Bible

 

Jérémie 51:19

Studie

       

19 La portion de Jacob n'est point comme ces choses-là; car c'est celui qui a tout formé, et il est le lot de son héritage; son Nom est l'Eternel des armées.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8813

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8813. Et il y eut des voix et des éclairs, signifie l'état Divin dans lequel est la révélation : on le voit par la signification des voix, qui sont le bruit des tonnerres, en ce que ce sont les Vrais Divins ; et par la signification des éclairs, en ce qu'ils sont l'éclat et la splendeur qui proviennent de ces vrais, car les vrais Divins, par la flamme de lumière qui provient du soleil du ciel, resplendissent et brillent ; de là vient que par les voix et par les éclairs est signifié l'état Divin dans lequel est la révélation ; l'état Divin, en ce que ces choses descendent du ciel ; la révélation, en ce que les voix et les éclairs sont les vrais Divins ; que les voix qui appartiennent aux foudres du ciel signifient les vrais Divins, on le voit, numéro 7573, et que les éclairs en soient les. splendeurs qui frappent la vue interne de 1'homme, et éclairent ceux qui sont dans le vrai d'après le bien, et aveuglent ceux qui sont dans le faux d'après le mal, on le voit par les passages de la Parole, où les éclairs sont nommés, comme dans David :

« Les nuées ont répandu des eaux, les éthers ont donné de la voix, et tes traits sont partis ; la voix de ton tonnerre sur le globe, des éclairs ont illuminé le globe, la terre a été ébranlée et a tremblé. » - Psaumes 77:18-19.

Là, la voix du tonnerre est le Vrai Divin, numéro 7573 ; les éclairs en sont la splendeur, et le globe est l'Église ; ainsi, les éclairs ont illuminé le globe, c'est l'illustration de l'Église par le Vrai Divin : pareillement dans le Même :

« Ses éclairs illumineront le globe, la terre verra et tremblera, les montagnes comme la cire se fondront devant Jéhovah. » - Psaumes 97:4-5.

Dans le Même :

« Ce que veut Jéhovah, il le fait dans les cieux et sur » terre, dans les mers et dans tous les abîmes ; il fait monter les vapeurs de l'extrémité de la terre, les éclairs en la pluie il fait. » - ;

L'éclair en la pluie, c'est la splendeur du vrai qui descend du ciel.

Dans Jean :

« Et il se fit des éclairs, des voix et des tonnerres. » - .

Les voix, les éclairs et les tonnerres, ce sont les Vrais Divins qui illustrent les bons et épouvantent les méchants.

Dans Ézéchiel :

« L'aspect des Animaux (qui étaient des Chérubins) était comme des charbons de feu ardents, comme l'aspect de lampes, et il s'avançait entre les animaux, en sorte que de la splendeur il y avait dans le feu, et de ce feu sortait l'éclair ; et les animaux couraient et revenaient selon l'aspect de l'éclair. » - Ézéchiel 1:13-14 ;

Là, le feu est le bien de-l'amour, et l'éclair qui sortait du feu est le Vrai Divin qui provient de ce bien ; là, par les Chérubins est décrite la Providence Divine du Seigneur, laquelle est le Vrai Divin procédant du Divin Bien du Seigneur.

Dans Daniel :

« Voici, un homme vêtu .de lin, dont les reins étaient ceints d'or d'Uphaz, et son corps (était) comme une Tharschisch, sa face comme l'aspect de l'éclair, et ses yeux comme des flambeaux de feu. » - Daniel 10:5-6.

La face comme l'aspect de l'éclair, c'est l'amour du vrai, car le vrai qui provient de l'amour porte avec soi une flamme de feu, qui est l'éclair.

Dans Zacharie :

« Jéhovah sur eux apparaîtra, et sortira comme l'éclair son javelot ; et le Seigneur Jéhovah entonnera la trompette, et il s'avancera dans les tempêtes du midi. » - Zacharie 9:14 :

Le javelot qui sortira comme l'éclair, c'est le Vrai Divin qui éblouit et pénètre ; que le javelot soit le vrai de la doctrine, on le voit, numéros 2686, 2709, ainsi le javelot lancé par Jéhovah est le Vrai Divin.

Nahum :

« Splendeur d'épée, éclair de lance, et multitude de transpercés. » - Nahum 3:3 :

Dans Moïse :

« J'aiguiserai l'éclair de mon épée. » - Deutéronome 32:41, -c'est le Vrai Divin qui pénètre chez les méchants ; l'épëe est le Vrai qui combat, numéros 2799, 8294, et l'éclair en est la splendeur qui éblouit l'intellectuel, et le prive de la faculté de voir le vrai ; de même dans Ézéchiel, - Deutéronome 21:20, . D'après cela, il est encore évident que le Vrai Divin est entendu par l'éclair dans Matthieu 28:3 ; et dans Luc 17:24.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 7573

