Bible

 

Genèse 37:35

Studie

       

35 Et tous ses fils, et toutes ses filles vinrent pour le consoler. Mais il rejeta toute consolation, et dit : Certainement je descendrai en menant deuil au sépulcre vers mon fils; c'est ainsi que son père le pleurait.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4766

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4766. Et moi, où vais-je, moi, signifie où est maintenant l'Église, on le voit par la représentation de Ruben, en ce qu'il est la foi de l'Église dans le commun, numéro 4731, 4734, 4761 ; et comme Ruben dit de lui

« Et moi, où vais-je, moi ? » il est signifié où est maintenant la foi de l'Église ? Ou, ce qui est la même chose, où est maintenant l'Église ? Qu'il n'y ait point Église là où n'est point le Céleste Joseph, c'est-à-dire, le Seigneur quant au Divin Vrai, et spécialement quant à ce Divin Vrai que l'Humain du Seigneur est Divin, et que l'essentiel de l'Église est la Charité et par conséquent les œuvres de la Charité, on peut le voir par les explications données dans ce Chapitre sur ces deux Vrais : Si ce Divin Vrai, que l'Humain du Seigneur est Divin, n'est point reçu, il s'ensuit nécessairement que c'est un Trine (de Dieux) qu'on doit adorer, et non un (seul Dieu), et que c'est aussi une moitié du Seigneur qu'où doit adorer, à savoir, son Divin, mais non son Humain ; car qui est-ce qui adore ce qui n'est pas Divin ? Y a-t-il Église là où le Trine est adoré l'un séparément de l'autre, ou, ce qui est la même chose, y a-t-il Église là où un culte est également rendu à Trois ? Car quoique trois soient dits un, néanmoins la pensée distingue et fait trois, et seulement le langage de la bouche dit un. Que chacun examine cela en lui-même ; quand il dit qu'il reconnaît et croit un seul Dieu, ne pense-t-il pas à trois ? et quand il dit que le Père est Dieu, que le Fils est Dieu, et que l'Esprit Saint est Dieu, et qu'eux aussi sont distincts en personnes et distincts quant aux fondions, peut-il penser qu'il y ait un seul Dieu, sinon de manière que les Trois, distincts entre eux, fassent un par concordance, et aussi par condescendance en tant que l'un procède de l'autre ? Quand donc Trois Dieux sont adorés, où est alors l'Eglise ? Mais si l'on adore le Seigneur Seul, en Qui il y a un Trine parfait, en Qui est le Père, et le Père en Lui, comme Lui-Même le dit :

« Si à Moi vous ne croyez pas, aux œuvres (miennes) croyez, afin que vous connaissiez et croyiez que le Père est en Moi, et Moi dans le Père. » - Jean 10:38. Qui M'a vu, a vu le Père ; Philippe, ne crois-tu pas que Moi, (je suis) dans le Père, et que le Père (est) en Moi ? Croyez-que Moi (je suis) dans le Père, et que le Père est en Moi. » - Jean 14:10-11.

« Qui Me voit, voit Celui qui M'a envoyé. » - Jean 12:45.

« Toutes choses miennes sont tiennes, et les tiennes miennes. » - Jean 17:10, - alors il y a Église Chrétienne, et elle existe quand elle demeure dans ce qu'a dit le Seigneur :

« Le premier de tous les préceptes est : Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est un ; c'est pourquoi tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de tout ton mental, et de toutes tes forces ; c'est là le premier précepte : et le second, semblable à celui-ci : Tu aimeras ton prochain

« comme toi-même : plus grand que ceux-ci, il n'est point d'autre précepte. » - Marc 12:23, 30, ; - que le Seigneur notre Dieu soit le Seigneur, on le voit dans Matthieu 4:7, 10Matthieu 22:41, 42 ; LUC Matthieu 1:16, 17 ; Jean 20:28 ; et que Jéhovah dans l'Ancien Testament soit appelé le Seigneur dans le Nouveau, on le voit, numéro 2921. Si en outre on ne reçoit pas, et par la doctrine et par la vie, ce Divin Vrai, que l'amour à l'égard du prochain, c'est-à-dire, la Charité, est l'essentiel de l'Église, et que par suite les œuvres de la Charité sont l'essentiel, il s'ensuit nécessairement que l'essentiel de l'Église est de penser le vrai, mais non de penser le bien, et qu'ainsi la pensée de l'homme de l'Église peut être en même temps dans la contradiction et dans l'opposition, c'est-à-dire qu'il peut penser le mal et en même temps penser le vrai, ainsi par penser le mal être avec le diable, et par penser le vrai être avec le Seigneur, lorsque cependant le vrai et le mal ne concordent jamais,

