Bible

 

Aggée 2:7

Studie

       

7 Et j'ébranlerai toutes les nations; et les désirés d'entre toutes les nations viendront; et je remplirai de gloire cette maison; a dit l'Eternel des armées.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 191

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

191. Je ferai de lui une colonne dans le Temple de mon Dieu, signifie que les vrais d'après le bien par le Seigneur, chez ceux en qui ils sont, soutiendront l'Église du Seigneur dans le Ciel. Par le Temple est signifiée l'Église, et par le temple de mon Dieu l'Église du Seigneur dans le Ciel ; de là il est évident que par la Colonne est signifié ce qui soutient et affermit l'Église, et cela est le Divin Vrai de la Parole. Dans le sens suprême par le Temple est signifié le Seigneur quant au Divin Humain, spécialement quant au Divin Vrai ; mais dans le sens représentatif par le Temple est signifiée l'Église du Seigneur dans le Ciel, puis aussi l'Église du Seigneur dans le Monde. Que dans le sens suprême par le Temple soit signifié le Seigneur quant au Divin Humain, et spécialement quant au Divin Vrai, on le voit clairement par ces passages :

— « Jésus dit aux Juifs : Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai ; il parlait du Temple de son Corps. » — Jean 2:19, 21.

— « De Temple je ne vis point dans la Nouvelle Jérusalem, car le Seigneur Dieu Tout-Puissant en est le Temple, et l'Agneau. » — Apocalypse 21:22.

— « Voici, incontinent viendra vers son Temple le Seigneur, et l'Ange de l'alliance que vous cherchez. » — Malachie 3:1.

— « Je me prosternerai vers le Temple de ta sainteté. » — Psaumes 138:2.

— « Je continuerai à regarder vers le Temple de ta sainteté ; et est venue vers Toi ma prière, vers le Temple de ta sainteté. « — Jonas 2:5, 8 ;

— le Temple de la sainteté de Jéhovah ou du Seigneur est son Divin Humain, car c'est vers le Divin Humain qu'on se prosterne, qu'on porte ses regards et ses prières, et non vers 1e Temple seul, puisqu'on lui-même le Temple n'est pas saint ; il est appelé le Temple de sainteté, parce que la sainteté se dit du Divin Vrai, No. 173.

Par « le Temple qui sanctifie l'or, » — Matthieu 23:16-17, il n'est pas non plus entendu autre chose que le Divin Humain du Seigneur. Que par le Temple, dans le sens représentatif, soit signifiée l'Église du Seigneur dans le Ciel, on le voit clairement par ces passages :

— « La voix de Jéhovah (vient) du Temple. » — Ésaïe 66:6

— « Il sortit une voix grande du Temple du Ciel. » — Apocalypse 16:17.

— « Et fut ouvert le Temple de Dieu dans le Ciel, et fut vue l'Arche de son alliance dans son Temple. » — Apocalypse 11:19.

— « Et fut ouvert le Temple du tabernacle du témoignage dans le Ciel ; et sortirent du Temple les sept Anges ; et fut rempli le Temple de fumée par la gloire de Dieu. » — Apocalypse 15:5-6, 8.

— « J'ai invoqué Jéhovah, et à mon Dieu j'ai crié ; il a entendu de son Temple ma voix. » — Psaumes 18:7.

— « Je vis le Seigneur assis sur un trône haut et élevé, et ses franges remplissaient le Temple. » — Ésaïe 6:1.

— Que le Temple signifie l'Église dans le monde, cela est évident par ces passages :

— « Notre Maison de sainteté a été réduite en incendie. » — Ésaïe 64:10.

— « J'exciterai toutes les nations afin que je remplisse cette Maison de gloire ; plus grande sera la gloire de cette Maison postérieure que (celle) de l'antérieure. » — Haggée 2:7, 9.

— L'Église qui devait être instaurée par le Seigneur est décrite par le nouveau Temple, dans Ézéchiel 40 à 48 ;

et est entendue par « le Temple, que l'Ange mesurait, » — Apocalypse 11:1 ; — pareillement ailleurs, par exemple dans Ésaïe 44:28 ; Jérémie 7:2, 3, 4, 9-10, 11 ; Zacharie 8:9.

