Bible

 

Jérémie 51:11

Studie

       

11 Fourbissez les flèches, et empoignez à pleines mains les boucliers; l'Eternel a réveillé l'esprit des Rois de Méde; car sa pensée est contre Babylone pour la détruire, parce que c'est ici la vengeance de l'Eternel, et la vengeance de son Temple.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 645

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

645. Criant d'une voix grande à Celui qui était assis sur la nuée : Envoie ta faux et moissonne, car est venue pour loi l'heure de moissonner, parce qu'est mûre la moisson de la terre, signifie la supplication des Anges du Ciel au Seigneur, pour qu'il mette une fin et qu'il fasse le jugement, parce que c'est maintenant le dernier état de l'Église. Par , crier d'une voix grande à Celui qui était assis sur la nuée, il est signifié la supplication des Anges du Ciel au Seigneur, par la raison qu'il n'y a plus rien de correspondant dans les terres, car pour le Ciel Angélique, l'Église dans les terres est comme le fondement sur lequel subsiste une maison, ou comme les pieds sur lesquels un homme se tient debout et avec lesquels il marche ; c'est pourquoi, lorsque l'Église dans les terres est détruite, les Anges se lamentent et supplient le Seigneur, ils le supplient de mettre fin à l'Église et d'en élever une Nouvelle ; de là vient que par « un Ange cria d'une voix grande à Celui qui était assis sur la nuée » , il est signifié la supplication des Anges du Ciel au Seigneur ; que par Celui qui était assis sur la nuée il soit signifié le Seigneur quant à la Parole, on le voit ci-dessus, No. 643 ; que par envoyer la faux et moissonner,il soit signifié mettre fin et faire le jugement, on le voit aussi ci-dessus, Nos. 642, 643 ; par car est venue l'heure de moissonner, il est signifié que c'est la fin de l'Église ; par parlée qu'est mûre ta moisson, il est signifié que c'est le dernier était de l'Église ; par la moisson est signifié l'état de l'Église quant au Divin Vrai, par la raison que de la moisson vient le blé dont on fait le pain, et que par le blé et le pain il est signifié le bien de l'Église,, et ce bien est acquis par les vrais. Que ce soit là ce qui est signifiée par ces choses, on peut le voir plus clairement par les passages de la Parole où il est parlé de moisson, de moissonner et de faux ; par exemple, dans les suivants :

— « Je siégerai pour juger toutes Iles nations : Envoyez la FAUCILLE, car mûre est la MOISSON, parce que grande est leur malice. » — Joël 4:12, 13.

— « Retranchez celui qui sème, et celui qui saisit la FAUCILLE au temps de la MOISSON. » — Jérémie 50:16.

— « La fille de Babel (est) comme une aire pour être foulée ; encore un peu quand viendra le temps de la MOISSON. » — Jérémie 51:33.

— « Il arrivera commue quand on amasse la MOISSON, et que son bras MOISSONNÉ las épis ; le matin ta semence fleurit, un monceau (sera) la MOISSON au jour de la possession ; et (il y aura) douleur désespérée, » — Ésaïe 17:5-6, 11.

— « Confus sont devenus les laboureurs, parce qu'a péri ta MOISSON DU CHAMP. » — Joël 1:11.

— « Jésus dit aux disciples : Ne dites-vous pas : Encore quatre mois il y a, jusqu'à ce que la MOISSON arrive ? Levez vos yeux, et regardez les champs,que blancs ils sont déjà pour la MOISSON. Moi, je vous ai envoyés MOISSONNER. » — Jean 4:35-39

— « Jésus dit aux disciples : La MOISSON est abondante, mais il y a peu d'ouvriers ; suppliez donc le Seigneur de la MOISSON, afin qu'il envoie des ouvriers pour sa MOISSON. » — Matthieu 9:37-38 ; Luc 10:2.

— Dans ces passages, et aussi, — Ésaïe 16:9 ; Jérémie 5:17 ; 8:20.

— par la Moisson est signifiée l'Église quant au Divin Vrai. Mais toutes les choses qui sont contenues dans les Versets de ce Chapitre, et aussi dans les deux Chapitres qui suivent, ont été prédites par le Seigneur dans la parabole de Celui qui sème et de la récolte de la Moisson, et comme elle enseigne et illustre ce que signifient ces choses, elle sera rapportée ici :

— « Jésus dit : Semblable est le Royaume des deux à un homme qui avait semé de bonne semence dans son champ ; mais son ennemi vint et sema de l'ivraie ; quand eut poussé l'herbe, alors parut aussi l'ivraie. Ses serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous la cueillions ? Mais il dit : Non, de peur que peut-être en cueillant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le froment ; laissez-les croître ensemble jusqu'à la Moisson, et au temps de la Moisson je dirai aux Moissonneurs : Cueillez premièrement l'ivraie, et liez-la en faisceaux pour la brûler, mais amassez le froment dans mon grenier.

