Bible

 

Jérémie 51:15

Studie

       

15 C'est lui qui a fait la terre par sa vertu, et qui a rangé le monde habitable par sa sagesse, et qui a étendu les cieux par son intelligence.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 551

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

551. Qui séduit tout le globe, signifie qu'ils pervertissent toutes les choses de l'Église. Par séduire il est signifié pervertir, et par le globe est signifiée l'Église, de même que par la terre, No. 285 : par le Globe il est signifié, non le globe de la terre, mais l'Église sur ce globe, dans les passages suivants :

— « Elle sera dans le deuil et elle sera confondue, la terre ; il languira et il sera confondu, le globe. » — Ésaïe 24:4.

— « Les terres apprendront tes jugements, et les habitants du globe ta justice. » — Ésaïe 26:9.

— « Facteur de la terre par sa vertu, disposant le globe par sa sagesse. » — Jérémie 10:12 ; 51:15.

— « Découverts ont été les fondements du globe par le souffle de ton esprit. » — Psaumes 18:16.

— « A Jéhovah la terre et sa plénitude, le globe et ceux qui y habitent ; Lui, sur les mers il l'a fondé, et sur les fleuves il l'a établi. » — Psaumes 24:1-2.

— « A Toi les deux et à Toi la terre, le globe et sa plénitude, Toi tu les as fondés. » — Psaumes 89:12.

— « Un trône de gloire il les fera hériter ; car à Jéhovah les bases de la terre, et il a disposé sur elles le globe. » — 1 Samuel 2:8.

— « Babel, tu as réduit le globe en désert ; ta terre tu as perdu ; ton peuple lu as tué. » — Ésaïe 14:17, 20 ;

— et en outre ailleurs ; par exemple, — Ésaïe 18:3 ; 26:18 ; 27:6 ; 34:1 ; Nahum 1:5 ; Psaumes 9:9 ; Psaumes 77:19 ; Psaumes 98:9 ; Lamentations 4:12 ; Job 18:18 ; 24:14 ; Luc 21:26 ; Apocalypse 16:14 :

— mais il faut qu'on sache que quand le Globe et la Terre sont nommés ensemble, par le Globe est signifiée l'Église quant au bien, et par la Terre l'Église quant au vrai.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 3195

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3195. Et lui habitait dans la terre du midi, signifie de là dans la lumière Divine : on le voit par la signification d'habiter, en ce que c'est vivre, numéro 1293, et en ce que ce mot se dit du bien, numéros , 2712 ; et par la signification de la terre du midi, en ce qu'elle est la Divine Lumière : en effet, le midi signifie la lumière, et même la lumière de l'intelligence, qui est la sagesse, numéro 1458 ; mais la terre du midi signifie le lieu et l'état ou est cette lumière ; par conséquent ici ces mots : Isaac venait en venant de Béerlachai-roi, et lui habitait dans ta terre du midi, signifient que le Divin Bien Rationnel, puisqu'il est né du Divin Vrai, était dans la Divine Lumière. Dans la Parole, il est très-souvent parlé de la Lumière, et par elle dans le sens interne est signifié le vrai qui procède du bien ; mais dans le sens interne suprême la Lumière signifie le Seigneur Lui-Même, parce que c'est Lui qui est le Bien même et le Vrai même.

Dans le ciel il y a aussi réellement une Lumière, mais elle est infiniment plus éclatante que la lumière sur la terre, Voir numéros 1053, 1117, , ; dans cette Lumière se voient mutuellement les Esprits et les Anges, et par elle est visible toute la gloire qui est dans le ciel ; toutefois cette Lumière quant à la clarté se présente semblable, il est vrai, à la lumière dans le monde, mais néanmoins elle n'est pas semblable, car elle n'est point naturelle, elle est spirituelle ; elle a en elle la sagesse, de sorte qu'elle n'est pas autre chose que la sagesse qui brille ainsi devant leurs yeux ; c'est pour cela même que plus les Anges sont sages, plus ils sont dans une Lumière brillante, numéro 2776 ; cette Lumière éclaire aussi l'entendement de l'homme, surtout de l'homme régénéré, mais elle n'est pas aperçue par l'homme tant qu'il est dans la vie du corps, à cause de la lumière du inonde, qui règne alors ; les mauvais esprits dans l'autre vie se voient aussi mutuellement, et voient également plusieurs représentatifs qui existent dans le monde des esprits, et cela, même d'après la Lumière du ciel, mais c'est une lueur telle qu'est celle d'un feu de charbon, car la Lumière du ciel est changée en une telle lueur quand elle arrive chez eux : Quant à ce qui concerne l'origine même de la Lumière, elle a été de toute éternité par le Seigneur Seul, car le Seigneur est le Divin Bien Même et le Divin Vrai Même, dont procède la Lumière ; le Divin Humain, qui fut de toute éternité, - Jean 17:5, - a été cette Lumière elle-même ; comme cette Lumière ne pouvait plus affecter le genre humain, tant il s'était éloigné du bien et du vrai, et par conséquent de la Lumière, et tant il s'était précipité dans les ténèbres, c'est pour cela que le Seigneur a voulu revêtir l'Humain même par la nativité ; car c'est ainsi qu'il a pu éclairer non-seulement les rationnels de l'homme, mais encore ses naturels ; en effet, il a fait Divin en Soi tant le Rationnel que le Naturel, afin que la Lumière pût être aussi en ceux qui seraient dans de si épaisses ténèbres : que le Seigneur soit la Lumière, c'est-à-dire le Bien même et le Vrai même, et qu'ainsi de Lui procède toute intelligence et toute sagesse, par conséquent le salut, c'est ce qu'on peut voir par plusieurs passages dans la Parole, par exemple, dans Jean :

« Dans le commencement était la Parole, et la Parole était chez Dieu, et Dieu était la Parole ; en Elle était la vie, et la vie était la Lumière des hommes ; Jean vint pour rendre témoignage de la Lumière ; il n'était pas lui-même la Lumière, mais pour rendre témoignage de la Lumière. C'était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme venant dans le monde. » - Jean 1:1, 4, 7-8, 9.