« Nul ne peut servir deux maître, ou l'un il haïra, et l'autre il aimera. » - Luc 16:13.

quand la foi séparée pose cela en dogme et le confirme par la vie, quelle que soit la manière dont elle parle des fruits de la foi, où est alors l'Église ?

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2921

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2921. Mon Seigneur, tu es un prince de Dieu, toi, au milieu de nous, signifie le Seigneur quant au bien Divin et au vrai Divin chez eux : on le voit par la signification de Seigneur et de prince de Dieu, et par la signification de au milieu de nous ; que l'expression Seigneur soit employée quand il s'agit du Bien, c'est ce qu'on voit par la Parole de l'Ancien Testament, car Jéhovah y est nommé tantôt Jéhovah, tantôt Dieu, tantôt Seigneur, tantôt Jéhovah Dieu, tantôt Seigneur Jéhovih, tantôt Jéhovah Zebaoth, et cela par une raison cachée, qui ne peut être sue que d'après le sens interne : en général, quand il s'agit des célestes de l'amour ou du bien, il est dit Jéhovah ; quand il s'agit des spirituels de la foi ou du vrai, il est dit Dieu ; quand il s'agit des uns et des autres en même temps, il est dit Jéhovah-Dieu ; mais quand il s'agit de la puissance Divine du bien ou de la toute-puissance, il est dit Jéhovah Zebaoth ou Jéhovah des armées, et aussi Seigneur, de sorte que Jéhovah-Zebaoth et Seigneur ont le même sens et la même signification ; c'est de là savoir, de la puissance du bien, que les hommes et les Anges sont aussi appelés Seigneurs, et que dans un sens opposé sont appelés serviteurs ceux qui n'ont aucune puissance, ou qui ont de la puissance par ceux qui sont dits seigneurs. D'après cela, on peut voir clairement qu'ici, mon seigneur, dans le sens interne, signifie le Seigneur quant au bien, ce qui sera, dans ce qui suit, illustré d'après la Parole : mais un Prince de Dieu signifie le Seigneur quant à la puissance du vrai, ou quant au vrai, comme on peut le voir par la signification de Prince ou des Princes, parce qu'ils sont les principaux vrais, numéros 1482, 2089, et en ce qu'il est dit un prince de Dieu, car Dieu se dit quand il s'agit du vrai, et Jéhovah quand il s'agit du bien, Numéro 2586, 2769, 2807, 2822 : que les mots au milieu de nous signifient parmi eux ou chez eux, c'est ce qu'on voit sans explication. Que dans la Parole de l'Ancien Testament Jéhovah Zebaoth et Seigneur aient le même sens et la même signification, on le voit dans Ésaïe :

« Le zèle de Jéhovah-Zebaoth fera cela ; le Seigneur a envoyé une parole en Jacob, et elle est tombée en Israël. » - Ésaïe 9:6-7.

Ailleurs dans le Même : Un Roi puissant dominera sur eux, parole du Seigneur, de Jéhovah-Zebaoth. » - Ésaïe 19:4.

Dans Malachie :

« Voici, incontinent viendra vers son Temple le Seigneur que vous cherchez, et l'Ange de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, dit Jéhovah-Zebaoth, » - Malachie 3:1 :

C’est bien plus manifeste dans Ésaïe :

« Je vis le Seigneur assis sur un trône haut et élevé ; les séraphins se tenaient au-dessus de Lui ; six ailes six ailes à chacun ; ils criaient l'un à l'autre : Saint. Saint, Saint, Jéhovah-Zebaoth. Malheur à moi ! Je suis perdu, parce que mes yeux ont vu le Roi Jéhovah-Zebaoth ; et j'ai entendu la voix du Seigneur. » - Ésaïe 6:1, 3, 5, 8.

