Bible

 

Genèse 2

Studie

   

1 Les cieux donc et la terre furent achevés, avec toute leur armée.

2 Et Dieu eut achevé au septième jour son œuvre qu'il avait faite, et il se reposa au septième jour de toute son œuvre qu'il avait faite.

3 Et Dieu bénit le septième jour, et le sanctifia, parce qu'en ce jour-là il s'était reposé de toute son œuvre qu'il avait créée pour être faite.

4 Telles sont les origines des cieux et de la terre, lorsqu'ils furent créés; quand l'Eternel Dieu fit la terre et les cieux,

5 Et toutes les plantes des champs, avant qu'il y en eût en la terre, et toutes les herbes des champs, avant qu'elles eussent poussé; car l'Eternel Dieu n'avait point fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour labourer la terre.

6 Et il ne montait point de vapeur de la terre, qui arrosât toute la surface de la terre.

7 Or l'Eternel Dieu avait formé l'homme de la poudre de la terre, et il avait soufflé dans ses narines une respiration de vie; et l'homme fut fait en âme vivante.

8 Aussi l'Eternel Dieu avait planté un jardin en Héden, du coté d'Orient, et y avait mis l'homme qu'il avait formé.

9 Et l'Eternel Dieu avait fait germer de la terre tout arbre désirable à la vue, et bon à manger, et l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la science du bien et du mal.

10 Et un fleuve sortait d'Héden pour arroser le jardin; et de là il se divisait en quatre bras.

11 Le nom du premier est Pison; c'est le fleuve qui coule en tournoyant par tout le pays de Havila, où [il se trouve] de l'or.

12 Et l'or de ce pays-là est bon; c'est là aussi que se trouve le Bdellion, et la pierre d'Onyx.

13 Et le nom du second fleuve est Guihon; c'est celui qui coule en tournoyant par tout le pays de Cus.

14 Et le nom du troisième fleuve est Hiddekel, qui coule vers l'Assyrie; et le quatrième fleuve est l'Euphrate.

15 L'Eternel Dieu prit donc l'homme et le mit dans le jardin d'Héden pour le cultiver, et pour le garder.

16 Puis l'Eternel Dieu commanda à l'homme, en disant : Tu mangeras librement de tout arbre du jardin.

17 Mais quant à l'arbre de la science du bien et du mal, tu n'en mangeras point; car dès le jour que tu en mangeras, tu mourras de mort.

18 Or l'Eternel Dieu avait dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.

19 Car l'Eternel Dieu avait formé de la terre toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux des cieux, puis il les avait fait venir vers Adam, afin qu'il vît comment il les nommerait, et afin que le nom qu'Adam donnerait à tout animal, fût son nom.

20 Et Adam donna les noms à tout le bétail, et aux oiseaux des cieux, et à toutes les bêtes des champs, mais il ne se trouvait point d'aide pour Adam, qui fût semblable à lui.

21 Et l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur Adam, et il s'endormit; et [Dieu] prit une de ses côtes, et resserra la chair dans la place [de cette côte].

22 Et l'Eternel Dieu fit une femme de la côte qu'il avait prise d'Adam, et la fit venir vers Adam.

23 Alors Adam dit : A cette fois celle-ci est os de mes os, et chair de ma chair; on la nommera hommesse, parce qu'elle a été prise de l'homme.

24 C'est pourquoi l'homme laissera son père et sa mère, et se joindra à sa femme, et ils seront une [même] chair.

25 Or Adam et sa femme étaient tous deux nus, et ils ne le prenaient point à honte.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9818

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9818. Que j'ai remplis d'esprit de sagesse, signifie dans lesquels a été inscrit le Divin Vrai : on le voit par la signification de l'esprit de sagesse, quand il s'agit de ceux qui sont dans le bien céleste, en ce que c'est le Divin vrai, ainsi qu'il va être montré ; il est dit, être rempli de cet esprit, quand ce vrai demeure inscrit. Voici ce qu'il en est : Ceux qui sont dans le Royaume céleste du Seigneur savent les vrais, non d'après la science ni d'après la foi, mais d'après une perception interne, car ils sont dans le bien de l'amour procédant du Seigneur, et tous les vrais sont greffés dans ce bien ; le bien lui-même a été implanté dans leur partie volontaire, et le vrai a été par suite implanté dans leur partie intellectuelle ; et chez eux la partie volontaire et la partie intellectuelle font absolument un, ce qui n'a pas lieu chez ceux qui sont dans le Royaume spirituel ; de là vient que ceux qui sont dans le Royaume céleste du Seigneur ne savent pas les vrais d'après leur partie intellectuelle, mais qu'ils perçoivent les vrais ; en effet, le bien implanté dans la volonté est présenté en sa qualité et en sa forme dans l'entendement, et là dans une lumière comme enflammée ; la forme du bien et la qualité du bien sont pour eux le vrai, qui n'est pas vu mais qui est perçu d'après le bien ; c'est de là que chez eux il n'y a jamais aucune discussion sur les vrais, tellement que, quand la conversation tombe sur les vrais, ils disent : Cela est ainsi, ou n'est pas ainsi, et ils n'ajoutent rien, car ce qui est dit de plus ne vient pas du bien ; ce sont eux qui sont entendus dans Matthieu : a Que » votre discours soit : Oui, oui ; non, non ; ce qui est en sus de cela » vient du mal. » - Matthieu 5:37 ;