La Parole était le Divin Vrai, ainsi le Seigneur Lui-Même quant au Divin Humain, dont il est dit que la Parole était chez Dieu et que Dieu était la Parole.

Dans le Même :

« C'est là le jugement : que la Lumière est venue dans le monde, mais les hommes ont aimé les ténèbres plus que la Lumière. » - Jean 3:19.

La Lumière, c'est le Divin Vrai.

Dans le Même :

« Jésus dit : Moi je suis la Lumière du monde ; celui qui Me suit ne marchera point dans tes ténèbres, mais il aura la Lumière de la vie. » - Jean 8:12 ;

Dans le Même :

« Encore un peu de temps la Lumière est avec vous ; marchez pendant que vous avez la Lumière, de peur que les ténèbres ne vous surprennent ; pendant que vous avez la Lumière, croyez en ta Lumière, afin que vous soyez des fils de Lumière. » - Jean 12:35-36.

Dans le Même :

« Qui Me voit, voit Celui qui M'a envoyé ; Moi la Lumière, dans le monde je suis venu, afin que quiconque croit en Moi ne demeure point dans les ténèbres. » - Jean 12:45-46.

Dans Luc :

« Mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé devant la face de tous les peuples, la Lumière pour l'éclairement des nations, et la gloire de ton peuple d'Israël. » - Luc 2:30-31, 32,

C'est le cantique prophétique de Siméon sur le Seigneur quand il naquit.

Dans Matthieu :

« Le peuple qui était assis dans les ténèbres a vu une grande Lumière, et sur ceux qui étaient assis dans la région et dans l'ombre de la mort, une Lumière s'est levée. » - Matthieu 4:16.

Ésaïe 9:1.

D'après ces passages, il est bien évident que le Seigneur, quant au Divin Bien et au Divin Vrai dans le Divin Humain, est appelé la Lumière ; et aussi dans les Livres Prophétiques de l'Ancien Testament, comme dans Ésaïe :

« La Lumière d'Israël sera en feu, et son Saint en flamme. » - Ésaïe 10:17 ;

Dans le Même :

« Moi Jéhovah, je T'ai appelé dans la justice, et je Te donnerai pour alliance avec le peuple et pour Lumière des nations. » - Ésaïe 42:6 ;

Dans le Même :

« Je T'ai donné pour Lumière des nations, afin que tu sois mon salut jusqu'à l'extrémité de la terre. » - Ésaïe 49:6 ;

Dans le Même :

« Lève-toi, sois illuminée, parce que ta Lumière vient, et la gloire de Jéhovah s'est levée sur Toi ; les nations marcheront à ta Lumière et les rois à la splendeur de ton lever. » - Ésaïe 60:1, 3.

Que toute Lumière du ciel, et par conséquent toute sagesse et toute intelligence, viennent du Seigneur, on le voit dans Jean :

« La Ville Sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendant de Dieu par le ciel, parée comme une fiancée ornée pour son mari, n'a pas besoin du soleil ni de la lune pour qu'ils brillent en elle, la gloire de Dieu l'éclairera, et son flambeau sera l'Agneau. » - Apocalypse 21:2, 23.

Il est dit ensuite de la même ville :

« Il n'y aura point là de nuit, et ils n'ont point besoin de flambeau ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les éclaire. » - Apocalypse 22:5.

Dans Ésaïe aussi :

« Tu n'auras plus le soleil pour lumière pendant le i jour, et en splendeur la lune ne brillera point pour toi, mais Jéhovah te sera pour lumière d'éternité, et ton Dieu pour ta gloire : il ne se couchera plus ton soleil, et ta lune ne se retirera point, parce que Jéhovah te sera pour lumière d'éternité. » - Ésaïe 60:19-20.

Il n'y aura plus le soleil pour lumière pendant le jour, et en splendeur la lune ne brillera point, par la sont désignés, non pas les choses qui appartiennent à la lumière naturelle, mais celles qui appartiennent à la lumière spirituelle, lesquelles sont signifiées en ce que Jéhovah sera pour lumière d'éternité ; que Jéhovah nommé ici, et ailleurs dans l'Ancien Testament, soit le Seigneur, on le voit ; numéros 1343, 1736, 2156, 2329, 2921, 3023, 3035. Le Seigneur a aussi montré ouvertement aux trois disciples Pierre, Jacques et Jean qu'il est la Lumière du ciel, savoir, lorsque dans la transfiguration,

« Sa face resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent comme la Lumière. » - Matthieu 17:2 ;

La Face comme le Soleil, c'était le Divin Bien ; les vêtements comme la Lumière, c'était le Divin Vrai : de là on peut savoir ce qui est entendu par ces paroles dans la Bénédiction :

« Que Jéhovah fasse luire ses faces sur toi, et ait pitié de toi ! » - Nombres 6:25.

Les faces de Jéhovah sont la Miséricorde, la paix, le bien, voir numéros 222, 223 ; et le Soleil est le Divin Amour, ainsi c'est le Divin Amour du Seigneur qui apparaît comme soleil dans le ciel des Anges, numéros , 1053, 1521, 1529, 1530, 1531, 2441, 2495.

  
/ 10837