Bible

 

Jérémie 49:12

Studie

       

12 Car ainsi a dit l'Eternel : voici, ceux qui ne devaient point boire de la coupe, en boiront certainement; et toi en serais-tu exempt en quelque manière? tu n'en seras point exempt ; mais tu en boiras certainement.

Ze Swedenborgových děl

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur # 14

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 65  
  

14. Que le Seigneur soit venu dans le monde pour remettre toutes choses en ordre dans les cieux et par suite dans les terres, et que cela ait été fait par des combats contre les Enfers, qui infestaient alors tout homme tenant au monde et sortant du monde, et que par là il soit devenu la Justice et ait sauvé les hommes, qui sans cela n'auraient pu être sauvés, c'est ce qui est prédit dans un grand nombre de passages des Prophètes, quelques-uns seulement vont être rapportés.

Dans Esaïe:

- « Qui (est) Celui-ci qui vient d'Edom, avec des habits teints, de Botsra? Cet homme magnifiquement vêtu, s'avançant avec tant de force? (C'est) Moi qui parle avec Justice, grand pour sauver. Pourquoi tes vêtements sont-ils rouges, et ton habit comme (celui) d'un fouleur au pressoir? Au pressoir j'ai foulé seul, et pas un homme d'entre le peuple n'a été avec Moi. C'est pourquoi j'ai marché sur eux, dans ma colère, et je les ai écrasés dans mon emportement; de là s'est répandue leur victoire sur mes vêtements; car le jour de la vengeance (était) dans mon cœur, et l'année de mes rachetés était venue. Mon bras M'a procuré le Salut. J'ai fait descendre à terre leur victoire. Il a dit: Voici, Ils sont mon peuple; des fils; ainsi il est devenu pour eux un Sauveur; à cause de son Amour et à cause de sa Clémence, Il les a rachetés. » - Esaïe 63:1-9.

Il s'agit là des combats du Seigneur contre les enfers: Par le vêtement magnifique, qui était rouge, il est entendu la Parole à laquelle le peuple Juif avait fait violence; le combat contre les Enfers, et la victoire sur eux, sont décrits en ce qu'il a marché sur eux dans sa colère et les a écrasés dans son emportement; qu'il ait combattu seul et d'après la propre puissance, cela est décrit par ces paroles, « pas un homme d'entre le peuple n'a été avec Moi; mon bras m'a procuré le salut; j'ai fait descendre à terre leur victoire » - que par là il ait sauvé et racheté, cela est décrit par: ainsi il est devenu pour eux un Sauveur; à cause de sou amour et à cause de sa clémence, Il les a rachetés; que telle ait été la cause de son avènement, cela est décrit par « le jour de la vengeance était dans mon cœur, et l'année de mes rachetés était venue. »

Dans Esaïe:

- « Il a vu, et pas un homme, et il a été stupéfait de ce que personne n'intercédait; c'est pourquoi son bras l'a sauvé et sa Justice L'a soutenu: De là il a revêtu de Justice comme une cuirasse, et le casque du Salut sur sa tête; et il a revêtu des habits de vengeance, et il s'est couvert de zèle comme d'un manteau. Et il est venu pour Sion, le Rédempteur. » - Esaïe 59:16-17, 20.

Ces choses aussi concernent les combats du Seigneur contre les enfers, quand il était dans le monde: Que seul il ait combattu contre eux par la propre puissance, cela est entendu par « il a vu, et pas un homme; c'est pourquoi son bras l'a sauvé »: Que par là il soit devenu justice, cela est entendu par « sa justice l'a soutenu; de là il a revêtu la justice comme une cuirasse » - que ce soit ainsi qu'il a racheté, cela est entendu par « et il est venu pour Sion, le Rédempteur ».

Dans Jérémie:

- « Ils ont été consternés; leurs (hommes) forts ont été meurtris; Ils ont pris la fuite, et Ils ne se sont point retournés. Ce jour-là (est) pour le Seigneur Jéhovah Sébaoth, un jour de vengeance, pour tirer vengeance de ses ennemis; et l'épée dévorera et sera rassasiée. » - Jérémie 46:5, 10.

