Bible

 

Jérémie 51:19

Studie

       

19 La portion de Jacob n'est point comme ces choses-là; car c'est celui qui a tout formé, et il est le lot de son héritage; son Nom est l'Eternel des armées.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8869

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8869. Tu ne te feras point d'image taillée, signifie non d'après la propre intelligence : on le voit par la signification de l'image taillée, en ce que c'est ce qui provient non du Seigneur mais du propre de l'homme ; ce qui provient du propre intellectuel est signifié par l'image taillée, et ce qui provient du propre volontaire est signifié par l'image de fonte ; avoir pour Dieu ou adorer l'une ou l'autre, c'est aimer par dessus toutes choses tout ce qui procède du propre lui-même : ceux qui font cela ne croient en aucune manière qu'il influe du Divin quelque chose de l'intelligence et de la sagesse, car ils attribuent à eux-mêmes toutes les choses d'intelligence et de sagesse, et ils rapportent à la fortune ou au hasard toutes les autres choses qui leur arrivent ; ils nient pleine ment la Divine Providence dans ces choses ; s'il se présente quelque chose qui semble appartenir à une puissance divine, ils s'imaginent que cela est dans l'ordre delà nature, à laquelle ils attribuent tout ; à la vérité, ils disent de bouche qu'un Dieu Créateur a imprimé de telles puissances à la nature, mais toujours est-il que de cœur ils nient qu'il y ait quelque Dieu au-dessus de la nature ; tels sont ceux qui attribuent tout à eux-mêmes, à leur prudence et à leur intelligence, et qui dans leur cœur n'attribuent rien au Divin ; et ceux d'entre eux qui s'aiment adorent ce qui leur appartient, et veulent aussi être adorés par les autres, même comme des Dieux ; ils le voudraient ouvertement, si l'Église ne le défendait pas : ce sont là ceux qui fabriquent des images taillées ; les images taillées elles-mêmes sont les choses qu'ils tirent du propre, et qu'ils veulent qu'on adore comme des choses Divines : que ce soit là ce qui est signifié dans la Parole par les images taillées, on le voit par les passages où elles sont nommées, comme dans Jérémie :

« Insensé est devenu tout homme par la science, de honte a été affecté tout fondeur par l'image taillée, parce que mensonge (est) son image de fonte, et poinl de respiration en elles. » Jérémie 10:1, 4, Jérémie 51:17.

Comme l'image taillée signifie ce qui procède non du Seigneur mais de la propre intelligence, c'est pour cela qu'il est dit :

« Insensé est devenu tout homme par la science ; et :

« De honte a été affecté tout fondeur par l'image taillée ; et comme dans les choses qu'on tire de la propre intelligence, il n'y a rien de la vie spirituelle qui vient uniquement du Seigneur, il est dit aussi :

« Point de respiration en elles. Dans Habacuc :

« A quoi sert l'image taillée ? car l'a taillée son sculpteur ; image de fonte et docteur de mensonge ! car se confie le fabricateur de sa fiction sur elle, quand il fait des Dieux muets ; point de resyiralion en elle. » - Habacuc 2:18-19, 20.

Ici l'image taillée, ce sont les choses qui sont tirées de la propre intelligence, dans lesquelles il n'y a rien de la vie qui vient du Seigneur.

Dans Jérémie :

« Sécheresse sur ses eaux, et elles tariront, parce que terre d'images taillées, elle ; et de choses horribles ils se gloriflent-, c'est pourquoi (y) habitent les Ziim avec les lira, et en elles habitent les fdles de la chouette. » Jérémie 50:38-39.

Là, il s'agit de la Chaldée et de Babel ; la sécheresse sur les eaux et elles tariront, ce sont les vrais dans lesquels il n'y a rien de la vie ; là habitent les ziim et les irai, et les filles de la chouette, ce sont les maux et les faux, ainsi les choses qui en dedans appartiennent à la mort ; c'est de là qu'elles sont appelées terre d'images taillées. Dans Ésaïe :

« Les fabricateurs d'image taillée (sont) tous vanité, et leurs choses les plus désirées ne servent de rien ; et leurs (propres) témoins, (ils sont) eux-mêmes ; elles ne voient point et ne connaissent point. » - Ésaïe 44:9, 10, 11.

Les fabricateurs d'image taillée, ce sont ceux qui forgent des doctrines qu'ils tirent non des vrais de la Parole mais de la propre intelligence, et desquelles il est dit que leurs choses les plus désirées ne servent de rien, et qu'elles ne voient point et ne connaissent point ; là, dans la suite de ce Chapitre du Vers. 12 au Vers. 16, il s'agit de l'art d'inventer et de tirer de la propre intelligence par des raisonnements les choses qu'ils veulent qu'on reconnaisse pour Divines, desquelles enfin il est dit :

« De ce qui en reste un Dieu il fait, son » image taillée, il l'adore, il se prosterne ; et cependant ils ne connaissent ni ne comprennent. ; et leurs yeux ne voient point, en sorte que leurs cœurs ne comprennent point, Vers. 17, 18.

