Bible

 

Jérémie 51:11

Studie

       

11 Fourbissez les flèches, et empoignez à pleines mains les boucliers; l'Eternel a réveillé l'esprit des Rois de Méde; car sa pensée est contre Babylone pour la détruire, parce que c'est ici la vengeance de l'Eternel, et la vengeance de son Temple.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 761

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

761. Vers. 18:5. Parce qu'ont atteint ses pèches jusqu'au Ciel, et que s'est souvenu Dieu de ses injustices, signifie que ses maux et ses faux infestent les deux, et que le Seigneur mettra les deux en sûreté contre la violence qui en provient. Par ont atteint ses péchés jusqu'au Ciel, il est signifié que leurs maux et leurs faux infestent les anges du Ciel ; par Dieu s'est souvenu de ses injustices, il est signifié que le Seigneur met les Cieux en sûreté contre la violence qui en provient. Si telle est la signification de ces paroles, c'est parce que toutes les choses qui sont dans les Cieux sont des biens et des vrais, et toutes celles qui sont dans les enfers, des maux et des faux, et que par conséquent les Cieux et les Enfers ont été entièrement séparés, et sont dans une situation inverse comme les antipodes ; c'est pourquoi, les maux et les faux ne peuvent pas s'étendre jusqu'aux Cieux ; mais cependant, lorsque les maux et les faux sont multipliés au-delà du degré d'opposition, et par suite au-delà de la juste mesure, les Cieux sont infestés, et si alors le Seigneur ne défend les Cieux, ce qui se fait par un influx plus fort, venant de Lui, violence est faite aux Cieux, et quand cela est arrivé au comble, le Seigneur fait alors le Jugement dernier, et ainsi les Cieux sont délivrés : de là vient qu'il est dit ensuite dans ce Chapitre :

— « Réjouis-toi à cause d'elle, Ciel, parce que Dieu a jugé votre jugement sur elle, » Vers. 20 ; et dans le Chapitre 19 Vers, 1-9 : et dans Jérémie :

— « Alors chanteront sur Babel les Cieux et la Terre, et tout ce qui est en eux, quand viendront sur elle les dévastateurs. » — Jérémie 51:48.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 195

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

195. Les Très-Anciens nommaient bêtes et oiseaux toutes les choses qui étaient dans l'homme, et en cela, ils n'entendaient nullement se servir de comparaisons ; tel était leur langage, qui se maintint même dans l'Ancienne Eglise, après le déluge, et fut conservé semblable chez les Prophètes. Les Sensuels de l'homme etaient nommés Serpents, parce que comme les serpents se traînent le plus près de la terre, de même les choses sensuelles sont celles qui tiennent de plus près au corps. De là, on nommait venins de serpent les Raisonnements d'après les sensuels sur les mystères de la foi ; et serpents, ceux qui les employaient ; et comme on se livre à beaucoup de raisonnements lorsqu'on s'appuie sur les sensuels ou sur les choses visibles, telles que sont les choses terrestres, corporelles, mondaines et naturelles, il est dit que le serpent était rusé plus que toute bête sauvage (fera) du champ ; il est dit pareillement dans David :

« Ils aiguisent leur langue comme un serpent ; un venin d'aspic (est) sous leurs lèvres. » - Psaumes 140:4, 5, 6 :

Là, il s'agit de ceux qui séduisent l'homme par des raisonnements.

Dans le Même :

« Ils se pourvoient dès l'utérus, proférant le mensonge ; un venin ils ont, à l'instar du venin du serpent, comme le venimeux aspic sourd, qui bouche son oreille pour ne pas entendre la voix de ceux qui, de celui qui forme des associations de sages. » - Psaumes 58:4-5, 6 :

Ici sont appelés venin du serpent les raisonnements qui sont tels, qu'on n'écoute pas ce qui est sage ou la voix du sage ; de là chez les Anciens cette femme, que le serpent se bouche l'oreille.

Dans Amos :

« Comme si venait quelqu'un en la maison et appuyait sa main sur la paroi, et que le mordit un serpent ; ne sera-t-il pas ténèbres le jour de Jéhovah et hon lumière, et obscurité, et non splendeur (n'y aurait-il pas) en lui ? » - Amos 5:19-20 :

La main sur la paroi, c'est la propre puissance et la confiance dans les sensuels, d'où résulte l'aveuglement qui est décrit.

Dans Jérémie :

« La voix de l’Egypte comme d'un serpent se fera entendre ; car avec force ils iront et avec des bâches ils viendront à elle, comme des fendeurs de bois. Ils abattront sa forêt, dit Jéhovah, parce qu'elle ne sera pas recherchée ; car ils sont multipliés plus que la sauterelle, et ils sont innombrables : la fille de l'Egypte est rendue honteuse, elle sera livrée en main du peuple du septentrion. » - Jérémie 46:20, 22-23, 24 :

L’Egypte est prise pour le raisonnement sur les Divins, d'après les sensuels et les scientifiques ; les argumentations sont nommées voix de serpent, et l'aveuglement qui en résulte est signifié par le peuple du septentrion.

Dans Job :

« Le venin des aspics il sucera, la langue de la vipère le tuera ; il ne verra point les ruisseaux, les courants de fleuves de miel et de beurre. » - Job 20:16-17 :

Les fleuves de miel et de beurre sont les spirituels et les célestes, que ne doivent point voir les raisonneurs ; les argumentations sont appelées venins d'aspics et langue de vipère.

Voir ci-après plusieurs choses sur le serpent, Vers. 14, 15.

  
/ 10837