Le combat du Seigneur contre les Enfers et sa victoire sur eux sont décrits par « Ils ont été consternés; leurs hommes forts ont été meurtris, ils ont pris la fuite, et ils ne se sont point retournés; » - leurs hommes forts et les ennemis sont les Enfers, parce que tous, là, ont en haine le Seigneur; son avènement dans le monde est entendu par « ce jour-là est, pour le Seigneur Jéhovah Sébaoth, un Jour de vengeance, pour tirer vengeance de ses ennemis. »

Dans Jérémie:

- « Ses jeunes hommes tomberont dans ses rues et tous les hommes de guerre seront retranchés en ce jour là. » - Jérémie 49:26.

Dans Joël:

- « Jéhovah a fait entendre sa voix devant son armée. Grand (est) le jour de Jéhovah et terrible à l'extrême, et qui le soutiendra » - Joël 2:11.

Dans Sophonie:

- « Au jour du sacrifice de Jéhovah, je ferai la visite sur les princes, sur les fils de roi, sur tous ceux qui sont revêtus de vêtement d'étranger. Ce Jour-là, jour d'angoisse, jour de trompette et de bruit retentissant, » - Sophonie 1:8-9, 15-16.

Dans Zacharie:

- « Jéhovah sortira et combattra contre les nations, comme le jour de son combat, au jour de la bataille. Ses pieds se tiendront, en ce Jour-là, sur la montagne des Oliviers, qui (est) en face de Jérusalem. Alors vous fuirez par la vallée de mes montagnes. En ce Jour-là, il n'y aura ni lumière ni splendeur. Mais Jéhovah sera Roi sur toute la Terre; en ce Jour-là, Jéhovah sera un, et son Nom un. » - Zacharie 14:3-6, 9.

Dans ces passages, il s'agit aussi des Combats du Seigneur; par ce jour-là, il est entendu son Avènement. La montagne des Oliviers, en face de Jérusalem, était le lieu où le Seigneur avait coutume de s'arrêter, comme on le voit dans Marc 13:3, 14:26; Luc 21:37; 22:39; Jean 8:1, et ailleurs.

Dans David:

- « Les cordeaux de la mort et les cordeaux de l'Enfer M'avaient environné; les pièges de la mort M'avaient devancé; c'est pourquoi il lança des traits et des foudres en grand nombre, et il les dispersa. Je poursuivrai mes ennemis et je les saisirai; et je ne retournerai pas jusqu'à ce que je les aie exterminés, que je les aie frappés au point qu'ils ne puissent se rélever. Tu Me ceindras de force pour la guerre, et tu mettras mes ennemis en fuite; je les briserai comme la poussière devant les faces du vent, je les foulerai comme la boue des rues. » - Psaumes 18:5-6, 15, 38, 39-41, 43.

Les cordeaux et les pièges de la mort, qui avaient environné et dévancé, signifient les tentations, qui, parce qu'elles viennent de l'Enfer, sont aussi appelées cordeaux de l'Enfer: Ces choses et les autres, dans tout ce Psaume, concernent les combats et les victoires du Seigneur; c'est pourquoi il est dit aussi: « Tu Me mettras à la tête des nations; un peuple (que) je n'avais pas connu. Me servira. » - Psaumes 18:44.

Dans David:

- « Ceins l'épée sur ta cuisse, O Puissant! Tes traits (sont) acérés, les peuples tomberont sous Toi, les ennemis de cœur du Roi. Ton trône (est) pour le siècle et pour l'éternité; tu as aimé la Justice, c'est pourquoi il T'a oint, ton Dieu. » - Psaumes 45:4-8.

Ces choses aussi concernent le combat contre les Enfers, et leur subjugation; car, dans tout ce Psaume, il s'agit du Seigneur, à savoir, de ses combats, de sa glorification et du salut des fidèles opéré par Lui.

- « Un feu devant Lui marchera, il enflammera de toute part ses ennemis: la terre verra et elle tremblera. Les montagnes se fondront comme de la cire devant le Seigneur de toute la terre. Les cieux annonceront sa justice, et tous les peuples verront sa gloire. » - Psaumes 97:3-6.