— « Les disciples s'approchèrent de Jésus pour lui montrer les bâtiments du Temple ; et Jésus leur dit : En vérité, je vous dis : Il ne sera laissé pierre sur pierre, qui ne soit démolie. » - Matthieu 24:1-2 ; Marc 13:1-5 Luc 21:5-6, 7 ;

— par le Temple ici est signifiée l'Église d'aujourd'hui ; et par sa destruction, au point qu'il n'y ait pierre sur pierre, est signifiée la fin de cette Église, en ce qu'il n'y resterait rien du vrai ; car lorsque les Disciples ont parlé du Temple au Seigneur, le Seigneur leur a prédit les états successifs de cette Église jusqu'à sa fin, ou de la consommation du siècle, et par la consommation du siècle est entendu le dernier temps de l'Église, qui maintenant est arrivé ; cela était représenté en ce que ce Temple a été détruit de fond en comble. Le Temple signifie ces trois, à savoir, le Seigneur, l'Église dans le Ciel, et l'Église dans le Monde, parce que ces trois font un, ne peuvent être séparés, et que par conséquent l'un ne peut être entendu sans l'autre ; celui donc qui sépare de l'Église dans le Ciel l'Église dans le Monde, et du Seigneur l'une et l'autre Église, n'est point dans la vérité. Si par le Temple, ici, il est entendu l'Église dans le Ciel, c'est parce qu'il est parlé plus loin de l'Église dans le Monde, No. 194.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 193

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

193. Et j'écrirai sur lui le Nom de mon Dieu, signifie que dans leurs cœurs sera inscrit le Divin Vrai. Écrire sur quelqu'un, signifie inscrire pour que ce soit en lui comme lui appartenant ; et le Nom de mon Dieu signifie le Divin Vrai. Ici il sera dit quelque chose sur ce que « mon Dieu » et le Divin Vrai :

Dans la Parole de l'Ancien Testament, dans des passages innombrables, il est dit Jéhovah dieu, puis aussi séparément tantôt Jéhovah, tantôt dieu, et par Jéhovah il est entendu le Seigneur quant au Divin Bien, et par dieu le Seigneur quant au Divin Vrai ; ou, ce qui est la même chose, par Jéhovah le Seigneur quant au Divin Amour, et par dieu le Seigneur quant à la Divine Sagesse ; il est dit l'un et l'autre à cause du Mariage Céleste dans chaque chose de la Parole, Mariage qui est celui de l'Amour et de la Sagesse, ou du Bien et du Vrai ; sur ce Mariage, voir dans LA DOCTRINE DE LA NOUVELLE JERUSALEM SUR L'ECRITURE SAINTE 80-90.

Mais, dans la Parole du Nouveau Testament, au lieu de Jéhovah Dieu il est dit le Seigneur Dieu, car le Seigneur, de même que Jéhovah, signifie le Divin Bien ou le Divin Amour : d'après cela on peut voir que par le Nom de mon Dieu est signifié le Divin Vrai du Seigneur. Que le Nom, quand il s'agit du Seigneur, soit tout ce par quoi il est adoré, on le voit ci-dessus, No. 81 ; et tout ce par quoi il est adoré se réfère au Divin Bien et au Divin Vrai. Comme on ne sait pas ce qui est entendu par ces paroles du Seigneur :

— « Père, glorifie ton nom ; et il sortit une voix du Ciel : Et je L'ai glorifié, et de nouveau je Le glorifierai. » — Jean 12:28.

— cela par conséquent va être dit : Quand le Seigneur était dans le Monde, il fit son Humain Divin Vrai, lequel est aussi la Parole, et quand il sortit du Monde il unit pleinement le Divin Vrai au Divin Bien, qui était en Lui par conception, car le Seigneur a glorifié, c'est-à-dire, a fait Divin son Humain, de même qu'il fait l'homme spirituel ; en effet, il met d'abord dans l'homme des vrais d'après la Parole, et ensuite il les unit au bien, et par cette union l'homme devient spirituel.

  
/ 962