Bible

 

Jérémie 50:14

Studie

       

14 Rangez-vous en bataille contre Babylone, mettez-vous tout alentour; vous tous qui tendez l'arc, tirez contre elle, et n'épargnez point les traits; car elle a péché contre l'Eternel.

Ze Swedenborgových děl

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur # 34

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 65  
  

34. V. La complète union du Divin et de I'Humain dans le Seigneur a été faite par la, Passion de la croix, qui a été la dernière des Tentations: cela a été confirmé ci-dessus en son Article, où il a été montré que le Seigneur est venu dans le Monde pour subjuguer les Enfers et glorifier son Humain, et que la Passion de la croix a été le dernier combat par lequel il a pleinement vaincu les Enfers et pleinement glorifié son Humain. Maintenant, puisque le Seigneur par la passion de la croix a pleinement glorifié son Humain, c'est-à-dire puisqu'il l'a uni à son Divin, et qu'ainsi il a fait aussi Divin son Humain, il s'ensuit qu'il est Lui-Même Jéhovah et Dieu quant à l'un et à l'autre; c'est pourquoi, dans la Parole, en beaucoup d'endroits, il est appelé Jéhovah, Dieu et Saint d'Israël, Rédempteur, Sauveur et Formateur, comme dans les passages qui suivent: « Marie dit; Mon âme magnifie le seigneur, et mon esprit a tressailli d'allégresse en dieu mon sauveur. » - Luc 1:46-47.

- L'Ange dit aux bergers: Voici, je vous apporte la bonne nouvelle d'une grande joie, qui sera pour tout le peuple: c'est qu'il vous est né aujourd'hui, dans la ville de David, un sauveur, lequel est christ-seigneur. » - Luc 2:10-11.

- « Ils dirent: Celui-ci est véritablement le sauveur du monde, le christ. » - Jean 4:42.

- « Je te secourrai, Moi, Jéhovah ton dieu et ton rédempteur, le saint d'israel. » - Esaïe 41:14

- « Ainsi a-dit Jéhovah, ton Créateur, ô Jacob! Et ton formateur, ô Israël! Ne crains point, car je t'ai rachete. Moi, Jéhovah ton dieu, le saint d'israel, ton sauveur. » - Esaïe 43:1, 3.

- « Ainsi a dit Jéhovah, votre rédempteur, le saint d'israel: Moi Jéhovah , votre saint, le Créateur d'Israël, votre Roi. » - Esaïe 43:14-15.

- « Ainsi a dit Jéhovah, le saint d'Israel, et son formateur. » - Esaïe 45:11, 15.

- « Ainsi a dit Jéhovah, ton rédempteur, le saint d'Israel. » - Esaïe 48:17.

- Afin que toute chair sache que Moi (je suis) Jéhovah, ton sauveur et ton rédempteur, le puissant de jacob. » - Esaïe 49:26.

- « Alors viendra pour Sion le rédempteur. » - Esaïe 59:20.

- « Afin que tu saches que Moi (je suis) Jéhovah, ton sauveur et ton rédempteur, le puissant de Jacob. » - Esaïe 60:16.

- « Jéhovah qui t'a forme dès le sein de ta mère. » - Esaïe 49:5.

- « Jéhovah, mon Rocher et mon rédempteur. » - Psaumes 19:14.

- « Ils se sont ressouvenus que Dieu était leur Rocher, et le dieu tres-haut leur rédempteur. » - Psaumes 78:35.

- « Ainsi a dit Jéhovah, ton rédempteur, et ton formateur dès le sein de ta mère. » - Esaïe 44:24.

- Quant à notre rédempteur, Jéhovah sebaoth (est) son nom, le Saint d'Israël. » - Esaïe 47:4.

- « J'aurai compassion de Toi, avec une miséricorde éternelle, a dit ton rédempteur Jéhovah. » - Esaïe 54:8.

- « Leur rédempteur, fort; Jéhovah (est) son nom. » - Jérémie 50:34.

- « Qu'Israël espère en Jéhovah , parce qu'avec Jéhovah (est) la Miséricorde; avec lui abondance de redemption; Lui rachetera Israël de toutes ses iniquités, » - Psaumes 130:7-8.

- « Jéhovah Dieu, mon Rocher, ma forteresse, la corne de mon salut, mon sauveur. » - 2 Samuel 22:2-3.