Pareillement, dans ce Psaume, il s'agit du Seigneur, et des mêmes choses.

- « Parole de Jéhovah à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis pour marchepied de tes pieds. Domine au milieu de tes ennemis. Le Seigneur (est) à ta droite, il a frappé les rois au jour de sa colère. Il a rempli de cadavres; il a frappé (celui qui était) le chef sur beaucoup de terre. » - Psaumes 110:1-7.

Que cela ait été dit du Seigneur, on le voit par les paroles du Seigneur Lui-Même, dans Matthieu 22:44; dans Marc 12:36, et dans Luc 20:42; par s'asseoir à la droite, il est signifié la toute-puissance; par les ennemis sont signifiés les enfers; par les rois, ceux qui y sont dans les faux du mal; par les mettre pour marchepied des pieds, frapper au jour de la colère, remplir de cadavres, il est signifié détruire leur puissance, et par frapper celui qui est le chef sur beaucoup de terre, la détruire entièrement. Comme le Seigneur a vaincu seul les Enfers, sans le secours d'aucun Ange, c'est pour cela qu'il est appelé: héros et homme de guerres. » - Esaïe 42:13.

- « roi de gloire, Jehovah le fort, le heros de guerre,Psaumes 24:8, 10.

- « le puissant de jacob,Psaumes 132:2.

- Et, dans plusieurs passages, Jéhovah sebaoth, c'est-à-dire Jéhovah des armées. L'avènement du Seigneur est aussi nommé jour de Jéhovah, jour terrible, cruel, d'indignation, d'emportement, de colère, de vengeance, de destruction, de guerre, de trompette, de bruit retentissant, de tumulte, ainsi qu'on peut le voir par les passages rapportés ci-dessus, numéro 4. Comme le Seigneur a fait le Jugement Dernier, lorsqu'il était dans le monde, en combattant contre les Enfers et en les subjuguant, voilà pourquoi, dans beaucoup de passages, il est question du jugement qu'il doit faire; ainsi, dans David:

- « Jéhovah vient pour juger la terre; il jugera le globe en justice, et les peuples en sa vérité. » - Psaumes 96:13.

De même dans beaucoup de passages ailleurs. Tous ces passages sont tirés des Prophétiques de la Parole. Mais dans les Historiques de la Parole, des choses semblables ont été représentées par les guerres des fils d'Israël avec diverses nations; car tout ce qui a été écrit dans la Parole, tant Prophétique qu'Historique, a été écrit sur le Seigneur; c'est de là que la Parole est Divine.

Dans les Rites de l'Eglise Israélite, par exemple, dans ses Holocaustes et ses Sacrifices, dont ses Sabbats et ses Fêtes, et dans le Sacerdoce d'Aharon et des Lévites sont contenus beaucoup d'Arcanes de la glorification du Seigneur; pareillement dans les autres choses qui, dans Moïse, sont nommées Lois, Jugements et Statuts; c'est aussi ce qui est entendu par les paroles du Seigneur aux disciples:

- « Qu'il Lui fallait accomplir tout ce qui avait été écrit de Lui dans la Loi de Moïse. » - Luc 24:44.

Puis par ce qu'il dit aux Juifs:

- « Que Moïse avait écrit de Lui. » - Jean 5:46.

Maintenant, d'après ces citations, il est évident que le Seigneur est venu dans le monde pour subjuguer les Enfers et glorifier son Humanité, et que la Passion de la Croix a été le dernier combat, par lequel il a complètement vaincu les Enfers et complètement glorifié son Humanité.

Mais on en verra d'avantage, sur ce sujet, dans le Traité sur l'écriture sainte, où seront rassemblés tous les passages de la Parole prophétique qui traitent des Combats du Seigneur contre les Enfers et des Victoires qu'il remporta sur eux, ou, ce qui est la même chose, du Jugement Dernier qu'il fit Lui-Même, lorsqu'il était dans le monde; puis aussi, les passages qui traitent de sa Passion et de la Glorification de son Humanité, lesquels sont en si grand nombre que, s'ils étaient rapportés, ils rempliraient des volumes.

Par la passion de la croix, le seigneur n'a pas enleve les peches, mais il les a portes.

  
/ 65