Bible

 

Jérémie 51:20

Studie

       

20 Tu m'as été un marteau [et] des instruments de guerre; par toi j'ai mis en pièces les nations, et par toi j'ai détruit les Royaumes.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 620

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

620. Vers. 14:4. Ce sont ceux qui avec tes femmes ne se sont point souillés, car vierges ils sont, signifie qu'ils n'ont point adultéré les vrais de l'Église, et ne les ont point corrompus par des faux de la foi, mais qu'ils ont aimé les vrais parce qu'ils sont des vrais. Que la femme signifie l'Église d'après l'affection du vrai, et par suite dans le sens opposé l'Église d'après l'affection du faux, on le voit ci-dessus, Nos. 434, 533, ici l'Église d'après l'affection du vrai, parce qu'il est dit qu'avec les femmes ils ne se sont point souillés ; se souiller avec les femmes signifie la même chose que commettre adultère et commettre scortation ; que commettre adultère et commettre scortation signifie adultérer et falsifier la Parole, on le voit aussi ci-dessus, No. 134 ; car vierges ils sont, signifie parce qu'ils ont aimé les vrais parce que ce sont des vrais, ainsi d'après l'affection spirituelle ; si ceux-ci sont entendus par les vierges, c'est parce que la vierge signifie l'Église comme fiancée voulant être conjointe au Seigneur, et devenir Épouse ; et l'Église, qui veut être conjointe au Seigneur, aime les vrais parce qu'ils sont des vrais, car par les vrais, quand on y conforme sa vie, se fait la conjonction. De là vient qu'Israël, Sion et Jérusalem, dans la Parole, sont appelées Vierges et Filles, car par Israël, Sion et Jérusalem, il est signifié l'Église. Que tous ceux de l'Église du Seigneur qui sont tels, que ce soit des vierges ou des jeunes hommes, des épouses ou des maris, des jeunes garçons ou des vieillards, des jeunes filles ou des vieilles femmes, soient entendus par les Vierges, on peut le voir d'après la Parole, lorsque les Vierges y sont nommées, par exemple :

— VIERGE D'ISRAËL, — Jérémie 18:13 ; 31:4, 21 ; Amos 5:2 ; Joël 1:8.

— VIERGE FILLE DE JEHUDAH, — Lamentations 1:15.

— VIERGE FILLE DE SION, — 2 Rois 19:21 ; Ésaïe 37:22 ; Lamentations 1:4, 2:13.

— VIERGE FILLE DE JÉRUSALEM, — Lamentations 2:10.

— VIERGE DE MON PEUPLE, — Jérémie 14:17;

— C'est pourquoi, le Seigneur a comparé l'Église à DIX VIERGES, — Matthieu 25:1 et suivants. ;

— et il est dit dans Jérémie :

— « Je te bâtirai, afin que tu sois bâtie, VIERGE D'ISRAËL, de nouveau tu sortiras parmi un chœur de joueurs. » — Jérémie 31:4, 13 ;

— et dans David :

— « Ils ont vu tes démarches, ô Dieu! les démarches de mon Dieu, de mon Roi dans te sanctuaire, au milieu des VIERGE BATTANT DU TAMBOURIN. » — Psaumes 68:25-26 ;

— et ailleurs :

— « DES FILLES DE ROIS parmi tés précieuses ; la Reine se tient à ta droite dans l'or excellent d'Ophir. Écoute, FILLE , et vois ; le Roi se délectera en ta beauté. Même la FILLE DE TYR apportera un présent ; tes faces ils supplieront, les riches du peuple. TOUTE GLORIEUSE, FILLE DE ROI au dedans ; de tissus d'or (est) son vêtement ; en broderies elle sera amenée au Roi ; LES VIERGES après elle, SES AMIES, viendront dans le palais du Roi. » — Psaumes 45:10-16;

— là, par le Roi il est entendu le Seigneur, par la Reine l'Église comme épouse, par les Filles et les Vierges les affections du bien et du vrai. De semblables affections sont signifiées par les vierges dans la Parole ailleurs, lorsqu'en même temps les jeunes hommes sont nommés, parce que les jeunes hommes signifient les vrais, et les vierges les affections de ces vrais, comme dans les passages suivants :

— « Voici, les jours viendront, que j'enverrai une famine en la terre, non pas famine pour le pain, et non pas soif pour les eaux, mais four entendre les paroles de Jéhovah ; en ce jour-là, défailliront les VIERGES belles et les JEUNES HOMMES par ta soif. » — Amos 8:11, 13.

— « Rougis, Sidon ; elle a dit, la Mer : Je n'ai point été en travail d'enfant, et je n'ai point enfanté, et je n'ai point élevé de JEUNES HOMMES, ni fait croître de VIERGES . » — Ésaïe 23:4.

— « Le Seigneur a foulé le pressoir sur ta VIERGE FILLE DE JEHUDAH : Voyez ma douleur, mes VIERGES et mes JEUNES HOMMES sont allés en captivité. » — Lamentations 1:4, 15, 18.

— « Combien grande sa bonté! et combien grande sa beauté! Le froment a fait croître les jeunes hommes, et le moût les vierges. » — Zacharie 9:17.

— « Les places de la -ville seront remplies de JEUNES GARÇONS et de JEUNES FILLES jouant dans ses places.« — Zacharie 8:5.