Ils ne connaissent ni ne comprennent, ni ne voient, c'est-à-dire qu'il n'y a là ni vrais ni biens, car toutes les shoses qui sortent de la propre intelligence ne sont en dedans ni des vrais ni des biens, mais ce sont des faux et des maux, puisqu'elles sortent du propre de l'homme ; que ce propre soit radicalement le mal, on le voit, numéros 210, 215, 694, 874, 875, 876, 987, 1023, 1044, 1047, 1581, 3812 (fin), 4328, 5660, 5786, 8480.

Dans le Même :

« A qui assimilerez-vous Dieu, et quelle image comparerez-vous avec Lui. Un ouvrier fond l'Image, et un orfèvre étend l'or par-dessus, et des chaînettes d'argent il fond ; celui qui est dénué d'offrande choisit un bois qui ne pourrisse point ; un ouvrier sage il se cherche, pour préparer une image taillée, qui ne soit point ébranlée. » - Ésaïe 40:18, 19, 20 ;

L'image que fond l'ouvrier, c'est la doctrine fausse qui provient du propre ; l'orfèvre qui étend l'or et fond des chaînettes d'argent, c'est celui qui fait des raisonnements pour que les faux de la doctrine se montrent comme des vrais.

Dans le Même :

« Moi, Jéhovah, je T'ai appelé dans la justice pour ouvrir les yeux aveugles, pour tirer de la prison l'enchaîné, de la maison de réclusion ceux qui sont assis dans les ténèbres ; Moi Jéhovah, (c'est) là mon Nom, et ma gloire je ne donnerai point à un autre, ni ma louange aux images taillées. » - Ésaïe 42:6-7, 8.

Là, il est dit du Seigneur, qu'il est Jéhovah, et que de Lui procède toute sagesse, et que rien de la sagesse ne vient de l'homme ; que là il s'agisse du Seigneur, cela est évident ; qu'il soit Lui-Meme Jéhovah, cela est encore évident, car il est dit que Jéhovah L'a appelé dans la justice, et ensuite :

« Moi, Jéhovah, c'est là mon nom, et ma gloire je ne donnerai point à un autre ; que toute sagesse qui appartient à la vie provienne de Lui, cela est signifié en ce qu'il doit ouvrir les yeux aveugles, et tirer de la prison l'enchaîné, et de la maison de réclusion ceux qui sont assis dans les ténèbres ; que rien de la sagesse ne vienne de l'homme, cela est signifié par je ne donnerai point ma louange aux images taillées. Les images taillées signifient aussi les choses qui appartiennent à la propre intelligence, dans les passages suivants, dans Ésaïe :

« Et il est venu un char d'homme, ne couple de cavaliers ; et elle répondit et dit : Elle est tombée, Babel, et toutes ses images taillées ont été brisées par terres Ésaïe 21:9.

Dans le Même :

« Alors impur vous jugerez la couverture des images taillées de ton argent, et l'habillenment de l'image de fonte de ton or ; tu les disperseras comme des menstrues ; ordure sera appelé cela. " - Ésaïe 30:22.

Dans Jérémie :

« Pourquoi à la colère M'ont-ils provoqué par leurs images taillées, par les vanités des étrangers ? » - Jérémie 8:19.

Dans Osée :

« Ils se sont appelés eux-mêmes, ainsi ils sont allés pour eux-mêmes, aux Baalim ils sacrifient, et aux images taillées ils font des encensements. » - Osée 11:2.

Dans Moïse :

« Maudit (soit) l'homme gui fera image taillée ou de fonte, abomination à Jéhovah, ouvrage de mains d'ouvrier. » - Deutéronome 27:15.

  
/ 10837  
  

Komentář

 

L'Église ancienne

Napsal(a) New Christian Bible Study Staff (strojově přeloženo do Français)

Three Wise Men from the East. Part of the mosaic on the left wall of the Basilica of Sant'Apollinare-Nuovo, in Ravenna, Italy.

Les tout premiers peuples appartenaient à ce que Swedenborg appelle "la plus ancienne des églises", qui était représentée dans la Bible par Adam et qui est née au pays de Canaan. Ces personnes étaient dans un état de grâce où leur amour intérieur était l'amour du Seigneur, avec l'amour du mariage, des enfants et de l'autre découlant de cet amour. De l'amour du Seigneur, ils avaient aussi une grande sagesse ; plutôt que d'apprendre sur le monde et les autres et de trouver comment les servir, ils pouvaient simplement ressentir de l'amour et, de l'amour, comprendre instantanément le bien et le mal jusqu'aux plus petits détails. En effet, en regardant le monde naturel, ils le voyaient à peine ; ce qu'ils voyaient, c'était la grande réalité du monde spirituel qui se reflétait dans tous les détails du monde naturel.