Que tels soient ceux qui sont dans le Royaume céleste du Seigneur, on le voit, numéros 2715, 2718, 3246, 4448, 5113, 6367, 7877, 9166 (fin), 9543 ; quant à la différence entre ceux qui sont dans le Royaume céleste et ceux qui sont dans le Royaume spirituel, voir les passages cités, numéro 9277 : on peut donc maintenant voir ce qui est entendu quand il est dit que les Vrais Divins ont été inscrits. L'Esprit est nommé dans beaucoup de passages de la Parole, et quand il s'agit de l'homme, son esprit signifie le bien et le vrai inscrits dans sa partie intellectuelle, par conséquent la vie de cette partie ; si l'Esprit a cette signification, quand il se dit de l'homme, c'est parce que l'homme quant à ses intérieurs est un Esprit, et que même quant à ses intérieurs il est en compagnie avec les esprits ; sur ce sujet on peut se reporter à ce qui a déjà été exposé fort au long, à savoir, qu'il y a chez l'homme des Esprits et des Anges, et que par eux le Seigneur gouverne l'homme, numéros 50, 697, 986, 2796, 2886, 2887, 4047, 4048, , ; que l'homme est parmi des Esprits et des Anges qui sont tels qu'il est lui-même, numéros 4067, 4073, 4077, 4111 ; que pour chaque homme il y a un esprit par lequel son corps a la vie, numéro 4622. Par là on peut savoir ce qui entendu par l'Esprit, quand il s'agit du Seigneur, à savoir, que c'est le Divin Vrai procédant de son Divin Bien, et que, quand ce Divin influe chez l'homme et est reçu par lui, c'est l'Esprit de Vérité, l'Esprit de Dieu et l'Esprit Saint, car il influe immédiatement du Seigneur, et aussi médiatement par les Anges et par les Esprits, voir les articles cités, N" 9682 ; que ce Divin soit l'Esprit de vérité, l'Esprit de Dieu et l'Esprit Saint, on le verra dans ce qui va suivre ; car il faut d'abord montrer que l'Esprit dans la Parole, quand il s'agit de l'homme, est le bien et le vrai inscrits dans sa partie intellectuelle, et que par conséquent c'est la vie de cette partie ; en effet, il y a la vie de la partie intellectuelle, et la vie de la partie volontaire ; la vie de la partie intellectuelle est de savoir, de voir et de comprendre que le vrai est le vrai, et que le bien est le bien ; et la vie de la partie volontaire est de vouloir et d'aimer le vrai pour le vrai, et le .bien pour le bien ; la vie du volontaire est appelée Cœur dans la Parole, et la vie de l'intellectuel est appelée Esprit. Que cela soit ainsi, on le voit dans la Parole par les passages suivants ; dans Ézéchiel :

« Faites-vous un Cœur nouveau et un Esprit nouveau ; pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël ! “ - Ézéchiel 18:31 ;

Et dans le Même

« Je vous donnerai un Cœur nouveau, et un Esprit nouveau je donnerai au milieu de vous. » - Ézéchiel 36:26 ;

-un Cœur nouveau, c'est une nouvelle volonté, et un Esprit nouveau, c'est un nouvel entendement.

Dans Zacharie :

« Jéhovah étend les deux, et fonde la terre, et il forme l'Esprit de l'homme au milieu d'elle. » - Zacharie 12:1 ;

-étendre les deux et fonder la terre, c'est une nouvelle Eglise ; que celle-ci soit le ciel et la terre, on le voit, numéros 1733, 1850, 2117, 2118 (fin), 3355 (fin), 4535 ; former l'esprit de l'homme au milieu d'elle, c'est régénérer quant à l'entende-ment du vrai et du bien.

Dans David :

« Crée un Cœur pur en Moi, ô Dieu, et renouvelle un Esprit ferme au milieu de moi : ne me rejette pas de devant Toi, et l'Esprit de ta sainteté n'ôte pas de moi ; ramène en moi la joie de ton salut ; et qu'un esprit ingénu me soutienne : les sacrifices de Dieu (sont) l'Esprit froissé ; Dieu ne méprise point le Cœur froissé et contrit. » - Psaumes 51:12-13, 14, 19 ;

Le cœur pur est la volonté ayant en aversion les maux, qui sont des impuretés ; l'esprit ferme est l'entendement et la foi du vrai ; l'esprit froissé et le cœur froissé, c'est l'état de tentation et par suite l'humiliation de l'une et l'autre vie ; que l'esprit soit la vie, cela est évident par chacune des expressions de ce passage ; le Divin Vrai dont provient cette vie est l'esprit de sainteté.

Dans le Même :

« Une génération qui ne fait point son cœur droit, et dont l'Esprit n'est point constant avec Dieu. “ - Psaumes 78:8 ;

Le cœur qui n'est point droit, c'est une volonté qui n'est point droite ; l'esprit qui n'est point constant avec Dieu, c'est l'entendement et la foi du Vrai Divin qui ne sont point constants.

Dans Moïse :

« Jéhovah Dieu avait appesanti l'Esprit de Sichon roi de Chesbon, et il avait endurci son cœur, » - Deutéronome 2:30 ;

Là aussi l'esprit et le cœur, c'est l'une et l'autre vie ; elles sont dites endurcies, quand il n'y a aucune volonté de comprendre le. vrai et le bien, ni de les faire.

Dans Ézéchiel :

« Tout cœur se fondra, et toutes mains seront relâchées, et tout esprit sera affaissé. “ - Ézéchiel 21:12, -pareillement.

Dans Ésaïe :

« Jéhovah qui donne l'âme au peuple sur la terre, et l'esprit à ceux qui y marchent. » - Ésaïe 42:5 ;

Donner l'âme au peuple, c'est la vie de la foi, car l'âme est la vie de la foi, numéro 9050 ; et donner l'esprit, c'est l'entendement du vrai.

Dans le Même :

« De mon âme je T'ai désiré dans la nuit ; même de mon esprit au milieu de moi je T'ai attendu le matin. » - Ésaïe 26:9, -pareillement.

Dans le Même :

« Concevez de la balle, enfantez du chaume, le feu dévorera votre esprit. “ - Ésaïe 33:11 ;

L'esprit que le feu dévorera, c'est l'entendement du vrai, ainsi l'intelligence ; le feu est la convoitise qui détruit, parce qu'elle provient du mal.

Dans Ézéchiel :

« Malheur aux prophètes insensés qui s'en vont après leur esprit ! » - Ézéchiel 13:3 ;

Dans le Même :

« Ce qui s'élève dans votre esprit n'arrivera point à jamais. » - Ézéchiel 20:32.

