Bible

 

Genèse 38:9

Studie

       

9 Mais Onan sachant que les enfants ne seraient pas à lui, se corrompait contre terre toutes les fois qu'il venait vers la femme de son frère, afin qu'il ne donnât pas des enfants à son frère.

Komentář

 

Connaître

  

Comme pour beaucoup de verbes courants, la signification de "savoir" dans la Bible est variée et dépend du contexte. Et dans certains cas - lorsqu'il est lié à des idées ou à des objets - son sens spirituel et son sens naturel sont essentiellement les mêmes.

Il est intéressant, cependant, de constater que lorsque la Bible parle de la connaissance des gens entre eux, et surtout lorsqu'elle parle de la connaissance des gens par le Seigneur, le sens a plus à voir avec les états d'amour entre les gens qu'avec une quelconque connaissance factuelle.

Cela a du sens si l'on y réfléchit. Lorsque nous "connaissons" vraiment quelqu'un, nous voulons dire que nous savons quel genre de personne il est, quelles sont ses motivations, ce qu'il aime, ce qu'il déteste, ce qui le fait vibrer. Ces choses sont bien plus importantes que de connaître le nom de ses parents, l'endroit où il est né ou l'année où il a obtenu son diplôme.

Le plus souvent, et surtout lorsqu'il s'agit de personnes, le "savoir" a trait aux perceptions que nous avons de l'amour des autres et à la conjonction qui peut exister entre ceux qui ont un amour similaire, et non à une simple collection de faits.

(Odkazy: L'Apocalypse Expliquée 109; Arcanes Célestes 2230, 3122, 3863 [6], 4638 [9], 5280, 5309, 6652, 6806, 7209, 8426, 10155 [1-3], 10565)

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 10563

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

10563. Et aussi tu as trouvé grâce à mes yeux, signifie il a été reçu, parce qu'il a pu être à la tête de cette nation : on le voit par la signification de trouver grâce aux yeux de Jéhovah, en ce que c'est avoir été reçu, ici à cause de la qualité, qui est signifiée par je te connais par nom ; la qualité consistait en ce qu'il pouvait être à la tête de cette nation ; en effet, il avait été prévu par le Seigneur que Moïse serait à la tête du peuple Israélite : que cela ait été prévu, on le voit clairement en ce qu'il fut élevé à la cour du roi Pharaon, où il y avait des dominations ; c'est même de là qu'il avait tiré un caractère de prééminence sur les autres ; c'est aussi pour cela qu'il fut reçu pour être à la tête de son peuple : sa qualité consistait encore en ce qu'il pouvait, mieux que tous les autres de sa nation, recevoir le langage procédant du Divin, car il n'était pas autant que cette nation dans l'externe séparé de l'interne. C'est donc là ce qui est signifié par

« je te connais par nom, et aussi par

« tu as trouvé grâce à mes yeux. »

  
/ 10837