Bible

 

Jérémie 49

Studie

   

1 Quant aux enfants de Hammon, ainsi a dit l'Eternel : Israël n'a-t-il point d'enfants, ou n'a-t-il point d'héritier? pourquoi donc Malcam a-t-il hérité [du pays] de Gad, et pourquoi son peuple demeure-t-il dans les villes [de Gad]?

2 C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Eternel, que je ferai ouïr l'alarme dans Rabba des enfants de Hammon, et elle sera réduite en un monceau de ruines, et les villes de son ressort seront brûlées au feu, et Israël possédera ceux qui l'auront possédé, a dit l'Eternel.

3 Hurle, ô Hesbon! car Haï a été ravagée. Villes du ressort de Rabba, criez; ceignez le sac sur vous, lamentez, courez le long des haies; car Malcam ira en captivité avec ses Sacrificateurs et ses principaux.

4 Pourquoi te glorifies-tu de tes vallées? ta vallée est écoulée, fille revêche. Elle se confiait en ses trésors, et [disait] : qui viendra contre moi?

5 Voici, je m'en vais faire venir de tous tes environs la frayeur sur toi, dit le Seigneur l'Eternel des armées, et vous serez chassés chacun çà et là, et il n'y aura personne qui rassemble les dispersés.

6 Mais après cela je ferai retourner les captifs des enfants de Hammon, dit l'Etemel.

7 Quant à Edom, ainsi a dit l'Eternel des armées : n'est-il pas vrai qu'[il] n'[y a] plus de sagesse dans Téman? le conseil a manqué à ses habitants, leur sagesse s'est évanouie.

8 Fuyez, tournez [le dos], vous habitants de Dédan, qui avez fait des creux pour y habiter; car j'ai fait venir sur Esaü sa calamité, le temps auquel je l'ai visité.

9 Est-il entré chez toi des vendangeurs? ils ne t'auraient point laissé de grappillage. Sont-ce des larrons de nuit? ils auraient fait du dégât autant qu'il leur aurait suffi.

10 Mais j'ai fouillé Esaü, j'ai découvert ses lieux secrets, tellement qu'il ne se pourra cacher ; sa postérité est ravagée, ses frères aussi, et ses voisins; et ce n'est plus rien.

11 Laisse tes orphelins, et je leur donnerai de quoi vivre, et que tes veuves s'assurent sur moi.

12 Car ainsi a dit l'Eternel : voici, ceux qui ne devaient point boire de la coupe, en boiront certainement; et toi en serais-tu exempt en quelque manière? tu n'en seras point exempt ; mais tu en boiras certainement.

13 Car j'ai juré par moi-même, dit l'Eternel, que Botsra sera réduite en désolation, en opprobre, en désert, et en malédiction, et que toutes ses villes seront réduites en déserts perpétuels.

14 J'ai ouï une publication de par l'Eternel, et il y a un ambassadeur envoyé parmi les nations, [pour leur dire] : assemblez-vous, et venez contre elle, et levez-vous pour combattre.

15 Car voici, je t'avais fait petit entre les nations, et contemptible entre les hommes.

16 Mais ta présomption, [et] la fierté de ton cœur t'ont séduit, toi qui habites dans les creux des rochers, et qui occupes la hauteur des coteaux. Quand tu aurais élevé ton nid comme l'aigle, je t'en ferai descendre, dit l'Eternel.

17 Et l'Idumée sera réduite en désolation, tellement que quiconque passera près d'elle en sera étonné, et lui insultera à cause de toutes ses plaies.

18 Il n'y demeurera personne, a dit l'Eternel, et aucun fils d'homme n'y séjournera, comme dans la subversion de Sodome et de Gomorrhe, et de leurs lieux circonvoisins.

19 Voici, il montera comme un lion à cause de l'enflure du Jourdain, vers la demeure du pays rude, et après l'avoir fait reposer je le ferai courir hors de l'Idumée. Et qui [est] d'élite, que je lui donne commission contre elle? car qui est semblable à moi? et qui me déterminera le temps? et qui sera le Pasteur qui tiendra ferme contre moi?

20 C'est pourquoi écoutez la résolution que l'Eternel a prise contre Edom, et les desseins qu'il a formés contre les habitants de Téman; si les plus petits du troupeau ne les traînent par terre, et si l'on ne réduit en désolation leurs cabanes sur eux.