Dans Malachie :

« Non pas un seul a fait cela, et les autres, en qui (est) l'esprit : et quoi ! en est-il un seul qui cherché la semence de Dieu ? soyez donc attentifs par votre esprit, afin que contre l'épouse de ta jeunesse il n'agisse pas perfidement. " - Malachie 2:15.

Dans David :

« Heureux, l'homme à qui Jéhovah n'impute point l'iniquité, pourvu qu'en son esprit il n'y ait point de fraude ! » - Psaumes 32:2.

Dans Matthieu :

« Heureux les pauvres par l'esprit, car à eux est le Royaume des cieux. » - Matthieu 5:3 ;

Dans le Même :

« Jésus dit aux disciples : Veillez et priez, de peur que vous n'entriez en tentation ; quant à l'esprit, il est prompt, mais la chair est faible. “ - Matthieu 26:41.

Que la vie même de l'homme soit entendue dans ces passages par l'esprit, cela est bien évident ; que ce soit la vie intellectuelle ou la vie du vrai, on peut le voir en ce que dans le sens naturel la vie de la respiration de l'homme est entendue par l'esprit ; et la respiration, qui appartient aux poumons, correspond à la vie du vrai, qui est la vie de la foi et par suite la vie de l'entendement, tandis que le pouls, qui appartient au cœur, correspond à la vie de la volonté, par conséquent à la vie de l'amour ; que ce soit là la correspondance des poumons et du cœur, on le voit, numéros , 9300, 9495 : d'après cela on peut voir quelle est la vie qui est entendue dans le sens spirituel par l'esprit. Que dans le commun sens l'esprit soit la vie de la respiration de l'homme, cela est bien évident dans David :

« Caches-tu tes faces ? elles sont troublées ; retires-tu leur esprit ? elles expirent ; tu envoies ton esprit, elles sont créées. » - Psaumes 104:29-30 ;

Dans le Même :

« Réponds-moi, Jéhovah ! consumé a été mon esprit ; ne cache pas tes faces de moi. » - Psaumes 143:7.

Dans Job :

« Mon esprit a été consumé, mes jours sont éteints. “ - Job 17:1 :Dans Luc :

« Jésus prenant la main de la jeune fille qui était morte, dit : Jeune tille, lève-toi ; et son esprit revint, et elle se leva à l'instant. » - Luc 8:54-55 ;

Dans Jérémie :

« Insensé est devenu tout homme par la science, mensonge (est) son image de fonte, et point d'esprit en elle. » - Jérémie 10:14. LL 17 :Dans Ézéchiel :

« Et il me transporta dans l'esprit de Jéhovah, et me plaça dans le milieu de la vallée ; et là le Seigneur Jéhovah dit à ces os secs : Voici, Moi, je ramène en vous esprit afin que vous viviez ; ainsi a dit le Seigneur Jéhovah : Des quatre vents viens, esprit, et souffle dans ces tués ; et vint en eux l'esprit, et ils revécurent. » - Ézéchiel 37:1, 5, 9-10.

Dans Apocalypse :

« Les deux témoins furent tués par la bote qui » -monte de l'abîme ; mais après trois jours et demi l'esprit de vie (venant) de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds. » - , .

D’après ces passages il est bien évident que l'esprit est la vie de L'homme : que ce soit spécialement la vie du vrai, laquelle est la vie de la partie intellectuelle dans l'homme et est appelée intelligence, on le voit clairement dans Jean :

« L'heure vient, et maintenant elle est (venue) que les vrais adorateurs adoreront le Père en Esprit et en vérité : Dieu est Esprit ; et ceux qui L'adorent, il faut qu'en Esprit et en vérité ils adorent. » - Jean 4:23-24 :- dans Daniel :

« Et il y avait en lui un esprit excellent, et de science et d'intelligence - Daniel 5:12, 14.

Dans Luc :

« Jean croissait, et se fortifiait en esprit. » - ;

Et au sujet du Seigneur :

« L'enfant croissait, et se fortifiait en esprit, et était rempli de sagesse. » - Dans Jean : Celui que le Père a envoyé prononce les paroles de Dieu, car par mesure Dieu ne lui a pas donné l'esprit. » - Jean 3:34.

Ici l'esprit, c'est l'intelligence et la sagesse ; prononcer les paroles de Dieu, c'est les Divins Vrais. D'après cela, on voit maintenant ce qui est signifié par l'esprit dans Jean :

« Jésus dit à Nicodème : Si quelqu'un n'a pas été engendré d'eau et d'esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu : ce qui est né de la chair est chair, mais ce qui a été engendré par l'esprit est esprit. » - Jean 3:5-6.

être engendré d'eau, c'est par le vrai ; et être engendré d'esprit, c'est par suite la vie provenant du Seigneur, laquelle est appelée vie spirituelle ; car l'eau est le vrai par lequel il y a régénération, numéros 2702, 3058, 3424, 4976, 5668, 8568, 9323 ; et la chair est le propre de l'homme, dans lequel il n'y a rien de la vie spirituelle, numéros 3813, 8409. Semblable chose est signifiée par l'esprit et la chair dans le Même :

« C'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien : les paroles que Moi je vous prononce sont esprit, et sont vie. » - Jean 6:63 ;

Les paroles que le Seigneur a prononcées sont les Divins Vrais ; la vie qui en provient est l'esprit.

Dans Ésaïe :

« L'Égypte (est) homme et non Dieu ; et ses chevaux chair et non esprit. " - Ésaïe 31:3.

