient donc que dans ce temps on oignait (es pierres dressées en statues : puis aussi les armes de guerre, telles que les boucliers et les écus : et dans ta suite l'Autel et tous ses vases : puis la Tente de convention, et tout ce qu'elle contenait : et en outre ceux qui remplissaient les fonctions du sacerdoce, et leurs .habits : et aussi les Prophètes : et enfin les rois, qui de là étaient appelés oints de Jéhovah : il avait même été reçu en usage commun de s'oindre soi-même et d'oindre les autres, pour témoigner l'allégresse du mental et la bienveillance. -Quant au premier Point : On oignait les Pierres dressées en statues, on le voit dans le Livre de la Genèse :

« Et matin se leva Jacob au matin, et il prit la pierre qu'il avait posée pour son chevet, et il la posa en statue, et il répandit de l'huile sur son sommet. » - Genèse 28:18.

Si l'on oignait ainsi les pierres, c'était parce que les pierres signifiaient les vrais, et que les vrais sans le bien n'ont point en eux la vie du ciel, c'est-à-dire, la vie procédant du Divin ; lors donc que les pierres avaient été ointes d'huile, elles représentaient les vrais provenant du bien, et dans le sens suprême le Divin Vrai procédant du Divin Bien du Seigneur, ainsi le Seigneur Lui-Même, qui de là fut appelé la Pierre d'Israël, numéro 6426 ; que les Pierres soient les vrais, on le voit, numéros 643, 1298, 3720, 3769, 3771, 3773, 3789, 3798, 6426, 8941, 9476 ; pareillement les statues, numéros 3727, 4580, 9388, 9389 ; et que oindre les statues, ce soit faire que les vrais proviennent du bien, qu'ainsi ils soient des vrais du bien, par conséquent des biens, on le voit, numéros 3728, 4090, 4582. Que les Pierres dressées en statues aient ensuite passé pour saintes, on le voit par le même Chapitre de la Genèse, où Jacob appela le nom de ce lieu Béthel, et dit : Si je retourne en paix vers la maison de mon père, cette Pierre que j'ai posée en statue sera la maison de mon Dieu. » - Vers. 19, 21, 22 ;

-Béthel est la maison de Dieu, et la maison de Dieu est l'Église ; elle est aussi le Ciel, et dans le sens suprême le Seigneur Lui-Même, numéro 3720. -Secondement : On oignait les armes de guerre, telles gué les boucliers et les écus : on le voit dans Ésaïe :

« Levez-vous, princes, oignez l'écu. “ - Ésaïe 21:5.

Et dans 2 Samuel :

« Souillé a été le bouclier des héros, le bouclier de Schaûl non oint d'huile. " - 2 Samuel 1:21 ;

-si les armes de guerre ont été ointes, c'est parce qu'elles signifiaient les vrais combattant contre les faux, et que ce sont les vrais d'après le bien qui prévalent sur les faux, et non pas les vrais sans le bien ; les armes de guerre représentaient donc les vrais provenant du bien qui procède du Seigneur, ainsi les vrais par lesquels le Seigneur Lui-Même combat chez les hommes pour eux contre les faux d'après le mal, c'est-à-dire, contre les enfers ; que les armes de guerre soient les vrais combattant contre les faux, on le voit, numéros 1788, 2686 ; car la guerre dans la Parole signifie le combat spirituel, numéros 1664, 2686, 8273, 8295 ; et les ennemis signifient les enfers, en général les maux et les faux, numéros 2851, 8289, 9314.

Troisièmement : On oignait l'Autel et tous ses vases ; et aussi la Tente de convention et tout ce qu'elle contenait : on le voit dans Moïse :

« Jéhovah dit à Moïse : Tu oindras l'Autel et tu le sanctifieras. » - Exode 29:36 ;

Dans le Même :

« Tu feras une huile d'onction de sainteté, et tu oindras la Tente de convention, et l'Arche du Témoignage, et la Table, et tous ses vases, et le Chandelier et tous ses vases, et l'Autel du parfum, et l'Autel de l'holocauste et tous ses vases, et le bassin et sa base ; ainsi tu les 'sanctifieras pour qu'ils soient saint des saints, quiconque les touchera se sanctifiera. » - .

