Bible

 

Jérémie 49

Studie

   

1 Quant aux enfants de Hammon, ainsi a dit l'Eternel : Israël n'a-t-il point d'enfants, ou n'a-t-il point d'héritier? pourquoi donc Malcam a-t-il hérité [du pays] de Gad, et pourquoi son peuple demeure-t-il dans les villes [de Gad]?

2 C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Eternel, que je ferai ouïr l'alarme dans Rabba des enfants de Hammon, et elle sera réduite en un monceau de ruines, et les villes de son ressort seront brûlées au feu, et Israël possédera ceux qui l'auront possédé, a dit l'Eternel.

3 Hurle, ô Hesbon! car Haï a été ravagée. Villes du ressort de Rabba, criez; ceignez le sac sur vous, lamentez, courez le long des haies; car Malcam ira en captivité avec ses Sacrificateurs et ses principaux.

4 Pourquoi te glorifies-tu de tes vallées? ta vallée est écoulée, fille revêche. Elle se confiait en ses trésors, et [disait] : qui viendra contre moi?

5 Voici, je m'en vais faire venir de tous tes environs la frayeur sur toi, dit le Seigneur l'Eternel des armées, et vous serez chassés chacun çà et là, et il n'y aura personne qui rassemble les dispersés.

6 Mais après cela je ferai retourner les captifs des enfants de Hammon, dit l'Etemel.

7 Quant à Edom, ainsi a dit l'Eternel des armées : n'est-il pas vrai qu'[il] n'[y a] plus de sagesse dans Téman? le conseil a manqué à ses habitants, leur sagesse s'est évanouie.

8 Fuyez, tournez [le dos], vous habitants de Dédan, qui avez fait des creux pour y habiter; car j'ai fait venir sur Esaü sa calamité, le temps auquel je l'ai visité.

9 Est-il entré chez toi des vendangeurs? ils ne t'auraient point laissé de grappillage. Sont-ce des larrons de nuit? ils auraient fait du dégât autant qu'il leur aurait suffi.

10 Mais j'ai fouillé Esaü, j'ai découvert ses lieux secrets, tellement qu'il ne se pourra cacher ; sa postérité est ravagée, ses frères aussi, et ses voisins; et ce n'est plus rien.

11 Laisse tes orphelins, et je leur donnerai de quoi vivre, et que tes veuves s'assurent sur moi.

12 Car ainsi a dit l'Eternel : voici, ceux qui ne devaient point boire de la coupe, en boiront certainement; et toi en serais-tu exempt en quelque manière? tu n'en seras point exempt ; mais tu en boiras certainement.

13 Car j'ai juré par moi-même, dit l'Eternel, que Botsra sera réduite en désolation, en opprobre, en désert, et en malédiction, et que toutes ses villes seront réduites en déserts perpétuels.

14 J'ai ouï une publication de par l'Eternel, et il y a un ambassadeur envoyé parmi les nations, [pour leur dire] : assemblez-vous, et venez contre elle, et levez-vous pour combattre.

15 Car voici, je t'avais fait petit entre les nations, et contemptible entre les hommes.

16 Mais ta présomption, [et] la fierté de ton cœur t'ont séduit, toi qui habites dans les creux des rochers, et qui occupes la hauteur des coteaux. Quand tu aurais élevé ton nid comme l'aigle, je t'en ferai descendre, dit l'Eternel.

17 Et l'Idumée sera réduite en désolation, tellement que quiconque passera près d'elle en sera étonné, et lui insultera à cause de toutes ses plaies.

18 Il n'y demeurera personne, a dit l'Eternel, et aucun fils d'homme n'y séjournera, comme dans la subversion de Sodome et de Gomorrhe, et de leurs lieux circonvoisins.

19 Voici, il montera comme un lion à cause de l'enflure du Jourdain, vers la demeure du pays rude, et après l'avoir fait reposer je le ferai courir hors de l'Idumée. Et qui [est] d'élite, que je lui donne commission contre elle? car qui est semblable à moi? et qui me déterminera le temps? et qui sera le Pasteur qui tiendra ferme contre moi?

20 C'est pourquoi écoutez la résolution que l'Eternel a prise contre Edom, et les desseins qu'il a formés contre les habitants de Téman; si les plus petits du troupeau ne les traînent par terre, et si l'on ne réduit en désolation leurs cabanes sur eux.