L'Egypte est la science dans le commun ; ses chevaux sont le scientifique d'après l'intellectuel, qui est dit chair et non esprit, quand en lui il n'y a rien de la vie spirituelle ; on a vu que l'Egypte est la science, art. cités numéros 9340, 9391 ; que les chevaux sont l'intellectuel, numéros 2761, 2762, 3217, 5321 ; et les chevaux de l'Egypte les scientifiques d'après l'intellectuel, numéros 6125, 8146, 8148 : celui qui ne sait ce que signifient l'Egypte, les chevaux, la Chair et l'Esprit, ne peut nullement savoir ce que ces paroles enveloppent. Quand on connaît ce que signifie l'Esprit chez l'homme, on peut savoir ce qui est signifié par l'Esprit, quand il s'agit de Jéhovah ou du Seigneur, à Qui sont attribuées toutes les choses qui sont chez l'homme, par exemple, une face, des yeux, des oreilles, des bras, des mains, un Cœur, une Ame ; par conséquent aussi un esprit qui, dans la Parole, est appelé Esprit de Dieu, Esprit de Jéhovah, Esprit de sa bouche, Esprit de sainteté ou Esprit Saint ; que le Divin Vrai procédant du Seigneur soit entendu par cet Esprit, on le voit dans la Parole par plusieurs passages ; si le Divin Vrai procédant du Seigneur est signifié par l'Esprit de Dieu, c'est parce que de là procède toute vie de l'homme, -et la vie céleste pour ceux qui reçoivent par la foi et l'amour ce Divin Vrai ; que ce Vrai soit l'Esprit de Dieu, le Seigneur l'enseigne Lui-Même dans Jean :

« Les paroles que Moi je vous prononce sont esprit et sont vie. » - Jean 6:63 ;

Les paroles que le Seigneur a prononcées sont les Divins Vrais.

Dans le Même :

« Jésus s'écria à haute voix disant : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à Moi et qu'il boive ; quiconque croit en Moi, comme a dit l'Écriture, des fleuves de son ventre couleront d'eau vive ; il disait cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croyaient en lui ; car il n'y avait pas encore Esprit Saint, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié. » - Jean 7:37-38, 39 ;

Que l'Esprit, que devaient recevoir du Seigneur ceux qui croyaient en Lui, signifie la vie qui procède du Seigneur, laquelle est la vie de la foi et de l'amour, cela est évident d'après chaque mot de ce passage ; en effet, avoir soif et boire signifie le désir de savoir et de percevoir le Vrai ; les fleuves d'eau vive qui couleront du ventre sont les vrais Divins ; d'où il est évident que l'esprit qu'ils devaient recevoir, et qui est appelé Esprit Saint, est la vie d'après le Divin Vrai procédant du Seigneur, laquelle est appelée, comme il vient d'être dit, la vie de la foi et de l'amour, et c'est la vie spirituelle et céleste elle-même chez l'homme ; s'il est dit qu'il n'y avait pas encore Esprit Saint, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié, c'est parce que le Seigneur, pendant qu'il était dans le monde, enseignait Lui-Même le Divin Vrai, et que, lorsqu'il eut été glorifié, ce qui arriva après la résurrection, il l'enseigna par les Anges et par les Esprits ; ce saint qui procède du Seigneur et influe par les Anges et par les Esprits chez l'homme, soit manifestement, soit non-manifestement, est là l'Esprit Saint, car le Divin Vrai procédant du Seigneur est ce qui, dans la Parole, est nommé le Saint, numéro 9680 ; c'est de là que l'Esprit Saint est appelé

« Esprit de vérité ; et qu'il doit conduire dans toute la vérité ; et qui ne parlera pas de lui-même, mais prononcera ce qu'il aura entendu du Seigneur ; et qu'il annoncera ce qu'il aura reçu du Seigneur. » - Jean 16:13-14.

C’est de là aussi que le Seigneur, lorsqu'il quitta ses disciples, souffla sur eux, et leur dit : Recevez Esprit Saint. “ - Jean 20:21-22 ;

La respiration signifie la vie de la foi, numéros 9229, 9281 ; l'inspiration (le souffle) du Seigneur signifie donc la faculté donnée de percevoir les Divins Vrais, et par conséquent de recevoir cette vie ; de là encore le nom d'esprit provenant du souffle et du vent, parce qu'il provient de la respiration, aussi l'esprit est-il quelquefois appelé Vent ; que la respiration, qui appartient aux poumons, corresponde à la vie de la foi, et que le pouls, qui appartient au cœur, corresponde à la vie de l'amour, on le voit, numéros , 9300, 9495 ; la même chose est signifiée par l'inspiration (ou le souffle) dans le livre de la Genèse :

« Et Jéhovah souffla dans les narines de l'homme une âme de vies. » - Genèse 2:7.

De là, le Seigneur est nommé l'Esprit de nos narines. “ - Lamentations 4:20 ;

Et comme le Divin Vrai consume et dévaste les méchants, il est dit dans David :

« Découverts ont été les fondements du globe par le souffle de l'esprit de ton nez. “ - Psaumes 18:16 ;

Et dans Job :

« Par le souffle de Dieu ils périssent, et par l'esprit de son nez ils sont consumés. “ - Job 4:9.

Dans David :

« Par la Parole de Jéhovah les deux ont été faits, et par l'Esprit de sa bouche toute leur armée. » - Psaumes 33:6 :

La Parole de Jéhovah est le Divin Vrai, il en est de même de l'Esprit de sa bouche ; que cela soit le Seigneur, on le voit dans Jean :

« Au commencement était la Parole, et la Parole était chez Dieu, et Dieu elle était, la Parole ! toutes choses par Elle ont été faites ; et la Parole Chair a été faite, et elle a habité parmi nous. " - Jean 1:1-2, 3, 14. -Que le Divin Vrai, dont provient la vie céleste de l'homme, soit l'Esprit Saint, cela est encore évident par les passages suivants, dans Ésaïe :

« Et il sortira un rameau du tronc de Ischaï, et sur Lui reposera l'Esprit de Jéhovah, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de crainte de Jéhovah. “ - Ésaïe 11:1-2 ;

Ces paroles sont dites du Seigneur, en qui le Divin Vrai, par conséquent la Divine Sagesse et la Divine Intelligence, sont appelés l'Esprit de Jéhovah, et cet Esprit est appelé esprit de sagesse et d'intelligence, de conseil, de force et de science.

Dans le Même :

« J'ai mis mon Esprit sur Lui, il prononcera le jugement aux nations. “ - Ésaïe 42:1 ;

Là aussi il s'agit du Seigneur ; l'Esprit de Jéhovah sur Lui, c'est le Divin Vrai, par conséquent la Divine Sagesse et la Divine Intelligence ; le Divin Vrai aussi est appelé Jugement, numéro 2235.