21 La terre a été ébranlée du bruit de leur ruine; il y a eu un cri, le son en a été ouï en la mer Rouge.

22 Voici, il montera comme un aigle, et il volera, et étendra ses ailes sur Botsra; et le cœur des forts d'Edom en ce jour-là sera comme le cœur d'une femme qui est en travail.

23 Quant à Damas; Hamath et Arpad ont été rendues honteuses, parce qu'elles ont appris des nouvelles très mauvaises, ils sont fondus, il y a une tourmente en la mer, elle ne se peut apaiser.

24 Damas est toute lâche, elle est mise en fuite, la peur l'a surprise, l'angoisse et les douleurs l'ont saisie comme d'une femme qui enfante.

25 Comment n'a été réservée la ville renommée, ma ville de plaisance?

26 Car ses gens d'élite tomberont dans ses rues, et on fera perdre la parole à tous ses hommes de guerre en ce jour-là, dit l'Eternel des armées.

27 Et je mettrai le feu à la muraille de Damas, qui dévorera les palais de Ben-hadad.

28 Quant à Kédar, et aux Royaumes de Hatsor, lesquels Nébucanetsar Roi de Babylone frappera, ainsi a dit l'Eternel : levez-vous, montez vers Kédar, et détruisez les enfants d'Orient.

29 Ils enlèveront leurs tentes et leurs troupeaux, et prendront pour eux leurs tentes, et tout leur équipage, et leurs chameaux, et on criera : frayeur tout autour.

30 Fuyez, écartez-vous tant que vous pourrez, vous habitants de Hatsor, qui avez fait des creux pour y habiter, dit l'Eternel; car Nébucadnetsar Roi de Babylone a formé un dessein contre vous, il a pris une résolution contre vous.

31 Levez-vous, montez vers la nation qui est en repos, qui habite en assurance, dit l'Eternel; qui n'ont ni portes, ni barres, et qui habitent seuls.

32 Et leurs chameaux seront au pillage, et la multitude de leur bétail sera en proie; et je les disperserai à tout vent, vers ceux qui se coupent l'extrémité des cheveux, et je ferai venir de tous les côtés leur calamité, dit l'Eternel.

33 Et Hatsor deviendra un repaire de dragons, et un désert à toujours; il n'y demeurera personne, et aucun fils d'homme n'y séjournera.

34 La parole de l'Eternel qui fut [adressée] à Jérémie le Prophète, contre Hélam, au commencement du règne de Sédécias Roi de Juda, en disant :

35 Ainsi a dit l'Eternel des armées : voici, je m'en vais rompre l'arc d'Hélam, qui est leur principale force.

36 Et je ferai venir contre Hélam les quatre vents, des quatre bouts des cieux; et je les disperserai par tous ces vents-là; et il n'y aura point de nation chez laquelle ne viennent ceux qui seront chassés d'Hélam.

37 Et je ferai que ceux d'Hélam seront épouvantés devant leurs ennemis, et devant ceux qui cherchent leur vie; et je ferai venir du mal sur eux, l'ardeur de ma colère, dit l'Eternel; et j'enverrai l'épée après eux, jusqu’à ce que je les aie consumés.

38 Et je mettrai mon trône en Hélam, et j'en détruirai les Rois et les principaux, dit l'Eternel.

39 Mais il arrivera qu'aux derniers jours je ferai retourner d'Hélam les captifs, dit l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 10545

