Bible

 

Jérémie 48

Studie

   

1 Quant à Moab; ainsi a dit l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël : malheur à Nébo, car elle a été saccagée! Kiriathajim a été rendue honteuse, et a été prise; la haute retraite a été rendue honteuse et effrayée.

2 Moab ne se glorifiera plus de Hesbon; car on a machiné du mal contre elle, [en disant] : venez, et exterminons-la, [et] qu'elle ne soit plus nation; toi aussi Madmen tu seras détruite, et l'épée te poursuivra.

3 Il y a un bruit de crierie de devers Horonajim, pillage et une grande défaite.

4 Moab est brisé, on a fait ouïr le cri de ses petits enfants.

5 Pleurs sur Pleurs monteront par la montée de Luhith, car on entendra dans la descente de Horonajim ceux qui crieront à cause des plaies que les ennemis leur auront faites.

6 Fuyez, [dira-t-on], sauvez vos vies; et vous serez comme de la bruyère dans un désert.

7 Car parce que tu as eu confiance en tes ouvrages, et en tes trésors, tu seras prise, et Kémos sortira pour être transporté avec ses Sacrificateurs, et ses principaux.

8 Et celui qui fait le dégât entrera dans toutes les villes, et pas une ville n'échappera; la vallée périra, et le plat pays sera détruit, suivant ce que l'Eternel a dit;

9 Donnez des ailes à Moab; car certainement il s'envolera, et ses villes seront réduites en désolation, sans qu'il y ait personne qui [y] habite.

10 Maudit soit celui qui fera l'œuvre de l'Eternel frauduleusement, et maudit soit celui qui gardera son épée de répandre le sang!

11 Moab a été à son aise depuis sa jeunesse; il a reposé sur sa lie; il n'a point été vidé de vaisseau en vaisseau, et n'a point été transporté, c'est pourquoi sa saveur lui est toujours demeurée, et son odeur ne s'est point changée;

12 Mais voici, les jours viennent, dit l'Eternel, que je lui enverrai des gens qui l'enlèveront, qui videront ses vaisseaux, et qui mettront ses outres en pièces.

13 Et Moab sera honteux à cause de Kémos, comme la maison d'Israël est devenue honteuse à cause de Béthel, qui était sa confiance.

14 Comment dites-vous : nous sommes forts et vaillants dans le combat?

15 Moab va être saccagé, et chacune de ses villes s'en va en fumée, et l'élite de ses jeunes gens va descendre pour être égorgée, dit le Roi dont le Nom est l'Eternel des armées.

16 La calamité de Moab est proche, et sa ruine s'avance à grands pas.

17 Vous tous qui êtes autour de lui, soyez-en émus à compassion, et [vous] tous qui connaissez son nom, dites : comment a été rompue cette forte verge, et ce sceptre d'honneur?

18 Toi qui te tiens chez la fille de Dibon, descends de ta gloire, et t'assieds dans un lieu de sécheresse; car celui qui a saccagé Moab est monté contre toi, [et] a détruit tes forteresses.

19 Habitante d'Haroher, tiens-toi sur le chemin, et contemple; interroge celui qui s'enfuit, et celle qui est échappée, [et] dis : qu'est-il arrivé?

20 Moab est rendu honteux; car il a été mis en pièces; hurlez et criez, rapportez dans Arnon que Moab a été saccagé;

21 Et que le jugement est venu sur le plat pays, sur Holon, et sur Jathsa, et sur Mephahat,

22 Et sur Dibon, et sur Nebo, et sur Bethdiblathajim,

23 Et sur Kiriathajim, et sur Beth-gamul, et sur Beth-méhon,

24 Et sur Kérijoth, et sur Botsra, et sur toutes les villes du pays de Moab éloignées et proches.

25 La force de Moab a été rompue, et son bras a été cassé, dit l'Eternel.

26 Enivrez-le, car il s'est élevé contre l'Eternel. Moab se vautrera dans le vin qu'il aura rendu et il deviendra aussi un sujet de moquerie.

27 Car, [ô Moab!] Israël ne t'a-t-il pas été en dérision, [comme] un homme qui aurait été surpris entre les larrons? chaque fois que tu as parlé de lui, tu en as tressailli de joie.

