Bible

 

Genèse 24:18

Studie

       

18 Et elle lui dit : Mon Seigneur, bois. Et ayant incontinent abaissé sa cruche sur sa main, elle lui donna à boire.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 3066

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3066. Et les filles des hommes de la ville sortent pour puiser des eaux, signifie les affections du vrai et par elles l'instruction : on le voit par la signification des filles, en ce qu'elles sont les affections, numéros 489, 490, 491, 2362 ; par la signification des hommes (virorum) de la ville, en ce qu'ils sont les vrais ; - ceux qui habitent dans une ville sont appelés dans la Parole très-souvent hommes de la ville, et très-souvent habitants de la ville ; quand ils sont appelés hommes de la ville, ils signifient les vrais, et quand ils sont appelés habitants de la ville, ils signifient les biens, on peut voir ce que signifient les hommes, numéros 265, 749, 915, 1007, 2517 ; ce que signifient les habitants, numéros 2268, 2451, 2712 ; ce que signifie la ville, numéros 402, 2450, 2943.

Et par la signification de puiser des eaux, en ce que c'est être instruit, numéro 3058 : de là il est évident que tes filles des hommes de la ville qui sortent pour puiser des eaux, signifient les affections du vrai et par elles l'instruction ; jamais qui que ce soit n'est instruit par les vrais, mais on l'est par les affections du vrai ; car les vrais sans l'affection arrivent, à la vérité, jusqu'à l'oreille comme un son, mais ils n'entrent point dans la mémoire ; ce qui fait qu'ils entrent dans la mémoire et qu'ils y restent attachés, c'est l'affection ; en effet, le bien de l'affection est comme un humus, dans lequel les vrais sont déposés comme des semences, mais tel est l'humus, c'est-à-dire telle est l'affection, toi est le produit de ce qui a été semé ; c'est la fin ou l'usage qui montre quel est l'humus ou quelle est l'affection, par conséquent quel est le produit de ce qui a été semé ; ou, si on l'aime mieux, c'est l'amour lui-même qui le montre, car l'amour est en toute chose la fin et l'usage ; en effet, on n'a pour fin et pour usage que ce qu'on aime.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 367

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

367. Il est inutile de confirmer ces significations par des passages semblables de la Parole ; seulement il sera montré que la Charité est le frère de la Foi, et que le champ signifie tout ce qui appartient à la doctrine. Que la Charité soit le frère de la Foi, chacun peut le voir d'après la nature ou l'essence de la foi : leur fraternité a même été représentée par Esaü et Jacob ; c'est aussi pour cela qu'il y eut contestation sur le droit de primogéniture et sur la domination qui en résulte. Elle a aussi été représentée par Pérès et Zérach, fils de Thamar et de Judah, - Genèse 38:28-29, 30, - où il s'agit aussi de primogéniture. Elle a encore été représentée par Ephraïm et Manassé, - Genèse 48:13-14.

Pareillement, au sujet de la primogéniture, et de la domination qui en est la suite : de même aussi par d'autres, car l'une et l'autre, ou la foi et la charité, sont enfants de l'Eglise ; la foi est nommée homme (vir), comme Caïn, au Vers. 1 de ce Chapitre ; et la charité, frère, par exemple, dans Ésaïe 19:2, et Jérémie 13:14, et ailleurs. L'union de la foi et de la charité est appelée l'alliance des frères, dans Amos 1:9.

Ce qui est signifié par Caïn et Habel a été pareillement représenté par Jacob et Esaü, comme il a été dit ; que Jacob ait voulu aussi supplanter Esaü, on le voit aussi dans Osée :

« Pour visiter sur Jacob ses voies, selon ses œuvres il le rétribuera ; dans le ventre (de sa mère) il a supplanté son frère. » - Osée 12:3-4.

Mais qu'Esaü, ou la Charité représentée par Esaü, finirait par dominer, on le voit par la prédiction prophétique d'Isaac, son père :

« Sur ton épée tu vivras, et ton frère tu serviras ; et il arrivera, quand tu domineras, que tu » rejetteras son joug de dessus ton cou, » - Genèse 27:40 :

Ou, ce qui est la même chose, l'Eglise des nations on l'Eglise nouvelle est représentée par Esaü, et l'Eglise Judaïque par Jacob ; c'est pour cela qu'il est, dit tant de fois de reconnaître les nations pour frères. C'est même d'après la charité que, dans l'Eglise des nations ou Eglise primitive, tous se nommaient frères. Sont aussi appelés frères par le Seigneur ceux qui écoutent la Parole et la mettent en pratique, - Luc 8:21.

Ceux qui écoutent sont ceux qui ont la foi, ceux qui mettent en pratique sont ceux qui ont la charité ; mais ceux qui écoutent ou disent avoir la foi, et qui ne mettent point en pratique ou n'ont point la charité, ne sont pas des frères, car le Seigneur les compare à des insensés, - Matthieu 7:24, 26.

  
/ 10837