Bible

 

Genèse 35:16

Studie

       

16 Puis ils partirent de Béthel, et il y avait encore quelque petit espace de pays pour arriver à Ephrat, lorsque Rachel accoucha, et elle fut dans un grand travail.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4559

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4559. Et il appela le lieu Et-Béthel, signifie le Saint Naturel : on le voit par la signification de Béthel, en ce qu'elle est le Divin Naturel, numéro 4089, 4539, 4556 ; mais quand elle est nommée El-Béthel, c'est non pas le Divin Naturel, mais le Saint Naturel ; en effet, quand le Seigneur a fait Divin son Humain, il l'a d'abord fait Saint ; entre faire Divin et faire Saint, il y a cette différence, que le Divin est Jéhovah Lui-Même, tandis que le Saint est ce qui procède de Jéhovah, Celui-là est le Divin Etre, et Celui-ci est ce qui par suite Existe : quand le Seigneur Se glorifia, il fit aussi son Humain le Divin Être ou Jéhovah, numéro 2158, 2329, 2921, 3023, 3035 ; mais avant cela, il fit saint son Humain ; telle a été la progression de la glorification de l'Humain du Seigneur : de là aussi Béthel est maintenant appelée El-Béthel, et il est appliqué ce qui est signifié par El qui a été ajouté, à savoir,

« parce que là lui avaient été révélés les Dieux, car et dans la Langue originale signifie Dieu, mais ici il est dit au pluriel les Dieux, parce que les Dieux dans le sens interne sont les saints vrais, numéro 4402 ; mais dans ce qui suit elle est nommée Béthel, car il est

« dit : Et appela Jacob le nom du lieu Béthel » Vers. 15, et il est ajouté :

« Où avait parlé avec lui Dieu, » là au singulier ; car Béthel, dans la Langue originale, est la maison de Dieu, mais El-Béthel est Dieu la maison de Dieu : c'est de là que El-Béthel est le Saint Naturel, et Béthel le Divin Naturel.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1453

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1453. Béthel du côté de la mer et Aï à l'orient, signifie que son état était encore obscur, savoir, quant aux connaissances des célestes et des spirituels : autre chose est d'être dans les célestes, et autre chose d'être dans les connaissances des célestes. Les petits enfants et les enfants sont plus que les adultes dans les célestes, parce qu'ils sont dans l'amour envers leurs parents, dans l'amour mutuel et dans l'innocence ; mais les adultes sont plus que les petits enfants et plus que les enfants dans les connaissances des célestes, et toutefois le plus grand nombre de ces adultes ne sont pas dans les célestes de l'amour. Avant que l'homme soit instruit sur les choses qui appartiennent à l'amour et à la foi, il est dans un état obscur, savoir, quant aux connaissances ; c'est cet état qui est ici décrit parce qu'il est dit que Béthel était du côté de la mer, c'est-à-dire, à l'occident, et Aï à l'orient. Béthel, comme je l'ai dit, signifie les connaissances des choses célestes ; Aï, au contraire, signifie les connaissances des choses mondaines ; les premières sont dues à l'occident quand elles sont dans l'obscur ; car l'occident, dans la Parole, signifie l'obscur : Les secondes sont dites à l'orient quand elles sont dans la clarté, car l'orient par rapport à l'occident est la clarté. Il est inutile de prouver que l'orient et l'occident ont ces significations, car chacun le voit clairement sans preuve. Mais quant à ce que Béthel signifie les connaissances des célestes, on peut le voir par d'autres passages où Béthel est nommée, dans la Parole, comme dans le Chapitre suivant, 13 :

« Abram alla, » selon ses marches, du midi jusqu'à Béthel, jusqu'au lieu où avait » été sa tente au commencement, entre Béthel et Aï, vers le lieu de l'autel qu'il y avait fait. » - Vers. 3, 4.

Là, selon les marches du midi à Béthel, signifie la progression dans la lumière des connaissances ; c'est pourquoi il n'y est pas dit que Béthel est à l'occident et Aï à l'orient. Il est parlé de Béthel, quand Jacob vit l'échelle :

« Il dit : ceci n'est autre que la maison de Dieu, et c'est ici la porte du Ciel ; et il appela ce lieu du nom de Béthel.

Genèse 28:17, 19.

La, Béthel signifie pareillement la connaissance des célestes ; car l'homme est Béthel, c'est-à-dire la maison de Dieu et la porte du ciel, lorsqu'il est dans les célestes des connaissances. Quand l'homme se régénère, il est introduit par les connaissances des spirituels et des célestes ; mais quand il est régénère, il a alors été introduit, et il est dans les célestes et dans les spirituels des connaissances. Dans un autre passage :

« Dieu dit à Jacob : Lève-toi, monte à Béthel, et Demeure là ; fais-y un autel à Dieu qui t'est apparu. » - Genèse 35:1, 6-7.

Là, Béthel signifie également les connaissances. Quand il est dit que l'arche de Jéhovah était à Béthel, et que les fils d'Israël y venaient et interrogeaient Jéhovah, - Juges 20:18, 26, Juges , - Béthel a la même signification. Il en est de même quand il est dit que le Roi d'Assyrie envoya un des prêtres qu'il avait transportée de Samarie, pour qu'il s'établit à Béthel et pour qu'il apprit aux habitants comment ils devaient craindre Jéhovah, - 2 Rois 17:27-28.

Dans Amos :

« Amaziah dit à Amos : Voyons, va-t'en, enfuis-toi dans la terre de Judah, et mange là (ton) pain et y prophétise ; et ne continue plus à prophetiser à Béthel, parce qu'elle (est) le sanctuaire du Roi, et la maison du Royaume. » - Amos 7:12-13.

Après que Jéroboam eut profané Béthel, - , 2 Rois 23:15, - Béthel représente le contraire, comme dans Amos 3:14, Amos 4:5, 6, 7.

Que Aï signifie les connaissances des choses mondaines, c'est ce qu'on peut aussi confirmer par les livres historiques et les livres prophétiques de la Parole, dans Jérémie 4, .

  
/ 10837