Bible

 

Jérémie 51:20

Studie

       

20 Tu m'as été un marteau [et] des instruments de guerre; par toi j'ai mis en pièces les nations, et par toi j'ai détruit les Royaumes.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1565

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1565. Le troupeau de menu bétail et le troupeau de gros bétail sont les possessions de l'homme externe : on peut le voir par la signification du troupeau de menu bétail et du troupeau de gros, bétail, en ce qu'ils sont les biens ; j'en ai parlé numéros 343, 415. Mais ici, comme ils sont attribués à Loth qui se séparait d'Abram, ils sont les choses qui devaient être séparées, par conséquent celles qui n'étaient pas des biens. Que le troupeau de menu bétail et le troupeau de gros bétail signifient aussi les choses qui ne sont pas des biens, c'est ce qui peut être évident d'après ces passages de la Parole.

Dans Zéphanie :

« Je te ferai détruire au point que (tu seras) sans habitant ; et il y aura une étendue de mer, des demeures souterraines, et des parcs du Troupeau de menu bétail. » - Zéphanie 2:5-6, 7.

Dans Jérémie :

« Je disperserai en toi le pasteur et le Troupeau ; et je disperserai en toi le laboureur et son attelage. » - Jérémie 51:23.

Dans le Même :

« Montez vers l'Arabie et dévastez les fils de l'Orient. Ils s'empareront de leurs tentes et de leurs Troupeaux. » - Jérémie 49:28-29.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4017

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4017. Dans les abreuvoirs d'eau où venaient les bêtes du menu bétail pour boire, signifie les affections du vrai : on le voit par la signification de Veau, en ce que ce sont les connaissances et les scientifiques, qui sont les vrais du naturel, numéros 28, 2702, 3058 ; par la signification des abreuvoirs ou aiguières, qui, étant les contenants de l'eau, sont dans le sens interne les biens du vrai, car ces biens sont les contenants du vrai, ainsi qu'il a été dit numéro 3095 ; par la signification de venir pour boire, en ce que c'est l'affection du vrai ; si venir pour boire est l'affection du vrai, c'est parce que cette expression enveloppe la soif ; en effet, dans la Parole, la soif signifie l'appétit et le désir, ainsi l'affection de savoir et de puiser le vrai, et cela, parce que l'eau signifie le vrai en général ; mais la faim signifie l'appétit, le désir, ainsi l'affection de se remplir du bien, et cela, parce que le pain, qui est pris en général pour la nourriture, numéro 2165, signifie le bien : il est donc évident que ces paroles signifient les affections du vrai.

  
/ 10837