21 La terre a été ébranlée du bruit de leur ruine; il y a eu un cri, le son en a été ouï en la mer Rouge.

22 Voici, il montera comme un aigle, et il volera, et étendra ses ailes sur Botsra; et le cœur des forts d'Edom en ce jour-là sera comme le cœur d'une femme qui est en travail.

23 Quant à Damas; Hamath et Arpad ont été rendues honteuses, parce qu'elles ont appris des nouvelles très mauvaises, ils sont fondus, il y a une tourmente en la mer, elle ne se peut apaiser.

24 Damas est toute lâche, elle est mise en fuite, la peur l'a surprise, l'angoisse et les douleurs l'ont saisie comme d'une femme qui enfante.

25 Comment n'a été réservée la ville renommée, ma ville de plaisance?

26 Car ses gens d'élite tomberont dans ses rues, et on fera perdre la parole à tous ses hommes de guerre en ce jour-là, dit l'Eternel des armées.

27 Et je mettrai le feu à la muraille de Damas, qui dévorera les palais de Ben-hadad.

28 Quant à Kédar, et aux Royaumes de Hatsor, lesquels Nébucanetsar Roi de Babylone frappera, ainsi a dit l'Eternel : levez-vous, montez vers Kédar, et détruisez les enfants d'Orient.

29 Ils enlèveront leurs tentes et leurs troupeaux, et prendront pour eux leurs tentes, et tout leur équipage, et leurs chameaux, et on criera : frayeur tout autour.

30 Fuyez, écartez-vous tant que vous pourrez, vous habitants de Hatsor, qui avez fait des creux pour y habiter, dit l'Eternel; car Nébucadnetsar Roi de Babylone a formé un dessein contre vous, il a pris une résolution contre vous.

31 Levez-vous, montez vers la nation qui est en repos, qui habite en assurance, dit l'Eternel; qui n'ont ni portes, ni barres, et qui habitent seuls.

32 Et leurs chameaux seront au pillage, et la multitude de leur bétail sera en proie; et je les disperserai à tout vent, vers ceux qui se coupent l'extrémité des cheveux, et je ferai venir de tous les côtés leur calamité, dit l'Eternel.

33 Et Hatsor deviendra un repaire de dragons, et un désert à toujours; il n'y demeurera personne, et aucun fils d'homme n'y séjournera.

34 La parole de l'Eternel qui fut [adressée] à Jérémie le Prophète, contre Hélam, au commencement du règne de Sédécias Roi de Juda, en disant :

35 Ainsi a dit l'Eternel des armées : voici, je m'en vais rompre l'arc d'Hélam, qui est leur principale force.

36 Et je ferai venir contre Hélam les quatre vents, des quatre bouts des cieux; et je les disperserai par tous ces vents-là; et il n'y aura point de nation chez laquelle ne viennent ceux qui seront chassés d'Hélam.

37 Et je ferai que ceux d'Hélam seront épouvantés devant leurs ennemis, et devant ceux qui cherchent leur vie; et je ferai venir du mal sur eux, l'ardeur de ma colère, dit l'Eternel; et j'enverrai l'épée après eux, jusqu’à ce que je les aie consumés.

38 Et je mettrai mon trône en Hélam, et j'en détruirai les Rois et les principaux, dit l'Eternel.

39 Mais il arrivera qu'aux derniers jours je ferai retourner d'Hélam les captifs, dit l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 657

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

657. Sept Anges ayant sept plaies, les dernières, signifie les maux et les faux dans l'Église, tels qu'ils sont dans son dernier état, universellement découverts par le Seigneur. Par sept Anges, il est signifié le Ciel tout entier ; mais comme le Ciel est Ciel, non d'après les propres des Anges, mais d'après le Seigneur, c'est pour cela que par sept Anges il est signifié le Seigneur ; et nul autre ne peut découvrir les maux et les faux qui sont dans l'Église ; que par les Anges, il soit signifié le Ciel, et dans le sens suprême le Seigneur, on le voit ci-dessus, Nos. 5, 258, 344, 465, 644, 647, 648 : par les plaies sont signifiés les maux et les faux, les maux de l'amour et les faux de la foi ; en effet, ce sont ceux qui dans le Chapitre suivant sont décrits, et sont signifiés par un ulcère mauvais et pernicieux, par le sang comme d'un mort d'après lequel toute âme vivante mourut, par le sang dans lequel furent changées les eaux des fleuves et des sources, par la chaleur du feu qui affligea les hommes, par les esprits immondes qui étaient semblables à des grenouilles et étaient des démons, et par une grêle grande ; les maux et les faux, qui sont signifiés par toutes ces choses, sont ici les plaies ; par les plaies dernières sont signifiés ces maux et ces faux dans le dernier état de l'Église ; par sept, il est signifié tous, Nos. 10, 391 ; mais comme ces maux, qui sont signifiés par les plaies dans le Chapitre suivant, ne sont pas tous spécialement, mais tous généralement, par sept, ici,il est signifié tous les maux et tous les faux universellement,car l'universel embrasse toutes choses en particulier. De là, il est évident que par « je vis sept Anges ayant sept plaies, les dernières » , il est signifié que les maux et les faux 'dans l'Église, tels qu'ils sont dans son dernier état, ont été universellement découverts par le Seigneur. Que les plaies signifient des plaies spirituelles, qui affligent les hommes quant à leurs âmes, et les perdent, c'est-à-dire, des maux et des faux, on peut le voir par les passages suivants :