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

10545. Et Moïse prit la tente, signifie le saint du Culte, de l'Église et de la Parole : on le voit par la signification de la tente, en ce que, dans le sens suprême, c'est le Seigneur, et aussi le Ciel et l'Église, et dans le sens respectif tout saint du Ciel et de l'Église, par conséquent aussi le saint du Culte et le saint de la Parole, car ces saints appartiennent à l'Église et appartiennent au Seigneur, parce qu'ils procèdent de Lui. Si la Tente a ces significations, c'est parce que les Très-Anciens habitaient dans des tentes, et qu'ils y avaient aussi leur saint culte ; chez les très-Anciens, il y avait une Église céleste, qui fut la plus sainte de toutes les Églises qui suivirent, car ils adoraient le Seigneur ; il était Lui-Même Jéhovah pour eux ; et comme il les conduisait Lui-Même, ils avaient commerce avec les anges du ciel ; et de là ils étaient par le Seigneur dans la sagesse céleste : l'instauration de cette Église est décrite par la Création du Ciel et de la Terre dans le Premier Chapitre de la Genèse, et leur sagesse est décrite par le Paradis ; car par le Ciel et la Terre dans la Parole il est signifié l'Église ; par le paradis, l'intelligence et la sagesse ; et par l'homme, l'Église elle-même, pareillement par l'humus, d'où vient le nom d'Adam : voir aussi, que le Ciel et la Terre dans la Parole c'est l'Église, le Ciel l'Église interne, et la Terre l'Église externe, numéro 1733, 1850, 2117, 2118, 3355 (fin), 4535, 10373 ; que l'intelligence et la sagesse sont décrites par des paradis et des jardins, numéro 100, 108, 2702, 3220 ; , que l'homme est l'Église, numéro 478, 768, 4287, 9276 ; que l'humus est aussi l'Église, numéro 566, 1068 ; et que créer l'homme, c'est instaurer l'Église, numéro 16, 88, 10373 ; voir en outre, numéro 8891, 9942. Comme cette Église a été aimée plus que toutes les autres, et que le Seigneur a habité chez eux dans les tentes, car le Seigneur est dit habiter chez l'homme qui est dans l'amour envers le Seigneur, Jean 14:23-24, c'est pour cela qu'en mémoire des très-anciens fut construit chez la Nation Israélite le Tabernacle ou la Tente de Convention, dans laquelle il y avait le saint du culte ; et c'est pour cela que la fête des Tabernacles ou des tentes fut instituée. Que la Tente signifie ces saints, et spécialement le saint du culte, on le voit par les passages suivants ; dans Ésaïe :

« Chante stérile, qui n'avait pas enfanté ; agrandis le lieu de ta tente ; que les courtines de tes habitacles on étende. » - Ésaïe 54:1-2.

Agrandir le lieu de la lente, ce sont les choses qui appartiennent à l'Église, et par suite celles qui appartiennent au culte ; étendre les courtines des habitacles, c'est multiplier les vrais ; que les courtines soient les vrais de l'Église, on le voit, numéro 9595, 9596, 9606, 9756 ; la stérile est celui qui auparavant n'était ni dans les vrais ni dans les biens de l'Église, numéro 3908, 9325.

Dans Jérémie :

« Dévastée a été toute la terre, tout d'un coup ont été dévastées mes Tentes ; en un moment mes courtines. » - Jérémie 4:20 ;

Que la terre soit l'Église, on le voit dans les articles cités, numéro 9325 ; et comme l'Église est Église d'après les biens de l'amour et les vrais de la foi, c'est pour cela qu'il est dit que dévastées ont été les tentes et les courtines, les tentes sont les biens de l'Église, et les courtines en sont les vrais.

Dans le Même :

« Ma Tente a été dévastée, et tous mes cordages ont été rompus ; mes fils sont sortis d'avec moi, et ils ne sont plus ; il n'y a plus personne qui tende ma tente, ou qui dresse mes courtines ; car insensés sont devenus les pasteurs. » - Jérémie 10:20-21.

Ici les mêmes choses sont signifiées par la Tente et par les courtines ; les cordages rompus signifient qu'il n'y a plus conjonction du bien et du vrai, ni des vrais entre eux ; c'est même pour cela qu'il est dit :

« mes fils sont sortis d'avec moi, car les fils signifient les vrais ; que les cordages soient la conjonction, on le voit, numéro 9777, 9854, 9880 ; et que les fils soient les vrais, on le voit, numéro 489, 491, 533, 2623, 2803, 2813, 3373, 3704, 4257, 9807.

Dans David :

« Jéhovah ! Qui séjournera dans ta tente ? Qui habitera dans la montagne de ta saintété ? Celui qui marche intègre, et qui fait la justice, et prononce la vérité dans son cœur. » - Psaumes 15:1-2.

séjourner dans la tente de Jéhovah, c'est dans le ciel, et là dans le bien de l'amour, Dans le Même ;

« Je séjournerai dans ta tente à éternités. » - Psaumes 61:5.

Pareillement.

Dans Amos :

« En ce jour-là, je relèverai la Tente de David tombée, je réparerai ses ruptures, et ses ruines je rétablirai. » - Amos 9:11.

La Tente de David est l'Église du Seigneur, et le saint de son culte ; réparer les ruptures et rétablir les ruines, c'est les restaurer, en éloignant les faux : que David dans la Parole soit le Seigneur, on le voit, numéro 1888, 9954 ; c'est de là que la Tente de David est l'Église du Seigneur et le saint du culte.

Dans Jérémie :

« Voici, je vais ramener la captivité des Tentes de Jacob ; et de ses habitacles j'aurai compassion. » - Jérémie 30:18.