Dans le Même :

« Tu prendras l'huile d'onction, et tu oindras l'Habitacle, et tout ce qui (est) dedans, et tu le sanctifieras, lui et tous ses vases, et il sera saint ; tu oindras aussi l'Autel de l'holocauste, et tous ses vases, et tu sanctifieras l'autel, pour que l'autel soit saint des saints ; et tu oindras le bassin et sa base, et tu les sanctifieras. » - Exode 40:9, 10, 11.

Dans le Même :

« Moïse oignit l'Habitacle, et toutes les choses qui (étaient) dedans, ensuite il répandit de l'huile sur l'autel, et sur tous ses vases, et sur le bassin et sur sa base pour les sanctifier. » - Lévitique 8:10-11, 12. ;

-si l'Autel et l'Habitacle étaient oints avec tout ce qu'ils contenaient, c'était afin qu'ils représentassent les Divins et les saints du Ciel et de l'Église, par conséquent les saints du culte ; et ils n'auraient pas pu les représenter, s'ils n'avaient pas été inaugurés par une chose qui représentait le bien de l'amour, car le Divin entre par le bien de l'amour, et par ce bien il est présent dans le Ciel et clans l'Église, par conséquent aussi dans le culte ; et sans ce bien le Divin n'entre point et n'est point présent, mais le propre de l'homme entre et est présent, et avec le propre l'enfer, et quand l'enfer y est entré, le mal et le faux y sont, car le propre de l'homme n'est pas autre chose ; de là, on voit clairement pourquoi l'onction se faisait avec de l'huile, car l'huile dans le sens représentatif est le bien de l'amour, voir numéros 886, 4582, 4638, 9780 ; et l'autel était le principal représentatif du Seigneur, et par conséquent du culte d'après le bien de l'amour, numéros 2777, 2811, 4489, 4541, 8935, 8940, 9388, 9389, 9714 ; et l'Habitacle avec l'Arche était le principal représentatif du Ciel où est le Seigneur, numéros 9457, 9481, 9485, 9594, 9632, 9596, 9784 ; que le propre de l'homme ne soit que le mal et le faux, par conséquent l'enfer, on le voit numéros 210, 215, 694, 874, 875, 876, 987, 1047, 3812f., 5660, 8480, 8941, 8944 ; et qu'autant le propre de l'homme est éloigné, autant le Seigneur puisse être présent, on le voit, numéros 1023, 1044, 4007f. -Quatrièmement : On oignait ceux qui remplissaient les fonctions du sacerdoce, et leurs habits : on le voit dans Moïse :

« Tu prendras l'huile d'onction, et tu (la) verseras sur la tête d'Aharon et tu l'oindras. » - .

Dans le Même :

« Tu revêtiras Aharon des habits de sainteté, et lu l'oindras, et tu le sanctifieras, pour qu'il exerce le sacerdoce pour Moi ; et tu oindras ses fils comme tu auras oint leur père, et ce sera afin que leur onction leur soit pour sacerdoce séculaire en leurs générations. “ - Exode 40:13, 14, 15.

Dans le Même :

« Moïse versa de l'Huile sur la tête d'Aharon, et il l'oignit pour le sanctifier. Ensuite il prit de l'huile d'onction, et du sang qui (était) sur l'autel, et il en répandit sur Aharon, sur ses habits, sur ses fus, et sur les habits de ses fils avec lui ; et il sanctifia Aharon, ses habits, et ses fils et les habits de ses fils avec lui. » - Lévitique 8:12, 30 ;

