Bible

 

Genèse 31:54

Studie

       

54 Et Jacob offrit un sacrifice en la montagne, et invita ses frères pour manger du pain; ils mangèrent donc du pain, et passèrent la nuit sur la montagne.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4119

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4119. Et fut annoncé à Laban, au troisième jour, signifie la fin, savoir, de la conjonction : on le voit par la signification du troisième jour, en ce que c'est le dernier, et le complet, ainsi la fin, numéro 1825, 2788, et aussi le commencement, numéro 2788, car la fin de l'état de la conjonction est le commencement de l'état suivant, qui est celui de la séparation, état qui est aussi signifié ici par le troisième jour.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1825

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1825. De trois ans, renferme toutes les choses de l'Eglise quant aux temps et aux états : on le voit par la signification de Trois dans la Parole. Trois signifie le temps plein de l'Eglise, depuis son origine jusqu'à sa fin, par conséquent tout son état ; c'est pour cela que le dernier temps de l'Eglise est signifié par le troisième jour, par la troisième semaine, par le troisième mois, par la troisième année et par le troisième siècle, portions du temps qui ont toutes la même signification ; de même que l'état de l'Eglise est signifié par le nombre ternaire, de même aussi est signifié l'état de quiconque est de l'Eglise, et même toute chose qui appartient à l'Eglise, ainsi qu'on peut le voir par la signification de ce nombre d'après les passages de la Parole rapportes numéros 720, 901. Que la Génisse de trois ans signifie ainsi le temps ou l'état de l'Eglise jusqu'à son dernier moment, savoir, quand elle est dévastée ou désolée, c'est ce qu'on peut voir aussi dans Ésaïe :

« Mon cœur crie sur Moab, ses fugitifs (fuiront) jusqu'à Zoar, (comme) une Génisse de trois ans, car dans la montée de Luchith, on y montera dans les pleurs, car dans le chemin de Choronaim on poussera un cri de brisement. » - Ésaïe 15:5,

Et dans Jérémie :

« L'allégresse et la réjouissance se sont retirées de Carmel et de la terre de Moab ; et je ferai cesser le vin des pressoirs ; il ne foulera plus (avec) l'Hedad, l'Hedad ne sera plus 1'Hedad. Depuis le cri de Chesbon jusqu'à Healeh, jusqu'à Jahaz ils ont poussé leur voix, depuis Zoar jusqu'à Choronaim, (comme) une Génisse de trois ans, parce que même les eaux de Nimrün (seront) dans les désolations. » Jérémie 48:33-34.

Qui que ce soit ne percevrait ce que ces deux passages veulent dire, à moins qu'il ne sut ce qui est signifié par Moab, par Zoar, par la montée de Luchith, par le cri de Chesbon jusqu'à Healeh, par Jahaz, par Choronaïm, par les eaux de Nimrim, et par la Génisse de trois ans. Il est Evident que c'est la dernière vastation.

  
/ 10837