Et s'approchèrent les disciples vers Jésus, disant : Explique-nous la parabole.

Jésus dit : Celui qui sème la bonne semence est le Fils de l'homme (ou le Seigneur) ; te champ est le Monde (l'Eglise) ; la semence, ce sont les fils du Royaume (les vrais de l'Église) ; l'ivraie, ce sont les fils du méchant (les faux de l'enfer) ; l'ennemi qui la sème est le diable ; la Moisson est la consommation du siècle (la fin de l'Église) ; les Moissonneurs sont les Anges (les Divins Vrais) ; de même donc qu'est cueillie l'ivraie, et qu'au feu elle est brûlée, de même il en sera à la consommation du siècle (à la fin de l'Église). » — Matthieu 13:24-30, 36-43.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 642

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

642. Vers. 14:14 Et je vis, et voici, une nuée blanche, et sur la nuée Quelqu'un assis semblable au Fils de l'homme, signifie le Seigneur quanta la Parole. Par une nuée, il est signifié la Parole dans le sens de la lettre, et par une nuée blanche, la Parole dans le sens de la lettre, telle qu'elle est intérieurement ; et par le Fils de l'homme, il est entendu le Seigneur quant à la Parole ; c'est pourquoi il est dit « sur la nuée Quelqu'un assis semblable au Fils de l'homme. »

Que par la nuée il soit signifié la Parole quant au sens de la lettre, on le voit ci-dessus, Nos. 24, 513 ; si par la nuée blanche il est signifié la Parole quant au sens de la lettre, telle qu'elle est intérieurement, c'est parce que le blanc se dit des vrais dans la lumière, Nos. 167, 379, et qu'intérieurement dans le sens de la lettre il y a les vrais spirituels, qui sont dans la lumière du Ciel ; que par le Fils de l'homme il soit entendu le Seigneur quant à la Parole, on le voit ci-dessus, No. 44, et cela a été confirmé par beaucoup de choses dans la DOCTRINE DE LA NOUVELLE JÉRUSALEM SUR L'ÉCRITURE SAINTE, Nos. 19-28. Le Seigneur a dit très-souvent qu' « on verrait le Fils de l'homme venant dans les nuées du Ciel ; » — il l'a dit : Matthieu 17:5 ; 24:30, 26:64. Marc 14:61-62 ; Luc 9:34-35 ; 21:27.

— et nul ne sait que par là il soit signifié autre chose, si ce n'est que, quand il viendra pour le jugement, il doit apparaître dans les nuées du Ciel ; mais ce n'est point là ce qui est entendu, il est entendu que, quand il viendra pour le jugement, il apparaîtra dans le sens de la lettre de la Parole ; et comme maintenant il est venu, c'est pour cela qu'il a apparu dans la Parole eu ce qu'il a révélé que dans chaque chose du sens de la lettre il y a un sens spirituel, et que dans ce sens il s'agit de Lui Seul, et que Lui Seul est le Dieu du Ciel et de la Terre : ce sont là les choses qui sont entendues par son avènement dans les nuées du Ciel : que dans chaque chose du sens de la lettre de la Parole il y ait un sens spirituel, et que dans ce sens il s'agisse du Seigneur Seul, et que Lui Seul soit le Dieu du Ciel et de la Terre, cela a été montré dans DEUX DOCTRINES DE LA NOUVELLE JÉRUSALEM, l'une SUR LE SEIGNEUR, et l'autre SUR L'ÉCRITURE SAINTE. Comme par l'avènement du Seigneur dans les nuées du Ciel il est entendu son avènement dans sa Parole, et cela quand il fera le jugement, et comme il en est traité dans l'Apocalypse, voilà pourquoi il y est dit :

— « Voici, il vient avec les nuées. » — Apocalypse 1:7.

— et ici :

— « Je vis, et voici, une nuée blanche, et sur la nuée Quelqu'un assis semblable au Fils de l'homme » ;

— et dans les Actes des Apôtres :

— « Pendant qu'ils regardaient, Jésus fut élevé au Ciel, et une nuée l'emporta de devant leurs yeux ; et deux hommes en vêlement blanc leur dirent : Ce Jésus, qui a été élevé au Ciel, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au Ciel. » — Actes 1:9, 11.

— Par la Nuée, il est signifié le sens de la lettre de la Parole, parce que ce sens est naturel, et le Divin Vrai dans la lumière naturelle apparaît comme une nuée devant les yeux des Anges qui sont dans la lumière spirituelle ; comme une nuée blanche, chez ceux qui sont dans les vrais réels d'après le sens de la lettre de la Parole ; comme une nuée obscure, chez ceux qui ne sont pas dans les vrais réels ; comme une nuée noire, chez ceux qui sont dans les faux ; et comme une nuée noire mêlée de feu, chez ceux qui sont dans la foi séparée d'avec la chanté, parce qu'ils sont dans les maux de la vie. — Je l'ai vu.

  
/ 962