Bible

 

Genèse 43:32

Studie

       

32 Et on servit Joseph à part, et eux à part, et les Egyptiens qui mangeaient avec lui, [aussi] à part, parce que les Egyptiens ne pouvaient manger du pain avec les Hébreux; car c'est une abomination aux Egyptiens.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 5622

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

5622. Des noix de térébinthe et des amandes, signifie les biens de la vie correspondants à ces vrais : on le voit par la signification des noix de térébinthe, en ce que ce sont les biens de la vie correspondants aux vrais du bien naturel extérieur, qui sont signifiés par la résine, ainsi qu'il va être montré ; et par la signification des amandes, en ce que ce sont les biens de la vie correspondants aux vrais du bien naturel intérieur, qui sont signifiés par la cire aromatique et par le stacté. Si ces noix signifient ces biens, c'est parce qu'elles sont des fruits, et que les fruits dans la Parole signifient les œuvres, les fruits d'arbres utiles les bonnes œuvres, ou, ce qui est la même chose, les biens de la vie, car les biens de la vie quant à l'usage sont les bonnes œuvres. Si les noix de térébinthe signifient les biens de la vie correspondants aux vrais du bien naturel extérieur, c'est parce qu'elles sont d'un arbre moins noble, et que les choses qui sont extérieures sont signifiées par ce qui est moins noble ; et cela, parce que les extérieurs en eux-mêmes sont plus grossiers que les intérieurs, car ce sont des communs composés d'un très-grand nombre de choses des intérieurs. Si les amandes signifient les biens de la vie correspondants aux vrais du bien naturel intérieur, c'est parce que l'amandier est un arbre plus noble ; l'amandier lui-même signifie dans le sens spirituel la perception du vrai intérieur qui procède du bien, sa fleur le vrai intérieur qui procède du bien, et son fruit le bien de la vie d'après ce vrai ; c'est dans ce sens que l'amandier est nommé dans Jérémie :

« La Parole de Jéhovah se fit, en disant : Que vois-tu, Jérémie ? Et je dis : Un bâton d'amandier, moi, je vois. Puis Jéhovah me dit : Bien tu as fait en voyant ; car je veille, moi, sur ma parole, pour la faire. » Jérémie 1:11-12 ; le bâton, c'est la puissance ; l'amandier, c'est la perception du vrai intérieur ; ici, comme il est question de Jéhovah, c'est l'action de veiller sur ce vrai ; la parole est le vrai. Par les amandes qui fleurirent sur le bâton d'Aharon pour la tribu de Lévi, sont aussi signifiés les biens de la charité ou les biens de la vie ; il en est ainsi parlé dans Moïse :

« Et il arriva le lendemain, quand Moïse entra dans la tente de convention, voici, le bâton d'Aharon avait fleuri pour la tribu de Lévi, et avait produit sa fleur, en sorte que la fleur fleurissait et portait des amandes. » ; c'était un signe que cette tribu avait été choisie pour le sacerdoce, parce que par elle avait été signifiée la charité, numéro 3875, 3877, 4497, 4502, 4503, qui est l'essentiel de l'Église spirituelle.

  
/ 10837  
  

Bible

 

Genèse 17:1

Studie

       

1 Puis Abram étant âgé de quatre-vingt dix-neuf ans, l'Eternel lui apparut, et lui dit : Je suis le [Dieu] Fort, Tout-Puissant; marche devant ma face, et sois intègre.