Bible

 

Jérémie 50:11

Studie

       

11 Parce que vous vous êtes réjouis, parce que vous vous êtes égayés, en ravageant mon héritage, parce que vous vous êtes engraissés comme une génisse qui est à l'herbe, et que vous avez henni comme de puissants chevaux.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9230

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9230. Et la chair dans le champ déchirée vous ne mangerez point, signifie que le bien de la foi falsifié ne sera pas conjoint : on le voit par la signification de la chair, en ce qu'elle est le bien, numéros 7850, 9127 ; par la signification du champ, en ce qu'il est l'Église quant au bien, ainsi le bien de l'Église, numéros 2971, 3766, 7502, 7571, 9139, 9141 ; par la signification du déchiré, en ce que c'est le détruit par les faux, par conséquent aussi le falsifié, numéro 5828 ; et par la signification de manger, en ce que c'est approprier et conjoindre, numéros 2187, 3168, 3513f., 3596, 4745, 5643, 8001 ; de là il est évident que ces paroles, « la chair dans le champ déchirée vous ne mangerez point, » signifient que le bien de l'Église ou le bien de la foi falsifié ne doit point être approprié ou conjoint. Ici, il sera dit en peu de mots ce que c'est que le bien de la foi, et ce que c'est que le vrai de la foi : Est appelé bien de la foi tout ce qui, appartenant à l'Église, concerne la vie et l'usage d'après les choses qu'enseigne la doctrine de la foi de l'Église ; en un mot, tout ce qui concerne vouloir ces choses et les faire par obéissance, car les vrais de la foi de l'Église, quand on les veut et qu'on les fait, deviennent des biens : est appelé vrai de la foi tout ce qui est encore sans fin d'usage ou sans fin pour la vie, par conséquent ce qui est su et tenu dans la mémoire, et par suite est saisi par l'entendement, et enseigné d'après l'entendement ; en effet, les vrais de la foi, tant qu'ils ne vont pas plus avant, sont seulement des connaissances et des scientifiques, et respectivement aux biens ils sont hors de l'homme lui-même ; car la mémoire et l'entendement de l'homme sont comme des vestibules, et la volonté est comme la chambre à coucher, puisque la volonté est l'homme lui-même : par là, on voit clairement ce que c'est que le vrai de la foi, et ce que c'est que le bien de la foi : le bien que l'homme fait dans le premier état, savoir, quand il est régénéré, est appelé bien de la foi ; mais le bien que l'homme fait dans le second état, savoir, quand il a été régénéré, est appelé bien de la charité ; lors donc que l'homme fait le bien d'après le bien de la foi, il fait le bien par obéissance, mais quand il fait le bien d'après le bien de la charité, il fait le bien par affection ; sur ces deux états chez l'homme qui est régénéré, voir numéros 7923, 7992, 8505, 8506, 8510, 8512, 8516, 8643, 8648, 8658, 8685, 8690, 8701, 9224, 9227.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 662

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

662. Tout ce qui est en la terre expirera, signifie ceux qui étaient de cette Eglise, et qui étaient tombés dans cet état. Que la Terre signifie non pas tout le globe, mais seulement ceux qui avaient été de l'Eglise, c'est ce qui a été montré précédemment ; ainsi, il ne s'agit nullement ici d'un déluge, et encore moins d'un déluge universel, mais il est entendu l'expiration ou la suffocation de ceux qui existaient alors, quand ils furent séparés des Restes, et ainsi des intellectuels du vrai et des volontaires du bien, et par conséquent des cieux. Que la Terre signifie la contrée où était l'Eglise, et en conséquence ceux qui l'habitaient, c'est ce qui a déjà été montré par plusieurs passages de la Parole, et va être confirmé encore par ceux-ci.

Dans Jérémie :

« Ainsi a dit Jéhovah : En désolation sera toute la Terre, et consommation je ne ferai point, à cause de cela en deuil sera la Terre, et assombris seront les cieux. » - Jérémie 4:27-28.

La terre est prise ici pour ceux qui habitent là où est l'Eglise qui a été dévastée.

Dans Ésaïe :

« J'ébranlerai le Ciel ; et la Terre sera remuée de son lieu. » - Ésaïe 13:13.

La terre, c'est l'homme qui va être dévasté là où est l'Eglise.

Dans Jérémie :

« Il y aura des transpercés de Jéhovah, en ce jour-là, depuis une extrémité de la Terre jusqu'à l'autre extrémité de la Terre. » - Jérémie 25:33.

Là, extrémité de la terre signifie non pas tout le globe de la terre, mais seulement la contrée où était l'Eglise, et par conséquent les hommes qui étaient de l'Eglise.

Dans le Même :

« C'est Moi qui appelle le glaive sur tons les habitants de la Terre : le tumulte est venu jusqu'à l'extrémité de la Terre, parce qu'il y a querelle de Jéhovah contre les nations. » - Jérémie 25:29, 31.

Il s'agit ici, non de l'univers entier, mais seulement de la contrée où est l'Eglise, par conséquent de l'habitant, ou de l'homme de l'Eglise ; les nations y sont les faux.

Dans Ésaïe :

« Voici Jéhovah qui sort de son lieu pour visiter l'iniquité de l'habitant de la Terre. » - Ésaïe 26:21.

Pareillement.

Dans le Même :

« N'avez-vous pas entendu, ne vous a-t-il pas été annoncé dès le commencement, n'avez-vous pas compris » (quels étaient) les fondements de la Terre ? » - Ésaïe 40:21.

Dans le Même :

« Jéhovah qui crée les cieux, Lui (est) le Dieu qui forme la Terre et qui la fait, Lui l'affermit. » - Ésaïe 45:18.

La terre est là pour l'homme de l'Eglise.

Dans Zacharie :

« parole de Jéhovah qui étend les Cieux, et qui fonde la Terre, et qui forme l'esprit de l'homme au milieu de lui. » - Zacharie 12:1.

La terre est prise évidemment pour l'homme de l'Eglise. La Terre est distinguée de l'humus comme l'homme de l'Eglise et l'Eglise elle-même, ou comme l'Amour et la foi.

  
/ 10837