Bible

 

Genèse 27:39

Studie

       

39 Et Isaac son père répondit, et dit : Voici, ton habitation sera en la graisse de la terre, et en la rosée des cieux d'en haut.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 3670

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3670. Et il le donnera la bénédiction d'Abraham, signifie la conjonction du Divin Même avec le bien et le Vrai du Naturel : on le voit par la signification de la bénédiction, en ce qu'elle est la conjonction, numéros 3660, 3667 ; et par la représentation d'Abraham, en ce qu'il est le Divin Même du Seigneur, qu'on nomme le Père, numéros 2011, 3251, 3439 ; et comme ces paroles sont adressées à Jacob, par qui sera représenté le Divin Naturel du Seigneur, quant au Divin Bien et au Divin Vrai dans ce Naturel, c'est la conjonction du Divin Même avec le bien et le vrai du Naturel, qui est signifiée, dans le sens interne, par :

« Il te donnera la bénédiction d'Abraham. Dans le sens de la lettre, c'est la possession de la terre de Canaan qui est entendue par la bénédiction d'Abraham, et aussi par les paroles qui suivent :

« Afin que tu hérites la terre de tes séjours, que Dieu a donnée à Abraham ; c'est aussi selon ce sens que sont comprises ces expressions par tous ceux qui croient que les Historiques de la Parole ne renferment pas des choses plus célestes ni plus profondes, et principalement par la nation Juive, qui de là s'arroge même une prérogative au-dessus de toutes les nations et de tous les peuples ; ces expressions avaient été comprises de même par leur père, et surtout par Jacob, et l'on peut voir quel il a été, d'après ce qui vient d'être dit, numéro 3667, savoir, qu'il n'a pas connu Jéhovah, ni voulu Le reconnaître, à moins qu'il ne lui accordât des choses corporelles et mondaines ; du reste il est suffisamment évident, par les explications, que ce n'est ni Abraham, ni Isaac, ni Jacob, qui ont été entendus, mais que Jacob, représente le Seigneur quant au Naturel qu'il devait faire Divin : que quel que soit l'homme qui représente, méchant ou bon, ce soit de même, et que le méchant puisse également représenter, et qu'ils aient représenté le Divin du Seigneur, c'est ce qu'on voit numéros 665, 1097, 1361. La même chose peut être évidente par les représentatifs qui existent aussi aujourd'hui ; en effet, tous les Rois, quels qu'ils soient, et quelles que soient leurs qualités, par la Royauté même qui est chez eux représentent le Seigneur ; tous les Prêtres, quels qu'ils soient et quelles que soient leurs qualités, le représentent pareillement par le Sacerdoce même ; la Royauté elle-même et le Sacerdoce lui-même sont saints, quel que soit celui qui en est chargé ; de là vient que la Parole que le Méchant enseigne est également sainte, et qu'il en est de même du Sacrement du baptême et de la Sainte Cène et autres choses semblables : par là encore on peut voir que jamais aucun Roi ne peut rien s'arroger du Saint qui appartient à sa Royauté, ni aucun prêtre, rien s'arroger du Saint qui appartient à son Sacerdoce ; autant il s'en arroge ou s'en attribue, autant il s'imprime le caractère de voleur spirituel, ou la marque du vol spirituel ; et aussi autant de mal il fait, c'est-à-dire, autant il agit contre le juste et l'équitable et contre le bien et le vrai, autant, s'il est Roi, il se dépouille du représentatif du Saint de la Royauté, et autant, s'il est Prêtre, il se dépouille du représentatif du Saint du Sacerdoce, et représente l'opposé : c'est de là que, dans l'Église Représentative Juive, il a été porté tant de Lois sur le Saint, dans lequel étaient surtout les Prêtres, quand ils exerçaient leurs fonctions.

