Bible

 

Jérémie 51:12

Studie

       

12 Elevez l'enseigne sur les murailles de Babylone, renforcez la garnison, posez les gardes, préparez des embûches; car l'Eternel a formé un dessein, même il a fait ce qu'il a dit contre les habitants de Babylone.

Ze Swedenborgových děl

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur # 48

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 65  
  

48. II. Comme la Vie de l'homme est variée selon ses états, c'est pourquoi il est entendu par Esprit les différentes affections de la Vie chez l'homme, ainsi:

1° la vie de la sagesse: « Bethsaléel fut rempli d'esprit de sagesse, d'intelligence et de science. » - Exode 31:3.

- « Tu parleras à tous les sages de cœur que j'ai remplis d'esprit de sagesse. » - Exode 28:3.

- « Josué fut rempli d'esprit de sagesse. » - Deutéronome 34:9.

- « Nébucadnetsar avait reconnu, au sujet de Daniel, qu'un esprit excellent de science, d'intelligence et de sagesse, était en lui. » - Daniel 4:5.

- « Ceux dont l'esprit était égaré connaîtront Intelligence. » - Esaïe 29:24.

2° l'excitation de la vie:« Jéhovah a excité l'esprit des rois de Médian - Jérémie 51:11.

- Jéhovah excita. L'esprit de Zorobabel, et l'esprit de tout le reste du peuple. » - Aggée 1:14. « Je vais mettre dans le roi d'Assur un esprit tel, qu'il entende une nouvelle, et qu'il retourne dans sa terre. » - Esaïe 37:7.

- « Jéhovah avait appesanti l'esprit du roi de Sichon. » - Deutéronome 2:30.

- « Ce qui s'élève dans votre esprit n'arrivera jamais. » - Ezéchiel 20:32.

3° la liberte de la vie: « Les quatre animaux que vit le prophète Ezéchiel, et qui étaient des Chérubins, allaient partout où l'esprit les portait à aller. » - Ezéchiel 1:12, 20.

4° la vie dans la crainte, dans la douleur et dans la colere: « Afin que se fonde tout coeur, et que soient relâchées toutes mains et que soit affaissé tout esprit. » - Ezéchiel 21:12.

- « Mon esprit a défailli en moi, mon cœur a été interdit au milieu de moi. » - Psalms 142:4 143:4.

- « Mon esprit a été consumé. » - Psaumes 143:7.

- « Mon esprit fut saisi de douleur, quant à ce qui me concerne, moi, Daniel. » - Daniel 7:15.

- « L'esprit de Pharaon fut agité. » - Genèse 41:8.

- « Nébucadnetsar dit: Mon esprit a été agité. » - Daniel 2:3.

- « Je m'en allai triste dans l'emportement de mon esprit. » - Ezéchiel 3:14.

5° la vie de diverses affections mauvaises: « Que seulement dans son esprit il n'y ait point de ruse. » - Psaumes 32:2.

- « Jéhovah a mêlé au milieu d'elle un esprit de perversités. » - Esaïe 19:14.

- « Il a dit aux Prophètes insensés qui suivent leur propre esprit. » - Ezéchiel 13:3. « Le prophète est Fou; l'homme (qui a) l'esprit (est) insensé. » - Osée 9:7.

- « Examinez-vous par votre esprit, et n'agissez point avec perfidie » - Malachie 2:16.

- « Un esprit de fornication (les) a séduits. » - Osée 4:12.

- « Un esprit de fornication est au milieu d'eux. » - Osée 5:4.

- « Lorsque l'esprit de jalousie aura passé sur lui, » - Nombres 5:14.

- « Un homme qui erre ça et là par l'esprit, et qui profère le mensonge. » - Michée 2:11.

- « Une génération dont l'esprit n'(est) point fidèle à Dieu. » - Psaumes 78:8.

- « Jéhovah a répandu sur vous un esprit d'assoupissement. » - Esaïe 29:10.

- Vous concevrez de la balle, vous enfanterez du chaume; quant à votre esprit, un feu vous dévorera, » - Esaïe 33:11.

6° la vie infernale: « Je ferai disparaître de la terre l'esprit immonde. » - Zacharie 13:2.

- « Quand un esprit immonde est sorti de l'homme, il parcourt des lieux arides; et ensuite il prend avec lui sept esprits plus méchants que lui; et, étant entrés, ils habitent là. » - Matthieu 12:43-45.

- « Babylone est devenue la prison de tout esprit immonde. » - Apocalypse 18:2.

7° Et, en outre, les esprits infernaux eux-mêmes par lesquels les hommes ont été tourmentés. Matthieu 8:16, 10:1, 12:43-45; Marc 1:23-28, 9:17-29. Luc 4:33, 36, 6:17-18, 7:21, 8:2, 29, 9:39, 42, 55, 11:24-26, 13:11; Apocalypse 13:15, 16:13-14.

