Bible

 

Jérémie 51:19

Studie

       

19 La portion de Jacob n'est point comme ces choses-là; car c'est celui qui a tout formé, et il est le lot de son héritage; son Nom est l'Eternel des armées.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 3447

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3447. Abimélech alla vers lui de Gérar, signifie la doctrine de la foi considérant les rationnels : on le voit par la représentation d'Abimélech, en ce qu'il est la doctrine de la foi considérant les rationnels, numéros 2504, 2509, 2510, 3391, 3393, 3397 ; et par la signification de Gérar, en ce que c'est la foi, numéros 1209, 2504, 3365, 3384, 3385 ; ce que c'est que la doctrine considérant les rationnels, on le voit numéro 3368. Il s'agit, ici et jusqu'au Vers. 33, de ceux qui sont dans le sens littéral de la Parole et par suite dans les doctrinaux de la foi, ainsi que de la concordance de ces Doctrinaux avec le sens interne, en tant qu'ils sont fondés sur le sens littéral ; Abimélech, Achusath son compagnon, et Phicol chef de son armée, les représentent : ce sont ceux qui font la foi l'essentiel, et qui, à la vérité, ne rejettent pas la charité, mais la placent en second, et préfèrent par conséquent la doctrine à la vie ; telles sont aujourd'hui presque toutes nos Eglises, excepté celle, qui est dans le gentilisme Chrétien, où il est permis d'adorer les saints et leurs idoles. De même que dans toute Eglise du Seigneur il y a des hommes qui sont Internes et des hommes qui sont Externes, et que les Internes sont ceux qui sont dans l'affection du bien, et les Externes ceux qui sont dans l'affection du vrai, de même sont aussi ceux que représentent ici Abimélech, son compagnon et le chef de son armée ; les Internes sont ceux dont il a été question précédemment, Chapitre 21 : vers. 22 à 33, où il est dit d'Abimélech et de Phicol chef de son armée, qu'ils vinrent vers Abraham et qu'ils traitèrent alliance avec lui dans Béerschebah, ainsi qu'on le voit, numéros 2719, 2720 ; mais les Externes sont ceux dont il s'agit ici.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2720

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2720. Vers. 22. Et il arriva dans ce temps-là, et Abimélech dit, et Phicol chef de son armée, à Abraham, en disant : Dieu (est) avec toi dans toutes les choses que tu fais. Vers. 23, et maintenant jure-moi par Dieu ici, - si tu mentais à moi et à mon fils, et à mon petit-fils ! - que selon la bienveillance avec laquelle j'ai agi avec toi, tu agiras avec moi, et avec la terre dans laquelle tu as séjourné. Vers. 24, et Abraham dit : moi, je jurerai.

Vers. 25, et Abraham reprit Abimélech à cause d'un puits d'eau, dont s'étaient emparés les serviteurs d'Abimélech. Vers. 26, et Abimélech dit : Je ne sais pas qui a fait cela, et même toi tu ne me (l') as pas déclaré, et même moi je ne (l') ai pas oui-dire hormis aujourd'hui. Vers. 27, et Abraham prit du menu bétail et du gros bétail, et il (le) donna à Abimélech, et ils traitèrent tous deux alliance. Vers. 28, et Abraham mit sept jeunes brebis du troupeau à part. Vers. 29, et Abimélech dit à Abraham : Pourquoi ces sept jeunes brebis que tu as mises à part ? Vers. 30, et il dit : parce que tu recevras les sept jeunes brebis de ma main, afin que ce me soit en témoignage que j'ai creusé ce puits. Vers. 31, c'est pourquoi il nomma ce lieu Béerschéba, parce que là ils jurèrent tous deux. Vers. 32, et ils traitèrent alliance en Béerschéba ; et Abimélech se leva, et Phicol chef de son armée ; et ils retour-nèrent dans la terre des Philistins.

Il arriva dans ce temps-là, signifie l'état dans lequel était le Seigneur quand son Rationnel fut fait Divin : et Abimélech dit, ainsi que Phicol chef de son armée, à Abraham, signifie les rationnels humains tirés des scientifiques, lesquels rationnels devaient être adjoints à la doctrine de la foi qui en soi est Divine : en disant : Dieu (est) avec toi dans toutes les choses que tu fais, signifie qu'elle est Divine quant à toutes choses en général et en particulier. Et maintenant, jure-moi par Dieu ici, signifie l'affirmation : si tu mentais à moi ! Signifie sans dubitatif : et à mon fils, et à mon petit fils ! Signifie sur les choses qui appartiennent à la foi : que selon la bienveillance avec laquelle j'ai agi avec toi, signifie les rationnels dont le Seigneur a d'abord été instruit : tu agiras avec moi et avec la terre dans laquelle tu as séjourné, signifie le réciproque. Et Abraham dit : Moi, je jurerai, signifie tout affirmatif. Et Abraham reprit Abimélech, signifie l'indignation du Seigneur : à cause d'un puits d'eau, dont s'étaient emparés les serviteurs d'Abimélech, signifie la doctrine de la foi, en ce que les scientifiques voulaient se l'attribuer. Et Abimélech dit, signifie la réponse : je ne sais pas qui a fait cela, signifie que le rationnel suggérait autre chose : et même toi tu ne me (l') as pas déclaré, signifie que cela ne venait pas du Divin : et même moi je ne l'ai pas oui-dire, hormis aujourd'hui, signifie que cela était découvert maintenant pour la première fois. Et Abraham prit du menu bétail et du gros bétail et il (les) donna à Abimélech, signifie les Divins biens implantés dans les rationnels de la doctrine signifiés par Abimélech : et ils traitèrent tous deux alliance, signifie ainsi la conjonction. Et Abraham mit sept jeunes brebis du troupeau à part, signifie la sainteté de l'innocence. Et Abimélech dit à Abraham : Pourquoi ces sept jeunes brebis que tu as mises à part, signifie afin qu'il fût instruit et qu'il reconnût. Et il dit : Parce que tu recevras les sept jeunes brebis de ma main, signifie la sainteté de l'innocence par le Divin : afin que ce me soit en té-moignage, signifie la certitude : que j'ai creusé ce puits, signifie que la doctrine procède du Divin. C'est pourquoi il nomma ce lieu Béerschéba, signifie l'état et la qualité de la doctrine : parce que là ils jurèrent tous deux, signifie d'après la conjonction. Et ils traitèrent alliance en Béerschéba, signifie que les rationnels humains Curent adjoints à la doctrine de la foi : et Abimélech se leva, et Phicol chef de son armée, et ils retournèrent dans la terre des Philistins, signifie que néanmoins ils n'auraient aucune part dans la Doctrine.

  
/ 10837