Bible

 

Jérémie 51:10

Studie

       

10 L'Eternel a mis en évidence notre justice. Venez, et racontons en Sion l'œuvre de L'Eternel notre Dieu.

Bible

 

Jérémie 51:34

Studie

       

34 Nébucadnetsar Roi de Babylone, [dira Jérusalem], m'a dévorée et m'a froissée; il m'a mise dans le même état qu'un vaisseau qui ne sert de rien; il m'a engloutie comme un dragon; il a rempli son ventre de mes délices, il m'a chassée au loin.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1073

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1073. Ces mots, Il se découvrit dans le milieu de sa tente, signifient les perversités qui en résultèrent : c'est ce qui est évident par la signification de l'homme découvert ou nu ; car on appelle découvert et mis à nu par l'ivresse du vin l'homme chez lequel ne sont point les vérités de la foi, et à plus forte raison celui chez lequel sont des perversités. Les vérités de la foi sont elles-mêmes comparés à des vêtements qui couvrent les biens de la charité ou la charité ; car la charité est le corps même ; les vérités sont en conséquence les vêtements ; ou, ce qui est la même chose, la charité est l'âme même, et les vérités de la foi sont comme le corps qui est l'enveloppe de l'âme ; les vérités de la foi sont même appelées, dans la Parole, vêtements et couverture ; c'est pour cela que, dans le Verset 23, il est dit que Schem et Japhet prirent une couverture et couvrirent la nudité de leur père. Les spirituels sont par rapport aux célestes comme le corps qui couvre l'âme, ou comme les vêtements qui couvrent le corps ; dans le Ciel, les spirituels sont aussi représentés par des vêtements. Ici, comme il est dit qu'il était étendu découvert, cela signifie que ceux qu'il représente s'étaient privés des vérités de la foi, parce qu'ils avaient voulu les scruter par les sensuels et ensuite par les raisonnements. Dans la Parole, les mêmes choses sont signifiées par être étendu nu par ivresse de vin, comme dans Jérémie :

« Sois dans la joie et dans l'allégresse, fille d'Edom, qui habités dans la terre d'Uz ; la coupe passera aussi sur toi ; tu seras Enivrée et tu seras mise à Nu. » - Lamentations 4:21.

Dans Habacuc :

« Malheur à celui qui fait boire son compagnon, et même jusqu'à l'Enivrer, dans l'intention qu'on porte les regards sur leur nudité. » - Habacuc 2:14-15.

  
/ 10837