  
/ 65  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2709

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2709. Et il fut tireur d'arc, signifie l'homme de l'Eglise spirituelle : cela est évident par la signification du javelot, du trait ou de la flèche, en ce que c'est le vrai ; et par la signification de l'arc, en ce que c'est la doctrine, Voir ci-dessus, numéro 2686. Autrefois l'homme de l'Eglise spirituelle a été appelé tireur d'arc, parce qu'il se défend par les vrais et disserte sur les vrais, bien différent en cela de l'homme de l'Eglise céleste, qui est en sûreté par le bien et qui ne disserte point sur les vrais, Voir ci-dessus, numéro 2708 ; les vrais par lesquels l'homme de l'Eglise spirituelle se défend et sur lesquels il disserte, sont tirés de la Doctrine qu'il reconnaît : que l'homme spirituel ait été autrefois appelé Tireur d'arc et Tireur de flèches ; que la Doctrine ait été nommée arc et carquois ; et que les vrais de la doctrine, ou plutôt les doctrinaux, aient été nommés traits, javelots et flèches, c'est ce qu'on voit en outre dans David :

« Les fils d'Ephraïm armés, Tireurs d'arc, ont tourné (le dos) au jour du combat. » - Psaumes 78:9.

Ephraïm est l'intellectuel de l'Eglise ; dans le Livre des Juges :

« (Vous) qui montez sur des ânesses blanches, qui êtes assis sur Midian, et qui marchez sur le chemin, méditez, loin de la voix des Archers parmi ceux qui puisent ; là on dissertera sur les justices de Jéhovah, sur les justices de son bourg en Israël. » - Juges 5:10-11.

Dans Ésaïe :

« Jéhovah m'a appelé dès l'utérus, dès les entrailles de ma mère il a fait mention de mon nom, et il a placé ma bouche comme une épée aiguë ; dans l'ombre de sa main il m'a caché, et il m'a placé en Flèche polie, dans son Carquois il m'a serré, et il m'a dit : (Tu es) mon serviteur, toi Israël, parce qu'en toi je serai glorifié. » - Ésaïe 49:1-2, 3.

Israël, c'est l'Eglise spirituelle.

Dans David :

« Comme des Flèches dans la main d'un puissant, ainsi (sont) les fils des jeunesses ; heureux quiconque en a rempli son Carquois ! » - Psaumes 127:4.

Le carquois, c'est la doctrine du bien et du vrai.

Dans Habacuc :

« Le soleil, la lune, sont demeurés à leur place ; ils iront à la lumière de tes Flèches, à la splendeur de l'éclair de ta lance. » - Habacuc 3:11.

Quand Joas, Roi d'Israël, par l'ordre d'Elisée tira une Flèche de son arc à travers la fenêtre, Elisée disant alors : Flèche du salut de Jéhovah, Flêche du salut de Jéhovah contre le Syrien, - 2 Rois 13:16, 17, 18, - cela signifiait les arcanes sur la doctrine du bien et du vrai. Comme la plupart des choses dans la Parole ont aussi un sens opposé, il en est de même des javelots, des traits, des flèches, de l'arc, de l'archer, et ils signifient alors les faux, la doctrine du faux, et ceux qui sont dans le faux, comme dans Moïse :

« Fils d'une féconde, Joseph, fils d'une féconde près d'une fontaine, les filles marchent sur la muraille ; et ils l'ont aigri, et ils ont lancé des traits, et ils ont de la haine contre lui les Archers. » - Genèse 49:22-23.

Dans Jérémie :

« Ils ont tendu leur langue, leur arc (pour) le mensonge et non pour la vérité ; leur langue (est) une Flèche lancée, elle prononce la fourberie. » - Jérémie 9:2-3, 7.

Dans David :

« Ils ont aiguisé leur langue comme une épée, ils ont tendu leur Flèche en parole amère, pour tirer dans l'obscurité contre l'intègre ; ils tireront subitement, et ils ne le craindront point ; ils fortifieront pour eux-mêmes la parole mauvaise ; ils parleront pour cacher leurs pièges. » - Psaumes 64:4, 5, 6.

Dans le Même :

« Voici, les méchants tendent l'arc, ils préparent leur flèche sur la corde pour la lancer dans les ténèbres mêmes contre ceux qui ont le cœur droit. » - Psaumes 11:2.

Dans le Même :

« Sa vérité (est) un bouclier et un écu ; tu ne craindras pas devant la terreur de la nuit, devant la Flèche (qui) vole pendant le jour. » - Psaumes 91:4-5.

  
/ 10837