Dans le Même :

« Et il viendra comme le fleuve resserré, l'Esprit de Jéhovah dressera l'étendard sur Lui. » - Ésaïe 59:19.

Dans le Même :

« L'Esprit du Seigneur Jéhovah (est) sur Moi, c'est pourquoi Jéhovah M'a oint pour évangéliser aux pauvres. » - Ésaïe 61:1.

Là encore il s'agit du Seigneur ; l'Esprit de Jéhovah est le Divin Vrai qui était dans le Seigneur, pendant qu'il vivait dans le monde, et qui alors était le Seigneur Lui-Même. Que l'Esprit de Jéhovah soit le Divin Vrai, et par suite la vie céleste pour l'homme qui le reçoit, cela est encore évident dans ces passages, dans Ésaïe :

« Jusqu'à ce que soit répandit sur vous l'esprit d'en-haut ; alors le désert sera en champ cultivé, alors dans le désert habitera le jugement. » - Ésaïe 32:15-16 ;

Là il s'agit de la régénération ; l'esprit d'en-haut est la vie procédant du Divin, car par cela que le Désert sera en champ cultivé et que le jugement habitera dans le désert, il est signifié que l'intelligence sera où il n'y en avait pas auparavant, ainsi c'est une vie nouvelle. Pareillement dans Ézéchiel :

« Afin que vous connaissiez que je mettrai mon esprit en vous, pour que vous viviez. » - Ézéchiel 37:14.

Dans le Même

« Alors je ne cacherai plus mes faces d'eux, parce que je répandrai mon esprit sur ta maison d'Israël. » - Ézéchiel 39:29.

Dans Joël :

« Je répandrai mon esprit sur toute chair ; et sur les serviteurs et sur les servantes en ces jours-là je répandrai mon Joël esprit.

Ézéchiel 3:1, 2. -.

Dans Michée :

« Moi, j'ai été rempli de force avec l'Esprit de Jéhovah, et de jugement et de vigueur, pour annoncer à Jacob sa prévarication, et à Israël son péché. » - Michée 3:8.

Dans Zacharie :

« Les chevaux qui sortent vers la terre du septentrion ont fait reposer mon esprit dans la terre du .

Dans Ésaïe :

« Je répandrai des eaux sur l'altéré, et des ruisseaux sur l'Aride ; je répandrai mon esprit sur ta semence. » - Ésaïe 44:3 ;. -que dans ces passages l'esprit de Jéhovah soit le Divin Vrai, et par ce Vrai la vie de la foi et de l'amour, cela est évident ; que ce Vrai influe immédiatement du Seigneur, et médiatement de Lui par les esprits et par les anges, on le voit, numéro 9682 (fin). Pareillement ailleurs dans Ésaïe :

« En ce jour-là Jéhovah Sébaoth sera pour couronne d'ornement et pour tiare d'honneur aux restes de son peuple, et en esprit de jugement pour celui qui est assis sur le jugement, et en force pour eux. “ - Ésaïe 28:5-6 ;

La couronne d'ornement est la sagesse qui appartient au bien ; la tiare d'honneur est l'intelligence qui appartient au vrai ; l'esprit de jugement est le Divin Vrai, car le jugement se dit du Vrai, numéros 2235, 6397, 7206, 8685, 8695, 9260, 9383.

Dans le Même :

« L'Ange des faces de Jéhovah les a délivrés ; à cause de son amour et de sa clémence celui-ci les a rachetés ; eux cependant se sont révoltés, et ils ont aigri l'Esprit de sa Sainteté ; de là il s'est tourné contre eux en ennemi. Il a mis au milieu de lui l'Esprit de sa sainteté. L'Esprit de Jéhovah l'a conduit. “ - Ésaïe 63:9, 10, 11, 14 ;

Là, l'esprit de la sainteté est le Seigneur quant au Divin Vrai, ainsi le Divin Vrai qui procède du Seigneur ; l'Ange des faces est le Seigneur quant au Divin Bien, car la face de Jéhovah est l'Amour, la Miséricorde, le Bien.

Dans Apocalypse :

« Le Témoignage de Jésus est l'Esprit de la prophétie. » - Apocalypse 19:10 ;

Le Témoignage de Jésus est le Divin Vrai procédant du Seigneur et concernant le Seigneur, numéro 9503.

Dans David :

« Jéhovah Dieu fait de ses anges, des esprits (vents) ; et de ses ministres, un feu enflammé. » - Psaumes 104:4 ;

-faire de ses Anges des esprits ou vents, c'est les faire réceptacles du Divin Vrai ; en faire un feu enflammé, c'est les faire réceptacles du Divin Bien ou du Divin amour.

Dans Matthieu :

« Jean dit : Moi, je vous baptise d'eau pour la repentance, mais celui qui après moi doit venir, lui vous baptisera d'esprit saint et de feu. » - Jean 3:11.

Baptiser, c'est régénérer ; d'esprit saint, c'est par le Divin Vrai ; et de feu, c'est d'après le Divin Bien du Divin Amour car baptiser, c'est régénérer, numéros 5120 (fin), 9088 ; et le feu est le Divin Bien du Divin Amour, numéros 4906, 5215, 6314, 6832, 6834, 6849, 7324.

Dans Luc :

« Si donc vous, qui êtes méchants, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père, qui (est) dans le ciel, donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le demandent. » - Luc 11:13 ;

Donner l'esprit saint, c'est éclairer par le Divin Vrai, et gratifier de la vie qui en procède, laquelle est la vie de l'intelligence et de la sagesse.

Dans Apocalypse :

« Et il y avait sept lampes de feu ardentes devant le trône, qui sont les sept Esprits de Dieu. » - Apocalypse 4:5.

Et ensuite :

« Au milieu des Anciens un Agneau debout, ayant sept cornes et sept yeux, qui sont les sept Esprits de Dieu envoyés par toute la terre. » - Apocalypse 5:6.

