Bible

 

Jérémie 51:1

Studie

       

1 Ainsi a dit l'Eternel : voici, je m'en vais faire lever un vent de destruction contre Babylone, et contre ceux qui habitent au cœur [du Royaume] de ceux qui s'élèvent contre moi.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 759

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

759. Et que les marchands de la terre des richesses de ses délices se sont enrichis, signifie les chefs, grands et petits, de l'Ordre dans cette Hiérarchie, qui, par leur domination sur les choses saintes, usurpent la Majesté Divine et une gloire plus que royale, et s'attachent continuellement à l'affermir par la multiplicité des monastères et des possessions qui y sont jointes, et par les trésors qu'ils tirent du Monde et qu'ils y accumulent sans fin, et se procurent ainsi des plaisirs corporels et naturels résultant de la Domination céleste et spirituelle qu'ils se sont attribuée. Par les marchands de Babylone, il ne peut être entendu que les chefs, grands et petits, de l'ordre dans leur hiérarchie ecclésiastique, parce que dans le Verset 23 de ce Chapitre il est dit qu'ils sont les grands de la terre ; et par les richesses des délices dont ils se sont enrichis, il ne peut être entendu que les dogmes, par lesquels comme moyens ils acquièrent la domination sur les âmes des hommes, et par conséquent aussi sur leurs possessions et sur leurs richesses ; il est notoire qu'ils en accumulent sans fin et qu'ils en font regorger leurs trésors ; puis aussi, qu'ils font trafic des choses saintes de l'Église ; par exemple, qu'ils vendent le salut, c'est-à-dire, le Ciel, pour des offrandes et des dons qu'on fait aux monastères, à leurs saints et aux statues qu'ils leur élèvent, et pour des messes et diverses indulgences et dispenses. Qui est-ce qui ne peut voir que, si la Domination papale n'eût été réprimée au temps de la Réforme, ils auraient accaparé les possessions et les richesses de tous les Royaumes dans l'Europe entière, et qu'alors ils se seraient faits les seuls maîtres et auraient rendu tous les autres esclaves ? N’est-ce pas des siècles qui précèdent, quand ils avaient pouvoir sur les Empereurs et les Bois qu'ils pouvaient excommunier et détrôner s'ils ne leur obéissaient pas, que leur vient principalement l'opulence, puis aussi encore des revenus annuels qui sont immenses, et des trésors pleins d'or, d'argent et de pierres précieuses ? Une semblable Domination barbare réside encore dans les mentais (animi) de plusieurs d'entre eux, et est uniquement réprimée par la crainte de la perdre, si elle s'étendait hors des bornes. Mais à quel usage sont réservés tant de revenus, de trésors et de possessions, si ce n'est pour se bien traiter, en tirer vanité, et affermir à toujours leur domination. D'après ces considérations, on peut voir ce qui est signifié ici par les marchands de la (erre, qui se sont enrichis des richesses des délices de Babylone. Ils sont aussi appelés marchands, dans Ésaïe:

— « Les habitants de Babel sont devenus comme de la paille, un feu les a embrasés, ils n'arracheront point leur âme de la main de la flamme ; tels sont les Marchands dès la jeunesse. » — Ésaïe 47:14, 15.

— Par commercer et négocier, dans la Parole, il est signifié s'acquérir des richesses spirituelles, qui sont les connaissances du vrai et du bien, et dans le sens opposé les connaissances du faux et du mal, et gagner par celles-ci le monde, et par celles-là le Ciel ; c'est pourquoi, le Seigneur a comparé te Royaume des deux à un Marchand qui cherche de belles perles. — Matthieu 13:45-46 ;

— et les hommes de l'Église à des serviteurs, à qui des talents ont été donnés, pour les faire valoir et en tirer profit. — Matthieu 25:14-20

— et à qui dix mines ont été données, pareillement pour les faire valoir et en tirer profit. — Luc 19:12-26.

— Et comme par Tyr est signifiée l'Église quant aux connaissances du vrai et du bien, c'est pour cela qu'il s'agit de commerces et de profils dans tout le Chapitre 27 d'Ézéchiel, et qu'il est dit de Tyr :

— « Dans ta sagesse et dans ton intelligence tu avais amassé de l'or et de l'argent dans tes trésors, et par l'abondance de la sagesse dans ton commerce tu avais multiplié tes richesses. » — Ézéchiel 28:4-5.

— Et ailleurs :

— « Dévastée a clé Tyr, dont les Marchands (sont) des princes ; et les Négociants, des hommes honorés sur la terre. » — Ésaïe 23:1, 8.

— Et l'Église pervertie chez les Juifs, dans la terre de Canaan, est appelée « Terre de Négoce. » — Ézéchiel 16:3, 29, 21:30, 29:14.

  
/ 962