Le Seigneur savait cependant que cette église finirait par tomber, il a donc inspiré un groupe, représenté dans la Bible par "Hénoch", à enregistrer les connaissances et les concepts de l'église afin de les transmettre. Et la Très Ancienne Église est tombée ; les gens ont commencé à laisser l'orgueil et l'autonomie s'insinuer dans leur cœur, leurs amours se sont corrompus, et avec leurs amours qui dirigeaient leurs idées, ils se sont noyés dans une mer de fausses pensées, représentées dans la Bible par le grand déluge.

Le Seigneur a répondu en apportant un changement subtil mais significatif dans la nature des êtres humains : Il a séparé nos pensées de nos sentiments, nous donnant la capacité de vouloir une chose mais d'en penser une autre, afin qu'en utilisant notre esprit, nous puissions laisser la connaissance et la compréhension régir nos cœurs corrompus. Il a ensuite pris un reste de la Très Ancienne Eglise et lui a donné la doctrine d'"Hénoch". Ce groupe, le premier et le plus noble de l'Église Ancienne, est représenté dans la Bible par Noé.

Selon les Écrits, l'Église ancienne s'est rapidement répandue dans le monde antique, dans tout le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, avec différentes formes de culte représentées par les fils de Noé et son petit-fils Canaan. Ses peuples avaient une profonde compréhension de la nature du Seigneur, et le connaissaient sous le nom de "Jéhovah". Ils avaient également une vaste connaissance de la façon dont chaque détail du monde naturel reflétait les détails du monde spirituel, et utilisaient ces détails pour se guider dans leur développement spirituel.

Mais l'Église antique était également condamnée à tomber. Le Seigneur a donc inspiré un groupe, à commencer par Eber, pour créer des formes de culte basées sur la relation entre le monde naturel et le monde spirituel. A partir de la compréhension de la signification des montagnes et des bosquets, ce groupe a commencé à pratiquer le culte sur les montagnes et dans les bosquets. A partir de la compréhension de la signification des céréales et des animaux domestiques, ce groupe a commencé à les sacrifier comme une forme de culte. Pendant ce temps, le reste de l'église s'était détourné de l'adoration du Seigneur pour s'adonner à son propre culte, et les gens transformaient leur compréhension des choses naturelles en idolâtrie et en magie. Le Seigneur les a donc coupés d'une véritable compréhension des choses spirituelles, un événement représenté par l'histoire de la Tour de Babel, laissant aux descendants d'Eber - les Hébreux - le soin de préserver le savoir qui leur avait été transmis par l'Eglise de la Très Ancienne.

Mais les Hébreux étaient entourés par les descendants de plus en plus païens de l'Ancienne Église, et ont été lentement corrompus au point qu'il ne restait presque plus rien de leur savoir. Le Seigneur ordonna donc à Abraham de se rendre au Pays de Canaan - une terre pleine de sens spirituel car elle abritait la Très Ancienne Église - et commença à rétablir le culte représentatif des Hébreux comme une chose purement extérieure. Il est à noter que le Seigneur a dû se présenter à Abraham comme "Dieu Shaddai" parce que même le nom "Jéhovah" avait été oublié.

Cette troisième version de l'Ancienne Église a préservé les représentants de la Terre Sainte et les formes de culte, y compris le sacrifice et la circoncision, et a également établi de nouveaux représentants, notamment par le biais des 12 fils de Jacob et des tribus qui en sont issues. Pendant ce temps, d'autres parties de l'ancienne église corrompue continuaient de s'effondrer, la destruction de Sodome en étant un exemple notable.

Les idées préservées ont failli disparaître à nouveau lorsque les Hébreux ont passé 400 ans en captivité en Égypte - comme Abraham, Moïse ne connaissait pas le nom "Jéhovah" lorsqu'il s'est détourné pour voir le buisson ardent - mais ont été restaurées sous des formes extérieures lorsque Moïse a conduit les Enfants dans le désert. Là, au pied de la " montagne de Dieu ", le Seigneur a établi l'ultime remplacement de l'Église ancienne : l'Église Juive ou Israélite, qui a conservé le nom " Jéhovah ", et a conservé des représentants spirituels par le biais de l'arche, du Tabernacle, des Dix Commandements et des lois de Moïse. Cette troisième église n'avait aucune des connaissances spirituelles internes qui existaient dans l'Église Ancienne, mais gardait ses idées vivantes afin que le sens puisse être restauré par le Seigneur quand Il est venu sur terre en tant que Jésus.

Les Écritures nous disent aussi que l'Église antique avait sa propre écriture, un recueil écrit de la sagesse préservée par "Hénoch". Il est la source des sept premiers chapitres de la Genèse (jusqu'au déluge), et comprend le livre de Jasher (mentionné par Josué dans Josué 10 et par David dans 1 Samuel 1) et les livres des Oracles et des Guerres de Jéhovah, qui sont cités par Moïse dans Nombres 21.