Bible

 

Jérémie 50:43

Studie

       

43 Le Roi de Babylone en a ouï le bruit, et ses mains en sont devenues lâches; l'angoisse l'a saisi, [et] un travail comme de celle qui enfante.

Bible

 

Habacuc 2:8

Studie

       

8 Parce que tu as butiné plusieurs nations, tout le reste des peuples te butinera, et à cause aussi des meurtres des hommes, et de la violence [faite] au pays, à la ville, et à tous ses habitants.

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 82

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

82. I. JEHOVAH DIEU EST DESCENDU ET A PRIS L'HUMAIN, POUR RACHETER ET SAUVER LES HOMMES.

Dans les Églises Chrétiennes aujourd'hui, l'on croit que Dieu Créateur de l'Univers a engendré un Fils de toute éternité, et que ce Fils est descendu et a pris l'Humain pour racheter et sauver les hommes ; mais cela est erroné et tombe de soi-même, pourvu qu'on pense que Dieu est un, et que devant la raison il est plus que fabuleux que Dieu un ait engendré de toute éternité un Fils, et aussi que Dieu le Père avec le Fils et l'Esprit Saint, dont chacun est séparément Dieu, soit un seul Dieu ; ce fabuleux est entièrement dissipé, comme une Étoile filante dans l'air, lorsque d'après la Parole il est démontré que Jéhovah Dieu est Lui-Même descendu et s'est fait Homme, et aussi Rédempteur, Quant au premier point, que Jéhovah Dieu est Lui-Même descendu et s'est fait Homme, on le voit d'après ces passages:

« Voici, la Vierge concevra, et elle enfantera un Fils, qui sera appelé DIEU AVEC NOUS. » - Esaïe 7:14, Matthieu 1:22-23.

« Un enfant nous est né, un Fils nous a été donné; sur son épaule (sera) la principauté, et sera appelé son Nom, Admirable, DIEU, Héros, PERE D'ETERNITE, Prince de paix. » - Esaïe 9:5-6.

« Il sera dit en ce jour-là ; Voici, notre Dieu Celui-ci, que nous avons attendu pour qu'il nous délivre; Celui-ci (est) Jéhovah, que nous avons attendu; bondissons et réjouissons-nous dans son salut. » - Esaïe 25:9.

« Une voix qui crie dans le désert: Préparez le chemin de, JEHOVAH, aplanissez dans la solitude un sentier à NOTRE DIEU ; et ils verront, toute chair ensemble. » - Esaïe 40:3, 5.

« Voici, le SEIGNEUR JEHOVIH en fort vient, et son bras dominera pour Lui; voici sa récompense avec Lui ; comme PASTEUR il paîtra son troupeau. » - Esaïe 40:10-11.

« JEHOVAH dit: Sois dans la jubilation et dans l’allégresse, fille de Sion; voici, Moi je viens pour habiter au milieu de toi: alors seront attachées des Nations nombreuses à JEHOVAH en ce jour-là. » - Zacharie 2:10-11.

« Moi JEHOVAH, je T'ai appelé dans la justice, et je Te donnerai pour l'alliance du peuple: Moi JEHOVAH C'EST LA MON NOM, ET MA GLOIRE A UN AUTRE JE NE DONNERAI POINT. » - Esaïe 42:1, 6-8.

« Voici les jours qui viennent, où je susciterai à David un germe juste, qui régnera, Roi, et fera jugement et justice en la terre; et c'est là son nom: JEHOVAH NOTRE JUSTICE. » - Jérémie 23:3, 6, 33:15-16. Et de plus dans les passages où l'avènement du Seigneur est appelé le Jour DE JEHOVAH, comme Esaïe 13:6, 9, 13, 22, Ezéchiel 31:15 ; Joël 1:15, 2:1-2, 11, 29, 31, 3:1, 14, 18; Amos 5:13, 18, 20; Zéphanie 1:1, 7-18; Zacharie 14:1, 4-21, et en outre ailleurs. Que Jéhovah Lui-Même soit descendu et ait pris l'Humain, on le voit clairement dans Luc, où sont ces paroles:

« Marie dît à l’Ange: Comment sera cela, puisque homme je ne connais point ? L'Ange lui répondit: UN ESPRIT SAINT VIENDRA SUR TOI, ET UNE VERTU DU TRES-HAUT T'OMBRAGERA, c'est pourquoi ce qui naîtra de toi SAINT, SERA appelé FILS DE DIEU. » Luc 1:34, 33. Et dans Matthieu:

« Un Ange dit en songe à Joseph le fiancé de Marie, ce qui en elle est né est d'Esprit Saint, et Joseph ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eut enfanté son Fils, et il appela son nom Jésus. » Matthieu 1:20-23. Que par Esprit Saint soit entendu le Divin qui procède de Jéhovah Dieu, on le verra dans le Troisième Chapitre de cet Ouvrage. Qui ne sait que c'est d'après le Père que l'enfant a l'Âme et la Vie, et que c'est d'après l'Âme que le Corps existe? Est-il donc quelque chose qui soit plus clair, que de dire que le Seigneur a eu d'après Jéhovah Dieu l'Âme et la Vie, et que, puisque le Divin ne peut être divisé, le Divin même du Père a été l'Âme et la Vie du Seigneur ? C’est pour cela que le Seigneur a appelé tant de fois Jéhovah Dieu son Père, et que Jéhovah Dieu L'a appelé son Fils: Que peut-il donc y avoir de plus ridicule que d'entendre dire que l'Âme de notre Seigneur est venue de Marie sa mère, ainsi que le rêvent aujourd'hui et les Catholiques Romains et les Réformés, sans que la Parole les ait encore tirés de ce songe ?

  
/ 853