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

7573. Et Jéhovah donna des voix, signifie l'éloignement et la séparation de la communication avec ceux qui sont dans le bien et dans le vrai : on le voit par la signification des voix, qui sont celles des tonnerres, en ce que ce sont les vrais Divins illustrant et perfectionnant ceux qui sont dans le ciel, et portant la terreur et la dévastation chez ceux qui sont dans l'enfer ; et parce qu'elles dévastent ceux-ci, elles signifient l'éloignement et la séparation de la communication avec ceux qui sont dans le bien et dans le vrai, car c'est ainsi qu'ils sont dévastés : comment ces choses se passent, on le voit d'après ce qui a été dit précédemment numéros 7502, 7541, 7542, 7545, 7554, savoir, que ceux qui ont été de l'Église, et ont par suite tiré de la Parole les connaissances du vrai et du bien, mais qui ont mené la vie du mal, ont communication avec le ciel par les vrais et les biens qu'ils ont apportés avec eux du monde, puisqu'ils étaient de l'Église (que l'homme apporte avec lui dans l'autre vie tout ce qu'il a connu dans le monde, et même tout ce qu'il a vu, entendu, pensé, prononcé, voulu et fait, on le voit numéro 2474, 2475, , 7398) ; c'est cette communication qui est ôtée quand ils sont dévastés ; et quand la communication a été ôtée, les vrais et les biens sont aussi enlevés avec les connaissances des vrais et des biens, car tout ce que savent les esprits, et même les Anges, influe du Seigneur par le ciel, ainsi par des communications ; voir numéro , [Il manque du texte ici], ; d'après cela, on voit clairement ce qui est entendu par l'éloignement et la séparation de la communication avec ceux qui sont dans le vrai et dans le bien : il en est du vrai Divin dans le ciel et dans l'enfer, vrai qui est signifié par les voix, comme il en est des tonnerres sur la terre ; les tonnerres ne sont entendus sur les hautes montagnes que comme un son doux et peu bruyant, tandis qu'en bas vers la terre, ils sont entendus comme un son terrible, de même le vrai Divin dans le ciel est doux et clément, mais dans l'enfer il est terrible. Que les Voix, qui sont celles des tonnerres, signifient les vrais Divins illustrant et perfectionnant ceux qui sont dans le ciel, et portant la terreur et la dévastation chez ceux qui sont dans l'enfer, on le voit clairement dans ces passages.

Dans Ésaïe :

« Et il y aura une joie de cœur, comme (la joie) de celui qui marche, avec la flûte, pour venir sur la montagne de Jéhovah, vers le rocher d'Israël ; alors Jéhovah fera entendre la gloire de sa voix, et son bras fera voir le repos.

Dans l'indignation de la colère, et la flamme d'un feu dévorant, par la dispersion et l'inondation, et la pierre de grêle ; car par la voix de Jéhovah, Aschur sera consterné. “ - Ésaïe 30:29-30, .

Ici la voix de Jéhovah, c'est le vrai Divin illustrant et perfectionnant ceux qui sont dans le bien, et portant la terreur, et la dévastation chez ceux qui sont dans le mal. Dans Joël :

« Devant Lui a été ébranlée la terre, le soleil et la lune ont noirci, et les étoiles ont retiré leur splendeur ; et Jéhovah fait entendre sa voix devant son armée, son camp est fort-grand, parce qu'elle est innombrable, (l'armée) qui fait sa parole ; car le jour de Jéhovah est grand et fort terrible. » - Joël 2:10-11.

Pareillement.

Dans le Même :

« Jéhovah rugira de Sion, et de Jérusalem il fera entendre sa voix ; et les cieux et la terre trembleront ; mais Jéhovah (sera) un refuge pour son peuple, et un rempart pour les fils d'Israël. » - , -la voix de Jéhovah est pareillement le vrai Divin ; elle se fait entendre de Jérusalem, parce que Jérusalem signifie le Royaume spirituel du Seigneur, où sont ceux qui sont dans le bien d'après le vrai et dans le vrai d'après le bien.

Dans David :

« Jéhovah a tonné dans les cieux, et le Très-Haut a donné de sa voix, de la grêle et des charbons de feu, en sorte qu'il a lancé ses traits, et il les a dispersés ; et beaucoup de foudres, et il les a mis en déroute. » - Psaumes 18:14, 15.

Donner de la voix, de la grêle et des charbons de feu, c'est la dévastation du vrai et du bien par les faux et par les maux des cupidités.

Dans le Même :

« Les nuées ont répandu des eaux, les éthers ont donné de la voix, même tes traits ont été lancés, la voix de ton tonnerre (a été) sur le globe, des éclairs ont éclairé le globe. » - , , .

La voix, c'est le vrai Divin qui illustre ceux de l'Église.

Dans le Même :

« La voix de Jéhovah (est) sur les eaux, le Dieu de gloire fait tonner ; Jéhovah (est) sur les grandes eaux : la voix de Jéhovah dans la force ; la voix de Jéhovah avec honneur ; la voix de Jéhovah brise les cèdres, Jéhovah broie les cèdres du Liban : la voix de Jéhovah tranche comme une flamme de feu : la voix de Jéhovah fait trembler le désert : la voix de Jéhovah fait mettre bas les biches, et découvre les forêts.

.

Là, la voix de Jéhovah est le Vrai Divin et la puissance de ce vrai, par conséquent aussi la Parole, car la Parole est le Vrai Divin.

Dans Jean :

« Un Ange fort descendant du ciel, cria d'une voix grande, et lorsqu'il eut crié, les sept tonnerres prononcèrent leur voix ; j'allais écrire, mais j'entendis une Voix du ciel, me disant : scelle les choses que les sept tonnerres ont prononcées, et ne les écris point. » - Apocalypse 10:3-4 ;

Les voix sont le Vrai Divin, les tonnerres sont les choses qui servent à son transport, et le portent du ciel sur la terre. Que les tonnerres et les voix signifient des Divins, et non des tonnerres et des sons, c'est ce que chacun peut voir ; et puisqu'ils signifient des Divins et sont appelés voix de Jéhovah, il est évident qu'ils sont le Divin Vrai : c'est pour cela que, quand Jéhovah descendit sur la montagne de Sinaï, et promulgua le Divin Vrai, il y eut des voix, des éclairs et des tonnerres, - .

Et qu'il parla du milieu du feu, - Deutéronome 4:11, , 21, 22.

  
/ 10837