28 Habitants de Moab quittez les villes, et demeurez dans les rochers, et soyez comme le pigeon qui fait son nid aux côtés de l'entrée des cavernes.

29 Nous avons appris l'orgueil de Moab le très-superbe, son arrogance et son orgueil, et sa fierté, et son cœur altier.

30 J'ai connu sa fureur, dit l'Eternel; mais il n'en sera pas ainsi; [j'ai connu] ceux sur lesquels il s'appuie; ils n'ont rien fait de droit.

31 Je hurlerai donc à cause de Moab, même je crierai à cause de Moab tout entier; on gémira sur ceux de Kir-hérès.

32 Ô vignoble de Sibmah je pleurerai sur toi du pleur de Jahzer; tes provins ont passé au delà de la mer, ils ont atteint jusqu’à la mer de Jahzer; celui qui fait le dégât s'est jeté sur tes fruits d'Eté, et sur ta vendange.

33 L'allégresse aussi, et la gaieté s'est retirée loin du champ fertile, et du pays de Moab, et j'ai fait cesser le vin des cuves; on n'y foulera plus en chantant, et la chanson de la vendange n'[y] sera plus chantée.

34 A cause du cri de Hesbon qui est parvenu jusqu’à Elhalé, ils ont jeté leurs cris jusqu’à Jahats; même depuis Tsohar jusqu'à Horonajim, [comme] une génisse de trois ans; car aussi les eaux de Nimrim seront réduites en désolation.

35 Et je ferai qu'il n'y aura plus en Moab, dit l'Eternel, aucun qui offre sur les hauts lieux, ni aucun qui fasse des encensements à ses dieux.

36 C'est pourquoi mon cœur mènera un bruit sur Moab comme des flûtes; mon cœur mènera un bruit comme des flûtes sur ceux de Kir-hérès, parce que toute l'abondance de ce qu'il a acquis est périe.

37 Car toute tête sera chauve, et toute barbe sera rasée; et il y aura des incisions sur toutes les mains, et le sac sera sur les reins.

38 Il y aura des lamentations sur tous les toits de Moab, et dans ses places, parce que j'aurai brisé Moab comme un vaisseau auquel on ne prend nul plaisir, dit l'Eternel.

39 Hurlez, [en disant] : comment a-t-il été mis en pièces? Comment Moab a-t-il tourné le dos tout honteux? car Moab sera un objet de moquerie et de frayeur à tous ceux qui sont autour de lui.

40 Car ainsi a dit l'Eternel : voici il volera comme un aigle, et il étendra ses ailes sur Moab.

41 Kérijoth a été prise, et on s'est saisi des forteresses, et le cœur des hommes forts de Moab sera en ce jour-là comme le cœur d'une femme qui est en travail.

42 Et Moab sera exterminé, tellement qu'il ne sera plus peuple, parce qu'il s'est élevé contre l'Eternel.

43 Habitant de Moab, la frayeur, la fosse, et le filet sont sur toi, dit l'Eternel.

44 Celui qui s'enfuira à cause de la frayeur, tombera dans la fosse; et celui qui remontera de la fosse, sera pris au filet; car je ferai venir sur lui, [c'est-à-savoir] sur Moab, l'année de leur punition, dit l'Eternel.

45 Ils se sont arrêtés en l'ombre de Hesbon, voulant éviter la force; mais le feu est sorti de Hesbon, et la flamme du milieu de Sihon, qui dévorera un canton de Moab, et le sommet de la tête des gens bruyants.

46 Malheur à toi, Moab! le peuple de Kémos est perdu; car tes fils ont été enlevés pour être emmenés captifs, et tes filles pour être emmenées captives.