Dans la suite, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, il sera donné de plus amples détails sur ce sujet.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1097

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1097. Et Canaan sera son serviteur signifie que ces hommes qui placent le seul culte dans les externes sont parmi ceux qui peuvent rendre des services vils aux hommes de l'Eglise : c'est ce qu'on peut voir surtout par les représentatifs dans l'Eglise Judaïque. Dans l'Eglise Judaïque, l'Eglise Interne était représentée par Judah et par Israël ; l'Eglise Céleste par Judah, l'Eglise Spirituelle par Israël, l'Eglise Externe par Jacob ; mais ceux qui plaçaient le culte dans les externes seulement étaient représentés par les nations qu'ils nommaient les étrangers, qui seraient leurs serviteurs, et rempliraient des services vils dans l'Eglise comme dans Ésaïe :

« Les étrangers s'(y) tiendront, et ils paîtront votre troupeau, et » les fils de l'étranger (seront) vos laboureurs et vos vignerons ; et » vous, vous serez appelés les prêtres de Jéhovah, on vous dira les ministres de notre Dieu ; vous mangerez les richesses des nations et vous vous glorifierez dans leur gloire. » - Ésaïe 61:5.

Là, les hommes célestes sont appelés prêtres de Jéhovah ; les hommes spirituels, ministres de notre Dieu ; ceux qui placent le culte dans les externes seulement, fils de l'étranger qui serviront dans les champs et dans les vignes.

Dans le Même :

« Les fils de l'étranger bâtiront tes murs, et leurs rois seront à ton service. » - Ésaïe 60:10.

Là, il est également fait mention de leurs services. Dans Josué, au sujet des Gibéonites :

« Vous (serez) maudits, et pas un esclave ne sera retranché d'entre vous, (vous serez) fendeurs de bois et puiseurs d'eau pour la maison de mon Dieu. Josué les établit en ce jour-là fendeurs de bois et puiseurs d'eau pour l'assemblée, surtout pour l'autel de Jéhovah. » - Josué 9:23, 27.

On verra ailleurs quels sont ceux que représentaient les Gibéonites, en raison de ce qu'une alliance avait été faite avec eux ; on voit néanmoins qu'ils étaient au nombre de ceux qui servaient dans l'Eglise. Une loi sur les Etrangers portait que s'ils acceptaient la paix et ouvraient leurs portes, ils seraient tributaires et serviraient : - Deutéronome 20:11. 1 Rois 9:21-22.

Toutes les choses, en général et en particulier, qui ont été écrites dans la Parole, sur l'Eglise Judaïque, ont été représentatives du Royaume du Seigneur. Le Royaume du Seigneur est tel que chacun, quel qu'il soit et quelle que soit sa qualité, doit remplir un usage ; le Seigneur, dans son Royaume, ne considère rien autre chose que l'usage ; les esprits infernaux doivent même remplir un usage, mais les usages qu'ils remplissent sont les plus vils. Parmi ceux qui remplissent, dans l'autre vie, des usages vils, sont ceux chez lesquels il y a eu seulement culte externe séparé de l'interne. Du reste, les représentatifs dans l'Eglise Judaïque furent tels, que rien ne rejaillissait sur la personne qui représentait, mais tout se reportait sur la chose qui était représentée C'est ainsi que les Juifs qui ne furent rien moins que des hommes célestes, les représentaient néanmoins ; de même Israël ne fut rien moins qu'un homme spirituel, et cependant il le représentait ; de même Jacob, et tous les autres ; et les rois et les prêtres qui furent-ils ? Et cependant ils représentaient la Royauté et la Sainteté du Seigneur. Ce qui peut donner plus d'évidence à cette vérité, c'est que les choses mortes représentaient aussi, par exemple, les vêtements d'Aharon, l'Autel lui-même, les tables où étaient les pains, les lampes, le pain et le vin, sans parler des bœufs, des taureaux, des boucs, des brebis, des chèvres, des agneaux, des colombes, des tourterelles ; et comme les fils de Judah et d'Israël représentaient seulement le culte interne et le culte externe de l'Eglise du Seigneur, et que néanmoins ils plaçaient plus que les autres tout le culte dans les externes seuls, voilà pourquoi ce sont eux qui peuvent, plus que les autres, être appelés Canaan, selon la signification de ce mot dans ce verset.

  
/ 10837