- « Ainsi a dit Jéhovah , le rédempteur d'Israël, son saint: Les Rois (te) verront et se leveront, à cause de Jéhovah qui (est) fidèle, du Saint d'Israël qui t'a élu. » - Esaïe 49:7. » - Il n'y a que Toi qui sois Dieu, et il n'y a point d'autre dieu; tu es bien un Dieu caché, le Dieu sauveur d'Israël. » - Esaïe 45:14-15.

- « Ainsi a dit Jéhovah, le Roi d'Israël, et son rédempteur Jéhovah sebaoth: en dehors de Moi, il n'y a point de dieu. » - Esaïe 44:6.

- « Je suis Jéhovah , et en dehors de Moi il n'y a point de sauveur. » - Esaïe 43:11.

- Ne suis-je pas Jéhovah ? il n'y a point d'autre dieu que Moi, et il n'y a pas d'autre sauveur que Moi. » - Esaïe 45:21.

- « Moi (je suis) Jéhovah ton dieu, et tu ne reconnaitras point de dieu en dehors de moi, et il n'est point d'autre sauveur que Moi. » - Osée 13:4.

- « Je suis Jéhovah ton Dieu, tu ne reconnaitras point d'autre Dieu que Moi. il n'y a point d'autre sauveur que Moi. Regardez vers moi, pour que vous soyez sauvés (tous), toutes les extrémités de la terre, parce que Moi (je suis} dieu, et il n'en est point d'autre. » - Esaïe 45:21-22.

- « Jéhovah sebaoth (est) son nom. Il sera appelé ton rédempteur, le saint d'Israel, dieu de toute la terre. » - Esaïe 54:5.

- Par ces passages, on peut voir que le Divin du Seigneur, appelé Père, et ici Jéhovah et Dieu, et son Divin Humain, appelé Fils, et ici Rédempteur et Sauveur; et aussi Formateur, c'est-à-dire Réformateur et Régénérateur, ne sont pas deux, mais sont un; car non seulement il est dit « Jéhovah Dieu et le Saint d'Israël Rédempteur et Sauveur » - mais il est dit encore« Jéhovah Rédempteur et Sauveur; bien plus, il est dit: « Je suis Jéhovah le Sauveur, et il n'y en a point d'autre que Moi. » - Par ces passages, il est bien évident que le Divin et l'Humain dans le Seigneur sont une seule Personne, et que l'Humain aussi est Divin; car le Rédempteur et le Sauveur du Monde n'est pas autre que le Seigneur quant au Divin Humain, qui est appelé Fils; en effet, la Rédemption et le Salut sont un Attribut qui appartient en propre à son Humain, et qui est appelé Mérite et Justice; ainsi c'est par son Humain qu'il a supporté les Tentations et la Passion de la croix; c'est par son Humain qu'il a racheté et sauvé. Maintenant, puisque après l'union de l'Humain avec le Divin qui était en Lui, union qui fut comme celle de l'âme et du corps dans l'homme, il y avait, suivant la doctrine du Monde Chrétien, non plus deux mais une seule Personne, le Seigneur est donc Jéhovah et Dieu quant à son Divin et quant à son Humain; c'est pourquoi il est dit tantôt Jéhovah et le Saint d'Israël Rédempteur et Sauveur, et tantôt Jéhovah Rédempteur et Sauveur, comme on peut le voir par les passages rapportés: il y est appelée:

- « Christ sauveur. » - Luc 2:10-11; Jean 4:42.

- « Dieu et Dieu d'Israel, sauveur et rédempteur, » - Luc 1:47. Esaïe 45:15, 54:5; Psaumes 78:35;

- « Jéhovah le saint d'Israel, sauveur et rédempteur, »Esaïe 41:14, 43:3, 11, 14-15, 48:17, 49:7, 54:5;

- « Jéhovah sauveur, rédempteur et formateur » - Esaïe 44:24, 47:4, 49:26, 54:8, 63:8-9; Jérémie 50:34; Psalms 19:15; Psaumes 130:7-8:; 2 Samuel 22:2-3;

- « Jéhovah dieu rédempteur sauveur et unique sauveur, » - Esaïe 43:11, 44:6, 45:14-15, 21-22; Osée 13:4.

  
/ 65