D'après ces passages, il est évident que Jéhovah-Zebaoth et Seigneur ont le même sens ; mais il est dit Seigneur Jéhovih, surtout lorsque le secours de la toute puissance est cherché et imploré, comme dans Ésaïe :

« Dis aux villes de Juda : voici votre Dieu : voici, le Seigneur Jéhovih viendra dans sa force, et son bras dominera sur Lui-Même ; voici Sa récompense avec Lui, et Son œuvre devant Lui ; comme un pasteur il paîtra son troupeau. » - Ésaïe 40:9-10, 11.

Qu’alors il soit dit le Seigneur Jéhovih, on le voit en outre dans - Ésaïe 15:8; Ésaïe 40:10; Ésaïe 48:16; Ésaïe 50:4-5, 7, 9; Ésaïe 61:1. Jérémie 2:2. Ézéchiel 8:1; Ézéchiel 11:13, 17, 21; Ézéchiel 12:10, 19, 28; Ézéchiel 13:8, 13, 6, 18, 20; Ézéchiel 14:4, 6, 11, 18, 20-21. Michée 1:2. Psaumes 71:5, 16, et dans plusieurs autres passages.

En outre, dans la Parole de l'Ancien Testament, Seigneur renferme le même sens que Jéhovah, savoir, en ce que Seigneur se dit quand il s'agit du bien, aussi est-ce pour cela qu'il y a entre Seigneur et Dieu la même distinction qu'entre Jéhovah et Dieu ; ainsi dans Moïse :

« Jéhovah votre Dieu, Lui (est) le Dieu des Dieux et le Seigneur des seigneurs.

Deutéronome 10:17.

Dans David :

« Célébrez le Dieu des Dieux, parce qu'éternellement (demeure) sa miséricorde ; célébrez le Seigneur des seigneurs ; parce qu'éternellement (demeure) sa miséricorde. » - Psaumes 136:1, 2, 3.

-Mais dans la Parole du Nouveau Testament, chez les Evangélistes et dans l'Apocalypse, Jéhovah n'est nommé nulle part, mais au lieu de Jéhovah il est dit Seigneur ; et cela, pour des raisons secrètes dont il sera parlé plus bas : Que dans la Parole du Nouveau Testament il soit dit Seigneur au lieu de Jéhovah, on peut le voir clairement dans Marc :

« Jésus dit : Le premier de tous les préceptes est : Ecoute Israël : Le Seigneur notre Dieu est un seul Seigneur ; c'est pourquoi tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée, et de toutes tes forces. » - Marc 12:29-30.

Ce même passage est exprimé ainsi dans Moïse :

« Ecoute » Israël : Jéhovah notre Dieu (est) un seul Jéhovah, et tu aimeras. Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toutes tes forces. » - Deutéronome 6:4-5.

De là il est évident qu'il est dit le Seigneur à la place de Jéhovah : il en est de même dans Jean :

« Je vis, et voici, un trône avait été dressé, dans le ciel, et sur le trône quelqu'un était assis ; autour du trône (étaient) quatre Animaux pleins d'yeux devant et derrière ; chaque Animal avait pour soi six ailes tout autour, et au-dedans elles étaient pleines d'yeux ; ils disaient : Saint, Saint, Saint le Seigneur Dieu tout puissant. » - Apocalypse 4:2, 6, 8.

Cela est exprimé ainsi dans Ésaïe :

« Je vis le Seigneur assis sur un trône haut et élevé ; les séraphins se tenaient au-dessus de Lui, six ailes six ailes à chacun ; ils crièrent l'un à l'autre : Saint, Saint, Saint, Jéhovah Zebaoth. » - Ésaïe 6:1, 3, 5, 8.

Là il est dit le Seigneur au lieu de Jéhovah, ou plutôt le Seigneur Dieu tout puissant au lieu de Jéhovah Zebaoth ; que les quatre Animaux soient des Séraphins ou des Chérubins, c'est ce qu'on voit clairement dans Ézéchiel 1:5, 13-14, 15, 19; Ézéchiel 10:15.

