Bible

 

Jérémie 51:13

Studie

       

13 Tu étais assise sur plusieurs eaux, abondante en trésors; ta fin est venue, et le comble de ton gain déshonnête.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 551

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

551. Qui séduit tout le globe, signifie qu'ils pervertissent toutes les choses de l'Église. Par séduire il est signifié pervertir, et par le globe est signifiée l'Église, de même que par la terre, No. 285 : par le Globe il est signifié, non le globe de la terre, mais l'Église sur ce globe, dans les passages suivants :

— « Elle sera dans le deuil et elle sera confondue, la terre ; il languira et il sera confondu, le globe. » — Ésaïe 24:4.

— « Les terres apprendront tes jugements, et les habitants du globe ta justice. » — Ésaïe 26:9.

— « Facteur de la terre par sa vertu, disposant le globe par sa sagesse. » — Jérémie 10:12 ; 51:15.

— « Découverts ont été les fondements du globe par le souffle de ton esprit. » — Psaumes 18:16.

— « A Jéhovah la terre et sa plénitude, le globe et ceux qui y habitent ; Lui, sur les mers il l'a fondé, et sur les fleuves il l'a établi. » — Psaumes 24:1-2.

— « A Toi les deux et à Toi la terre, le globe et sa plénitude, Toi tu les as fondés. » — Psaumes 89:12.

— « Un trône de gloire il les fera hériter ; car à Jéhovah les bases de la terre, et il a disposé sur elles le globe. » — 1 Samuel 2:8.

— « Babel, tu as réduit le globe en désert ; ta terre tu as perdu ; ton peuple lu as tué. » — Ésaïe 14:17, 20 ;

— et en outre ailleurs ; par exemple, — Ésaïe 18:3 ; 26:18 ; 27:6 ; 34:1 ; Nahum 1:5 ; Psaumes 9:9 ; Psaumes 77:19 ; Psaumes 98:9 ; Lamentations 4:12 ; Job 18:18 ; 24:14 ; Luc 21:26 ; Apocalypse 16:14 :

— mais il faut qu'on sache que quand le Globe et la Terre sont nommés ensemble, par le Globe est signifiée l'Église quant au bien, et par la Terre l'Église quant au vrai.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2986

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2986. De la part des fils de Cheth, signifie composée des nations : on peut le voir par la signification des fils de Cheth. Les fils de Cheth ne furent pas ceux chez qui l'Eglise a été instaurée, mais ils sont ceux par lesquels cette Eglise est représentée ; car toutes les dénominations dans la Parole sont des représentatifs, et ne signifient pas les personnes qui sont nommées, mais par elles, elles désignent les choses qui appartiennent au Royaume du Seigneur et à l'Eglise ; que les fils de Cheth signifient la nouvelle Eglise, ou ce qui est la même chose, ceux qui sont de la nouvelle Eglise, c'est ce qui a déjà été dit fort souvent ; mais qu'ils signifient une nouvelle Eglise des Nations, ou composée des nations, c'est ce qu'on voit clairement d'après ce qui a été dit par Abraham aux fils de Cheth :

« Etranger et habitant moi je suis avec vous, » - Vers. 4, - ce qui a signifié que le Seigneur leur était inconnu, et que cependant il pouvait être chez eux, numéro 2915, d'où l'on voit que par les fils de Cheth est signifiée l'Eglise composée des nations ; il ne peut pas être dit des autres que le Seigneur leur soit inconnu. En outre, il faut qu'on sache que quand une Eglise devient nulle, c'est-à-dire quand la charité périt, et qu'une nouvelle Eglise est instaurée par le Seigneur, il est rare, si cela arrive jamais, qu'elle soit instaurée chez ceux où était la vieille Eglise, mais elle l'est chez ceux où il n'y avait aucune Eglise auparavant, c'est-à-dire chez les Nations : il en a été ainsi, quand la Très-Ancienne Eglise a péri, la Nouvelle Eglise qui fut appelée Noach, ou l'Eglise Ancienne après le déluge, fut instaurée chez les nations, c'est-à-dire chez ceux où il n'y avait aucune Eglise auparavant ; il en fut de même quand cette Eglise périt, un simulacre d'Eglise fut institué chez les descendants d'Abraham nés de Jacob, par conséquent aussi chez les nations ; car Abraham, lors de sa vocation, était gentil, voir numéros 1356, 1992, 2559 ; les descendants de Jacob eux-mêmes en Egypte devinrent encore davantage gentils, au point qu'ils ne connaissaient nullement Jéhovah, ni par conséquent aucun culte Divin ; après que ce simulacre d'Eglise eut été consommé, la Primitive Eglise fut instaurée avec des nations, les Juifs ayant été rejetés : il en sera de même de cette Eglise qui est appelée Chrétienne. La raison pour laquelle le Seigneur instaure chez les Nations une nouvelle Eglise, c'est parce qu'elles n'ont aucun principe du faux contre les vrais de la foi, car elles ne connaissent pas les vrais de la foi : les principes du faux puisés dès l'enfance et ensuite confirmés, doivent d'abord être dissipés, avant que l'homme puisse être régénéré et devenir homme de l'Eglise ; de plus, les nations ne peuvent par les maux de la vie profaner les choses saintes, car celui qui ignore ce que c'est que le saint ne peut pas le profaner, numéros 593, 1008, 1010, 1059 ; les Gentils, parce qu'ils sont dans l'ignorance, n'ont point de pierres d'achoppement, ils sont ainsi, plus que ceux qui sont de l'Eglise, en état de recevoir les vrais, et tous ceux d'entre eux qui sont dans le bien de la vie reçoivent les vrais avec facilité, voir à leur sujet les numéros 932, 1032, 1059, 1327, 1328, 1366, 2049, 2051, .

DES REPRÉSENTATIONS ET DES CORRESPONDANCES.

  
/ 10837