Bible

 

Genèse 38:3

Studie

       

3 Et elle conçut et enfanta un fils, et on le nomma Her.

Komentář

 

Premier né

  
The Firstborn, by François Antoine de Bruycker (1816-1882)

Lorsque la Bible parle de générations ou d'ordre de naissance, la signification interne a trait à la progression des états spirituels et à leur importance relative. Le premier-né serait donc le premier état spirituel dominant qui ouvrirait la voie à tous ceux qui suivraient.

(Odkazy: Exode 13; Psaumes 89:28)


En fin de compte, bien sûr, tous les états spirituels ont leur source dans l'amour parfait et infini qui découle du Seigneur, donc au niveau le plus profond, cet amour - l'essence du Seigneur lui-même - est signifié par le "premier-né". D'une certaine manière, l'amour du Seigneur est également le "premier-né" ultime sur un plan naturel ; nous pourrions faire remonter les enfants à leurs parents à travers d'innombrables générations et des éons d'évolution qui remontent clairement au moment de la création elle-même. Puisque la création est issue de l'énergie infinie de l'amour du Seigneur, cela ferait de Lui, en quelque sorte, le premier-né du monde naturel.

Cependant, la plupart des utilisations du terme "premier-né" dans la Bible ne se situent pas à ce niveau ultime ; elles font référence au "premier-né" d'une personne ou d'une église. Elles se répartissent en deux catégories générales. Si la personne ou l'église est de nature céleste, son "premier-né" sera le désir de bien à un certain niveau, depuis le désir de servir les autres à des niveaux inférieurs jusqu'à l'amour du Seigneur aux niveaux supérieurs. Tous les aspects de cette personne ou de cette église découleront en progression de cet amour premier-né. Si la personne ou l'église est de nature spirituelle - ce qui est beaucoup plus fréquent au cours de la vie et dans le monde moderne - le premier-né sera la compréhension de ce qui est bon, la connaissance du Seigneur et des désirs du Seigneur. Tous les aspects de cette personne ou de cette église découleront de cette compréhension profonde, communément appelée "foi" dans Swedenborg. C'est la signification la plus courante de "premier-né" dans la Bible.

(Odkazy: L'Apocalypse Expliquée 28; Arcanes Célestes 352, 4605, 7039, 7779, 8080, 8087)

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 7780

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

7780. Jusqu'au premier-né de la servante qui est après les meules, signifie les vrais falsifiés de la foi qui sont au dernier rang : on le voit par la signification du premier-né, en ce que c'est la foi, numéro 7779 ; et parce que c'est la foi, c'est le vrai dans le complexe, car le vrai appartient à la foi, puisqu'il faut le croire ; par la signification de la servante, en ce qu'elle est l'affection extérieure du vrai ou l'affection des sciences, numéro 1895, 2567, 3835, 3849 ; mais la servante après les meules est l'affection la plus externe des sciences, car après les meules signifie ce qui est au dernier rang : il est dit après les meules, parce que la meule se dit des choses qui appartiennent à la foi ; en effet, par les meules le blé est réduit en farine, et est ainsi préparé pour le pain ; or, la farine signifie le vrai dont provient le bien , et le pain signifie ce bien lui-même qui provient de là : ainsi, s'asseoir aux meules, c'est s'instruire et se remplir des choses qui doivent servir à la foi et par la foi à la charité ; c'est de là que les Anciens, quand ils décrivaient les premiers rudiments de la doctrine de la foi, les ont décrits par s'asseoir aux meules, et ont décrit, ce qui était encore plus grossier, par s'asseoir après les meules : comme ces expressions ont de telles significations, c'est pour cela qu'en instruisant ses disciples sur le dernier temps de l'Église, le Seigneur dit :

« De deux qui moudront au moulin, l'une sera prise et l'autre sera laissée. " - Matthieu 24:41.

Ces expressions n'auraient en aucune manière été employées, si la meule ne signifiait pas les choses qui appartiennent à la foi : ce que c'est que la meule et ce que c'est que moudre dans le sens interne, on le voit numéro 4335. Quant à ce qui concerne les vrais de la foi qui sont au premier rang et ceux qui sont au dernier rang, il faut qu'on sache que les vrais de la foi qui sont au premier rang sont ceux qui procèdent immédiatement du bien de la charité, car ce sont des biens dans une forme, et que les vrais qui sont au dernier rang sont des vrais nus ; en effet, lorsque les vrais sont successivement dérivés, ils s'éloignent du bien à chaque degré, et enfin ils deviennent des vrais nus : tels sont les vrais qui sont signifiés par les servantes après les meules.

  
/ 10837