Les tentes et les habitacles de Jacob sont les biens et les vrais de l'Église. Comme les Tentes signifient les biens de l'Église et du Culte, voilà pourquoi dans le sens opposé les tentes signifient les maux du Culte et de l'Église, ainsi qu'on peut le voir par ces passages ; dans Jérémie :

« A une belle j'avais rendu semblable la fille de Sion ; vers elle viendront des pasteurs et leurs troupeaux, et ils fixeront contre elle des tentes à l'entour. » - Jérémie 6:2-3.

Dans le Même :

« Montez contre l'Arabie, et dévastez les fils de l'orient ; leurs tentes et leurs trou- peaux on prendra, leurs courtines et tous leurs vases. » - Jérémie 49:28-29.

Dans Osée :

« Que ferez-vous au jour de la solennité, et au jour de la fête de Jéhovah ? car voici, ils s'en sont allés à cause de la dévastation ; les choses désirables de leur argent, le chardon les possédera, l'épine (sera) dans leurs tentes. » - Osée 9:5-6.

Dans David :

« Il frappa tout premier-né de l'Egypte, le commencement des forces dans les tentes de Chant, » - Psaumes 78:51.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2813

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2813. Il lia Isaac son fils, signifie l'état du Rationnel Divin qui doit ainsi subir quant au vrai les derniers degrés de la tentation : on peut le voir par la signification de lier, et par celle de Isaac son, fils ; que lier, ce soit revêtir l'état qui consiste à subir les derniers degrés de la tentation, c'est ce qu'on peut voir en ce que celui qui est dans l'état de tentation n'est pas autrement que s'il était lié ou enchaîné ; que Isaac son fils soit le Rationnel Divin du Seigneur, ici, quant au Vrai, on le voit, numéros 2802, 2803 ; tout Rationnel réel tire sa consistance du bien et du vrai ; le Rationnel Divin du Seigneur quant au bien n'a pu souffrir ou subir des tentations, car aucun des génies ou des esprits qui introduisent des tentations ne peut approcher du Bien Divin, ce bien est au-dessus de tout effort de la tentation ; mais ce qui a pu être tenté, c'était le Vrai Divin lié, car il y a des illusions, et plus encore des faux, qui l'affaiblissent et par conséquent le tentent ; en effet, on peut se former quelque idée du Vrai Divin, mais non du Rien Divin, il n'y a que ceux qui ont la perception qui puissent se former quelque idée de ce Bien, et ce sont les Anges célestes : c'était le Vrai Divin qui n'était plus reconnu quand le Seigneur vint dans le monde, aussi était-ce d'après ce Vrai que le Seigneur a subi et soutenu les tentations : le Vrai Divin dans le Seigneur est ce qui est appelé le fils de l'homme, tandis que le Bien Divin dans le Seigneur est ce qui est appelé le Fils de Dieu ; le Seigneur dit plusieurs fois du Fils de l'homme qu'il doit souffrir, mais il ne le dit jamais du Fils de Dieu : qu'il ait ainsi parlé du Fils de l'homme ou du Vrai Divin, on le voit dans Matthieu :

« Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux princes des prêtres et aux scribes, et ils Le condamneront, et ils Le livrent aux nations pour s'en moquer et Le flageller et Le crucifier. » - Matthieu 20:18-19 :

Dans le Même :

« Jésus dit à ses disciples : Voici, l'heure est proche, et le Fils de l'homme sera livré entre les mains des pécheurs. » - Matthieu 26:45 :

Dans Marc :

« Jésus commença à leur apprendre qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrit beaucoup, et qu'il fût rejeté par les anciens, et par les princes des prêtres et par les scribes, et qu'il fût tué, et qu'après trois jours il ressuscitât. » - Marc 8:31 :

Dans le Même :

« Il a été écrit touchant le Fils de l'homme, qu'il souffrira beaucoup, et qu'il sera méprisé. Et le Fils de l'homme sera livré entre les mains des hommes qui Le tueront, mais après avoir été tué, le troisième jour il ressuscitera. » - Marc 9:12, 31 :

Dans le Même :

Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux princes des prêtres et aux scribes, qui Le condamneront à la mort et Le livreront aux Païens ; ceux-ci se moqueront de Lui, et ils cracheront sur Lui, et ils Le tueront, mais le troisième jour il ressuscitera. » - Marc 10:33-34 :

Dans le Même :

« L'heure est venue, voici, le Fils de l'homme sera livré entre les mains des pécheurs. » - Marc 14:4l :

