Bible

 

Genèse 38:9

Studie

       

9 Mais Onan sachant que les enfants ne seraient pas à lui, se corrompait contre terre toutes les fois qu'il venait vers la femme de son frère, afin qu'il ne donnât pas des enfants à son frère.

Komentář

 

Connaître

  

Comme pour beaucoup de verbes courants, la signification de "savoir" dans la Bible est variée et dépend du contexte. Et dans certains cas - lorsqu'il est lié à des idées ou à des objets - son sens spirituel et son sens naturel sont essentiellement les mêmes.

Il est intéressant, cependant, de constater que lorsque la Bible parle de la connaissance des gens entre eux, et surtout lorsqu'elle parle de la connaissance des gens par le Seigneur, le sens a plus à voir avec les états d'amour entre les gens qu'avec une quelconque connaissance factuelle.

Cela a du sens si l'on y réfléchit. Lorsque nous "connaissons" vraiment quelqu'un, nous voulons dire que nous savons quel genre de personne il est, quelles sont ses motivations, ce qu'il aime, ce qu'il déteste, ce qui le fait vibrer. Ces choses sont bien plus importantes que de connaître le nom de ses parents, l'endroit où il est né ou l'année où il a obtenu son diplôme.

Le plus souvent, et surtout lorsqu'il s'agit de personnes, le "savoir" a trait aux perceptions que nous avons de l'amour des autres et à la conjonction qui peut exister entre ceux qui ont un amour similaire, et non à une simple collection de faits.

(Odkazy: L'Apocalypse Expliquée 109; Arcanes Célestes 2230, 3122, 3863 [6], 4638 [9], 5280, 5309, 6652, 6806, 7209, 8426, 10155 [1-3], 10565)

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 627

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

627. Parce que toute chair avait corrompue son chemin sur la terre, signifie que le corporel de l'homme avait détruit tout entendement du vrai : On le voit par la signification de la Chair, dont il a déjà été parlé, Vers. 3, en ce que c'est en général tout homme, et en particulier l'homme corporel ou tout ce qui est corporel ; et par la signification du Chemin, en ce que c'est l'entendement du vrai ou la Vérité elle-même : que le Chemin Se dise de l'Entendement du Vrai ou de la vérité, en peut le voir par ce qui a été déjà rapporté çà et là, et en outre par les passages qui suivent.

Dans Moïse :

« Jéhovah dit : Lève-toi, descends vite d'ici, parce qu'il s'est corrompu, ton peuple ; ils se sont subitement écartés du Chemin que je leur ai commandé ; ils se sont fait une idole de fonte. » - Deutéronome 9:12, 16.

Là, il s'agit des préceptes qui sont les vérités.

Dans Jérémie :

« Toi, dont les yeux sont ouverts sur tous les Chemins des fils de l'homme (hominis), pour donner à l'homme (vira) selon ses Chemins, et selon le fruit de ses œuvres. » - Jérémie 32:19.

Les chemins sont la vie selon les préceptes ; le fruit des œuvres est la vie d'après la charité : ainsi, le chemin se dit des vrais qui appartiennent aux préceptes et aux commandements ; il en est de même des fils de l'homme et de l'homme, comme il a été montré ci-dessus ; pareillement dans Jérémie, - Jérémie 7:3; Jérémie 17:10.

Dans Osée :

« Je visiterai sur lui ses Chemins, et ses œuvres je lui rendrai. » - Osée 4:9.

Dans Zacharie :

« Revenez de vos Chemins mauvais et de Vos œuvres mauvaises. Comme Jéhovah Zebaoth avait pensé nous faire selon nos Chemins et selon nos œuvres. » - 1. 4, 6 - il en est de même ici mais dans un sens opposé à celui qui précède, parce que les chemins et les œuvres sont mauvais.

Dans Jérémie :

« Je leur donnerai un seul cœur et un seul Chemin. » - Jérémie 32:39.

Le cœur est pris pour les biens, et le chemin pour les vrais.

Dans David :

« Fais-moi comprendre le Chemin de tes commandements. Eloigne de moi le Chemin du mensenge, et de ta loi gratifie-moi. Le Chemin de la charité j'ai choisi. Par le Chemin de tes préceptes je pourrai. » - Psaumes 119:26-27, 29-30, 32, 35.

Là, le chemin des commandements et des préceptes est appelé le chemin de la vérité, auquel est opposé le chemin du mensonge.

Dans le Même :

« Tes chemins, Jéhovah ! Fais-moi connaître ; tes Sentiers enseigne-moi. Guide-moi dans ta vérité, et enseigne-moi. » - Psaumes 25:4-5.

Le chemin encore, manifestement, pour la vérité.

Dans Ésaïe :

« Avec qui Jéhovah a-t-il pris conseil, et qui L'a instruit, et Lui a enseigné le Sentier du jugement, et Lui a enseigné la science, et Lui a fait connaître le Chemin des intelligences ? » - Ésaïe 40:14.

Le chemin, évidemment, pour l'entendement du vrai.

Dans Jérémie :

« Ainsi a dit Jéhovah : Tenez-vous sur les Chemins, et voyez, et informez-vous des Sentiers du siècle, quel est le bon Chemin, et marchez-y. » - Jérémie 6:16.

Pareillement il s'agit de l'entendement du vrai.

Dans Ésaïe :

« Je conduirai les aveugles dans un Chemin qu'ils n'ont point connu ; dans des Sentiers qu'ils n'ont pas connus je les conduirai. » - .

Aux vrais s'appliquent et le chemin, et le sentier, et la voie, et la place et la rue, parce qu'ils conduisent au vrai.

Dans Jérémie encore :

« On les a fait se heurter dans leurs Chemins, les sentiers du siècle, pour marcher dans des sentiers, Chemin non frayé. » - Jérémie 18:15.

Pareillement, dans le Livre des Juges :

« Dans les jours de Jaël il n'y eut plus de voies, et ceux qui marchaient par sentiers marchaient par voies tortueuses ; il n'y eut plus de rues dans Israël. » - Juges 5:6-7.

  
/ 10837