47 Toutefois je ramènerai et mettrai en repos les captifs de Moab, aux derniers jours, dit l'Eternel. Jusqu'ici est le jugement de Moab.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 10545

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

10545. Et Moïse prit la tente, signifie le saint du Culte, de l'Église et de la Parole : on le voit par la signification de la tente, en ce que, dans le sens suprême, c'est le Seigneur, et aussi le Ciel et l'Église, et dans le sens respectif tout saint du Ciel et de l'Église, par conséquent aussi le saint du Culte et le saint de la Parole, car ces saints appartiennent à l'Église et appartiennent au Seigneur, parce qu'ils procèdent de Lui. Si la Tente a ces significations, c'est parce que les Très-Anciens habitaient dans des tentes, et qu'ils y avaient aussi leur saint culte ; chez les très-Anciens, il y avait une Église céleste, qui fut la plus sainte de toutes les Églises qui suivirent, car ils adoraient le Seigneur ; il était Lui-Même Jéhovah pour eux ; et comme il les conduisait Lui-Même, ils avaient commerce avec les anges du ciel ; et de là ils étaient par le Seigneur dans la sagesse céleste : l'instauration de cette Église est décrite par la Création du Ciel et de la Terre dans le Premier Chapitre de la Genèse, et leur sagesse est décrite par le Paradis ; car par le Ciel et la Terre dans la Parole il est signifié l'Église ; par le paradis, l'intelligence et la sagesse ; et par l'homme, l'Église elle-même, pareillement par l'humus, d'où vient le nom d'Adam : voir aussi, que le Ciel et la Terre dans la Parole c'est l'Église, le Ciel l'Église interne, et la Terre l'Église externe, numéro 1733, 1850, 2117, 2118, 3355 (fin), 4535, 10373 ; que l'intelligence et la sagesse sont décrites par des paradis et des jardins, numéro 100, 108, 2702, 3220 ; , que l'homme est l'Église, numéro 478, 768, 4287, 9276 ; que l'humus est aussi l'Église, numéro 566, 1068 ; et que créer l'homme, c'est instaurer l'Église, numéro 16, 88, 10373 ; voir en outre, numéro 8891, 9942. Comme cette Église a été aimée plus que toutes les autres, et que le Seigneur a habité chez eux dans les tentes, car le Seigneur est dit habiter chez l'homme qui est dans l'amour envers le Seigneur, Jean 14:23-24, c'est pour cela qu'en mémoire des très-anciens fut construit chez la Nation Israélite le Tabernacle ou la Tente de Convention, dans laquelle il y avait le saint du culte ; et c'est pour cela que la fête des Tabernacles ou des tentes fut instituée. Que la Tente signifie ces saints, et spécialement le saint du culte, on le voit par les passages suivants ; dans Ésaïe :

« Chante stérile, qui n'avait pas enfanté ; agrandis le lieu de ta tente ; que les courtines de tes habitacles on étende. » - Ésaïe 54:1-2.

Agrandir le lieu de la lente, ce sont les choses qui appartiennent à l'Église, et par suite celles qui appartiennent au culte ; étendre les courtines des habitacles, c'est multiplier les vrais ; que les courtines soient les vrais de l'Église, on le voit, numéro 9595, 9596, 9606, 9756 ; la stérile est celui qui auparavant n'était ni dans les vrais ni dans les biens de l'Église, numéro 3908, 9325.

Dans Jérémie :

« Dévastée a été toute la terre, tout d'un coup ont été dévastées mes Tentes ; en un moment mes courtines. » - Jérémie 4:20 ;

Que la terre soit l'Église, on le voit dans les articles cités, numéro 9325 ; et comme l'Église est Église d'après les biens de l'amour et les vrais de la foi, c'est pour cela qu'il est dit que dévastées ont été les tentes et les courtines, les tentes sont les biens de l'Église, et les courtines en sont les vrais.

Dans le Même :

« Ma Tente a été dévastée, et tous mes cordages ont été rompus ; mes fils sont sortis d'avec moi, et ils ne sont plus ; il n'y a plus personne qui tende ma tente, ou qui dresse mes courtines ; car insensés sont devenus les pasteurs. » - Jérémie 10:20-21.

Ici les mêmes choses sont signifiées par la Tente et par les courtines ; les cordages rompus signifient qu'il n'y a plus conjonction du bien et du vrai, ni des vrais entre eux ; c'est même pour cela qu'il est dit :

« mes fils sont sortis d'avec moi, car les fils signifient les vrais ; que les cordages soient la conjonction, on le voit, numéro 9777, 9854, 9880 ; et que les fils soient les vrais, on le voit, numéro 489, 491, 533, 2623, 2803, 2813, 3373, 3704, 4257, 9807.

