Bible

 

Genèse 49:18

Studie

       

18 Ô Eternel! j'ai attendu ton salut.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6442

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6442. Il ravira au matin, il dévorera la dépouille, signifie que cela se fait quand le Seigneur est présent : on le voit par la signification du matin, en ce que dans le sens suprême c'est le Seigneur, numéros 2405, 2780 ; ainsi, il ravira au matin, c'est qu'il y a enlèvement et délivrance des bons, quand le Seigneur est présent ; et par la signification de dévorer la dépouille, en ce que c'est s'approprier ceux qu'il a arrachés et délivrés ; que dévorer soit s'approprier et se conjoindre, on le voit, numéros 3168, 3513 (fin), 3596, 5643 ; que la dépouille soit ceux qui ont été arrachés et délivrés, cela est évident. Que dans la Parole les expressions ravir, proie, dépouille, butin, soient aussi dites du Seigneur, parce qu'il a arraché et délivré les bons, on le voit par les paroles qui ont été dites de Jehudah, ci-dessus Vers. 9 :

« Un petit de lion, Jehudah ; de la proie, mon fils, tu es monté, ce qui signifie que du Seigneur par le Céleste vient la délivrance de l'enfer ; voir numéro 6368 : puis, par d'autres passages dans la Parole, comme dans Ésaïe :

« Le rugissement de Jéhovah est comme (celui) du lion ; il rugit comme les jeunes lions, et il frémit et saisit la proie, et il n'y a personne qui l'arrache. » - Ésaïe 5:29.

Dans le Même :

« Comme rugit le lion, et le jeune lion sur sa proie, ainsi descendra Jéhovah pour combattre sur la montagne de Sion. » - Ésaïe 31:4.

Dans Jérémie :

« Je te délivrerai en ce jour-là ; en délivrant je te délivrerai, mais que ton âme te soit comme une dépouille, parce que tu as eu confiance en Moi. » - Jérémie 39:18.

Dans Zéphanie :

« Attendez-Moi, parole de Jéhovah, jusqu'au jour que je Me lèverai pour ta proie. » - Zéphanie 3:8.

Dans Ésaïe :

« Je partagerai pour Lui parmi le grand nombre, afin qu'avec les forts il partage la dépouille. » - Ésaïe 53:12.

Là, dans tout le Chapitre, il s'agit du Seigneur. Que dévorer la proie ou la dé-pouille, ce soit s'approprier les biens qui ont été ravis par les maux, on le voit par le prophétique de Biléam dans Moïse :

« Voici, un peuple comme un vieux lion se lèvera, et comme un jeune lion il s'emportera, il ne se reposera point qu'il n'ait dévoré.la proie. » - Nombres 23:24.

D’après ces passages il est évident que la proie, la dépouille, le butin, sont l'enlèvement et la délivrance des bons par le Seigneur. Cela se dit du Vrai, qui est représenté par Benjamin, parce que la puissance est attribuée au Vrai, numéro 3091, 4931 ; mais cette puissance est en lui par le bien, numéro 6344, 6423.

  
/ 10837