Dans Luc :

« Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, et qu'il soit rejeté par les anciens et par les princes des prêtres et par les scribes, et qu'il soit tué, et que le troisième jour il ressuscite. » - Luc 9:22, 44 :

Dans le Même :

« Nous montons à Jérusalem, où seront accomplies toutes les choses qui ont été écrites par les Prophètes touchant le Fils de l'homme, il sera livré aux gentils, et il sera raillé, et il sera outragé, et il sera conspué, et après qu'ils L'auront flagellé ils le tueront, mais le troisième jour il ressuscitera. » - Luc 18:31, 33 :

Dans le Même :

« L'Ange dit aux femmes : Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu'il était encore en Galilée, en disant : Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des hommes pécheurs, et qu'il soit crucifié, et que le troisième jour il ressuscite : - Luc 24:6-7.

Dans tous ces passages, par le Fils de l'homme est entendu le Seigneur quant au Vrai Divin, ou quant à la Parole dans son sens interne, que les princes des prêtres et les scribes devaient rejeter, outrager, flageller, conspuer et crucifier, comme on peut le voir clairement en ce que les Juifs s'appliquaient et s'arrogeaient toutes choses en général en particulier selon la lettre, et ne voulaient rien savoir du sens spirituel de la Parole ni du Royaume céleste, croyant que le Messie viendrait élever leur royaume au-dessus de tous les royaumes de la terre, comme ils le croient encore aujourd'hui : il est donc évident que c'est le Vrai Divin, qui a par eux été rejeté, outragé, flagellé et crucifié ; soit qu'on dise le Vrai Divin, ou le Seigneur quant au Vrai Divin, c'est la même chose, car le Seigneur est le Vrai même, comme il est la Parole môme, numéros 2011, 2016, 2533 (fin). La résurrection du Seigneur le troisième jour signifie même que le Vrai Divin, ou la Parole quant au sens interne, ainsi qu'elle a été comprise par l'Ancienne Eglise, ressuscitera à la consommation du siècle, consommation qui est aussi le Troisième jour, numéros 1825, 2788 ; aussi est-il dit qu'alors apparaîtra le Fils de l'homme, c'est-à-dire, le Vrai Divin, - Matthieu 24:30, 37, 39, 44. Marc 13:26. Luc 17:22, 24, 25, 26, 30, 21:27, 36.

Que le fils de l'homme soit le Seigneur quant au Vrai Divin, c'est ce qu'on voit par les passages ci-dessus cités et en outre par les suivants.

Dans Matthieu :

« Celui qui sème la bonne semence est le fils de l'homme ; le champ est le monde. Dans la consommation du siècle le fils de l'homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume tous les scandales. » - Matthieu 13:37, 41-42 ;

Dans ce passage, la bonne semence est le Vrai ; le monde, ce sont les hommes ; celui qui sème ce vrai est le Fils de l'homme ; les scandales sont les faux :

Dans Jean :

« La foule dit : Nous avons appris par la Loi que le Christ doit demeurer éternellement ; comment donc dis-tu qu'il faut que le Fils de l'homme soit élevé ? Qui est ce Fils de l'homme ? Jésus leur répondit : Pour un peu de temps la Lumière est avec vous, marchez pendant que vous avez la Lumière, de peur que les ténèbres ne vous surprennent, car celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va : pendant que vous avez la Lumière croyez en la Lumière, afin que vous soyez des fils de Lumière. » - Jean 12:34-35, 36.

Là quand ils demandent qui est ce Fils de l'homme, Jésus leur parle de la Lumière, qui est le Vrai, et leur dit qu'il est Lui-Même la Lumière ou le Vrai, en quoi ils devaient croire : au sujet de la Lumière qui procède du Seigneur, et qui est le Divin Vrai, voir numéros 1053, 1521, 1529, 1530, 1531, 1619-1632. Que le Fils de Dieu, ou le Seigneur quant au Bien dans l'Humain Divin, n'ait pu être tenté, ainsi qu'il a été dit ci-dessus, c'est ce qui est de même évident par la réponse du Seigneur au tentateur dans les Evangélistes :

« Le tentateur dit : Si tu es le fils de Dieu, jette-Toi Toi-même en bas, car il est écrit ; il donnera des ordres à ses Anges sur Toi, de peur que peut être tu ne heurtes contre une pierre ton pied. Jésus lui dit : Il est écrit aussi : Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu. » - Matthieu 4:6, Luc 4:9, 10, 11, 12.

  
/ 10837