Bible

 

Jérémie 51:1

Studie

       

1 Ainsi a dit l'Eternel : voici, je m'en vais faire lever un vent de destruction contre Babylone, et contre ceux qui habitent au cœur [du Royaume] de ceux qui s'élèvent contre moi.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1328

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1328. Et de la Jéhovah les dispersa sur les faces de toute la terre, signifie que le culte interne devint nul : c'est ce qu'on peut voir en ce que être dispersé signifie être dissipé. Dans le sens le plus près, être dispersée sur les faces de toute la terre, signifie ceux qui voulaient bâtir la ville de Babel ; mais comme ce sont eux qui privent les autres de toute connaissance du vrai, ainsi que je l'ai dit, ces mêmes expressions signifient en même temps la privation du culte interne : en effet, l'un est la conséquence de l'autre ; ici c'est la conséquence, parce que ces expressions sont répétées pour la troisième fois. La preuve que la Première Eglise Ancienne a été privée des connaissances du vrai et du bien, c'est que les nations qui constituèrent cette Eglise Ancienne devinrent pour la plupart idolâtres et eurent cependant un certain culte externe. Ceux qui sont idolâtres hors de l'Eglise ont un sort bien préférable au sort de ceux qui sont idolâtres dans l'Eglise ; ceux-là sont des idolâtres externes, mais ceux-ci sont des idolâtres internes ; que le sort des premiers soit préférable, c'est ce qui est évident par les paroles que le Seigneur dit dans Luc 13:23, 28-29, 30 ; et dans , , . On voit maintenant pourquoi l'état de cette Eglise Ancienne fut changé.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2189

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2189. Ils lui dirent : où est Sarah ton épouse ? Signifie le vrai rationnel, qui alors n'apparaissait pas, parce qu'il était dans le bien rationnel : on le voit par la représentation de Sarah ici, en ce qu'elle est le vrai Rationnel, comme il a été dit ci-dessus, numéro 2173. Il n'est pas facile de faire comprendre par des explications comment se passent ces choses ainsi que les suivantes, où il est question de l'état du Rationnel chez le Seigneur, qui est représenté par Sarah, si l'on ignore quel est en général l'état du Rationnel quant au bien et quant au vrai, et quel il fut chez le Seigneur quant au Divin et quant à l'Humain dans lequel il était alors. Le principal du Rationnel chez l'homme, c'est le Vrai, comme il a déjà été dit numéro 2072, par conséquent c'est l'affection du vrai ; et cela, afin que l'homme puisse être réformé, et ainsi être régénéré, ce qui s'opère par les connaissances et les scientifiques qui appartiennent au vrai, et qui sont continuellement implantés dans le bien, c'est-à-dire dans la charité, afin qu'il reçoive ainsi la vie de la charité ; c'est pour cela que l'affection du vrai chez l'homme prédomine dans son Rationnel. En effet, voici ce qui se passe au sujet de la vie de la charité, qui est la vie céleste elle-même : chez ceux qui sont réformés et régénérés, elle naît et se fortifie continuellement, et prend sans cesse des accroissements, et cela par les Vrais ; ainsi plus il y a de vrai d'insinué, et plus la vie de la charité est perfectionnée ; c'est pourquoi la charité est chez l'homme en raison de la qualité et de la quantité du Vrai. Par ce qui précède on peut entrevoir comment il en est du Rationnel de l'homme ; mais la vie n'est pas dans le Vrai, elle est dans le Bien ; le Vrai est seulement le récipient de la vie, c'est-à-dire du bien ; le Vrai est comme l'habillement ou le vêtement du Bien. C'est pour cela aussi que les Vrais dans la Parole sont appelés habits ainsi que vêtements ; mais quand le Bien a constitué le Rationnel, le Vrai est différent et devient comme s'il était le bien ; alors le bien brille en dehors par le vrai, ainsi qu'il arrive chez les Anges ; quand ils apparaissent vêtus, c'est la splendeur qui prend une forme de Vêtement, et c'est ainsi que les Anges ont apparu devant les Prophètes. Voilà ce qu'on entend par : le vrai Rationnel n'apparaissait pas alors, parce qu'il était dans le Bien rationnel, ce qui est signifié par : ils lui dirent, où est Sarah ton épouse ? Mais comme le Bien Rationnel du Seigneur était alors Divin, tel qu'il ne peut être chez aucun Ange, il est impossible qu'il soit décrit autrement que par comparaison, ainsi par éclaircissement tiré de quelque chose de semblable qui n'est pas identique.

  
/ 10837