Bible

 

Jérémie 51:15

Studie

       

15 C'est lui qui a fait la terre par sa vertu, et qui a rangé le monde habitable par sa sagesse, et qui a étendu les cieux par son intelligence.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 551

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

551. Qui séduit tout le globe, signifie qu'ils pervertissent toutes les choses de l'Église. Par séduire il est signifié pervertir, et par le globe est signifiée l'Église, de même que par la terre, No. 285 : par le Globe il est signifié, non le globe de la terre, mais l'Église sur ce globe, dans les passages suivants :

— « Elle sera dans le deuil et elle sera confondue, la terre ; il languira et il sera confondu, le globe. » — Ésaïe 24:4.

— « Les terres apprendront tes jugements, et les habitants du globe ta justice. » — Ésaïe 26:9.

— « Facteur de la terre par sa vertu, disposant le globe par sa sagesse. » — Jérémie 10:12 ; 51:15.

— « Découverts ont été les fondements du globe par le souffle de ton esprit. » — Psaumes 18:16.

— « A Jéhovah la terre et sa plénitude, le globe et ceux qui y habitent ; Lui, sur les mers il l'a fondé, et sur les fleuves il l'a établi. » — Psaumes 24:1-2.

— « A Toi les deux et à Toi la terre, le globe et sa plénitude, Toi tu les as fondés. » — Psaumes 89:12.

— « Un trône de gloire il les fera hériter ; car à Jéhovah les bases de la terre, et il a disposé sur elles le globe. » — 1 Samuel 2:8.

— « Babel, tu as réduit le globe en désert ; ta terre tu as perdu ; ton peuple lu as tué. » — Ésaïe 14:17, 20 ;

— et en outre ailleurs ; par exemple, — Ésaïe 18:3 ; 26:18 ; 27:6 ; 34:1 ; Nahum 1:5 ; Psaumes 9:9 ; Psaumes 77:19 ; Psaumes 98:9 ; Lamentations 4:12 ; Job 18:18 ; 24:14 ; Luc 21:26 ; Apocalypse 16:14 :

— mais il faut qu'on sache que quand le Globe et la Terre sont nommés ensemble, par le Globe est signifiée l'Église quant au bien, et par la Terre l'Église quant au vrai.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 7097

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

7097. Je ne connais point Jéhovah, signifie qu'ils ne s'occupent point du Seigneur : cela est évident par la signification de ne point connaître, en ce que c'est ne point s'occuper, car celui qui ne s'occupe point d'une chose, dit ne point la connaître ; que par Jéhovah ce soit le Seigneur qui est entendu, on le voit ci-dessus numéro 7091. Quant à ce que Pharaon dit qu'il ne connaît point Jéhovah, voici ce qu'il en est : Les Égyptiens dès le temps Ancien ont connu Jéhovah, par la raison que l'Église Ancienne avait aussi été en Egypte, comme on peut le voir clairement en ce qu'ils ont eu chez eux les Représentatifs et les Significatifs de cette Église ; les Hiéroglyphes égyptiens ne sont pas autre chose, car par eux étaient signifiés des spirituels ; ils ont même su qu'ils correspondaient en actualité ; et comme ils commençaient à en employer dans leur culte sacré, et à les adorer, et enfin à les convertir aussi en opérations magiques, et ainsi à être associés à la tourbe diabolique dans l'enfer, c'est pour cela qu'ils ont entièrement détruit chez eux l'Ancienne Église : de là vient que les Égyptiens dans la Parole signifient les scientifiques de l'Église pervertis, puis les faux qui sont contre les vrais de l'Église. Quand le culte Divin eut été ainsi perverti dans l'Egypte, il ne leur fut plus alors permis d'adorer Jéhovah, ni m@ªme enfin de savoir que Jéhovah avait été le Dieu de l'Église Ancienne, et cela, afin qu'ils ne profanassent point le Nom de Jéhovah. Que le Nom de Jéhovah ait même été connu dans ce temps, et cela avant qu'il ait été de nouveau indiqué aux descendants d'Abraham par Moïse dans la montagne du Horeb, c'est ce qu'on voit clairement en ce que Biléam, qui était de Syrie, non-seulement connaissait Jéhovah, mais même l'adorait et lui faisait aussi des sacrifices, - Nombres 22-24 Maintenant, d'après cela, on peut savoir pourquoi Pharaon a dit :

« Qui est Jéhovah, que j'écoute sa voix pour renvoyer le peuple ? Je ne connais point Jéhovah. » Mais puisque Pharaon représente ceux qui, dans les enfers, sont dans les faux et infestent ceux de l'Église spirituelle, il faut en conséquence dire comment les choses se passent à leur égard : ceux qui sont dans les enfers et infestent ceux de l'Église spirituelle, sont pour la plupart du nombre de ceux-qui ont dit que la foi seule sauve, et ont cependant vécu d'une vie contraire à la foi ; et comme après la mort du corps la vie reste, et par conséquent le mal qu'ils ont pensé, machiné, et fait, voilà pourquoi pour défendre les maux de leur vie, ou ils appliquent les choses qu'ils disaient appartenir à la foi, ou ils les rejettent entièrement : mais afin qu'ils n'abusent point des vrais de la foi, ils en sont privés, et dès qu'ils en ont été privés, ils saisissent les faux qui sont absolument contre les vrais de la foi, et ensuite par les faux ils infestent ceux qui sont dans les vrais ; cela est alors pour eux le plaisir de la vie ; plusieurs même d'entre eux, pour s'acquérir la puissance, s'instruisent dans les opérations magiques ; ceux qui font cela sont ceux qui, par divers artifices qu'ils imaginaient dans le monde, ont trompé le prochain, et ont d'après leur succès tout attribué ensuite à leur prudence. Ceux qui sont devenus tels reconnaissent le Père, Créateur de l'univers, mais non le Seigneur, ils disent du Seigneur, comme ici Pharaon de Jéhovah :

« Qui est Jéhovah ? Je ne connais point Jéhovah ; de plus, comme il y a une sphère universelle du ciel pleine de la reconnaissance et de l'amour du Seigneur, de même il y a une sphère universelle des enfers pleine de la négation du Seigneur et de la haine contre Lui ; ils ne supportent pas non plus qu'il soit nommé. Ces infernaux sont tels, qu'ils ne cessent ni par les exhortations, ni par les menaces, car le plus grand plaisir de leur vie est d'infester les personnes probes, et de les détourner de la reconnaissance du Seigneur et de la foi en Lui ; ce plaisir même de leur vie est augmenté par les exhortations à cesser, car ils croient par là qu'ils sont sur le point d'en finir avec ceux qu'ils infestent. Ce sont ceux-là qui sont spécialement entendus par Pharaon et par les Égyptiens.

  
/ 10837