-si Aharon, et ses fils, et leurs habits mêmes, étaient oints, c'était pour qu'ils représentassent le Seigneur quant au Divin Bien, et quant au Divin Vrai qui en procède, Aharon le Seigneur quant au Divin Bien, et ses fils le Seigneur quant au Divin Vrai qui procède du Divin Bien, et en général pour que le sacerdoce représentât le Seigneur quant à toute œuvre de salvation ; s'ils étaient oints dans leurs habits, Exode 29:29, c'était parce que les habits d'Aharon représentaient le Royaume spirituel du Seigneur adjoint à son Royaume céleste ; le Royaume céleste est où règne le bien de l'amour envers le Seigneur d'après le Seigneur, ainsi l'influx du Divin dans le Royaume spirituel se fait par le bien de l'amour ; c'est pour cela que l'inauguration pour représenter se faisait par l'huile qui, dans le sens spirituel, est le bien de l'amour : on peut voir qu'Aharon représentait le Seigneur quant au Divin Bien, numéro 9806 ; que ses fils ont représenté le Seigneur quant au Divin Vrai procédant du Divin Rien, numéro 9807 ; que le sacerdoce en général a représenté le Seigneur quant à toute œuvre de salvation, numéro 9809 ; que les habits d'Aharon ont représenté le Royaume spirituel du Seigneur adjoint à son Royaume céleste, numéro 9814 ; que les habits de ses fils ont représenté les choses qui en procèdent, numéros 9946, 9950 ; que dans le Royaume céleste règne le Bien de l'amour envers le Seigneur, articles cités numéro 9277. Comme l'inauguration pour représenter se faisait par l'Onction, et qu'Aharon et ses fils représentaient le Seigneur et ce qui procède de Lui, c'est pour cela qu'on donnait à Aharon et à ses fils les choses saintes des fils d'Israël, lesquelles étaient des dons offerts à Jéhovah, et étaient appelées sublations, et il est dit qu'elles sont Fonction, et pour l'onction, c'est-à-dire, qu'elles sont la représentation ou pour la représentation du Seigneur, et qu'elles procèdent de Lui, comme on le voit par ces passages dans Moïse :

« La poitrine d'agitation, et l'épaule de sublation, je (les) ai prises des fils d'Israël sur les sacrifices de pacifiques, je les ai données à Aharon et à ses fils ; ceci (est) l'onction d'Aharon et l'onction de ses fils sur les ignitions à Jéhovah, que j'ai commandé de leur donner, au jour qu'il les avait oints d'entre les fils d'Israël. “ - Lévitique 7:34-35, 36 ;

Et ailleurs dans le Même :

« Jéhovah parla à Aharon : » Voici, je t'ai donné la garde de mes sublations, quant à toutes les choses saintes des fils d'Israël, je te les ai données pour onction, et à tes fils, en statut d'éternité ; tout présent des fils d'Israël, quant à toute minchah, quant à tout sacrifice du péché et du délit, toute agitation des fils d'Israël, toute graisse d'huile pure, et toute graisse de moût et de blé, leurs prémices qu'ils donneront à Jéhovah, je te les ai données ; et toute chose dévouée en Israël, toute ouverture de l'utérus, ainsi toute sublation de choses saintes. Dans leur terre tu n'auras point d'héritage, et de portion pour loi il n'y aura point au milieu d'eux ; Moi, je serai la portion et ton héritage au milieu des fils d'Israël. " - . -D'après ces passages il est évident que l'onction est la représentation, puisque par l'onction ils étaient inaugurés pour représenter, et que par là il était signifié que toute inauguration dans le saint du Ciel et de l'Église existe par le bien de l'amour qui procède du Seigneur, et que le bien de l'amour est le Seigneur chez eux ; cela étant ainsi, il est dit que Jéhovah est la portion et l'héritage d'Aharon. -Cinquièmement : On oignait aussi les Prophètes : on le voit dans 1 Rois :

« Jéhovah dit à Élie : Oins Chazaël pour Roi sur les Syriens, et oins Jéhu pour Roi sur Israël, et oins Elisée pour Prophète en ta place. » - .

Et dans Ésaïe :

« L'esprit du Seigneur Jéhovah (est) sur moi, c'est pourquoi Jéhovah m'a oint pour évangéliser aux pauvres, il m'a envoyé pour panser les froissés de cœur, pour prêcher aux captifs la liberté. “ - Ésaïe 61:1 ;