Que là les Esprits ne soient point des Esprits, cela est bien évident en ce que les lampes et les yeux de l'Agneau sont appelés les Esprits de Dieu ; en effet, les lampes sont les Divins Vrais, numéros 4638, 7072 ; les yeux sont l'entendement du Vrai ; et, quand il s'agit du Seigneur, la Divine Intelligence et la Divine Sagesse, numéros 2701, , 9051 ; de là il est évident que les Esprits de Dieu signifient les Divins Vrais. Lors donc qu'on sait que l'Esprit Saint est le Divin Vrai procédant du Seigneur, Vrai qui est le Saint même, on peut connaître le sens Divin de la Parole partout où il est parlé de l'Esprit de Dieu et de l'Esprit Saint, comme dans les passages suivants ; dans Jean :

« Moi, je prierai le Père, et un autre Consolateur il vous donnera, afin qu'il demeure avec vous pour l'éternité, l'Esprit de Vérité que le monde ne peut recevoir puisqu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, parce que chez vous il demeure, et qu'en vous il sera. Je ne vous laisserai point orphelins. Le Consolateur, l'Esprit Saint, que vous enverra le Père en mon Nom, Lui vous enseignera toutes choses ; et il vous fera souvenir de toutes celles que je vous ai dites. » - Jean 14:16-17, 18, 26 : -et ailleurs :

« Lorsque sera venu le Consolateur, que Moi je vous enverrai du Père, l'Esprit de vérité, qui sort du Père, celui-là rendra témoignage de Moi ; et vous, vous rendrez témoignage. » - Jean 15:26-27 ;

Et encore ailleurs :

« Moi, la Vérité je vous dis : Et il vous est avantageux que je m'en aille ; si je ne m'en vais point, le Consolateur ne viendra pas à vous ; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai. " - Jean 16:7 ;

D'après ces passages, il est de nouveau évident que le Divin Vrai procédant du Divin Bien, qui est le Père, est le Consolateur et l'Esprit Saint ; c'est pourquoi aussi il est appelé l'Esprit de Vérité ; et il est dit de lui qu'il demeurera en eux, qu'il enseignera toutes choses, qu'il rendra témoignage du Seigneur ; rendre témoignage du Seigneur dans le sens spirituel, c'est instruire concernant le Seigneur : s'il est dit que le Consolateur, qui est l'Esprit Saint, est envoyé par le Père au Nom du Seigneur, et ensuite que le Seigneur l'enverra du Père, et enfin que le Seigneur l'enverra Lui-Même, c'est parce que le Père signifie le Divin Même qui est dans le Seigneur, et que d'après cela le Père et Lui sont un, comme le Seigneur le dit ouvertement dans , 10, 11.

Dans Matthieu :

« Tout péché et blasphème sera pardonné aux hommes, mais contre l'Esprit le blasphème ne sera point pardonné aux hommes : si quelqu'un a dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné ; mais celui qui l'aura dite contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera point pardonné ni dans ce siècle ni dans celui à venir. » - Matthieu 12:31-32 ;

Dire une parole contre le Fils de l'homme, c'est contre le Vrai Divin non encore implanté ou inscrit dans la vie de l'homme ; que le Fils de l'homme soit le Divin Vrai, on le voit ci-dessus, numéro 9807 ; mais dire contre le Saint-Esprit, c'est contre le Divin Vrai implanté ou inscrit dans la vie de l'homme, surtout contre le Divin Vrai sur le Seigneur Lui-Même : dire contre ce Vrai du le nier, quand une fois il a été reconnu, c'est une profanation ; et la profanation est telle, qu'elle détruit entièrement les intérieurs de l'homme ; c'est pour cela qu'il est dit que ce péché ne peut être pardonné ; ce que c'est que la profanation, on le voit, numéros 3398, 3898, 4289, 4601, 6348, 6960, 6963, 6971, 8394, 8882, 9298.

Et dans le Même :

« Jésus dit aux disciples : Allez, baptisez au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. “ - Matthieu 28:19 ;

Dans ce passage, le Père est le Divin Même, le Fils est ce Divin Même dans une forme Humaine, et le Saint-Esprit est le Divin procédant, ainsi le Divin est un et cependant Trine : que te Seigneur soit le Divin Même sous une forme Humaine, c'est ce qu'il enseigne Lui-Même dans Jean :

« Dès à présent vous avez connu le Père, et vous L'avez vu ; gui Me voit, voit le Père ; Moi dans le Père (je suis), et le Père en Moi. » - Jean 14:7, 9-10.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 5120

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

5120. Et je donnai la coupe en la main de Pharaon, signifie l'appropriation par le naturel intérieur : on le voit par la signification de donner la coupe, ainsi donner du vin à boire, en ce que c'est approprier ; car boire est l'appropriation du vrai, numéro 3168 ; et par la représentation de Pharaon, en ce qu'il est le naturel intérieur, numéros 5080, 5095, 5118. Ici, ainsi qu'il est évident d'après ce qui précède, il s'agit de la régénération du sensuel soumis à la partie intellectuelle de l'homme intérieur, et signifié par l'échanson ; par conséquent il s'agit de l'influx du vrai et du bien, et de la réception dans le naturel extérieur ; mais comme ces choses sont trop éloignées de la conception de ceux qui n'ont aucune idée distincte sur le rationnel et le naturel, ni aucune sur l'influx, il faut en conséquence surseoir à en donner l'explication. En outre, dans la Parole, il est souvent parlé de coupe ou de verre, ou de calice, et ces expressions dans le sens réel signifient le Vrai spirituel, c'est-à-dire, le vrai de la foi, qui procède du bien de la charité, ainsi la même chose que le vin ; et dans le sens opposé, elles signifient le faux par lequel est produit le mal, et aussi le faux provenant du mal ; si la coupe signifie la même chose que le vin, c'est parce que la coupe est le contenant et le vin le contenu, et qu'ils constituent en conséquence une seule chose, et qu'ainsi l'un est entendu par l'autre. Que ce soit là ce qui est signifié par la coupe dans la Parole, on le voit clairement par ces passages ; dans David ;

« Jéhovah, tu dresseras devant moi la table en présence de mes ennemis ; tu oindras d'huile ma tête, ma coupe aura abondance. » - Psaumes 23:5.