— « Elles sont assises à terre, les vierges de Jérusalem ; à qui te comparerai-je, VIERGE FILLE DE Sion ? mes vierges et mes JEUNES HOMMES sont étendus à terre dans les rues. » — Lamentations 2:10, 13, 21 ;

— et en outre ailleurs ; par exemple, — Jérémie 51:20-23 ; Lamentations 5:11, 13, 14 ; Ézéchiel 9:4, 6 ; Psaumes 78:62, 63, 64 ; Deutéronome 32:25.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1607

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1607. Parce que toute la terre que tu vois, je la donnerai à toi, signifie le Royaume céleste en ce qu'il appartenait au Seigneur : on le voit par la signification de la Terre, et ici, de la Terre de Canaan, puisqu'il est dit, la terre que tu vois, en ce que cette terre est le Royaurae Céleste. En effet, la terre de Canaan a représenté le Royaume du Seigneur dans les Cieux ou le Ciel, et le Royaume du Seigneur dans la terre ou l'Eglise ; il a déjà été quelquefois question de cette signification de la Terre. Partout, dans la Parole, on trouve des preuves que le Royaume dans les Cieux et dans les Terres a été donné au Seigneur ; par exemple, dans Ésaïe :

« L'Enfant nous est né, le Fils nous a été donné ; et la principauté sera sur son épaule, et l'on appellera son Nom Admirable, Conseiller, Dieu, Héros, Père de l'éternité, Prince de la paix. » - Ésaïe 9:5.

Dans Daniel :

« Je fus voyant dans les visions de la nuit, et voici qu'avec les nuées du ciel venait comme le Fils de l'homme, et il parvint jusqu'à l'Ancien des jours ; et ils Le firent approcher devant Lui. Et on Lui donna la domination, et la gloire, et le royaume, et tous les peuples, nations et langues Le serviront ; sa domination, domination éternelle qui ne passera point ; et son royaume (royaume) qui ne périra point. » - Daniel 7:13-14.

Le Seigneur le dit aussi Lui-Même, dans Matthieu :

« Toutes choses M'ont été données par mon Père. » - Matthieu 11:27,

Et dans Luc 10:22.

Ailleurs, dans Matthieu :

« Toute puissance M'a été donnée dans le Ciel et dans la terre. » - Matthieu 28:18.

Dans Jean :

« Tu as donné au Fils puissance sur toute chair, afin que tout ce que tu Lui as donné leur donne la vie éternelle. » - Jean 17:2-3.

C'est encore ce qui est signifié par être assis à la droite, comme dans Luc :

« Désormais le Fils de l'homme sera assis à la droite de la vertu de Dieu. » - Luc 22:69.

Quant à ce que tout pouvoir a été donné au Fils de l'homme dans les cieux et dans les terres, il faut savoir que le Seigneur a eu le pouvoir sur toutes choses dans les cieux et dans les terres, avant de venir dans le monde, car il a été Dieu de toute éternité et Jéhovah, comme il le dit clairement Lui-même, dans Jean :

« Maintenant, glorifie-Moi, Toi, Père, chez Toi-Même, de la gloire que j'ai eue chez Toi, avant que le monde fut. » - Jean 17:5,

Et dans le Même :

« EN vérité en vérité, je vous dis : Avant qu'Abraham fut, Moi .

En effet, il fut le Jéhovah et le Dieu de la Très-Ancienne Eglise qui exista avant le déluge, et il fut vu des hommes de cette Eglise ; il fut aussi le Jéhovah et le Dieu de l'Eglise Ancienne qui exista après le déluge ; et il fut Celui que représentaient tous les rites de l'Eglise Judaïque, et Celui qu'on adorait : toutefois s'il dit Lui-Même que toute puissance Lui a été donnée dans le Ciel et dans la terre, comme si c'était alors pour la première fois, c'est parce que par le Fils de l'homme on entend son Essence Humaine qui, lorsqu'elle eut été unie à l'Essence Divine, fut aussi Jéhovah, et reçut en même temps la puissance, ce qui ne put être fait avant qu'il eut été glorifié, c'est-à-dire, avant que son Essence Humaine, par l'union avec l'Essence Divine, eut eu aussi la vie en Soi, et qu'elle eut ainsi été faite pareillement Divine, et Jéhovah, ainsi qu'il le dit Lui-même, dans Jean :

« Comme le Père a la vie en Soi, de même il a donné au Fils d'avoir la vie en Soi. » - Jean 5:26.

Son Essence Humaine où son Homme Externe est celui qui, dans Daniel au passage cité, est aussi appelé Fils de l'homme, et dont il est dit, dans Ésaïe à l'endroit cité :

« L'Enfant nous est né et le Fils nous a été donné. » Que le Royaume Céleste lui serait donné ainsi que toute puissance dans les cieux et dans les terres, c'est ce qui maintenant est vu par Lui-Même et ce qui lui est promis ; et c'est là ce que signifient ces paroles :

« Toute la terre que tu vois, je la donne à toi et à ta semence après toi jusque dans l'éternité. C’était avant que son Essence Humaine eut été unie à son Essence Divine ; et elle lui a été unie lorsqu'il eut vaincu le diable et l'enfer, c'est-à-dire lorsque, par sa propre puissance et ses propres forces, il eut chassé tout mal, qui seul désunit.

  
/ 10837