-si les prophètes étaient oints, c'était parce que les prophètes représentaient le Seigneur quant à la doctrine du Divin Vrai, par conséquent quant à la Parole, car la Parole est la doctrine du Divin Vrai ; que les prophètes aient représenté la Parole, on le voit, numéros 3652, 7269, spécialement Élie et Elisée, numéros 2762, 5247 (fin), 9372 ; et que ce soit le Seigneur quant au Divin Humain qui est représenté, par conséquent qui est entendu par celui que Jéhovah a oint, c'est ce que le Seigneur Lui-Même enseigne dans Luc 4:18-19, 20-21. -Sixièmement : On oignait les Rois, qui de là étaient appelés oints de Jéhovah : on le voit d'après un grand nombre de passages dans la Parole, par exemple, - , 6, . 1 Samuel 24:7, 1 Samuel 26:9, 11, 16, 23. - , 7, 5:3, 19:22. 1 Rois 1:34-35, 19:15-16. . Lamentations 4:20. Habacuc 3:13. , 20:7, 28:8, 45:8, 84:10, 89:21, 39, 52, 132:17, et ailleurs ; - si les Rois ont été oints, c'était afin qu'ils représentassent le Seigneur quant au jugement d'après le Divin Vrai, aussi les Rois dans la Parole signifient-ils le Divin Vrai, voir numéros 1672, 2015, 2069, 3009, 3670, 4575, 4581, 4966, 5044, 5068, 6148. Si les Rois ont été appelés Oints de Jéhovah, et si par cela môme c'était un sacrilège de les offenser, c'est parce que par l'Oint de Jéhovah est entendu le Seigneur quant au Divin Humain, quoique cela, quant au sens de la lettre, soit appliqué au Roi qui était oint d'huile, car le Seigneur, pendant qu'il vivait dans le monde était le Divin Vrai Même quant à l'Humain, et il était le Divin Bien Même quant à l'Être même de sa vie, lequel être chez l'homme est appelé l'Ame procédant de son père ; en effet, le Seigneur a été conçu de Jéhovah, Jéhovah dans la Parole est le Divin Bien du Divin Amour, qui est l'Être de toutes les choses de la vie ; de là vient que le Seigneur seul a été l'Oint de Jéhovah par l'essence même et par l'acte même, puisque le Divin Bien était en Lui, et que le Divin Vrai procédant de ce Bien était dans son Humain, pendant qu'il vivait dans le monde, voir les passages ci tés, numéros 9194, 9315 (fin). Or, les Rois de la terre n'ont pas été les Oints de Jéhovah, mais ils ont représenté le Seigneur qui seul était l'Oint de Jéhovah ; et en conséquence c'était un sacrilège d'offenser les rois de la terre à cause de l'onction ; mais l'onction des rois de la terre se faisait avec l'huile, tandis que l'onction du Seigneur quant au Divin Humain fut faite par le Divin Bien Même du Divin Amour, que l'Huile représentait : c'est de là qu'il a été appelé Messie et Christ ; Messie dans la Langue Hébraïque signifie Oint, pareillement Christ dans la Langue Grecque, - .

D’après cela, on peut voir que dans la Parole lorsqu'il est dit l'Oint de Jéhovah, il est entendu le Seigneur, comme dans Ésaïe :

« L'Esprit du Seigneur Jéhovah (est) sur moi, c'est pourquoi Jéhovah M'a oint pour évangéliser aux pauvres ; il M'a envoyé pour panser les froissés de cœur, pour prêcher aux captifs la liberté. » - Ésaïe 61:1.

Que le Seigneur quant au Divin Humain soit celui que Jéhovah a oint, on le voit dans Luc, où le Seigneur le dit ouvertement, en ces termes :

« On donna à Jésus » le livre d'Ésaïe le prophète ; et il déroula le Livre, et il trouva le lieu où il était écrit : L'Esprit du Seigneur est sur Moi ; c'est pourquoi il m'a oint, pour évangéliser aux pauvres il M'a envoyé, pour guérir les froissés de cœur, pour annoncer aux captifs le renvoi, et aux aveugles ta vue, pour renvoyer les blessés avec rémission, pour publier l'année favorable du Seigneur ; puis roulant le Livre, il le donna au ministre, et il s'assit ; et dans la synagogue les yeux de tous étaient fixés sur Lui ; il commença à leur dire : Aujourd'hui a été accomplie cette écriture à vos oreilles. » - , ,.

Dans Daniel :

« Saches donc et perçois que, depuis la sortie de la Parole jusqu'à ce qu'on rétablisse et bâtisse Jérusalem, jusqu'au Messie le prince, (il y a) sept semaines. “ - Daniel 9:25 ;

-bâtir Jérusalem, c'est instaurer l'Église, car Jérusalem est l'Église, numéro 3654 ; le Messie le prince, ou l'Oint, c'est le Seigneur quant au Divin Humain.