— « Depuis la plante du pied jusqu'à la tête, point d'intégrité ; PLAIE RECENTE, non pressée, non bandée, non adoucie par l'huile. » — Ésaïe 1:6.

— « Jéhovah frappe les peuples, avec colère, d'une PLAIE INCURABLE. » — Ésaïe 14:6.

— « Jéhovah! éloigne de dessus moi TA PLAIE ; par le choc de ta main, moi, je suis consumé. » — Psaumes 39:11.

— « Il n'y a point d'espoir pour ta fracture, maligne est ta plaie ; d'une PLAIES D'ENNEMI je t'ai frappée, à cause de l'abondance de ton iniquité ; en grand nombre ont été tes péchés ; mais de tes plaies je te guérirai. » — Jérémie 30:12, 14, 17.

— « Si tu ne prends pas garde à faire toutes les paroles de ce Livre, insignes rendra Jéhovah tes PLAIES, plaies grandes et constantes, et toute PLAIE qui n'a point été écrite dans le Livre de cette Loi, jusqu'à ce que lu sois détruit. » — Deutéronome 28:58-59, 61.

— « Contre toi ne se précipitera point le mal, et la PLAIE n'approchera point de ta tente. » — Psaumes 91:10.

— « Édom sera en désolation ; quiconque passera sifflera sur toutes ses PLAIES. » — Jérémie 49:17.

— « Elle sera en désolation ; quiconque passera près de Babel sera stupéfait et sifflera sur toutes ses plaies. » — Jérémie 50:13.

— « En un même jour viendront les PLAIESsur Babylone. » — Apocalypse 18:8.

— « Les deux Témoins frapperont la terre de toute PLAIE. » — Apocalypse 11:6.

— Par les PLAIES D'ÉGYPTE qui, en partie, ont été semblables aux plaies décrites dans le Chapitre suivant, il n'est pas non plus signifié autre chose que des maux et des faux ; voir ces plaies énumérées ci-dessus, No. 503 : ces PLAIES sont aussi nommées dans l'Exode, — 9:14 ; 11:1.

— D'après ces considérations, il est évident que par les plaies il n'est pas signifié autre chose que des plaies spirituelles, qui affligent les hommes quant à leurs âmes et les perdent, comme aussi, — Ésaïe 30:26 ; Zacharie 14:12, 15. Psaumes 38:5, 11. Apocalypse 9:20 ; 16:21 ; Exode 12:13 ; 30:12 ; Nombres 8:19 ; Luc 7:21.

— et ailleurs.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 10

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

10. Vers. 1:4'. Jean aux sept Églises, signifie à tous ceux qui sont dans le Monde Chrétien, où est la Parole et où par elle le Seigneur est connu, et qui s'approchent de l'Église. Par les sept Églises il est entendu, non pas sept Églises, mais tous ceux qui sont de l'Église dans le Monde Chrétien ; car dans la Parole les nombres signifient des choses, et sept signifie toutes choses et tous, et par suite aussi le plein et le parfait, et se dit dans la Parole lorsqu'il s'agit d'une chose sainte, et dans le sens opposé, lorsqu'il s'agit d'une chose profane ; c'est pourquoi ce nombre enveloppe le Saint, et dans le sens opposé le profane. Si les nombres signifient des choses, ou plutôt s'ils sont comme une sorte d'adjectifs à l'égard des substantifs, apportant quelque qualité aux choses, c'est parce que le nombre en lui-même est naturel, car les naturels sont déterminés par des nombres, mais les spirituels le sont par des choses et par les états de ces choses ; c'est pourquoi, celui qui ne sait pas la signification des nombres dans la Parole, et principalement dans l'Apocalypse, ne peut pas savoir les nombreux arcanes qui y sont contenus. Maintenant, puisque par sept il est signifié toutes choses et tous, il est évident que par les sept Églises il est entendu tous ceux qui sont dans le Monde Chrétien, où est la Parole, et où par elle le Seigneur est connu ; ceux-ci, s'ils vivent selon les préceptes du Seigneur dans la Parole, constituent l'Église même. De là vient que le sabbat a été institué le Septième Jour, et que la Septième Année a été nommée l'année sabbatique, et la sept fois Septième Année le Jubilé, par lesquels était signifié tout Saint dans l'Église ; de là vient aussi ? que la Semaine, dans Daniel et ailleurs, signifie une période entière depuis le commencement jusqu'à la fin, et se dit de l'Église. De semblables choses sont signifiées par Sept dans les passages suivants ; ainsi, par les Sept Chandeliers d'or, dans le milieu desquels était le Fils de l'homme. — Apocalypse 1:13 ;

