Bible

 

Jérémie 51:16

Studie

       

16 Sitôt qu'il fait ouïr sa voix il y a un grand bruit d'eaux dans les cieux; après qu'il a fait monter du bout de la terre les vapeurs, ses éclairs annoncent la pluie, et il tire le vent hors de ses trésors.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 785

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

785. Vers. 18:16. Et disant : Malheur! malheur! cette ville grande, qui était revêtue de fin lin et de pourpre et d'écarlate, et parée d'or et de pierres précieuses et de perles! parce qu'en une heure ont été dévastées tant de richesses, signifie une violente lamentation de ce que leurs magnificences et leurs gains ont été détruits si subitement et si complètement. Par malheur! malheur! il est signifié une violente lamentation, comme ci-dessus, No. 769 ; par cette ville grande est signifiée la Religiosité Catholique-Romaine, parce qu'il est dit « revêtue de fin lin et de pourpre, et parée d'or, » ce qui ne peut pas être dit d'une ville, mais d'une Religiosité ; par revêtue de fin lin et de pourpre et d'écarlate, et parée d'or et de pierres précieuses et de perles, il est signifié la même chose.que ci-dessus, Nos. 725, 726, 727, où sont les mêmes paroles, en général, les magnificences dans la forme externe ; par parce qu'en une heure ont été dévastées tant de richesses, il est signifié que leurs gains ont été détruits si subitement et si complètement ; par une heure, il est signifié subitement et complètement, comme ci-dessus, No. 769, parce que par le temps et par toutes les choses du temps sont signifiés des états, No. 476. D'après cela, il est évident que par ces paroles sont signifiées les choses rapportées ci-dessus. Sur la dévastation de Babel il est dit des choses semblables, dans Jérémie :

— « La terre de Babel est pleine de crimes à l'égard du Saint d'Israël : les pensées de Jéhovah sont contre elle, pour la réduire en désolation : on ne prendra point de loi la pierre pour l'angle, ou la pierre des fondements, parce que dévastation du siècle tu seras. Babel sera en monceaux, habitacle de dragons, stupeur et sifflement. Babel a été réduite en désolation, sur elle monte la mer, par la multitude de ses flots elle a été couverte ; réduites ont été ses villes en désolation, terre de sécheresse et de solitude. » — Jérémie 51:5, 11, 26, 29, 37, 41, 42, 43.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 769

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

769. Vers. 18:10. Et au loin se tenant à cause de la crainte de son tourment, ils diront: Malheur! malheur! cette ville grande, Babylone, cette ville forte! parce qu'en une heure est venu ton jugement, signifie leur crainte à cause des peines, et alors une violente lamentation de ce que cette Religiosité si puissamment fortifiée peut être détruite si subitement et si complètement, et de ce qu'eux peuvent périr. — Au loin se tenir à cause de la crainte du tourment, signifie un état encore éloigné de l'état de ceux qui sont dans la damnation parce que c'est être dans la crainte pour le tourment, ainsi qu'il va être montré ; malheur! malheur! signifie une violente lamentation ; que« malheur! signifie la lamentation sur la calamité, l'infélicité et la damnation, on le voit ci-dessus, No.416 ; de là,« malheur! malheur! « signifie une violente lamentation ; par la ville grande, Babylone, il est signifié cette Religiosité, ici de même que ci-dessus, No. 751, Babylone comme femme ou prostituée, parce qu'il est dit .ton tourment ; par ville forte, il est signifié une Religiosité si puissamment fortifiée ; par en une heure est venu ton jugement, il est signifié qu'elle peut être détruite si subitement, et qu'eux peuvent périr ; en une heure signifie si subitement, et par le jugement il est signifié sa destruction et la perte de ceux qui ont commis scortation et se sont plongés dans les délices avec cette prostituée, et desquels il s'agit ici ; que ceux-là aient péri par le Jugement Dernier, on peut le voir dans l'Opuscule du jugement dernier et de la babylonie détruite, publié à Londres en 1758 ; ces choses on tété dites de cette destruction. Si se tenir au loin à cause de la crainte de son tourment signifie un état encore éloigné de l'étal de ceux qui sont dans la damnation parce que c'est être dans la crainte pour le tourment c'est parce que par loin il est entendu, non pas un éloignement d'espace, mais un éloignement d'état, quand quelqu'un est dans la crainte à cause des peines, car tant que l'homme est dans l'état de crainte, il voit, il examine, il se lamente ; l'éloignement d'état, qui est l’éloignement dans le sens spirituel, est aussi signifié ailleurs dans la Parole par loin, comme dans ces passages :

— « Ecoutez, vous qui aies loin, ce que j'ai fait ; et connaissez, vous qui êtes près, ma force. » — Ésaïe 33:13.

— « Suis-je Dieu de près, Moi, et non Dieu de loin . » — Jérémie 23:23.

— « Il a trouve grâce dans le désert ; Israël a dit : De loin Jéhovah m'a apparu. » — Jérémie 31:2-3.

— « Amène mes (ils de loin. » — Ésaïe 43:6.

— « Écoutez, peuples de loin. » — Ésaïe 49:1.

— « Peuples et nations qui viennent d'une terre éloignée. » — Ésaïe 5:26.

— et en outre ailleurs ; par exemple, — Jérémie 4:16 ; 5:15 ; Zacharie 6:15.

— où par les peuples et les nations de loin sont entendus ceux qui sont plus éloignés des vrais et des biens de l'Église : dans le langage ordinaire, les parents sont appelés proches, et ceux qui sont moins près en parenté sont appelés éloignés.

  
/ 962