Bible

 

Jérémie 51:17

Studie

       

17 Tout homme paraît abruti dans sa science; tout fondeur est rendu honteux par les images taillées; car ce qu'ils fondent est une fausseté, et il n'y a point de respiration en elles.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 459

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

459. Et les idoles d'or, et d'argent, et d'airain, et de pierre, et de bois, signifie qu'ainsi ils sont dans un culte d'après de purs faux. Par les idoles, dans la Parole, sont signifiés les faux du culte, et par suite adorer les idoles signifie le culte d'après les faux, et adorer les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre et de bois, signifie le culte d'après des faux de tout genre, et quand les idoles sont prises collectivement, c'est le culte d'après de purs faux ; les matières, les formes et les vêtements des idoles chez les Anciens représentaient aussi les faux de la religion, d'après lesquels existait leur culte ; les idoles d'or signifiaient les faux sur les Divins, les idoles d'argent les faux sur les spirituels, les idoles d'airain les faux sur la charité, les idoles de pierre les faux sur la foi, et les idoles de bois les faux sur les bonnes œuvres : tous ces faux sont chez ceux qui ne font point pénitence, c'est-à-dire, qui ne fuient point les maux comme péchés contre Dieu. Ces faux sont signifiés dans le sens spirituel par les idoles, qui étaient des images taillées et des images de fonte, dans les passages suivants :

— « Insensé est devenu tout homme par la science, de honte a été couvert tout fondeur par l'image taillée ; car mensonge, son image de fonte, et point d'esprit en elles ; vanité, elles ; ouvrage d'erreurs ; au temps de leur visite elles périront. » — Jérémie 10:14-15 ; 51:17-18.

— « Les images taillées sont œuvre de mains de sculpteur ; elles ne parlent point ; ensemble ils s'infatuent et deviennent fous, enseignement de vanités est ce Bois, ouvrage de sages, tout cela. » — Jérémie 10:3-4, 5, 8-9, 10.

— « De quoi sert l'image taillée, parce que son sculpteur l'a taillée ? et le docteur de mensonge ? parce que le fabricateur du mensonge s'est confié sur lui ? d'esprit point en son milieu. » — Habakuk 2:18, 19, 20.

— « En ce jour-là, l'homme jettera les idoles de son argent, et les idoles de son or, qu'ils se sont faites, pour se prosterner devant les taupes et les chauves-souris. » — Ésaïe 2:18, 20.

— « Ils se sont fait image de fonte de leur argent ; dans leur intelligence, des idoles, ouvrage d'artistes, tout cela. » — Hosée 13:2.

— « Je répandrai sur vous des eaux pures, afin que vous soyez purifiés de toutes vos impuretés, et de toutes vos idoles. » — Ézéchiel 36:25.

— les eaux pures sont les vrais, les idoles sont les faux du culte. « Impure vous jugerez la couverture des images taillées de ton argent, et le revêtement de l'image de fonte de ton or ; tu les disperseras comme des menstrues ; ordure tu appelleras cela. » — Ésaïe 30:22.

— Il n'est pas non plus signifié autre chose que des faux de la religion et du culte par « les dieux d'or, d'argent, d'airain, de fer, de bois et de pierre, que louait (adorait) le Roi de Babel Belthchassar, quand, avec ses magnats, ses épouses et ses concubines, il but le vin dans les vases d'or et d'argent du Temple de Jérusalem. » — Daniel 5:1-5 et suivants ; — et, en outre, dans beaucoup d'autres passages ; par exemple, — Ésaïe 10:10-11 ; 21:9 ; 31:7 ; 40:19-20 ; 41:29 ; 42:17 ; 48:5 ; Jérémie 8:19 ; 50:38-39 ; Ézéchiel 6:4-5 ; 14:3-5, 6 ; Michée 1:7, 5:11 ; Psaumes 115:4-5 ; Psaumes 135:15-16 ; Lévitique 26:30.

— Par les Idoles sont particulièrement signifiés les faux du culte d'après la propre intelligence ; comment l'homme les invente, et ensuite les accommode, afin qu'ils apparaissent comme vrais, cela est pleinement décrit dans Ésaïe, Chapitre 44:9-20

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1241

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1241. Eber fut le fondateur de la seconde Eglise Ancienne ; par lui est signifiée cette Eglise : voici comment : La Première Eglise Ancienne s'étant, comme je l'ai dit, répandue au loin sur la terre, et principalement dans l'Asie, dégénéra par la succession des temps, comme il arrive à toutes les Eglises en quelque lieu qu'elles soient, et fut adultérée par les innovateurs, tant dans son culte externe que dans son culte interne ; et cela, en différents lieux, surtout en ce que tous les significatifs et les représentatifs que l'Eglise Ancienne tenait par tradition orale de la Très-Ancienne Eglise, et qui tous concernaient le Seigneur et son Royaume, s'étaient changés en idolâtries, et chez quelques nations en magie. Pour que l'Eglise entière ne périt pas, le Seigneur permit qu'un culte significatif et représentatif fût restauré dans quelque lieu, ce qui fut fait par Eber. Ce culte consistait principalement dans les externes. Les externes du culte furent les Hauts-lieux, les Bocages, les Statues, les Onctions, outre les Sacerdoces et toutes les choses qui concernaient les sacerdoces, ainsi que plusieurs autres pratiques qu'ils nommaient Statuts. Les Internes du culte furent les points de doctrine provenant du temps antédiluvien, et surtout des hommes qui, désignés sous le nom de Chanoch, avaient rassemblé les perceptifs de la Très-Ancienne Eglise et en avaient formé des points de doctrine : c'était la leur parole. Le culte de cette Eglise fut composé de ces internes et de ces externes ; il fut établi par Eber, mais avec des additions et aussi avec des changements. On commence surtout à préférer aux autres rites les Sacrifices, qui avaient été inconnus dans la véritable Eglise Ancienne, et n'avaient existé que chez quelques descendants de Cham et de Canaan, qui étaient des idolâtres, auxquels ils furent permis pour les empêcher de sacrifier leurs fils et leurs filles. On voit par ce qui précède quelle a été cette Seconde Eglise Ancienne, instituée par Eber, et continués dans sa postérité qui a été appelée nation des Hébreux.

  
/ 10837