Dans le Même

« Soixante-dix semaines ont été décidées pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints. “ - Daniel 9:24 ;

-sceller la vision et le prophète, c'est terminer les choses qui ont été dites du Seigneur dans la Parole, et les compléter ; oindre le saint des saints, c'est le Divin Humain du Seigneur dans lequel a été le Divin Bien du Divin Amour ou Jéhovah. Par l'Oint de Jéhovah dans les passages suivants est aussi entendu le Seigneur ; dans David :

« Les rois de la terre se sont assemblés, les dominateurs ont consulté ensemble contre Jéhovah et contre son Oint Moi, j'ai oint mon Roi sur Sion, la montagne de ma sainteté. » - Psaumes 2:2, 6 ;

Les rois de la terre sont les faux, et les dominateurs sont les maux, qui proviennent des enfers, contre lesquels le Seigneur a combattu pendant qu'il était dans le monde, et qu'il a vaincus et subjugués ; l'Oint de Jéhovah est le Seigneur quant au Divin Humain, car c'est d'après ce Divin qu'il a combattu ; Sion, la montagne de sainteté, sur laquelle il est dit qu'il a été oint comme Roi, est le Royaume céleste qui est dans le bien de l'amour, ce Royaume est l'intime du Ciel et l'intime de l'Église.

Dans le Même

« J'ai trouvé David mon serviteur ; de l'huile de ma sainteté je l'ai oint. “ - Psaumes 89:21.

Là, par David est entendu le Seigneur, comme aussi ailleurs, voir numéro 1888 ; l'huile de sainteté dont Jéhovah L'a oint est le Divin Bien du Divin Amour, numéros 886, 4582, 4038 ; que ce soit le Seigneur qui est entendu là par David, on le voit clairement par ce qui précède et par ce qui suit ce passage, car il est dit :

« Tu as parlé en vision de ton Saint ; je poserai dans la mer sa main, et dans les fleuves sa droite ; Lui, M'appellera mon Père ; aussi, Moi, je L'établirai premier-né, élevé sur les rois de la terre ; je poserai pour l'éternité sa semence, et son trône comme les jours des deux. » -Vers, 20. 26, 27, 28, 29, 30, -outre plusieurs autres choses. Pareillement ailleurs dans le Même :

« En Sion je ferai germer une corne à David, je préparerai une lampe à mon Oint, ses ennemis je couvrirai de honte, et sur Lui fleurira sa couronne. » - Psaumes 132:17-18 ;

-Qu'ici encore le Seigneur soit entendu par David, cela est évident d'après ce qui précède 'ce passage, car il est dit :

« Voici, nous avons entendu (parler) de Lui en Éphrathah, nous l'avons trouvé dans les champs de la forêt, nous entrerons dans ses habitacles, nous nous courberons devant le marchepied de ses pieds ; tes prêtres seront revêtus de justice, et tes saints seront dans la jubilation ; à cause de David ton serviteur, ne rejette point les faces de ton Oint. » - Vers. 6, 7, 9, 10 et suivants ; - d'après cela, on peut voir que dans ce passage le Seigneur quant à son Divin Humain est entendu par David, l'Oint de Jéhovah.

Dans Jérémie :

« Sur les montagnes ils nous ont poursuivis, dans le désert ils nous ont dressé des embûches ; l'esprit de nos narines, l'Oint de Jéhovah, a été pris dans leurs fosses, (celui) de qui nous avions dit.

Dans son ombre nous vivrons parmi les nations. “ - Lamentations Jérémie 4:19, 20, -là aussi par l'Oint de Jéhovah est entendu le Seigneur, car là il s'agit de l'attaque du Divin Vrai par les faux et par les maux, ce qui est signifié par sur les montagnes ils ont poursuivi, et dans le désert ils ont dressé des embûches ; l'esprit des narines est la vie céleste même qui procède du Seigneur, numéros 9818. On peut donc savoir maintenant pourquoi il y avait un si grand sacrilège à offenser l'Oint de Jéhovah, ainsi qu'on le voit encore d'après la Parole, par exemple dans 1 Samuel :

« David dit : Que loin de moi par Jéhovah il soit que je fasse cette chose à mon Seigneur, à l'Oint de Jéhovah, en mettant ma main sur lui, car (il est) l'Oint de Jéhovah, Lui. » - 1 Samuel 24:7, 11 ;

Et ailleurs :

« David dit à Abischaï : Ne le détruis point, car qui mettrait la main sur l'Oint de Jéhovah, et serait innocent ? » - 1 Samuel 26:9.