Dresser la table et oindre d'huile la tête, c'est gratifier du bien de la charité et de l'amour ; ma coupe aura abondance, c'est-à-dire que le naturel sera rempli du vrai et du bien spirituels qui en proviendront.

Dans le Même ;

« Que rendrai-je à Jéhovah ? La coupe des saints je prendrai, et le Nom de Jéhovah j'invoquerai. » - Psaumes 116:12-13 ;

-prendre la coupe des saints, c'est l'appropriation des biens de la foi.

Dans Marc :

« Quiconque vous donnera à boire un verre, d'eau en mon Nom, parce que vous êtes à Christ, en vérité je vous dis : Il ne perdra pas sa récompense. » - Marc 9:41 ;

Donner à boire un verre d'eau en mon Nom, c'est instruire dans les vrais de la foi d'après une très-faible charité.

Dans Matthieu :

« Puis, prenant la coupe et rendant grâces, il (la) leur donna, disant : Buvez-en tous, car ceci est mon sang, celui de la Nouvelle Alliance. » - Matthieu 26:27, Marc 14:23, Luc 22:20.

Il est dit la coupe, et non le vin, parce que le vin se dit de l'Église spirituelle, mais le sang se dit de l'Église céleste, quoique l'un et l'autre signifie le saint vrai procédant du Seigneur ; mais dans l'Église spirituelle, c'est le saint de la foi d'après la charité à l'égard du prochain ; et, dans l'Église céleste, c'est le saint de la charité d'après l'amour envers le Seigneur ; l'Église spirituelle est distinguée de l'Église céleste, en ce qu'elle est dans la charité à l'égard du prochain, tandis que l'Église céleste est dans l'amour envers le Seigneur ; et la sainte cène a été instituée pour représenter et signifier l'amour du Seigneur envers tout le genre humain, et l'amour réciproque de l'homme envers le Seigneur. Comme le verre ou la coupe signifiait ce qui devait contenir, et le vin ce qui devait être contenu, et qu'ainsi la coupe signifiait l'externe de l'homme, et le vin l'interne de l'homme, c'est pour cela qu'il a été dit parle Seigneur :

« Malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous nettoyez l'extérieur de la coupe et du plat, tandis que les intérieurs sont pleins de rapine et d'intempérance ! Pharisien aveugle, nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin qu'aussi l'extérieur devienne net. » - Matthieu 23:25, Luc 11:39.

Là aussi par la coupe, il est entendu dans le sens interne le vrai de la foi ; le cultiver sans le bien de la foi, c'est nettoyer l'extérieur de la coupe, et encore plus quand les intérieurs sont pleins d'hypocrisie, de vol, de haine, de vengeance, de cruauté ; car alors le vrai de la foi est seulement dans l'homme externe, et il n'y a absolument rien de ce vrai dans l'homme interne ; et cultiver le bien de la foi, et s'en imbiber, fait que les vrais sont conjoints au bien dans l'homme intérieur, et même alors les illusions sont acceptées pour des vrais, ce qui est signifié par nettoyer premièrement l'intérieur de la coupe, afin qu'aussi l'extérieur devienne net. Il en est de même de ces paroles dans Marc :

« Et il y a beaucoup d'autres choses que les Pharisiens et les Juifs ont reçues pour (les) retenir ; des baptisations de coupes et de pots, et de vases d'airain et de lits ; laissant le commandement de Dieu, vous retenez la tradition des hommes, des baptisations de pots et de coupes ; et vous faites beaucoup d'autres choses semblables ; vous rejetez le commandement de Dieu, pour observer votre tradition. » - Marc 7:4, 8-9.

Que le verre ou la coupe, dans le sens opposé, signifie le faux d'où provient le mal, et aussi le faux provenant du mal, on le voit par les passages suivants ; dans Jérémie :

« Ainsi m'a dit Jéhovah, le Dieu d'Israël : Prends de ma main cette coupe du vin de la co1ère, et fais-la boire à toutes les nations vers lesquelles je t'envoie, afin qu'ils boivent, et qu'ils chancellent, et qu'ils deviennent insensés à cause de l'épée que j'enverrai parmi eux. Je pris donc la Coupe de la main de Jéhovah, et je fis boire toutes les nations vers lesquelles m'a envoyé Jéhovah. » - Jérémie 25:15-16, 17, 28.

La coupe du vin de la colère, c'est le faux par lequel il y a le mal ; si le faux par lequel il y a le mal est signifié, c'est parce que, de même que le vin enivre et rend insensé, de même aussi le faux ; l'ivresse spirituelle n'est autre chose que la folie produite par les raisonnements sur les choses qu'on doit croire, lorsqu'on ne croit que ce que l'on saisit ; de là les faux, et d'après les faux les maux, numéro 1072 ; c'est pour cela qu'il est dit :

« Afin qu'ils boivent et qu'ils chancellent, et qu'ils deviennent insensés à cause de l'épée que j'enverrai ; l'épée est le faux combattant contre le vrai, numéros 2799, 4499.

Dans le Livre des Lamentations :

« Sois dans la joie et dans l'allégresse, fille d'Édom, qui habites dans la terre de Us ; aussi vers toi passera la coupe ; tu seras enivrée et tu seras mise à découvert. » - Lamentations 4:2l ; - être enivré de la coupe, c'est devenir insensé par les faux ; être mis à découvert ou à nu sans pudeur, c'est le mal qui en provient, numéros 213, 214.

Dans Ézéchiel :

« Dans le chemin de ta sœur tu as marché, c'est pourquoi je mettrai sa coupe dans ta main ; ainsi a dit le Seigneur Jéhovah : Tu boiras de ta sœur la coupe profonde et large, tu seras en risée et en moquerie, ample pour prendre, d'ivresse et de douleur tu seras remplie, par la coupe de dévastation et de désolation, la coupe de ta sœur Samarie : et tu la boiras et exprimeras, et ses tessons tu briseras. » - Ézéchiel 23:31, 32, 33, 34.

