Bible

 

Jérémie 51:19

Studie

       

19 La portion de Jacob n'est point comme ces choses-là; car c'est celui qui a tout formé, et il est le lot de son héritage; son Nom est l'Eternel des armées.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 791

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

791. Vers. 18:21. Et un Ange fort enleva une pierre comme une meule, grande ; et il la jeta dans la mer, en disant : Ainsi avec impétuosité sera précipitée Babylone, cette grande ville, et elle ne sera plus trouvée, signifie que par un fort influx du Seigneur procédant du Ciel cette Religiosité, avec tous ses vrais adultérés de la Parole, sera précipitée dans l'enfer, et qu'elle n'apparaîtra plus jamais devant les Anges. Par un Ange fort enleva, il est signifié un fort influx du Seigneur procédant du Ciel, car par l'Ange il est signifié le Seigneur et l'opération du Seigneur qui se fait par le Ciel, Nos. 258, 415, 465, 649 ; ici, parce que l'Ange est appelé fort, et qu'il enleva une grande pierre de meule, il est signifié une forte opération qui est un fort influx ; par une pierre comme une meule, grande, sont signifiés les vrais de la Parole adultérés et profanés, car par la pierre il est signifié le vrai, et par la meule la recherche, l'examen et la confirmation du vrai d'après la Parole, No. 794, mais ici l'adultération et la profanation du vrai de la Parole, parce qu'il s'agit de Babylone ; par jeter dans la mer, il est signifié jeter dans l'enfer ; par ainsi avec impétuosité sera précipitée Babylone, cette grande ville, il est signifié qu'ainsi cette Religiosité sera précipitée dans l'enfer ; par elle ne sera plus trouvée, il est signifié qu'elle n'apparaîtra plus jamais devant les Anges : que cela soit signifié, c'est parce que tous ceux de celle Religiosité qui sont dans ses maux et dans ses faux vont, il est vrai, après la mort, dans le Monde des esprits, car ce Monde est comme un Forum ou lieu public, dans lequel tous sont d'abord réunis ; et il est aussi comme l'Estomac où sont d'abord rassemblés tous les aliments, aussi l'Estomac correspond-il à ce Monde ; mais aujourd'hui, parce que c'est après le Jugement Dernier, qui a été fait en 1757, il ne leur est pas accordé, comme auparavant, de demeurer dans ce Monde, et de s'y former comme des cieux, mais dès qu'ils y arrivent, ils y sont envoyés vers des sociétés qui sont en conjonction avec les Enfers, dans lesquels ils sont aussi parfois précipités ; et, de celle manière, il a été pourvu parle Seigneur à ce qu'ils n'apparaissent plus jamais devant les Anges : c'est donc là ce qui est signifié en ce que cette ville, c'est-à-dire, cette Religiosité, ne sera plus trouvée. Puisque par la pierre de meule il est signifié le vrai adultéré de la Parole, et par la mer l'enfer, voilà pourquoi le Seigneur dit :

— « Si quelqu'un scandalise un de ces petits qui croient en Moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on eût pendu une meule d'âne à son cou, et qu'on l'eût enfoncé dans la profondeur de la mer. » — Matthieu 18:6.

— il est dit pierre de meule, — Marc 9:42. Luc 17:2.

— De Babel il est dit presque la même chose, dans Jérémie :

— « Quand tu auras achevé de lire ce livre, tu attacheras sur lui une pierre, et tu le jetteras au milieu de l'Euphrate ; et tu diras : Ainsi sera submergée Babel, et elle ne se relèvera point. » — Jérémie 51:63, 64 ;

— par le milieu de l'Euphrate, il est entendu la même chose que par la mer, parce que le fleuve de l’Euphrate limitait l'Assyrie, où était Babel, et la séparait de la terre de Canaan.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 794

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

794. Et voix de meule ne sera plus entendue en toi, signifie que chez ceux qui sont dans cette Religiosité par la doctrine et par la vie selon cette doctrine, il n'y a aucune recherche, aucun examen, ni aucune confirmation du vrai spirituel, parce que le faux reçu et confirmé, et ainsi implanté, y fait obstacle. Par voix de meule, il n'est signifié autre chose que la recherche, l'examen et la confirmation du vrai spirituel, surtout d'après la Parole ; que ce soit là ce qui est signifié par la voix de meule, ou par l'action de moudre, c'est parce que par le froment et par l'orge qui sont moulus, il est signifié le bien céleste et spirituel, et par suite par la fine farine et par la farine le vrai qui procède de ce bien ; en effet, tout vrai procède du bien, et tout vrai qui ne procède pas d'un bien spirituel n'est pas spirituel. Il est dit voix de meule, parce que ça et là, dans la Parole, les spirituels sont désignés par des choses instrumentales, qui sont des derniers de la nature, ainsi les vrais et les biens spirituels par les coupes, les fioles, les outres, les plats et plusieurs autres vases ; voir ci-dessus, No. 672. Que par le froment soit signifié le bien de l'Église d'après la Parole, on le voit, No. 315 ; et par la fine farine de froment, le vrai procédant de ce bien, on le voit, No. 778. Que la meule signifie la recherche, l'examen et la confirmation du vrai spirituel, on peut le voir par ces passages :

— « Jésus dit : A ta consommation du siècle, deux seront dans le champ ; l'un sera pris, et l'autre sera laissé ; deux moudront au moulin, l'une sera prise, et l'autre sera laissée, » — Matthieu 24:40-41 ;

— par la consommation du siècle est entendue la fin de l'Église, quand il y a Jugement Dernier ; par le champ est signifiée l'Église, parce que là est la moisson ; par celles qui moudront sont signifiés ceux qui dans l'Église recherchent les vrais ; par ceux qui seront pris sont signifiés ceux qui les trouvent et les reçoivent, et par ceux qui seront laissés, ceux qui ne les recherchent ni ne les reçoivent, parce qu'ils sont dans les faux. « Je ferai disparaître d'entre eux voix de joie et voix d'allégresse, voix de fiancé et voix de fiancée, voix de MEULES et lumière de lampe. » — Jérémie 25:10 ;

— là, par voix de meules, il est signifié la même chose qu'ici dans l'Apocalypse. « En gage tu ne prendras point les MEULES ou la MEULE DE DESSUS, car l'âme celui-là prend en gage. » — Deutéronome 24:6.

— ici, la meule est appelée l'âme, parce que par l'âme est signifié le vrai de la sagesse et de la foi, No. 681. Dans le sens opposé, par la meule, il est signifié l'examen et la confirmation du faux, comme il est évident par ces passages :

— « Les jeunes gens pour MOUDRE ils ont entraîné, et les jeunes garçons sous le bois sont tombés. » — Lamentations 5:13.

— « Assieds-toi sur la poussière, fille de Babel, prends les MEULES et MOUDS DE LA FARINE ; découvre la chevelure, découvre ta cuisse, passe les fleuves ; que soit découverte ta nudité, et qu'on voie ton opprobre. » — Ésaïe 47:1-2, 3 ; — « prends les meules et mouds de la farine, » signifie qu'ils recherchent et qu'ils examinent pour confirmer les faux.

  
/ 962