Que dans le Nouveau Testament Seigneur soit employé pour Jéhovah, on le voit aussi par plusieurs autres passages ; par exemple dans Luc :

« Un Ange du Seigneur apparut à Zacharie. » - Luc 1:11 ; un Ange du Seigneur au lieu d'un Ange de Jéhovah.

Dans le Même, l'Ange dit à Zacharie, au sujet de son fils :

« Il convertira plusieurs des fils d'Israël au Seigneur leur Dieu. » - Luc 1:16.

Au Seigneur leur Dieu au lieu de à Jéhovah leur Dieu.

Dans le Même, l'Ange dit à Marie en parlant de Jésus :

« Celui-ci sera grand, et il sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu Lui donnera le trône de David. » - Luc 1:32.

Le Seigneur Dieu, au lieu de Jéhovah Dieu.

Dans le Même :

« Marie dit : Mon âme magnifie le Seigneur, et mon esprit a tressailli d'allégresse sur Dieu mon sauveur. » - Luc 1:46-47.

Là aussi le Seigneur au lieu de Jéhovah.

Dans le Même, Zacharie prophétisa en disant :

« Béni (soit) le Seigneur, le Dieu d'Israël. » -

Le Seigneur Dieu au lieu de Jéhovah Dieu.

Dans le Même :

« Un Ange du Seigneur se présenta aux bergers, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux ; » - Zacharie 2:9.

Un Ange du Seigneur et la gloire du Seigneur au lieu d'un Ange de Jéhovah et de la gloire de Jéhovah.

Dans Matthieu :

« Béni (soit) celui qui vient au Nom du Seigneur. » - Matthieu 21:9; Matthieu 23:39; Jean 12:13 ; au nom du Seigneur au lieu de au nom de Jéhovah ; outre plusieurs autres passages, comme Luc 1:28; Luc 2:15, 22-23, 24, 29, 38-39; Marc 12:10-11. Au nombre des raisons secrètes pour lesquelles Jéhovah a été appelé Seigneur sont celles-ci : c'est que si, à cette époque, il eût été dit que le Seigneur était le Jéhovah tant de fois nommé dans l'Ancien Testament, voir numéro , on ne l'aurait pas admis, parce qu'on ne l'aurait pas cru. C'est aussi parce que le Seigneur quant à l'Humain n'est devenu Jéhovah que lorsqu'il eut entièrement uni l'Essence Divine à l'Essence Humaine, et l'Essence Humaine à l'Essence Divine, Voir numéros 1725, 1729, 1733, 1745, 1815, 2156, 2751 ; l'union pleine et entière a été faite après la dernière tentation, qui fut celle de la croix, aussi les disciples après la résurrection l'ont-ils toujours appelé Seigneur, - Jean 20:2, 13, 15, 18, 20, 25 ; Jean 21:7, 12, 15-16, 17, 20. Marc 16:19-20 ; et Thomas a dit :

« Mon Seigneur et mon Dieu. » - Jean 20:28.

Et comme le Seigneur était le Jéhovah qui a été si souvent nommé dans l'Ancien Testament, c'est aussi pour cela qu'il a dit aux disciples :

« Vous M'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je (le) suis. » - Jean 13:13-14, 16,

Paroles qui signifient qu'il était Jéhovah Dieu ; là, il est dit Seigneur quant au bien, et Maître quant au vrai. Les paroles de l'Ange aux bergers montrent encore que le Seigneur était Jéhovah :

« Il vous est né aujourd'hui un Sauveur, qui est Christ-Seigneur. » - Luc 2:11, - Christ au lieu de Messie, d'Oint, de Roi ; Seigneur au lieu de Jéhovah ; Christ, quant au vrai ; Seigneur quant au bien. Celui qui ne scrute pas avec soin la Parole ne peut pas savoir cela, croyant que notre Sauveur a été, comme d'autres, appelé Seigneur, d'après la formule ordinaire de vénération, tandis que cependant il s'est nommé Lui-Même Seigneur, parce qu'il était Jéhovah.

  
/ 10837