Il s'agit de Jérusalem, par laquelle est signifié le spirituel de l'Église Céleste ; la coupe y signifie le faux d'après le mal ; comme ce faux dévaste ou détruit l'Église, il est dit la coupe de dévastation et de désolation.

Dans Ésaïe :

« Réveille-toi, réveille-toi, lève-toi, Jérusalem, qui as bu de la main de Jéhovah la coupe de sa colère ; les lies de la coupe de frémissement tu as bues. » - Ésaïe 51:17.

Dans Habacuc :

« Bois aussi, toi, afin que ton prépuce soit à découvert ; elle fera le tour jusqu'à toi, la coupe de la droite de Jéhovah, en sorte qu'un vomissement ignominieux il y aura sur ta gloire. » - Habacuc 2:16.

Dans David :

« La coupe (est) dans la main de Jéhovah ; et il l'a mêlée de vin, il l'a remplie d'un mélange, et il en a versé ; mais les lies ils en suceront, ils boiront, tous les impies de la terre. » - Psaumes 75:9.

La coupe dans ces passages est encore prise pour la folie provenant des faux et des maux qu'ils produisent ; elle est nommée coupe de la colère de Jéhovah, et aussi coupe de la droite de Jéhovah, parce que la nation juive, comme aussi le vulgaire, avait cru que les maux et les châtiments des maux et des faux ne venaient que de Jéhovah, lorsque cependant ils viennent de l'homme et de la tourbe infernale qui est chez lui ; d'après l'apparence et la foi qui en résulte, cela est dit ainsi plusieurs fois, mais le sens interne enseigne comment cela doit cire entendu, et ce qu'on doit croire ; voir à ce sujet, numéros 245, 592, 696, 1093, 1683, 1874, 1875, 2335, 2447, 3605, 3607, 3614. Comme la coupe, de même que le vin, signifie dans le sens opposé les faux par lesquels il y a les maux, puis les faux qui proviennent des maux, il en résulte qu'elle signifie aussi la tentation, parce qu'il y a tentation quand le faux combat contre le vrai, et que par suite le mal combat contre le bien ; la coupe est prise pour la tentation et se dit de la tentation, dans Luc :

« Jésus pria, disant : Père, si tu voulais éloigner cette coupe de Moi ? Toutefois, que non pas ma volonté, mais la tienne, soit Faite. » - Matthieu 26:39, 42, 44. Marc. Matthieu 14:36 ;

La coupe ici, c'est la tentation ; pareillement dans Jean ;

« Jésus dit à Pierre : Mets ton épée dans le fourreau, la Coupe que le Père m'a donnée, ne la boirai-je pas ? » - Jean 18:11.

Et aussi dans Marc :

« Jésus dit à Jacques et à Jean : Vous ne savez ce que vous demandez ; pouvez-vous boire la coupe que Moi je bois, et du baptême dont Moi je suis baptisé, être baptisés ? Ils dirent : Nous le pouvons. Mais Jésus leur dit : La coupe, il est vrai, que Moi je bois, vous boirez ; et du baptême dont Moi je suis baptisé, vous serez baptisés. » Jean 10:38, Matthieu 20:22-23 ;

De là il est évident que la coupe est la tentation, puisque la tentation existe par les maux qui combattent au moyen des faux contre les biens et les vrais, car le baptême signifie la régénération ; et comme celle-ci s'opère par des combats spirituels, il en résulte qu'il signifie en même temps la tentation. Le verre ou la coupe dans le sens entier entièrement opposé signifie le faux d'après le mal chez ceux qui sont profanes, c'est-à-dire, qui sont intérieurement dans les choses opposées à la charité, et qui feignent extérieurement la sainteté ; la coupe est prise dans ce sens dans Jérémie :

« Babel, dans la main de Jéhovah, a été une coupe d'or, enivrant toute la terre ; de son vin ont bu toutes les nations : c'est pourquoi insensées sont les nations. » - Jérémie 51:7.

Babel signifie ceux qui sont dans le saint externe et dans le profane en dedans, numéros 1182, 1326 ; le faux qu'ils voilent par la sainteté est la coupe d'or enivrant toute la terre, c'est-à-dire qu'ils conduisent dans les erreurs et dans les faux ceux qui sont de l'Église : l'Église est la terre ; les choses profanes qu'ils cachent sous une sainteté externe consistent en ce qu'ils ne tendent qu'à devenir les plus grands et les plus riches de tous, et à être adorés comme des Dieux possesseurs du ciel et de la terre, dominant ainsi sur les âmes et sur les corps des hommes, et cela par les choses Divines et saintes qu'ils mettent en avant ; de là ils paraissent quant à l'homme externe comme des anges, mais quant à l'homme interne ce sont des diables. Il est parlé de Babel d'une manière semblable dans Jean :

« La femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, et couverte d'or et de pierres précieuses, et de perles, ayant dans sa main une coupe d'or, pleine des abominations et de l'impureté de sa scortation. » - Apocalypse 17:4.

Dans le Même :

« Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, et elle est devenue une demeure de démons, parce que du vin de la fureur de sa scortation elle a abreuvé toutes les nations ; et les rois de la terre avec elle ont commis scortation. J'entendis une voix du ciel, disant : Rendez-lui comme elle vous a rendu ; dans la coupe où elle a mêlé, mêlez-lui le double. » - Apocalypse 18:2, 3, 4, 6.

Dans le Même ;

« La grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations s'écroulèrent ; de Babylone la grande il y eut mémoire devant Dieu, pour lui donner la coupe de la fureur de la colère de Dieu, » - .

Dans le Même :

« Un troisième ange dit d'une voix grande : Si quelqu'un adore la bête et son image, celui-là boira du vin de la colère de Dieu, mêlé au vin pur dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté de feu et de soufre. » - Apocalypse 14:9-10.

  
/ 10837