Dans 2 Samuel :

« David dit à celui qui déclarait avoir tué Schaûl : Ton sang (soit) sur ta tête, car tu as dit : J'ai tué l'Oint de Jéhovah. » - 2 Samuel 1:16.

Et ailleurs :

« Abischaï dit : Est-ce que pour cela ne sera point tué Schiméi, puisqu'il a maudit l'Oint de Jéhovah. » - 2 Samuel 19:22 ;

Que ce soit pour cela que Schiméi a été tué par ordre de Salomon, on le voit, 1 Rois 2 :36 à 46.

Septièmement : Il avait été reçu en usage commun de s'oindre soi-même et d'oindre les autres, pour témoigner l'allégresse du mental et la bienveillance : on le voit par les passages qui suivent.

Dans Daniel :

« Moi, Daniel, je fus dans le deuil trois semaines ; de pain de désirs je ne mangeai point, et ni chair ni vin ne vinrent à ma bouche, et oignant je ne fus point oint, jusqu'à ce- que fussent accomplies les trois semaines de jours. » - Daniel 10:3.

Dans Matthieu :

« Toi, quand tu jeûnes, oins ta tête, et lave ta face, afin que tu ne paraisses point aux hommes jeûner, mais à ton Père dans le secret. “ - Matthieu 6:17.

Jeûner, c'est être dans le deuil.

Dans Amos :

« Ceux qui boivent dans des cratères le vin, et s'oignent avec les prémices des huiles, mais sur la fracture de Joseph ne sont point affectés de douleur. » - Amos 6:6.

Dans Ézëchiel :

« Je te lavai d'eaux, et je nettoyai tes » sangs, et je t'oignis d'huile. » - .

Là, il s'agit de Jérusalem par qui est signifiée l'Église.

Dans Michée :

« Tu fouleras l'olive, mais tu ne t'oindras pas d'huile. " - Michée 6:15.

Dans Moïse :

« Des oliviers tu auras dans toute ta frontière, mais d'huile tu ne t'oindras point, parce que sera secoué ton olivier. » - Deutéronome 28:40.

Dans Ésaïe :

« Pour leur donner une tiare au lieu de cendre, une huile de joie au lieu de deuil. » - Ésaïe 61:3.

Dans David :

« Ton Dieu t'a oint d'huile d'allégresse plus que tes compagnons. » - Psaumes 45:8 :

Dans le Même :

« Tu dresseras devant Moi la table en la présence de mes ennemis, tu oindras d'huile ma tête, “ - Psaumes 23:5.

Dans le Même :

« Tu élèveras comme (celle) d'une licorne ma corne, je vieillirai dans de l'huile verte. “ - Psaumes 92:2 .

Dans le Même :

« Levin » qui réjouit le cœur de l'homme, pour égayer les faces d'Huile. » Psaumes 10.

Dans Marc :

« Les disciples étant partis oignirent d'huile plusieurs infirmes, et les guérirent. » - Marc 6:13.

Dans Luc :

« Jésus dit à Simon : Je suis entré dans ta maison, et d'huile ma tête tu n'as point oint ; mais elle, d'une huile odoriférante elle a oint mes pieds. Luc 7:16 ;

D'après ces passages, il est évident qu'il avait été reçu en usage de s'oindre d'huile soi-même et les autres, non pas de l'huile de sainteté dont étaient oints les Prêtres, les Rois, l'Autel et le Tabernacle, mais d'huile commune, et cela, parce que cette huile signifiait la gaîté' et le bonheur appartenant au bien de l'amour ; quant à l'huile de sainteté, elle signifiait le Divin Bien ; il en est parlé ainsi :

« Sur chair d'homme elle ne sera point versée, et dans sa qualité vous n'en ferez point comme elle ; sainteté elle sera pour vous : l'homme qui en ferait comme celle-là, ou qui en donnerait sur un étranger, serait retranché de ses peuples. " - Exode 30:32-33, 38.

  
/ 10837