Dans David :

« Jéhovah ! Qui séjournera dans ta tente ? Qui habitera dans la montagne de ta saintété ? Celui qui marche intègre, et qui fait la justice, et prononce la vérité dans son cœur. » - Psaumes 15:1-2.

séjourner dans la tente de Jéhovah, c'est dans le ciel, et là dans le bien de l'amour, Dans le Même ;

« Je séjournerai dans ta tente à éternités. » - Psaumes 61:5.

Pareillement.

Dans Amos :

« En ce jour-là, je relèverai la Tente de David tombée, je réparerai ses ruptures, et ses ruines je rétablirai. » - Amos 9:11.

La Tente de David est l'Église du Seigneur, et le saint de son culte ; réparer les ruptures et rétablir les ruines, c'est les restaurer, en éloignant les faux : que David dans la Parole soit le Seigneur, on le voit, numéro 1888, 9954 ; c'est de là que la Tente de David est l'Église du Seigneur et le saint du culte.

Dans Jérémie :

« Voici, je vais ramener la captivité des Tentes de Jacob ; et de ses habitacles j'aurai compassion. » - Jérémie 30:18.

Les tentes et les habitacles de Jacob sont les biens et les vrais de l'Église. Comme les Tentes signifient les biens de l'Église et du Culte, voilà pourquoi dans le sens opposé les tentes signifient les maux du Culte et de l'Église, ainsi qu'on peut le voir par ces passages ; dans Jérémie :

« A une belle j'avais rendu semblable la fille de Sion ; vers elle viendront des pasteurs et leurs troupeaux, et ils fixeront contre elle des tentes à l'entour. » - Jérémie 6:2-3.

Dans le Même :

« Montez contre l'Arabie, et dévastez les fils de l'orient ; leurs tentes et leurs trou- peaux on prendra, leurs courtines et tous leurs vases. » - Jérémie 49:28-29.

Dans Osée :

« Que ferez-vous au jour de la solennité, et au jour de la fête de Jéhovah ? car voici, ils s'en sont allés à cause de la dévastation ; les choses désirables de leur argent, le chardon les possédera, l'épine (sera) dans leurs tentes. » - Osée 9:5-6.

Dans David :

« Il frappa tout premier-né de l'Egypte, le commencement des forces dans les tentes de Chant, » - Psaumes 78:51.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9276

