Bible

 

Genèse 7:2

Studie

       

2 Tu prendras de toutes les bêtes nettes sept de chaque espèce, le mâle et sa femelle; mais des bêtes qui ne sont point nettes, un couple, le mâle et la femelle;

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 756

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

756. Que ces mots, toutes les sources du grand abîme firent Eruption, signifient l'extrême de la tentation quant aux volontaires, on peut le voir d'après ce qui vient d'être dit des tentations ; en effet, il a été dit qu'il y a deux genres de tentations, l'un concernant les intellectuels, et l'autre les volontaires, et que celui-ci est grave en comparaison de celui-là ; on peut aussi le voir par cela que jusqu'ici il s'est agi de la tentation quant aux intellectuels ; de même on le voit par la signification de l'Abîme, en ce que ce sont les cupidités, puis les faussetés résultant des cupidités, comme déjà il a été dit, numéro 18 ; on le voit encore d'après ces passages de la Parole.

Dans Ézéchiel :

« Ainsi a dit le Seigneur Jéhovah : quand je t'aurai rendue une ville désolée, comme les villes qui ne sont point habitées, quand j'aurai fait monter sur toi l'Abîme, et que les grosses Eaux t'auront couverte. » - Ézéchiel 26:19.

Là, l'abîme et les grosses eaux, c'est l'extrême de la tentation.

Dans Jean : Jonas :

« Des Eaux m'avaient enveloppé jusqu'à l'âme, l'Abîme m'avait environné. » - Jonas 2:6.

Là, pareillement, les eaux et l'abîme sont pris pour l'extrême de la tentation.

Dans David :

« Un Abîme appelle un Abîme à la voix de tes canaux d'eau ; toutes tes vagues et tous tes flots sur moi ont passé. » - Psaumes 42:8.

C’est encore évidemment l'extrême de la tentation.

Dans le Même :

« Il tança la mer de Suph, et elle fut desséchée, et il les fit marcher à travers les Abîmes, comme en un désert ; et il les préserva de la main de qui (les) haïssait, et les racheta de la main de l'ennemi, et les eaux couvrirent leurs adversaires. » - Psaumes 106:9, 10, 11.

Là, l'Abîme ce sont les tentations dans le Désert. Anciennement, par l'Abîme fut signifié l'Enfer, et les fantaisies ainsi que les persuasions du faux furent assimilées à des eaux et à des torrents, puis à une fumée ; ainsi apparaissent aussi certains Enfers ; ils sont comme des abîmes et comme de mers ; d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, il en sera parlé dans la suite ; de là viennent les mauvais esprits qui dévastent l'homme, et aussi ceux qui le tentent ; leurs fantaisies, qu'ils introduisent dans l'homme, et les cupidités dont ils l'embrasent, sont comme des inondations et des exhalaisons sorties de ces enfers ; car l'homme, comme il a été dit, est conjoint à l'Enfer par les mauvais esprits, et au Ciel par les Anges ; aussi est-ce là ce qui est signifié quand il est dit que toutes les sources du grand abîme firent Eruption. Que l'Enfer est appelé l'Abîme, et que les turpitudes qui en sortent sont appelées torrents, on le voit dans Ézéchiel :

« Ainsi a dit le Seigneur » Jéhovah : Au jour de sa descente en Enfer, je l'ai réduit au deuil, j'ai mis sur lui l'Abîme pour couverture, et j'ai arrêté ses Fleuves, et les grandes Eaux furent retenues. » - Ézéchiel 31:15.

L'Enfer est aussi appelé l'Abîme dans Jean - Apocalypse 9:1-2, 11; Apocalypse 11:7; Apocalypse 17:8; Apocalypse 20:1, 3.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 18

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

18. Les faces d'un abîme sont les Cupidités de l'homme, et par suite les Faussetés, d'après lesquelles et dans lesquelles il est tout entier ; et parce qu'il n'y a en lui aucune lumière, il est comme un abîme, ou comme quelque chose d'une confusion obscure ; de tels hommes sont aussi appelés çà et là dans la Parole abîmes et profondeurs de la mer, qui sont taris ou sont dévastés, avant que l'homme soit régénéré ; comme dans Ésaïe :

« Réveille-toi comme aux jours d'antiquité, aux générations d'éternités. N'est-ce pas toi qui taris la mer, les eaux du grand abîme, et qui mets les profondeurs de la mer pour chemin afin que passent les rachetés ? Que les rachetés de Jéhovah reviennent ! » - Ésaïe 51:9-10, 11.

Un tel homme aussi, lorsqu'il est examiné du Ciel, apparaît comme une masse noire en qui il n'y a rien de vital. Les mêmes choses enveloppent dans le commun la Situation de l'homme, de laquelle il est souvent question dans les prophètes, et qui précède la régénération ; car avant que l'homme puisse savoir ce que c'est que le vrai et être affecté du bien, les choses qui forment obstacle et opposition doivent être écartées ; ainsi, le vieil homme peut mourir avant que l'homme nouveau puisse être conçu.

  
/ 10837