— par les Sept Étoiles dans sa main droite. — Apocalypse 1:16, 20 ;

— par les Sept Esprits de Dieu. — Apocalypse 1:4 ; 4:5 ;

— par les Sept Lampes de feu. — Apocalypse 4:5.

— par les Sept Anges, auxquels furent données Sept Trompettes. — Apocalypse 8:2.

— par les Sept Anges qui avaient les Sept dernières plaies. — Apocalypse 15:1, 6 ;

— par les Sept coupes pleines des Sept dernières plaies. — Apocalypse 15:7 ; 16:1 ; 21:9.

— par les Sept sceaux dont le Livre était scellé. — Apocalypse 5:1.

— Pareillement dans les passages suivants : Les mains des prêtres étaient remplies pendant Sept jours. — Exode 29:35 ;

— ils étaient sanctifiés pendant Sept jours. — Exode 29:37.

— quand ils étaient inaugurés, ils marchaient pendant Sept jours, vêtus des habits de sainteté. Exode 29:30 ;

— pendant Sept jours ils ne sortaient pas de la tente quand ils étaient initiés au sacerdoce. — Lévitique 8:33, 35 ;

— il était fait expiation Sept fois sur les cornes de l'autel. — Lévitique 16:18-19 ;

— l'autel était sanctifié Sept fois par l'huile. — Lévitique 8:11 ;

— le sang était aspergé Sept fois vers te voile. — Lévitique 4:16-17 ;

— et aussi Sept fois vers l'orient. — Lévitique 16:12-15

— l'eau de séparation était aspergée Sept fois vers la tente. — Nombres 19:4 ;

— la Pâque était célébrée pendant Sept jours, et pendant Sept jours on mangeait des azymes. — Exode 12:1, et suivants ; Deutéronome 16:4-7;

— Pareillement, les Juifs étaient punis au Septuple pour leurs péchés. — Lévitique 26:18, 21, 24, 28 ;

C'est pourquoi, David dit :

— « Rends à nos voisins le Septuple dans leur sein. » - Psaumes 79:12.

Le septuple, c'est pleinement. Puis dans ces passages :

— « Les paroles de Jéhovah, paroles pures, argent affiné au creuset, purifié Sept fois. » — Psaumes 12:7.

— « Les affamés ont cessé (de l'être), tellement que la stérile en a enfanté Sept, niais ta féconde a défailli. » — 1 Samuel 2:5 ;

La stérile est l'Église des gentils qui n'avaient pas la Parole, la féconde est l'Église des Juifs qui avaient la Parole.

— « Elle languira, celle qui en avait enfanté Sept ; elle rendra son âme. » — Jérémie 15:9.

— pareillement:

— « Les habitants des villes de Jérusalem incendieront et brûleront les armes, et ils allumeront avec elles un feu pendant Sept ans. Ils enseveliront Gog, et ils nettoieront la terre pendant Sept mois. » — Ézéchiel 39:9, 12.

— « L'esprit immonde prendra avec lui Sept autres esprits plus méchants que lui. » — Matthieu 12:45.

Là est décrite la profanation ; et par les sept esprits, avec lesquels il reviendra, il est signifié tous les faux du mal, ainsi la complète extinction du bien et du vrai. Par les Sept têtes du dragon, et par les Sept diadèmes sur ses têtes, dans Apocalypse 12:3, est signifiée la profanation de tout bien et de tout vrai. D'après ce qui vient d'être dit, il est évident que Sept enveloppe le saint ou le profane, et signifie toutes choses et le plein.

  
/ 962