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9276. Et que leur reste le mange la bête du champ (fera agri), signifie par eux avec ceux qui sont dans les plaisirs du vrai externe : on le voit par la signification de leur reste, savoir, le reste des indigents du peuple, en ce que c'est ce qu'ils ont laissé, ainsi ce qui est derrière eux, mais ici cela signifie par eux, parce qu'il s'agit de la conjonction de l'Église avec ceux qui sont dans peu de vrais, et ici avec ceux qui sont dans les plaisirs du vrai externe ; que la conjonction de l'Église avec ceux-ci se fasse par ceux-là, on le verra plus bas ; par la signification de manger, en ce que c'est la communication et la conjonction, comme ci-dessus, numéro 9275 ; et par la signification de la bête du champ, en ce que ce sont ceux qui sont dans les plaisirs du vrai externe ; en effet, dans la Parole les bêtes signifient les affections du vrai et du bien, les bêtes qui appartiennent au menu bétail les affections du vrai et du bien internes, et les bêtes qui appartiennent au gros bétail les affections du vrai et du bien externes ; mais les bêtes (ferœ) signifient des affections qui appartiennent au vrai le plus externe, car ces affections, respectivement aux affections internes, sont sauvages, puisque ce sont les affections des sensuels, qui sont appelées voluptés et plaisirs ; que ce soient les plaisirs du vrai et non de même les plaisirs du bien, c'est parce que les sensuels, qui communiquent immédiatement avec le monde par le corps, tirent à peine quelque chose du bien spirituel, car les amours corporels et mondains y résident principalement : que les bêtes dans la Parole signifient les affections du vrai et du bien, on le voit, numéros 45, 46, 142, 143, 246, 714, 715, 776, 719, 1823, 2180, 2781, 3218, 3519, 5198, 9090 ; que les bêtes qui appartiennent au menu bétail signifient les affections du vrai et du bien internes, et les bêtes qui appartiennent au gros bétail les affections du vrai et du bien externes, numéros 5913, 8937, 9135 ; que les sensuels communiquent avec le monde, et sont les extrêmes, numéros 4009, 5077, 5089, 5094, 5125, 5128, 5767, 6183, 6201, 6310, 6311, 6313, 6315, 6318, 6564, 6598, 6612, 6614, 6622, 6624, 6844, 6845, 6948, 6949, 7442, 7693, 9212, 9216 ; d'après ce qui a été montré dans ces passages, on peut savoir quel est le sensuel de l'homme respectivement aux intérieurs, c'est-à-dire qu'il est comme une bête sauvage. Dans le sens interne de ce Verset, il s'agit de ceux qui sont dans le bien de la charité ; puis, de ceux qui sont dans peu de vrais et cependant désirent être instruits ; ensuite, de ceux qui sont dans les plaisirs du vrai externe : ces trois genres d'hommes constituent l'Église ; ceux qui sont dans le bien de la charité constituent l'interne de l'Église ; ceux qui sont dans peu de vrais, et cependant veulent être instruits, ainsi ceux qui sont d'après le bien dans l'affection du vrai, constituent l'externe de l'Église ; mais ceux qui sont dans les plaisirs du vrai externe sont les extrêmes, ils forment pour ainsi dire le contour de l'Église et ils la terminent. La conjonction du ciel avec le genre humain, c'est-à-dire, la conjonction du Seigneur par le ciel avec le genre humain, se fait par ceux qui sont dans le bien de la charité, ainsi par le bien de la charité, puis-que le Seigneur est présent dans ce bien, car le Seigneur est ce bien même, parce que ce bien procède de Lui ; le Seigneur par ce bien se conjoint avec ceux qui sont dans l'affection du vrai, car l'affection du vrai vient du bien, et le bien vient du Seigneur, ainsi qu'il a été dit ; par ceux-ci derechef le Seigneur est chez ceux qui sont dans les plaisirs du vrai externe, car les plaisirs chez eux viennent, quant à la plus grande partie, des amours de soi et du monde, et tirent très-peu de chose du bien spirituel ; telle est la communication du ciel avec l'homme, c'est-à-dire, telle est la communication du Seigneur par le ciel avec l'homme, par conséquent telle est la conjonction. Que telles soient la communication et la conjonction du Seigneur avec le genre humain, on le voit en ce que tel est l'influx chez chaque homme de l'Église, (par homme de l'Église est entendu celui qui est dans le bien de la charité et par suite dans les vrais de la foi d'après le Seigneur, puisque la charité dont provient la foi est l'Église elle-même chez l'homme parce que la charité et la foi procèdent du Seigneur, ) car le Seigneur influe dans ce bien qui est l'interne de cet homme, et par ce bien dans l'affection du vrai, qui en est l'externe, et par cette affection dans les plaisirs du vrai externe, qui sont dans les extrêmes. Ce qui a lieu pour