Bible

 

Jérémie 51:20

Studie

       

20 Tu m'as été un marteau [et] des instruments de guerre; par toi j'ai mis en pièces les nations, et par toi j'ai détruit les Royaumes.

Ze Swedenborgových děl

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur # 41

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 65  
  

41. IV. Le Seigneur est appelé Seigneur et Dieu: on le voit par un si grand nombre de passages, qu'il faudrait remplir des pages pour les rapporter tous; il suffira d'en rapporter quelques-uns; dans Jean: « Quand Thomas, d'après l'ordre du Seigneur, eut vu ses mains et touché son côté, il dit: mon seigneur et mon dieu! » - Jean 20:27-28.

Dans David: « Ils se sont ressouvenus que dieu est leur Rocher, et le Dieu tres-haut leur redempteur. » - Psaumes 78:35.

- Et dans Esaïe: « Jéhovah Sébaoth (est) son nom; et ton rédempteur, le Saint d'Israël, sera appelé Dieu de toute la terre » - Esaïe 54:5.

C'est encore ce qui résulte de ce qu'on adorait le Seigneur et de ce qu'on se prosternait la face contre terre devant Lui. - Matthieu 9:18, 14:33, 15:25, 28:9; Marc 1:40, 5:22, 7:25, 10:17; Luc 17:15-16; Jean 9:38.

Et dans David: « Nous avons entendu (parler) de Lui en Ephratah, nous entrerons en ses Habitacles, et nous nous prosternerons devant le marchepied de ses pieds. » - Psaumes 132:6-7.

- Il en est de même dans le Ciel, comme on le voit dans l'Apocalypse: « Je devins en esprit, et voici, un Trône était placé dans le Ciel; et sur le Trône Quelqu'un assis, et Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de Jaspe et de Sardoine; et un arc-en-ciel autour du Trône, semblable à une Émeraude. Et les vingt-quatre Anciens se prosternaient devant Celui qui était assis sur le Trône et Ils adoraient Celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jetaient leurs couronnes devant le Trône. » - Apocalypse 4:2-3, 10.

Et ailleurs; « Je vis dans la (main) droite de Celui qui était assis sur le Trône, un Livre écrit en dedans et par derrière, scellé de sept sceaux; et personne ne pouvait l'ouvrir. Alors un des anciens dit: Voici, il a vaincu, le Lion qui est de la tribu de Juda, la racine de David, pour ouvrir le Livre et en rompre les sept sceaux. Et je vis, au milieu du Trône, un Agneau qui était là; et il vint et prit le Livre; et les vingt-quatre se prosternèrent et adorèrent celui qui vit aux siècles des siècles. » - Apocalypse 5:1, 3, 5-7, 14.

  
/ 65  
  

Komentář

 

Battle

  
"Samson Captured by the Philistines" by Guercino

War in the Word represents the combat of temptation when good loves are assaulted by evil loves or false ideas. The evil that attacks comes from one of the many societies of hell, and it operates by arousing a selfish love in our mind that is contrary to what we know is right. Then our selfish love attacks the love that nourishes the wish to be a good person, and there is war in our minds. This is represented by wars that the children of Israel fought in and around the land of Canaan, of which there is a long history in the old testament. The selfish loves abound in our minds from our heredity, and the good loves come along with our conscience as it develops. If we had no conscience we couldn't be tempted; we would immediately follow the wishes of our selfishness and give in. But then the end result is that we are in slavery to the hells and will do whatever they want.

(Odkazy: Arcana Coelestia 1659 [3], 1664, 1683, 1788 [2])