Bible

 

Jérémie 50:2

Studie

       

2 Faites savoir parmi les nations, et publiez-le, et levez l'enseigne; publiez-le, ne le cachez point; dites : Babylone a été prise; Bel est rendu honteux; Mérodac est brisé, ses idoles sont rendues honteuses, et leurs dieux de fiente sont brisés.

Bible

 

Habacuc 2:8

Studie

       

8 Parce que tu as butiné plusieurs nations, tout le reste des peuples te butinera, et à cause aussi des meurtres des hommes, et de la violence [faite] au pays, à la ville, et à tous ses habitants.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 457

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

457. Ne firent point non plus pénitence des œuvres de leurs mains, signifie que ceux-là n'ont pas fui non plus leurs propres, qui sont les maux de tout genre, comme péchés. Que par les œuvres des mains de l'homme soient signifiés les propres de l'homme, qui sont les maux et par suite les faux, c'est parce que par les mains sont signifiées, en somme, les choses qui procèdent de l'homme, car les forces de son mental et par suite celles de son corps sont déterminées vers ses mains et s'y terminent ; c'est pourquoi, par les mains dans la Parole est signifiée la puissance : c'est de là que par les œuvres des mains de l'homme sont signifiés ses propres, qui sont les maux et les faux de tout genre ; les propres de sa volonté sont les maux, et les propres de son entendement sont les faux qui proviennent de ces maux. Si, au sujet de ceux dont il s'agit ici, il est dit qu'ils ne firent point pénitence, c'est parce que ceux qui font la foi seule le tout de la religion disent en eux-mêmes :

— « Qu'est-il besoin de pénitence, puisque par la foi seule les péchés sont remis, et que nous sommes sauvés ? Qu'est-ce que font Nos. œuvres pour cela ? Je sais que je suis né dans les péchés, et que je suis un pécheur ; si je le confesse et si je prie que mes fautes ne me soient pas imputées, est-ce qu'alors la pénitence n'est pas faite ? Que faut-il de plus ? » et de la sorte cet homme ne pense nullement aux péchés, au point même qu'il ne sait pas qu'il y a des péchés ; c'est pourquoi, avec plaisir et charme, il est continuellement porté d'après eux, en eux et pour eux, comme un navire par un vent et un courant favorable est entraîné contre des écueils, tandis que dorment pilote et matelots. Dans le sens naturel de la Parole, par les œuvres des mains de l'homme sont entendues les images taillées, les images de fonte et les idoles, mais dans le sens spirituel par ces œuvres sont signifiés les maux et les faux de tout genre, qui sont les propres de l'homme ; comme dans ces passages :

— « A la colère ne Me provoquez point par l’œuvre DE VOS MAINS, pour Me provoquer à la colère par l’œuvre DE VOS MAINS, en mal contre vous. Je leur rendrai selon leur OEUVRE, et selon le FAIT DE LEURS MAINS. » — Jérémie 25:6-7, 14

— « Les fils d'Israël M'ont provoqué à la colère par l’œuvre de leurs mains. » — Jérémie 32:30 ; 44:8.

— « Je prononcerai mes jugements contre eux sur toute leur malice, en ce qu'ils se sont prosternés devant les OEUVRE DE LEURS MAINS. » — Jérémie 1:16.

— « En ce jour-là, leurs yeux se tourneront vers le Saint d'Israël, et non vers les Autels, OUVRAGE DE LEURS MAINS, et qu’ont FAITS LEURS DOIGTS. » — Esaïe 17:7-8 ; 31:7 ; 37:19 ; Jérémie 10:9.

— Que l'œuvre des mains de l'homme soit son propre, et par suite le mal et le faux, on peut manifestement le voir, en ce que par cette raison il avait été défendu de bâtir un Autel et un Temple avec des pierres taillées, et de faire passer le fer sur ces pierres, car par là était signifiée l'œuvre des mains de l'homme :

— « Si un Autel de pierres tu Me fais, tu ne les bâtiras point taillées, car si ton ciseau tu faisais passer sur lui, tu le profanerais. » — Exode 20:22.

— « Josua bâtit un Autel de pierres, sur lequel il ne fit pas passer le fer. » — Josué 8:30-31.

— « Le Temple de Jérusalem fut bâti de pierres entières, et le marteau ni la hache, aucun instrument de fer, ne furent entendus, lorsqu'il fut bâti. » — 1 Rois 6:7.

— Toutes les choses qui sont faites par le Seigneur sont aussi appelées les œuvres de ses mains ; ces choses sont Ses Propres, et en elles-mêmes elles sont les Biens et les Vrais ; par exemple, dans ces passages :

— « les œuvres des mains de Jéhovah, Vérité et Jugement. » — Psaumes 111:7.

— « Jéhovah! ta Miséricorde à éternité ; les œuvres de tes mains n'oublie point. » — Psaumes 138:8.

— « Ainsi a dit Jéhovah, le Saint d'Israël, et son Formateur : Des signes demandez-Moi sur mes fils, sur l'œuvre de mes mains commandez-Moi. » — Ésaïe 45:11.

— « Ton peuple, lotis justes ; rejeton de mes plantes, œuvre de mes mains. » — Ésaïe 60:21.

— « Jéhovah! notre Père, Toi ; nous, l'argile ; et Toi, notre Potier ; et œuvre de tes mains, nous tous. » — Ésaïe 64:7.

  
/ 962