l'homme de l'Église dans le particulier, a lieu aussi pour l'Église dans le commun, c'est-à-dire, pour tous ceux qui constituent l'Église du Seigneur ; s'il en est ainsi, c'est parce que l'Église entière devant le Seigneur est comme un Homme, car le Ciel, avec lequel l'Église fait un, est devant le Seigneur comme un seul homme, ainsi qu'on peut le voir d'après ce qui a été expliqué sur le Ciel comme Très-Grand Homme, à la fin de plusieurs Chapitres de la Genèse ; cela étant ainsi, il en est absolument de même de l'homme de l'Église dans le particulier, car l'homme de l'Église dans le particulier est le Ciel, l'Église et le Royaume du Seigneur dans la plus petite effigie. De plus, il en est de l'Église comme de l'homme lui-même, en ce qu'il y a chez lui deux sources de la vie, savoir, le COEUR et le POUMON ; il est notoire que la Première chose de la Vie de l'homme est le Cœur, et que la Seconde est le Poumon ; et que toutes et chacune des choses qui sont dans l'homme vivent d'après ces deux sources : le Cœur du Très-Grand Homme, c'est-à-dire, du Ciel et de l'Église, est constitué par ceux qui sont dans l'Amour envers le Seigneur et dans l'Amour à l'égard du prochain, ainsi abstraction faite des personnes, par l'Amour du Seigneur et par l'Amour du prochain ; et le Poumon dans le Très-Grand Homme, ou dans le Ciel et dans l'Église, est constitué par ceux qui sont par le Seigneur dans la charité à l'égard du prochain et par suite dans la foi, ainsi abstraction faite des personnes, par la charité et par la foi procédant du Seigneur ; enfin dans ce Très-Grand Homme tous les autres Viscères et Membres sont constitués par ceux qui sont dans les biens et dans le vrais externes, ainsi abstraction faite des personnes, par les biens et les vrais externes par lesquels peuvent être introduits les vrais et les biens internes : maintenant, comme le Cœur influe d'abord dans le Poumon, et par le poumon dans les Viscères et les Membres du corps, de même aussi le Seigneur influe par le bien de l'amour dans les vrais internes, et par ceux-ci dans les vrais et les biens externes. D'après cela, on peut voir qu'il faut absolument qu'il y ait sur la terre une Église, et que sans Église le genre humain périrait, car il serait comme un homme qui meurt, quand le Poumon et le Cœur cessent de se mouvoir : c'est même pour cette raison que le Seigneur pourvoit à ce qu'il y ait toujours dans les terres une Église, où le Seigneur a été révélé par le Divin Vrai qui procède de Lui ; ce Divin Vrai dans Notre Terre est la Parole. Qu'il en soit ainsi, il est à peine aujourd'hui quelqu'un qui le croie, parce que l'homme ne croit pas que tout ce qui appartient à sa vie procède du Seigneur par le Ciel, car il est dans l'opinion que la vie est en lui, et qu'elle peut subsister sans un lien avec le Ciel, c'est-à-dire, sans un lien par le Ciel procédant du Seigneur, lorsque cependant cette opinion est très-fausse. D'après cela, on voit clairement comment il faut entendre qu'il y a conjonction par le bien de la charité avec ceux qui sont dans peu de vrais et cependant désirent être instruits, et par ceux-ci avec ceux qui sont dans les plaisirs du vrai externe, ce qui est signifié par le relâche et le repos de la terre pendant la septième année, et qu'alors les indigents de ton peuple mangeraient, et que la bête du champ mangerait leur reste. Mais au sujet des choses qui viennent d'être rapportées, qu'on voie ce qui a été expliqué précédemment, savoir, que le Ciel devant le Seigneur est comme un seul homme, et que c'est pour cela que le ciel est appelé le Très-Grand Homme, numéros 1276, 2996, 2998, , ; qu'il en est de même de l'Église du Seigneur, parce que le Royaume du Seigneur dans les terres est l'Église, qui agit comme un avec le Royaume du Seigneur dans les Cieux, numéros 4060, 7396, 9216 ; que l'homme de l'Église est le Ciel et l'Église dans le particulier, numéro s1900, 1902, 3624 à 3631, 3634, 3884, 4292, 4523, 4524, 4625, 6013, 6057 ; que ceux qui sont dans l'amour envers le Seigneur, et dans l'amour à l'égard du prochain, constituent la province du Cœur dans le Très-Grand Homme, et que ceux qui sont dans la charité et par suite dans la foi procédant du Seigneur, constituent la province du Poumon, numéros 3635, ; que tout ce qui appartient à la vie de l'homme influe du Seigneur par le Ciel, numéros 2536, 2706, , 2893, 3001, 3318, 3484, 3742, 3743, 4151, 5846, 5850, 5986, ,6982, , 7004, 7055, 7056, 7058, 7147, 7270, 7343, 8321, 8685, 8701, 8717, 8728, 9110, 9111, 9216 ; qu'il y a un lien du ciel avec l'homme, numéro 9216 ; et que sans une Église dans les terres le genre humain périrait, numéros 468, 637, 2853, 4545.

  
/ 10837